Il y a quelques temps, j’ai fait une soirée Kingdom Builder sous la pression de mes collègues, et j’ai passé un excellent moment.
Pourtant, depuis sa sortie, je l’ai boudé : “bien trop simple, pas pour moi”. Moi qui aime les jeux avec 20-30 pages de règles, révélation, j’ai redécouvert les jeux très simples en règles, mais très stratégiques.
J’en connaissais quelques-uns, auxquels j’ai beaucoup joué : Clans, Samouraï, Java. S’ajoute désormais Kingdom Builder.
Est-ce que vous auriez des conseils, de jeux très simples, explicables aisément à des non-gamers, mais qui sont assez profonds pour permettre aux gamers de s’éclater et de progresser à chaque partie ?
Les échecs
ok je
Pile le genre de jeux que j’aime bien ! Mon Top en est rempli :
Dominion, St Petersburg, Funkenschlag (un peu long mais pas compliqué), Yspahan, Puerto Rico, Ra, Princes de Florence, Phoenicia…
En simple à expliquer il y a qin qu’on aime beaucoup chez nous. Parfait pour des non joueurs.
scand1sk dit:Pile le genre de jeux que j'aime bien ! Mon Top en est rempli :
Dominion, St Petersburg, Funkenschlag (un peu long mais pas compliqué), Yspahan, Puerto Rico, Ra, Princes de Florence, Phoenicia…
Je ne connais pas tous les jeux que tu cites, mais le peu auxquels j'ai joué ne jouent quand même pas dans la même cour. Funkenschlag,Puerto Rico, les Princes de Florence , ça ne s'explique pas en 5 minutes montre en main, et je n'irais pas faire jouer ça à mes parents par exemple (contrairement à Kingdom Builder ou Clans).
chaton27 dit:En simple à expliquer il y a qin qu'on aime beaucoup chez nous. Parfait pour des non joueurs.
Pour rester sur Knizia, je pense que Tigre & Euphrate répond parfaitement à la demande.
Il faut 5' pour comprendre les règles, et plusieurs dizaines de parties pour maitriser les principaux aspects stratégiques.
Ce sont des gros jeux que tu cherches ou des qui peuvent se jouer en 20-30 min ?
Dans le second cas, je peux te recommander Taluva ou Indigo
Summoner Wars est parfait dans le genre.
doux dit:
Pour rester sur Knizia, je pense que Tigre & Euphrate répond parfaitement à la demande.
Il faut 5' pour comprendre les règles, et plusieurs dizaines de parties pour maitriser les principaux aspects stratégiques.

sans rentrer dans les jeux "abstraits"
je dirais Medina en jeu de plateau
Tout à fait d’accord!
Tigre et Euphrate ne s’explique pas en 5’. Pour l’avoir expliqué une dizaine de fois à différents publics, j’affirme qu’il faut au moins 1/4h à 20 minutes.
Je connais pas mal de jeux simples à expliquer mais qui expriment leur potentiel stratégique à 2 ou 3 maximum devenant trop chaotiques à plus de 3 joueurs. Un peu comme Clans cité par l’initiateur du post.
Arriala, Go West, Mr. Jack POcket (2 joueurs).
En un peu plus lourd mais très intuitif, je citerai Les Châteaux de Bourgogne.
Harrycover dit:doux dit:
faut pas exagéré là !! faut bien 20 minutes d'explications, les conflits, les monuments, le marquage de points, les trésors, les chefs, les désatres !!
![]()
+1. Les règles d'Euphrat sont tout sauf simples et intuitives.
Sinon, ZERTZ: quelques minutes d'explication et une profondeur absolument énorme. Dans un ratio durée d'explication/profondeur et surtout durée de partie/profondeur, il est assez imbattable.
La Havane
reveur81 dit:...le Go
Est-ce que vous auriez des conseils, de jeux très simples, explicables aisément à des non-gamers, mais qui sont assez profonds pour permettre aux gamers de s'éclater et de progresser à chaque partie ?

Hanabi ?
Franchement, les jeux cités ici prennent un peu plus que 15 minutes.
Je te conseille Metropolys, 10 minutes d’explication maximum, plaisirs assurés. Un de mes préférés!
Médina
Tigre et Euphrate correspond parfaitement pour moi aussi…
Oui, c’est vrai les règles ont quelques subtilités… mais hormis cela, les règles une fois acquises sont très simples et le jeu révèle toute sa profondeur stratégique en jouant… comme les échecs quoi…
Hop j’ajoute :
Sun Tzu à 2
Génial
Columba
Arriala
La Venise du nord
Ginkgopolis
Metropolys
Shitenno
+1 pour Taluva
Très simple d’accès et très-très addictif !!
pour ma part, ce sera Aztlan. expliquer en 5 min mais un chauffe neurone.