+1 pour Taluva, St Petersburg et Samurai
Les aventuriers du rails
Catan
7 wonders + leaders
Carcassonne
Mr jack
L’age de Pierre
Himalaya
La plus part des jeux abstraits
santiago
je rajoute glen more à ce qui a été dit
Sérieusement, je ne vois pas ce qui correspond mieux ce que tu décris que le Go…
Si, si, sérieusement.
Skull and Roses
Simple en apparence mais très complexe ensuite, avec beaucoup de metagame, très intéressant si vous êtes un groupe qui vous vous connaissez bien.
Le Hold’em, s’explique très vite mais complexe ensuite.
Colons de catane, faut un peu plus de 15 minutes pour expliquer, mais ca reste assez simple. Peut être moins de profondeur que d’autres jeux, enfin tout dépend de comment t’y joues quand même.
Hattari, un jeu déduction et de bluff assez simple a expliquer mais où tu peux te creuser la tête.
La guerre des moutons.
Abalone, Awalé, les échecs a 2 joueurs.
Medina, je dirais que ça prend bieeeen plus que 20 minutes mais on est peut-être des vilains calculateurs optimisateurs par ici (et l’explication, un chouia que 5mn).
Sinon je plussois Hanabi, mais j’ajouterais aussi Robotory, qui s’explique en 2 minutes chrono et qui se joue rapidement, mais qui permet d’évoluer à chaque partie (bon, la rejouabilité n’est pas non plus garantie sur des années). Sinon, Blue Lion, très rapide à expliquer et un bon potentiel aussi.
Ce sont un peu des jeux de double guessing en fait.**
Je rajoute hive carbon (si ça n’a pas été cité).
Sun tzu (déjà cité)
Merci pour vos conseils !
J’ai surtout retenu :
- Aztlan (auteur de Clans !)
- Taluva
- Metropolys
- Qin (un Knizia !)
- Indigo
- Medina
- Hive Carbon
Tigre et Euphrat, ça l’air génial, mais si j’en crois les sites vidéos de règles, il faut 25 minutes d’explication .
+1 pour Taluva
+1 pour Metropolys
+1 pour la Havane
+1 pour Arriala
En un peu plus compliqué mais franchement très accessible, j’ajouterais Tikal et Vanuatu.
La Havane, je l’ai, il ne joue pas dans la même cour quand même. Vite expliqué, vite compris, vite cerné. C’est un jeu de devinette, il n’y a rien à optimiser vraiment. Très agréable, on en fait vite le tour.
Mayoniaise dit:Je rajoute hive carbon (si ça n'a pas été cité).
Effectivement! Très bon jeu!
Blue lion, comme Button up est assez simple et permet de bien s'amuser a 2.
Indigo est également un Knizia
palferso dit:Sinon, ZERTZ: quelques minutes d'explication et une profondeur absolument énorme. Dans un ratio durée d'explication/profondeur et surtout durée de partie/profondeur, il est assez imbattable.Ben oui, les jeux abstraits, dont les excellents:
Tzaar
Dvonn
Yinsh
Mana
Twixt
En fait j’étais parti sur « pas 20 pages de règles », du coup, Funkenschlag et ses 5 pages rentrait bien dans le cadre. Si c’est « pour jouer avec Belle-Maman », c’est pas la même chose. Remarque que Puerto Rico est beaucoup plus accessible qu’il en a l’air. Paradoxalement, Tigre & Euphrate a moins de règles que Puerto, mais effectivement elles ont l’air plus difficiles à intégrer…
St Petersburg (sans peut-être jouer à fond les premières parties, parce que c’est un jeu qui peut être frustrant quand on perd pied), Dominion, Yspahan, Ra ou Acquire peuvent sans doute fonctionner.
Peu de règles mais détaillées pour Tigre et Euphrate en fait.
Actions possibles, ou je peux placer mes tuiles, mes chefs, conséquences du placement(conflit interne ou externe ? point ? temple ?) , ordre de résolution des conflits .
Les règles sont toujours plus simples une fois qu’on les a comprises de toute façon
Et bien souvent quand on les explique à quelqu’un, on se dit "mais pourquoi me regarde t’il avec des yeux comme ça, c’est pourtant simple )
je trouve aussi que t&e pourrait correspondre. il y a 5-7 règles max à apprendre, ce qui peut poser problème c’est le coté un peu “abstrait” du jeu (pas de role particulier, pas de couleur a soi etc)
Amateur de ce type de jeu, je viens de découvrir peloponnes qui devrait répondre à toutes tes attentes
Explications très rapide et il y a de quoi se creuser la tête
La règle annonce quinze minutes par joueur mais je pense qu’on peut descendre à dix après quelques parties
Sinon +1 pour glen more
vu le titre : TRES simple, TRES strategique. Un seul me vient à l’esprit : DOMINION
Contrairement aux apparences DOMINION est un jeu TRES STRATEGIQUE car il faut avant même d’acheter sa première carte établir quelle est la meilleur stratégie pour gagner et par la suite s’adapter aux stratégies des adversaires si elles affaiblissent la votre. A la partie suivante, il suffit de changer une seule carte pour que la meilleure stratégie soit différente.
Sortis dernièrement et consultables en TTTV, les palais de carrara méritent de se mêler à la lutte.
beurty dit:Amateur de ce type de jeu, je viens de découvrir peloponnes qui devrait répondre à toutes tes attentes
Explications très rapide et il y a de quoi se creuser la tête
La règle annonce quinze minutes par joueur mais je pense qu'on peut descendre à dix après quelques parties
Sinon +1 pour glen more
oui celui ci est très bon donc +1 pour peloponnes rapide malin mais pas ultra strategique non plus.
Voldétour, règles expliquées en 30 secondes, une rejouabilité sans limite, le jeu qui convainc tout le monde à chaques fois que je le sors.