bonjour,
Après un zombicide plébiscité, voici Z first impact et maintenant Dead of winter.
Je cherche un jeu immersif même à 2 joueurs avec des règles accessibles…
Que me conseillez-vous ?
merci
Dans ceux que je connais de plus ou moins loin (joué, lu les regles ou vu des videos de gameplay) j’en vois 3 qui n’ont rien a voir entre eux :
- Zombicide : fun, simple a apprendre, tu le sors avec n’importe qui (meme non joueur)
- ZFI : plus fin et stratégique, plus pour joueurs mais surement tres différend de zombicide comme sensations… Avantage il a un PvP.
- Z15 : fun, temps réel, plus orienté sur le coté vitesse et stress
Le dernier est surement moins immersif dans le sens de ta question, mais le temps réel peut apporter un coté “stress” qui doit etre bien prennant…
merci.
Je viens de visionner dead of winter, il n’y a pas de véritables plateaux de jeux représentant une zone urbaine comme zombicide et Z first…
Ah, et les 3 se jouent a deux… pour t’aider ![]()
Et seul zombicide et Z first impact ont un mode solo…
donc je pense ôter de ma liste dead of winter à cause du plateau de jeu absent et du non mode solo.
X60 dit:Et seul zombicide et Z first impact ont un mode solo....
donc je pense ôter de ma liste dead of winter à cause du plateau de jeu absent et du non mode solo.
Z15 aussi sur le KS... je sais plus si il sera dispo "pour touts en téléchargement" ou pas...
Il y a aussi Last Night on Earth, que j’aime beaucoup, mais c’est en anglais uniquement. Des joueurs incarnent les zombies et d’autres incarnent les héros. On y retrouve tous les clichés des films, et l’immersion est excellente, çar les cartes sont illustrées par des comédiens déguisés et maquillés.
Il y a aussi le classique Zombiiies qui est très sympa
Après chacun est un mode de jeu différent, il y a du coop (Zombicide), du semi coop avec traitre (Dead of Winter), et chacun pour soi (Zombiiies)
regarde aussi invazions, qui peut se jouer à 2. C’est un jeu de cartes avec une partie deck building coté zombie.
Pour schématiser :
-Zombicide c’est du fun, le jeu est simple à prendre en main, on dézingue du zombie à tout va et plus on avance dans la partie plus on est puissant et plus on tue, grosso modo c’est l’équivalent plateau de Left for dead 2 (avec des persos qui augmentent en puissance)
-Z first impact de ce que j’en ai lu c’est le niveau au dessus niveau règle, un jeu dans le même état d’esprit mais plus exigeant, plus simulationiste et moins “arcade”
Les 2 sont d’excellentes boites à outil
-Dead of winter c’est The walking dead en jeu de plateau, les zombies sont un prétexte pour mettre en scène une communauté qui tente de survivre face aux évènements et face à elle-même, on est plus du tout dans le fun bourrin mais dans le jeu plus fin avec de la gestion, de la psychologie de la trahison …
Grand merci pour vos conseils éclairés…
Je vais donc prendre zombicide ou Z first impact… après discussion avec mon fils de 12 ans…
bonne journée
Zombicide → 100% Coopératif, très classique, on dézingue du zombie par pack de 10 sans se prendre la tête. Rien de bien exceptionnel mais çà tourne.
Zombie 15’ → 100% coopératif, J’ai tendance a dire que c’est zombicide sans les dés et avec de l’adrénaline dedans. Si tu veux un jeux speed avec du palpitant dedans c’est tout bon.
Dead of Winters → Semi-coopératif. Chaque joueurs dirigent un groupe de survivants avec un objectif commun a validé mais aussi un objectif personnel pour l’emporter, avec possibilité de traître dedans. Plus de psychologie et de suspicion même entre “Gentil”. Si tu cherches un ambiance a la walking dead, c’est davantage celui-là qu’il te faut.
merci
J’ai zombie 15 et je dois dire que même à 2 ça réveil lol
Encore un topic où je vais pouvoir militer.
Bon, je recopie simplement ce que j’avais écris dans le topic de Dead of Winter. Cela vous fera une référence de plus en tout cas
Antemonda dit:Chakado dit:
Pour moi, un jeu dans l’univers zombie ne doit surtout pas être un pur coopératif, ce sera passer à côté du thème : dans un univers hostile et post-apocalyptique, l’homme est un loup pour l’homme, et le danger vient autant des zombies que de votre voisin le plus proche. Il y a peu de jeux qui rendent le thème zombie de cette manière (City of Horror, dans une certaine mesure). En tout cas je suis vraiment fan de l’ambiance suscitée par Dead of Winter.
Je commence vraiment à me donner dans le prosélytisme, mais encore une fois, en lisant ça, je ne peux que recommander Rise of the Zombies, si vous le trouvez. Il est en anglais mais ça ira. Il remplira beaucoup de critères attendus (méfiance, coopération, traîtrise, pression du jeu, difficulté, chaos (comme le veut le thème), décisions prises sur le vif (jeu en temps réel), survie, aventure, campagne, immersif, prenant, de 1 à 8 joueurs, modulable, difficulté ajustable, durée d’à peine 1 heure en moyenne …). Bref, un jeu de zombies qui ne fera pas doublon avec Dead of Winter, Zombie 15’/Zombicide, Battlestar Galactica et City of Horror, mais les complétera.![]()
merci.
Mon anglais est limité et c’est pour cela que je suis réticent à l’acheter malgré tes conseils…
J’ai un anglais très primaire mais pas eu de soucis. On s’était rajouté 5 minutes de rab’ sur le chrono la première partie mais en fait on en a même pas eu besoin.
sais tu si on peux trouver cette règle en pdf… ?
Je te l’ai mp
Mais faire “nom du jeu + rules” sur google est souvent suffisant
Bgg les propose régulièrement.
c’est noté