Jeux très simples, mais très stratégiques

Pour moi, le jeu de ma ludothèque qui cale avec la description c’est KAHUNA.

Règles expliquées en 5 minutes, tout public, malin, stratégique mais 2 joueurs exclusivement. :pouicok:

Wizztiti dit:vu le titre : TRES simple, TRES strategique. Un seul me vient à l'esprit : DOMINION
Contrairement aux apparences DOMINION est un jeu TRES STRATEGIQUE car il faut avant même d'acheter sa première carte établir quelle est la meilleur stratégie pour gagner et par la suite s'adapter aux stratégies des adversaires si elles affaiblissent la votre. A la partie suivante, il suffit de changer une seule carte pour que la meilleure stratégie soit différente.

hey je viens de lire le fil et je me disais que justement Dominion m'avait vraiment fait le même effet que KB en terme de "easy to learn, hard to master"...pour rester sur le même auteur, tu peux essayer Nefarious aussi, plus leger mais plus fun aussi.

Summoner Wars, moins de 5 minutes montre en main.

Tiens, je n’avais pas remarqué, mais ton top ten a changé, malotru ! :mrgreen: Bon histoire de rester constructif, je rajoute Ponte del Diavolo à la liste. Bon jeu !

Voici ce que j’ai dans ma ludothèque en jeu simple mais avec une certaine profondeur, plus ou moins grande [Si certains jeux ont déjà été cités, tant mieux, cela renforce et confirme qu’ils sont dans la gamme que tu cherches] :

Citadelles
Sun Tzu
Mr Jack Pocket
La Havane
7 Wonders mais avec les extensions
Biblios
6 Qui Prend
Pergamon
Button Up
Divinare
Boomerang
Croc
Carcassonne / Taluva / Columba
La Crypte de la Créature

Que des jeux où il n’y a pas cent-cinquante phases ou dix milles choix d’actions. Juste une chose à faire à ton tour, mais dont le choix n’est pas si simple au fil de la partie. (Ok pour Pergammon, tu as 3 trucs à faire, mais ça reste du dilemme à chaque tour).

On pourrait peut-être reformuler la question comme ça :

- un jeu très exigeant
- peu de part laissé au hasard
- des règles (vraiment) très courtes : 5 minutes d’explication max
- des grandes tensions pendant le jeu

Du coup on enlève tout ce qui fait plus de trois pages de règle… et c’est avec déchirement qu’il faut virer l’excellentissime Euphrat et Tigris.
On enlève aussi les jeux où le hasard est trop présent (comme le très remarquable 6 Qui Prend).
On enlève aussi les jeux avec trop peu d’interaction entre les joueurs.

La liste commence à être sacrément restreinte.
Je vois, mais il faudrait fouiller un peu plus pour en dénicher d’autres :
+ Le jeu de Go
+ Taluva
+ Kahuna
+ Le Lièvre et la Tortue
+ Mr Jack
+ Certains jeux abstraits déjà cités

Il y en a certainement d’autres, mais si on s’oblige à rester dans des critères vraiment très strictes, en fin de compte, on a du mal à en trouver.

Docky dit:Tiens, je n'avais pas remarqué, mais ton top ten a changé, malotru ! :mrgreen: Bon histoire de rester constructif, je rajoute Ponte del Diavolo à la liste. Bon jeu !

Hehe :) Oui, coup de coeur récent pour X-Wing qui est un peu le pendant "space opera" d'Heroscape.
olive.64 dit:On pourrait peut-être reformuler la question comme ça :
- un jeu très exigeant
- des règles (vraiment) très courtes : 5 minutes d'explication max

Du coup on enlève tout ce qui fait plus de trois pages de règle... et c'est avec déchirement qu'il faut virer l’excellentissime Euphrat et Tigris.
On enlève aussi les jeux où le hasard est trop présent (comme le très remarquable 6 Qui Prend).
On enlève aussi les jeux avec trop peu d’interaction entre les joueurs.
Je vois, mais il faudrait fouiller un peu plus pour en dénicher d'autres :
+ Le jeu de Go
+ Taluva
+ Kahuna
+ Le Lièvre et la Tortue
+ Mr Jack
Il y en a certainement d'autres, mais si on s'oblige à rester dans des critères vraiment très strictes, en fin de compte, on a du mal à en trouver.

blokus sauf qu'il est optimale à 4 dans sa version standard, il y a une version duo, mais je n'ai jamais testé

Toujours valable :
Sun Tzu à 2
Génial
Columba
Metropolys

La question m’intéresse aussi; est-ce que Lancaster pourrait convenir à cette demande, pour ceux qui connaissent? Le jeu m’intéresse, mais je me pose la question s’il est assez simple et rapide à jouer mais quand même profond.

Rattus pourrait aussi convenir je pense, même si je n’ai pas aimé ce jeu que je trouve trop abstrait au final.

The Boss est par contre un de mes préférés au niveau rapport profondeur/simplicité du jeu.

Durtal dit:La question m'intéresse aussi; est-ce que Lancaster pourrait convenir à cette demande, pour ceux qui connaissent? Le jeu m'intéresse, mais je me pose la question s'il est assez simple et rapide à jouer mais quand même profond.
Rattus pourrait aussi convenir je pense, même si je n'ai pas aimé ce jeu que je trouve trop abstrait au final.
The Boss est par contre un de mes préférés au niveau rapport profondeur/simplicité du jeu.

Ces 3 jeux demandent au moins 10 à 15mn d'explications.
Dommage... surtout pour Lancaster qui est très fluide une fois les mécanismes compris, qui est vraiment excellent et qui se joue en 1h30 maxi à 4j.

En respectant les critères énoncés plus haut, et plutôt que de faire une liste (oui, j’en ai plein à conseiller, comme tous les joueurs qui aiment les jeux auxquels ils jouent et ont envie de partager leur passion), je n’en citerai qu’un, mais en argumentant un peu :

YSPAHAN

Quand on connaît le jeu, l’explication des règles du jeu ne prend pas plus de 10 minutes et un premier tour de jeu suffit à en comprendre le déroulement.

Les parties sont rapides, mais avec une part de tactique/adaptation non négligeable (on ne peut pas vraiment parler de stratégie, même si on peut choisir de s’orienter vers une façon de scorer plutôt que vers une autre, il faut tout de même s’adapter aux autres joueurs).

Il reste familial et accessible à des joueurs de tous âges. J’y joue avec mes enfants de 6 et 10 ans comme avec me mère de 60, et tout le monde joue avec les mêmes chances et le même plaisir.

Oui, il y a des dés qui sont lancés à chaque tour et on pourrait craindre la part de hasard trop importante, mais justement, le choix des dés pour soi et contre les autres fait partie de la tactique et rend le jeu très varié.

Yspahan, un jeu qu’il est bon, mangez-en. :pouiclove:

olive.64 dit:
Du coup on enlève tout ce qui fait plus de trois pages de règle... et c'est avec déchirement qu'il faut virer l’excellentissime Euphrat et Tigris.

olive.64 dit:
+ Le jeu de Go
+ Taluva
+ Kahuna
+ Le Lièvre et la Tortue
+ Mr Jack
.

Ça marche pas ton truc, kahuna, c'est 5 pages de règles !
Durtal dit:La question m'intéresse aussi; est-ce que Lancaster pourrait convenir à cette demande, pour ceux qui connaissent? Le jeu m'intéresse, mais je me pose la question s'il est assez simple et rapide à jouer mais quand même profond.
Rattus pourrait aussi convenir je pense, même si je n'ai pas aimé ce jeu que je trouve trop abstrait au final.

J'ai Lancaster et je l'adore. Mais pareil, on est pas du tout dans la même cour qu'un Kingdom Builder, un Indigo ou un Clans :).

Rattus par contre, ça semble bien coller par contre.

Merci pour le conseil d'Ispahan, je vais regarder ça.

Skull and Roses.

- un jeu très exigeant
- des règles (vraiment) très courtes : 5 minutes d’explication max

+1 pour Blokus

+1 pour Medina, qui peut s’expliquer en 5 min

Bonsoir,

J’aime beaucoup ce sujet. L’idée de pouvoir partager avec des joueurs occasionnels, un jeu de stratégie qui “pique juste ce qu’il faut”, c’est quasi le graal! :kingpouic: :kingpouic:

Le souci, c’est qu’on est souvent amené vers des jeux de guessing, avec très peu de “gestion”… C’est frustrant, à la longue.

Dans tous les cas, Dominion, que je ne connais pas bien, ne me semble pas de cette veine, compte tenu de la courbe d’apprentissage sur ce jeu. T&E, n’en parlons pas : difficultés autour des notion de conflit interne & externe peu intuitives, et la difficulté à gérer globalement sa partie… Bof bof.

>> Donc, pour entrer dans les critères : Limiter les effets d’apprentissage avec un peu de hasard à gérer (KB), ou de guessing (Clans)…

Personnellement j’adore jouer à Atlantic Star ou Qwirkle, avec des non-joueurs. Ca s’explique très vite, les mécanismes se captent aussi très vite, et cela permet à tout le monde de s’exprimer autour de la table. Mais ces jeux ne seront peut etre pas assez riches pour toi… Kardinal & Konig, pourrait etre assez proche de Kingdom Builder…
Penser aussi à King of Tokyo (au risque de me faire taper dessus). Je trouve qu’il y a toujours des choix intéressant à faire.
Et puis dans la catégorie reine des jeux accessibles (Guessing & Cie): The Boss, déjà moultes fois cité, mais que je trouve exceptionnel, ou Boomerang

Prochain sur ma liste de jeux à tester : Richard Coeur de Lion
Je le devine bien entrer dans tes critères, mais bon, à ce jour, c’est de l’ordre du Guess!!! :^: :clownpouic:

Voilà, j’espère avoir fait avancer le schmilib… le schimi… bref, la sujet quoi! Et n’hesite pas à mettre ta liste à jour, ca m’interesse.

A+

E.

Pandah dit:
olive.64 dit:

olive.64 dit:
+ Le jeu de Go
+ Taluva
+ Kahuna
+ Le Lièvre et la Tortue
+ Mr Jack
.

Ça marche pas ton truc, kahuna, c'est 5 pages de règles !

Il n'y a presque que des visuels.
Tu peux vérifier la longueur des règles ici :
http://jeuxstrategie.free.fr/Kahuna_complet.php
Il y a aussi le vidéo règles en anglais en 6 minutes où le gars explique vraiment en prenant son temps ici, il fait même un laïus sur les intérêts du jeu :
http://www.yucata.de/en/Rules/Kahuna
Quand j'explique ce jeu la règle va très vite, j'insiste surtout sur le fait que c'est un jeu super violent de confrontation directe malgré le visuel " cocotiers "...

En fait il faut aussi faire la distinction je pense entre découvrir une règle en même temps que ses cojoueurs et la leur expliquer… 3 situations :
- lire les règles tout seul avant la séance jeu, histoire de la travailler et la préparer de manière à pouvoir l’expliquer
- lire les règles avec les cojoueurs à la table qui baillent aux corneilles, racontent des conneries ou tripotent les cubes en marmonant “ah tien ça sert à quoi ce pion ? ah ouai il est sympa le plateau !”
- lire les règles avec une baguette, un fouet et un tazer à proximité

Excluant la troisième possibilité et souhaitant éviter au maximum la deuxième (pour mes nerfs) j’opte systématiquement pour la première. Dans ce cas là Kahuna prend 5 minutes à tout casser.