Voilà jetant un oeil sur des jeux comme Mémoire 44 je me demandais ce qu’il existait comme jeu de stratégie facile d’abord, avec figurine de préférence et des actions basées / influencées par des cartes ? La configuration pouvant être à 2+ joueurs.
Ben, Battlelore, nécessairement.
Dans un style sans carte, mais avec des capacités directement sur les créatures : Dreamblade, Navia Drapt et Bloodbowl, tous les trois pour 2 joueurs uniquement (mais il y a une variante officielle à 4 joueurs pour DB).
Après, je ne vois pas bien ce qu’il y a d’autre, je laisse les experts s’exprimer
Battlelore certes mais certains semblent regretter le manque de Background et le côté commercial de l’affaire.
J’ai acquis il y a un petit temps l’extension ‘bourre-pif à deux’ des Batailles du 3e age donc Battelore risque-t-il de souffrir de la comparaison ?
J’ai vu aussi AT-43 dont je ne connais rien si ce n’est la taille de la boite et Mémoire 44 au nombreuses extensions mais que je n’ai jamais pratiqué … Par contre les jeux de figurines 100% ne me disent rien (je claque déjà assez d’argent comme ça chaque mois ).
PS : Parce qu’imaginez-vous que ce matin j’étais à l’A-J et que je suis resté à fair le tour pendant 45 pour finir par ne rien acheter … c’est un signe que la dépression me guète
Dans le genre tu as L’aube d’acier, tout simplement. Les actions ne dépendent pas directement de cartes comme dans M44 mais chaque joueur a (la plupart du temps) un ou plusieurs petits decks pour des actions spéciales (renforts, bombardements…).
commands and colors même système que Battlelore plus aboutit à mon avis, trois extensions intéressantes, jouable à 2+, pas de fig mais des cubes de bois avec des autocollants mais si affinité avec JH possibilité d’acheter des figs plastiques de la période romaine pour des prix abordables en 6mm par exemple…
Il y aussi “Conflict of Heroes: Awakening the Bear! - Russia 1941-1942”
http://www.boardgamegeek.com/game/24800
Battlelore n’a rien de commercial, le jeu de base se suffit à lui même, libre à toi d’acheter les extentions qui t’intéressent par la suite.
Le matos est sublime et le système de jeu fun tout en restant tactique.
Pour moi c’est un excellent jeu.
Tide of Iron est très bien aussi .
Aaahhh Tide of Iron m’a l’air sympa mais la fiche manque un peu de précision le plateau est modulable ? double face ? Quel est le moteur (vroum vroum) du jeu ?
Yop si tu lis l’anglais :
http://www.fantasyflightgames.com/tideofiron_about.html
Il y avait aussi une vidéo des concepteurs mais je ne la retrouve pas. J’ai de plus lu une critique dans un des récents Vae Victis et ils ont trouvé le jeu plutôt bon et pas trop éloigné du wargame sans en avoir la lourdeur habituelle.
EDIT: Et les design notes qui vont bien
http://www.fantasyflightgames.com/tideo … notes.html
Avec ça on peut se faire une idée très précise du jeu.
Et hop j’ai retrouvé un compte-rendu de partie très très complet
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … tide++iron
Bonne lecture
Dans la même style que Mémoire 44, il y a le dernier HS de Vae Victis qui en encart le jeu “Tactique” qui semble correspondre. (Bon d’accord, il y a même un post récent dessus)
Dans le genre plus léger et figurines en papier : “Strange Synergy”.
Sinon, Matagot devrait sortir la VF de “Dynasties” et de ce que j’en sais réfléchissait à mettre des pions ou des fig à la place des cubes …
Je retiens de la question d’origine la priorité des cartes (“actions basées/influencées avec des cartes”) sur les figurines (seulement “de préférence”) et élimine donc tous les jeux qui ne proposent des cartes que comme support aux figurines sans être le moteur du jeu (récapitulatif des pouvoirs des figurines ou de leurs statistiques, points de vie, etc.).
Me viennent donc à l’esprit :
Qui ont déjà été cités :
- Battlelore : Le sentiment de “phénomène commercial” ne vient que de la fréquence soutenue avec laquelle les extensions sont parues, et que pendant ce temps l’éditeur avait un peu délaissé ses autres gammes de produits. Comme il l’a été dit, la boîte de base se suffit amplement à elle-même, et tu pourras toujours aller chercher les suppléments plus tard si tu en as envie. Dans ce cas je te recommande de commencer par “Aux armes”, et pour le reste tu verras selon tes goûts.
- L’Aube d’Acier : Une approche esthétique du wargame, plus tactique que stratégique.
- Commands and Colors : Même système de base que Mémoire 44, cette transposition dans l’antiquité est plus austère (les figurines sont remplacés par des blocs de bois avec des autocollants), mais aussi plus riche, et un peu moins accessible. C&C dispose également de quelques extensions (3 à ce jour je crois).
J’ajouterais cependant un grand oublié (c’est curieux) :
- La Guerre de l’Anneau : Un must absolu pour tout amateur de l’univers de Tolkien qui s’intéresse aux jeux d’affrontement. Pour en savoir plus, tu trouveras de nombreux avis sur la fiche du jeu, et de nombreuses discussions dans le forum.
Après toujours en conservant l’aspect stratégie avec cartes mais en oubliant les figurines, tu peux jeter un oeil à des titres comme Frontières, ou dans un autre registre Twilight Struggle ou 1960 (qui arrive en français, je crois à la rentrée) qui sont également très accessibles.
Enfin il existe de nombreux véritables wargames sortis ces dernières années qui sont “card driven” mais on s’éloigne du critère “facile d’abord” et la maîtrise de l’anglais est souvent nécessaire (très peu ont été traduits, je ne sais même pas s’il y en a). C’est pourtant là qu’on trouvera des jeux pouvant être joués à plus de deux joueurs (jusqu’à 6). Egalement, je n’y ai jamais vu de figurines: parfois des silhouettes en carton, le plus souvent de simples pions. Quelques titres en vrac qui me viennent à l’esprit : Napoleonic Wars, Here I Stand, Combat Commander, Hannibal… Tu pourras en trouver plein d’autres sur Boardgamegeek (par exemple là).
Oui j’avais effectivement oublié de dire que je possédais déjà
- LGDA et son extension Batailles du 3e Age que j’adore (surtout l’extension)
- Hannibal qui est dans mon top 5
- Frontière que je n’ai pas encore essayé
- Warcraft the Boardgame (un peu trop basic)
Ce que je veux dire par d’abord facile c’est en effet un peu moins complexe que Hannibal mais sans tomber dans la brouette de dé pour résoudre les combats (comme dans Warcraft the Boardgame)
Je pense donc opter pour Tide of Iron s’il est disponible chez mon revendeur habituel.
Attention avec l’aube d’acier : il y a de nombreux jets de dé d’après ce que l’on en dit (je n’ai pas joué au jeu mais je me suis beaucoup renseigné car il me fait très envie ^__^)
Heroscape ?
Il y a des cartes, récapitulant toutes les caractéristiques des personnages, on peut jouer à 4 rien qu’avec la boîte de base, ce n’est pas compliqué, on ne jette pas des brouettes de dés…
Par contre, les cartes n’influencent pas vraiment les actions, du coup.
Autrement, Alkémy cadrerait pas mal, mais les règles sont quand même lourdes !
Anima Tactics est plus simple, avec des cartes utilisées pour customiser ses figurines (équipement, action spéciale, stratégie…).
Jer dit:Il y aussi "Conflict of Heroes: Awakening the Bear! - Russia 1941-1942"
http://www.boardgamegeek.com/game/24800
Lui il m'intéresse pas mal ! Simple/court/tactique/réaliste, parait il ?
Vieux chat dit:Attention avec l'aube d'acier : il y a de nombreux jets de dé d'après ce que l'on en dit (je n'ai pas joué au jeu mais je me suis beaucoup renseigné car il me fait très envie ^__^)
Oui il a des brouettes de dés à lancer, mais une seule pour chaque attaque. Selon l'unité, ça arrive souvent de lancer 5 ou 6 dés. Avec les Tigers on approche plus de la grosse quinzaine !
Pour la vidéo de l'Aube d'Acier en FR il suffit de regarder du côté des sites de vidéo.
Pour la demande initiale, je n'ai rien a ajouter. Card Drivens ou jeux basés sur le même moteur que M44 (choix de l'univers). Après bien sûr l'Aube d'Acier est bon sans être très complexe (mais bien plus qu'un M44 apparamment). L'aspect card driven est légé mais s'immerge totalement dans le thème. Les cartes permettent de conserver la relative simplicité tout en intégrant de nombreux aspects/événements réalistes (et aussi introduit un excellent système de Commandement). Par contre, ses parties ne sont pas forcément courtes comme à M44 (dépend du scénario).
Oui, L’Aube d’Acier est un compromis entre un jeu de plateau style Mémoire 44 et un vrai wargame.
Du vrai wargame on retrouve les mécanismes de jeu, simplifiés pour une meilleure accessibilité puisque le public visé est clairement plus familial (toutes proportions gardées), mais grosso modo tout est là, depuis les zones de contrôle aux tirs d’opportunités et à l’influence du commandement.
De Mémoire 44 on retrouve… le matériel. Figurines de bonne facture, plateaux modulaires, cartes.
Mais là où dans Mémoire 44 les cartes permettent aux unités d’agir, dans L’Aube d’Acier les unités agissent indépendamment. Les cartes ajoutent des effets, des événements au jeu, séparément. Il peut s’agir de l’arrivée de renforts, de bonus aux lancers de dés pendant les combats, etc.
Mon seul essai de l’Aube d’Acier ne m’a guère séduit. Mais c’était le petit scénario d’introduction qui est fortement déséquilibré (en faveur du joueur US), il faudrait que je lui donne une seconde chance avec un autre scénario plus équilibré.
A noter également que j’ai trouvé le jeu trop cher pour le matériel fourni. Un packaging format Descent à 80 euros alors qu’en comparaison avec Mémoire 44 à 50 euros, j’aurais plutôt tablé sur un prix autour de 60-65 (pas beaucoup plus de matériel, mais les figurines sont quand même de meilleure qualité)…
Le sentiment est peut-être injuste, et je ne doute pas que ce genre de jeu requiert d’important coûts de développement, mais ce sentiment vient facilement lorsqu’on compare avec les autres boîtes du même format chez le même éditeur, qui à l’ouverture nous émerveillent par ce qu’on y découvre, au point qu’on se demande même si on va parvenir à refermer la boîte ensuite… Là on n’en doute pas, de pouvoir refermer la boîte, en voyant la quantité… d’air qu’elle renferme : bien rangé absolument tout, y compris la pub, rentre dans une boîte des Aventuriers du Rail sans le thermoformage. Mis au défi je l’ai fait, et le couvercle se posait bien à fond.
Cela n’en fait pas un mauvais jeu pour autant, et au moins on pourra sans difficulté aucune y ranger les extensions.
Je conseillerai donc de ne pas se détourner de ce jeu, mais de prendre la précaution de l’essayer avant de l’acheter pour s’assurer qu’il vous convienne.
J’étais super intéressé à une époque par Tide of Iron. Puis quand j’ai eu les premiers échos, j’étais refroidi. Après, j’ai jeté un oeil sur Combat Commander : Europe, qui est clairement un wargame.
J’étais tenté, mais l’absence de véhicules m’a fait hésité. Moi, je veux des tanks.
Aussi, depuis que j’ai découvert Conflict of Heroes, je ronge mon frein en attendant qu’il soit disponible en France.
Ca a l’air simple, rapide, détaillé, varié, stratégique, avec du beau matériel et des tanks. Plein de tanks.
Tu veux un jeu facile d’accès ? c’est bien ça ?
Alors à éviter :
/ Aube d’acier (ou tide of iron en anglais, un jeu raté) ,
/ Conflict of heroes (lis les règles en téléchargement et tu verras que c’est pas simple du tout).
A acquérir :
/Commands and colors, jeu sur l’antiquité. Un must, avec de jolis pions en bois contenant de fort belles silhouettes d’unités.
/ Tactique, un peu comme Commands and Colors, mais sans les cartes, et c’est sur la période napoléonienne. Tactique est gratuit et est inclus dans le dernier Hors-série du magazine Vae Victis (trouvable en kiosque).
/ War at Sea : jeu sur le conflit maritime de la WW2, avec des figurines sympas (porte-avions, destroyers, sous-marins, avions, etc…). Le reproche que je fais sur War at Sea est que c’est un jeu à collectionner.
/ Axis and Allies miniatures : jeu WW2 avec petits soldats, artillerie et superbes blindés (même éditeur que War at Sea). Mais c’est un jeu à collectionner.