Jeux VIRTUELS de société?

J'ai été ravi de passer du format disque au format fichier pour la musique. Les fichiers sont plus faciles à manipuler, à transporter, à classer, n'occupent pratiquement aucun espace physique et nous offrent de nouvelles possibilités. Par exemple, les listes d'écoute, la sélection aléatoire ou la recherche selon différents critères.

On remarque que de plus en plus de jeux de société sont adaptés à des plate-formes électroniques. Encore récemment, une brève de Tric-Trac nous parlait de "Wings of War" et "Tide of Iron".

Personnellement, je joue régulièrement sur Brettspielwelt. J'apprécie la mise en place instantanée du jeu, le respect des règles, le décompte automatique des points et des ressources et la facilité à trouver des partenaires.

Même si je n'y éprouve pas certains plaisirs de l'expérience concrète, ni celui de la possession même, je dois reconnaître que le jeu virtuel répond très bien à plusieurs de mes désirs quant à mon intérêt ludique. En plus, à l'image de la numérisation musicale, il offre lui aussi de nouvelles possibilités...

Imaginons une transmission en direct du championnat de Dungeon Twister sur plusieurs niveaux où des joueurs de différents pays s'affronteraient dans le confort de leur foyer. Pensons à des correctifs de règles immédiats par l'auteur ou à l'ajout facile d'extensions tout en laissant la porte ouverte à la paramétrisation. Ou encore un Race for the Galaxy comportant 20000 cartes différentes, en équipe de 10 joueurs, les effets de leur tableau se combinant. Des avenues inexploitables pour le jeu "en vrai".

Je me questionne donc. Dans quelques années, mes boîtes de jeux de société vont-elles rejoindre mes disques compacts? Ne vais-je conserver que les beaux jeux pour leur qualité décorative? Un éventuel IPlay (ou ITric-Trac) va-t-il révolutionner notre loisir?

Quand je constate que, parmi mes amis ayant été de fervents pratiquants du jeu de rôle, pratiquement tous ont abandonné ce passe-temps et qu'on les retrouve maintenant abonnés à World of Warcraft (ou à un équivalent), j'ai l'impression que oui.

Et puis, il y a plusieurs années que je n'ai pas acheté de CD.

Votre opinion?

Perso, je connais plein de geeks qui ne pourront jamais totalement se passer de l'aspect visuel/tactile d'un jeu : y a qu'à voir l'engouement pour de magnifiques "objets" tels que Jamaica. Sans parler du côté collectionneur de nombreux joueurs de société... Je suis confiant quant à l'avenir du JdS physique. Après tout, les livres ont plusieurs siècles d'existence, sans avoir évolué tant que ça, et probablement de beaux jours devant eux. Qui aurait parié là-dessus ?

paulo dit:J'ai été ravi de passer du format disque au format fichier pour la musique. Les fichiers sont plus faciles à manipuler, à transporter, à classer, n'occupent pratiquement aucun espace physique et nous offrent de nouvelles possibilités. Par exemple, les listes d'écoute, la sélection aléatoire ou la recherche selon différents critères.
On remarque que de plus en plus de jeux de société sont adaptés à des plate-formes électroniques. Encore récemment, une brève de Tric-Trac nous parlait de "Wings of War" et "Tide of Iron".
Personnellement, je joue régulièrement sur Brettspielwelt. J'apprécie la mise en place instantanée du jeu, le respect des règles, le décompte automatique des points et des ressources et la facilité à trouver des partenaires.
Même si je n'y éprouve pas certains plaisirs de l'expérience concrète, ni celui de la possession même, je dois reconnaître que le jeu virtuel répond très bien à plusieurs de mes désirs quant à mon intérêt ludique. En plus, à l'image de la numérisation musicale, il offre lui aussi de nouvelles possibilités...
Imaginons une transmission en direct du championnat de Dungeon Twister sur plusieurs niveaux où des joueurs de différents pays s'affronteraient dans le confort de leur foyer. Pensons à des correctifs de règles immédiats par l'auteur ou à l'ajout facile d'extensions tout en laissant la porte ouverte à la paramétrisation. Ou encore un Race for the Galaxy comportant 20000 cartes différentes, en équipe de 10 joueurs, les effets de leur tableau se combinant. Des avenues inexploitables pour le jeu "en vrai".
Je me questionne donc. Dans quelques années, mes boîtes de jeux de société vont-elles rejoindre mes disques compacts? Ne vais-je conserver que les beaux jeux pour leur qualité décorative? Un éventuel IPlay (ou ITric-Trac) va-t-il révolutionner notre loisir?
Quand je constate que, parmi mes amis ayant été de fervents pratiquants du jeu de rôle, pratiquement tous ont abandonné ce passe-temps et qu'on les retrouve maintenant abonnés à World of Warcraft (ou à un équivalent), j'ai l'impression que oui.
Et puis, il y a plusieurs années que je n'ai pas acheté de CD.
Votre opinion?


Dans quelques annees l'energie, sera trop chere pour continuer a jouer en digital, garde tes boites et stocke des bougies.

sinon, je ne vois pas le rapport entre WOW et jeu de role.

A

A dit:
sinon, je ne vois pas le rapport entre WOW et jeu de role.
A


Les orcs ? :pouicvomi:

Ben pour les nouvelles générations WoW est un jeu de rôle, c'est comme ça...

Et la phrase d'origine ne disait pas que Wow était un JdR, mais :

paulo dit:Quand je constate que, parmi mes amis ayant été de fervents pratiquants du jeu de rôle, pratiquement tous ont abandonné ce passe-temps et qu'on les retrouve maintenant abonnés à World of Warcraft (ou à un équivalent), j'ai l'impression que oui.


Donc que les amis de Monsieur Paulo, anciens joueurs de JdR s'étaient tournés vers Wow.

Pour répondre au post initial, je ne sais pas, mais il est vrai qu'il y a une amorce de tendance dans les jeux vidéos à faire des versions de JdP sur consoles, et que la logique voudrait qu'ils s'inspire des JdS pour faire un hybride plus poussé JdS/JV... Est ce que ça suffira à détourner les joueurs de leurs cartes et plateaux ? Je ne sais pas... mais je ne pense pas en fait.

angelo dit:Ben pour les nouvelles générations WoW est un jeu de rôle, c'est comme ça...


Ben ceux qui jouent uniquement aux jeu de rôle en mode porte-monstre-trésor, forcement, WOW, Diablo & Co c'est du jdr... :pouicgun:

Y en a marre d'être derrière un écran !!

C'est pour ça que le JdS plait, me plait !

C'est convivial !


Alors je ne m'inquiète pas pour l'avenir de ce loisir car le tout numérique commence à être trop présent !

Moi, tant que les joueuses continueront à afficher de beaux décolletés je risque pas de m'arrêter...

Pour moi c'est clair : le jeu de société s'appelle ainsi pcq qu'on peut le joueur en société, autour d'une table, en se "voyant", et c'est ce qui fait sa force.

Je préfère mille fois jouer à un mauvais Adel Verplichtet avec mes amis en buvant un verre que jouer à un bon Yspahan sur pc, seul. Et j'espère que ça sera encore ainsi dans 10 ans...

Idem pr les livres, jamais je ne lirai une BD numérisée :)

Ben pareil que les autres. Cette dérive pourrait exister si le jeu de plateau était un loisir de masse, mais c'est loin d'être le cas. Ce qui attire dans notre loisirs, c'est la convivialité, et c'est pour ça que des gens quittent leur écran pour venir faire du jeu sur table. L'inverse est moins vrai (pour le jeu de plateau, parce que pour le JdR...).
Donc, je ne pense pas que le loisir ira vraiment dans cette direction, le but étant vraiment de se retrouver autour d'une table. Le digital offre des opportunités aux joueurs et certaines possibilités aux éditeurs mais pas de mutation réelle à mon avis. Car, l'intérêt du jeu, c'est justement de ne pas être digital. S'il le devient, il perdra son attrait et se fera bouffer par le JV traditionnel.
Donc, si le digital offrira sûrement certaines opportunités (entre autre, la possibilité de jouer face à des joueurs de son niveau à des jeux exigeants), il restera toujours l'envie de jouer autour d'une table

Idem!!
Le partage c'est quand meme tres important !! le plaisir de se retrouver à une table!! Ya rien de mieux que le contacte! et non pas le virtuel!!
Pour ce qui est de la génération WOW... etant ancien roliste papier! et joueur de rpg pc et console (ancienne generation "ultima" par exemple) je me suis essayé à wow.. à oublier !! vraiment! aucun contenu! rien d'originial! pas un jeu de role tout court!
Je prendrais aussi l'exemple du poker.(joeur de holdem avant la mode) je ne comprend pas les joueurs online!!!! le principe du poker c'est d etre tous autour de la meme table ce regarder dans les yeux! "toi je te crois pas'"

paulo dit:Et puis, il y a plusieurs années que je n'ai pas acheté de CD.
Votre opinion?
Mon opinion ? Attention à ne pas faire croire que tu encourages le piratage... :?

Concernant la question de fond de ton post :

On pourrait effectivement se demander si un jour le côté peu pratique des jeux (rangement, transport, temps de préparation et de rangement après la partie...) ne laissera pas la place à ces versions numérisées que tu imagines...

Mais je pense qu'on en est encore très loin, et surtout que le marché évolue plutôt dans le sens inverse. Regarde des éditeurs comme Jactalea, Days of Wonder ou Gigamic. Regarde des jeux comme Maîtres-voleurs, Fragile, Jamaica. Regarde les critiques régulières concernant la qualité et la richesse du matériel jugées décevantes.

D'abord le public pour ces jeux-vidéo-de-société est différent : beaucoup de joueurs apprécient les JdS pour leur aspect société avant leur aspect purement mécanique. Le support virtuel n'est pas garant de sociabilité. Je dirais même plutôt le contraire mais là n'est pas le débat.

Les portages de jeux de société qui fleurissent ne visent pas les joueurs de ces jeux, ou très peu. Parmi les joueurs ne seraient éventuellement visés que ceux qui ont des difficultés à regrouper des amis (manque de temps, distance géographique...) qui disposeront donc d'une version "solitaire", et non pas ceux qui sont déjà amateurs et cherchent à économiser de la place (je pense que tu fais là figure d'exception). La plus grosse cible me paraît plutôt être les joueurs de jeux vidéo qui ne connaissent pas encore ces jeux, et éventuellement les amener à cet univers en leur donnant envie ensuite de s'intéresser à la version "physique"... bref exactement l'approche opposée. On peut éventuellement ajouter quelques fans qui y verront une version supplémentaire de leur jeu fétiche à ajouter à leur collection.

En parlant de Days of Wonder, penses-tu qu'il y ait plus de joueurs des Aventuriers du Rail sur la version plateau ou sur la version micro (même en cumulant le jeu vidéo commercialement distribué et la version online sur le site de l'éditeur) ? Quel pourcentage parmi les acheteurs de jeux en boîte de Days of Wonder ont réellement utilisé le code d'accès fourni à l'intérieur pour jouer gratuitement sur le serveur de l'éditeur pendant 6 mois ?

La seule catégorie où le support virtuel apporte réellement quelquechose, c'est sur les jeux de type wargame, où la manipulation de très nombreux éléments et les multiples tables de résolution peuvent être ressenties par certains joueurs comme un frein au plaisir de jouer par leur présence exagérée, leur côté fastidieux. Là, l'automatisation que permet l'informatique est effectivement un "plus" réel...

Mais non, je ne m'inquiète vraiment pas de ce côté-là. Ce n'est pas demain que nos chères ludothèques et autres clubs de jeux vont être reconvertis en cybercafés...

Le jeu video tel qu'il existe déjà n'est-il pas déjà cette « alternative » ? Je pense d'ailleurs qu'il concurrence sérieusement le JdS.

Je pense qu'effectivement, les jeux de société qui se vendent beaucoup verront le jour en format jeux vidéo (carcassonne, catan, les aventuriers du rail sont sur le xbox live arcade par exemple).
Rien ne remplacera le plaisir de jouer entre amis ou tout du moins avec des adversaires en face de soi...
Maintenant, entre ne pas jouer ou jouer à une version videoludique...

Je suis partant pour une version informatisée de certains jeux, éventuellement couplé avec micro et webcam pour pouvoir se voir et se vanner.
Si une version informatisée (sous la forme décrite ci-dessus) de Civilisation ou de La guerre de l'anneau existait, il est clair que je pourrais y jouer quasiment toute les semaines ou à minima une fois par mois au lieu d'y jouer une fois par an.

Mais encore une fois, ce serai plutôt un choix par défaut.

Quand les écrans que l'on déroule comme un poster seront au point et produits en masse, on pourra imaginer des jeux de plateaux avec écran tactile... mais certains joueurs préférerons toujours les pions cartons que l'on peut toucher et tripoter !

Sylvano dit:Après tout, les livres ont plusieurs siècles d'existence, sans avoir évolué tant que ça, et probablement de beaux jours devant eux. Qui aurait parié là-dessus ?

C'est un bon point. Par contre, il faut reconnaître qu'il n'y a pas encore de lecteur vraiment convivial. Si une entreprise réussit à mettre au point l'équivalent du Ipod pour la lecture, l'avenir de l'imprimé pourrait être remis en question. Pour les beaux livres, alors là, c'est irremplaçable.
Dncan dit:Attention à ne pas faire croire que tu encourages le piratage... :?

Absolument pas.
Dncan dit:et cherchent à économiser de la place (je pense que tu fais là figure d'exception)

Pas tant que ça. Bien souvent, les "nouveaux" passionnés du jeu de société vont acheter plusieurs jeux dès les premiers mois. Au bout de quelques années, une bibliothèque est déjà pleine. Si on vit en appartement, la question d'espace se pose... surtout de la part de la petite amie ;-)
Dncan dit:
En parlant de Days of Wonder, penses-tu qu'il y ait plus de joueurs des Aventuriers du Rail sur la version plateau ou sur la version micro?

Très bon argument. Comme quoi, nous n'en sommes pas encore là...
Dncan dit:
...la manipulation de très nombreux éléments et les multiples tables de résolution peuvent être ressenties par certains joueurs comme un frein au plaisir de jouer

Je refuse de jouer à ASL pour cette raison. Par contre, si une machine prenait en compte tous les paramètres pour moi, il me ferait plaisir de me lancer dans une partie.
scand1sk dit:Le jeu video tel qu'il existe déjà n'est-il pas déjà cette « alternative » ? Je pense d'ailleurs qu'il concurrence sérieusement le JdS.

Pas pour moi. J'aime la réflexion que m'impose un Caylus, pas l'action d'un Rock Band. Ce qui ne lui enlève rien, étant assez chouette pour animer une soirée.
O'Feuque dit:
Si une version informatisée (sous la forme décrite ci-dessus) de Civilisation ou de La guerre de l'anneau existait, il est clair que je pourrais y jouer quasiment toute les semaines ou à minima une fois par mois au lieu d'y jouer une fois par an.

Idem pour moi et je crois que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Des solutions commencent à apparaître pour ce type de jeux tels VASSAL ou f2fgaming.

En passant, moi aussi je préfère le jeu autour d'une table avec les copains et une bière ;-)

Pour donner mon avis, le jeu de société et le jeu vidéo sont deux choses bien différentes! Ce sont certes des façon de jouer mais elles ne se ressemblent pas tant que ça! Pour prendre un exemple, jouer à un jeu de foot sur console c'est pas faire du foot en vrai! Pour le jeu de société c'est pareil! Il y manque de nombreuse composantes qui lui sont propres, dans le jeu-vidéo c'est du virtuelle! Le jeu de scoiété c'est physique, on touche, on se voit pour de vrai (pas derrière un écran), on se parle pour de vrai (pas avec une boîte de dialogue)!
Il est tout à fait certain que le jeu de société ne disparaitras pas, en tout cas pas au profit du jeu-vidéo qui en est trop éloigné!
Ceci dit je trouve sympa que les jeux-vidéos reprennent de plus en plus de succés du jeu de société, selon démontre avant tout que de plus en plus de monde s'y intéresse! Il ne faut pas voir là autre chose, a part peut-être le fait que le jeu-vidéo démontre une fois de plus sa formidable fléxibilité à adapter tout type de loisir et de situation! Pour finir je rappelerais pour mémoire que l'adaptation de jeu de société en jeu-vidéo ne date pas d'aujourd'hui! Déjà dans les années 80, il existait des versions de jeu d'échec, de dames, de go, de Monopoly, de Trivial Pursuit et de Yam et j'en oublie surement plein. C'est simplement le progrés du jeu-vidéo qui permet l'adaptation de concept plus complexe. Aujourd'hui c'est possible, pourquoi s'en priver? Mais est-ce que les échecs sur plateau ont disparu? C'est pas parti pour à ce qu'il semble! Pour le reste, le jeu-vidéo à l'avantage de ne pas prendre de place, mais ça c'est juste un problème logistique qui ne viendras pas changer les choses!
Ne soyons pas alarmiste, l'humain est ainsi fait qu'il ne peut s'empêcher d'avoir des contacts physiques avec son prochain! Les jeux de sociétés sont en essor constant, il n'y a pas de raison pour que cela s'arrête!
Donc pour répondre à la question initiale je dirais non, le jeu de société virtuelle resteras avant tout un paliatif sympathique pour le plus grand nombre (même si on peut lui trouver des avantages)!

paulo dit:
Sylvano dit:Après tout, les livres ont plusieurs siècles d'existence, sans avoir évolué tant que ça, et probablement de beaux jours devant eux. Qui aurait parié là-dessus ?

C'est un bon point. Par contre, il faut reconnaître qu'il n'y a pas encore de lecteur vraiment convivial. Si une entreprise réussit à mettre au point l'équivalent du Ipod pour la lecture, l'avenir de l'imprimé pourrait être remis en question. Pour les beaux livres, alors là, c'est irremplaçable.

A mon avis le livre est voué à devenir aussi marginal que la pellicule argentique.

Le lecteur électronique d'amazon (kindle) offre paraît-il un confort de lecture acceptable et séduit de plus en plus de monde.

Le JDS est un peu différent : on ne peut pas reproduire sur écran le plaisir d'une partie "physique" entre joueurs présents dans la même pièce.

Fulgan dit:Le lecteur électronique d'amazon (kindle) offre paraît-il un confort de lecture acceptable et séduit de plus en plus de monde.

A-t-il l'odeur de ces vieilles pages que l'on égrène rapidement sous le nez après l'avoir découvert au bout de tant d'années au fond de cette bibliothèque, oublié mais ne semblant attendre que nous ? :|

El Co, wired mais rétro, ou l'inverse, ou pas.

Fulgan dit:
A mon avis le livre est voué à devenir aussi marginal que la pellicule argentique.

Je sais pas. Tu compares l'impact d'un plus technique (en gros, je vois la photo que je viens de faire avec mon numérique et je peux en stocker 300 dans mon appareil) avec une notion de plaisir (manipuler un livre avec une joli couverture, une odeur, etc.), qui sont deux choses bien différentes. Tu remarqueras que pour les objets "de plaisir", il y a toujours un revival assez fort des formes classiques auprès d'un large cercle d'amateurs (cf le vinyl, et tout ce qui est "vintage" en général). A mon avis, il ne faut pas sous-estimer l'aspect affectif/sensuel/nostalgique des êtres humains.
Fulgan dit:Le JDS est un peu différent : on ne peut pas reproduire sur écran le plaisir d'une partie "physique" entre joueurs présents dans la même pièce.


Pour revenir au sujet du post, oui, je suis d'accord. Jouer en vrai avec des vrais gens n'a rien à voir avec une partie online ou un Yspahan en solo sur PC. J'aime bien pratiquer les deux formes, mais ce n'est pas du tout la même expérience. En virtuel, je trouve que le côté performance (battre ton record de points, améliorer ton classement) prend le pas sur la convivialité et l'interaction psychologique du live. Au point que les adaptations virtuelles tiennent peut-être plus du casse-tête, du calcul pour lui-même que du divertissement. Sans compter que le tour par tour qui s'impose souvent dans le jeu online hache énormément le jeu et change forcément ta façon de jouer, ta perception du jeu et le plaisir que tu y prends.