Jeux VIRTUELS de société?

Dncan dit: (à moins qu'ils espèrent faire croire qu'ils lisent le finlandais dans le texte ?)


psssssssst....c'est le finnois...

Dncan dit:Avoir des livres uniquement pour l'apparence (ça je veux bien comprendre), et du coup bien s'arranger pour en avoir dans des langues étrangères pour que les gens n'y aillent pas voir...

Ben clairement, un bouquin en finnois, en arrabe, japonais ou en slave, je prend et je feuillette juste pour voir à quoi ça ressemble :oops:

Plusieurs choses:

1) Je suis un jeune et je lis et j'ai des cds.
Pour les cds, ça ne m'empêche pas de télécharger de temps en temps quelques albums, mais c'est généralement des trucs que je n'apprécie pas suffisamment pour avoir envie que ce soit dans ma cdthèque.

Dans mon petit appart, j'ai une grande armoire avec absolument tout ce qui me représente: une centaine d'albums, 250 romans, quelques beaux livres, une soixantaine de BDS, le même nombre de mangas et une vingtaine de jeux de société.
Et bien, je ne me vois pas me séparer de tout ça! Et pourtant ça prend de la place dns mon petit appart' mais bon, je suis content que dès qu'on rentre chez moi on voit tout de suite ce qui me passionne, ce qui me prend les tripes, mes divertissements, rien que regarder ce meuble, on sait tout sur moi. Et c'est pas vraiment pour un côté esthétique car l'armoire et plus profonde que large donc les bouquins sont généralement mis les uns derrière les autres, ils ne sont pas tous visibles, les cds sont pour la plupart dans un tiroir mais d'autres traînent un peu partout.
Et puis je dis pas le bonheur que j'ai à réarranger ma bibliothèque. A ressortir ces bouquins que j'ai pas lu depuis une éternité mais qui sont là. Que quand je conseille un bouquin à un pote je peux tout de suite le prendre lui montrer, lui lire un passage, en prendre deux-trois, les lui prêter sans pou autant me séparer de mon seul outil de lecture (ie: pas comme si toute ma bibliothèque était sur un ibook). Pareil pour les cds, je les sors, je peux lui faire écouter et encore une fois en prêter plus facilement que prêter mon ipod (que j'ai parce que c'est quand même pratique dans le métro :)).
Ressortir et relire mes bds parce qu'elles sont là devant moi, donc d'un coup d'oeil je sais ce que je veux, pas besoin d'aller fouiner dans des répertoires et oublier la moitié de ce que j'ai.
Enfin bref, vou l'aurez compris, pour rien au mond je ne me séparerais de tout ça! J'achète même des bouquins que j'ai déjà lu et que je ne relirais peut-être pas mais je le veux chez moi car il m'a touché.

Je ne pense pas que tout ça va disparaître car il y aura toujours des gens comme moi qui seront prêt à dépenser beaucoup d'argent là-dedans. Si demain je devrais dépenser 20 euros pour mon livre poche, et bien soit, tant pis, je le ferai quand même!

On peut imaginer l'équivalent du e-book pour les jeux de sociétés.

Je m'explique :
Un écran "rouleau de papier" que vous déroulez sur votre table (tactile comme un écran de Nintendo DS) ; un bidule électronique relié qui contient le "programme" du jeu.
Tout peut être géré (ou presque) via le programme selon son désir, mais on peut aussi imaginer que les pions, cartes ou figurines restent "solides".
Days of wonder vous pond une boite de jeu tout à fait traditionnelle mais avec des pions "compatibles" système e-boardgame et ajoute à la règle du jeu papier une carte SD qui contient le programme du jeu.
Le e-boardgame vous affiche le plateau de jeu, gère les règles (mouvements, actions possibles ou pas) et les points de victoires... et vous permet de jouer seul avec une IA (façon jeu d'échec electronique) ou avec les copains de Lille, Lyon et Marseille (via le Wifii et une connection internet).
Vous vous retrouvez là avec un produit utilisable à plusieurs niveaux :
- pour apprendre à jouer ou se perfectionner,
- pour accompagner les joueurs en gérant tout ou partie des règles ;
- pour compléter un groupe de joueurs à l'aide d'une IA ;
- pour mettre en relation des joueurs situés à des endroits différents.

Le top du top : un support "universel" utilisé par tout les éditeurs ; les erratas et variantes de règles téléchargables ; conserver les avantages du "vrai" jeu de plateau avec les avantages de l'informatisation et de l'internet ; un didacticiel de la mort qui tue sa mère de sa race pour comprendre vite et bien le jeu....

Je planche dessus avec des pôtes informaticiens et dès que je suis plus riche que les créateurs de google on en reparle :).

Euh...
J'ajoute (avant de recevoir une bordée d'insultes) qu'évidemment, certains jeux ne pourrons JAMAIS être "informatisable" par ce que non gérable par un programme et/ou sans intérêt si géré par une IA.

Par exemple, je ne vois pas l'intérêt (ou si peu) d'un jeu de bluff ou d'ambiance géré par informatique...

Un puerto rico joué via Excel : OUI
Un Diplomacy ou un Cash & Guns par IA : bof
(bien que... un diplomacy assisté par ordinateur (avec de vrais joueurs humains) pour soulager des règles...
Idem pour le mikado ou Jungle Speed.... là je vois pas.

PS : j'ai joué 10 fois ou 100 fois plus aux versions informatisées de Civilisation, Full Metal Planet, Les aventuriers du Rail, Les colons de Catane, Citadelles, Puerto Rico, San Juan, Carcassonne, Space Hulk...) qu'aux versions plateau - même si j'aurai préféré des adversaires humains.

bonjour à tous,

J'ai pas tout lu mais juste pour dire que Doom, Civilization, World of Warcraft, Starcraft sont des adaptations de jeux vidéos en jeu de plateau ^^

Tout ca pour dire comme le dit un des posteurs qu'il n'y a pas de concurence entre ces deux mode de jeux (virtuel ou matériel). Je dirais même que la connaissance d'un jeu dans un mode provoque l'interet (et voir l'achat) de l'autre version. Les éditeurs l'ont bien compris EUX ^^

PS: soyez indulgent, c'est mon 1er post ^^

__________________________________
Recherche joueur "online" de la Guerre de l'anneau (le jeu de plateau) pour apprendre et peut-être jouer ^^

Samy974 dit:Y en a marre d'être derrière un écran !!
Après, faut pas s'étonner qu'il y ait de moins en moins de MJs...

Keiyan, blagadeuballes