[Jogo do ano] - Un prix pour jeux "complexes"

Quand je vois le palmarès de ce prix et celui du Spiel (du moins pour les 3 dernières années), je ne peux que me réjouir de voir y figurer de vrais jeux complexes pour gamers :

2006 - Imperial
2007 - Brass
2008 - Agricola
2009 - Maria
2010 - Troyes

Un prix que je vais suivre assurément, surtout quand on voit les jeux présents dans leur Top 10 (cf http://www.spielportugal.org/top-10).

J’adore les trophées qu’il remettent : ils sont superbes (cf http://www.spielportugal.org/jogo-do-ano)

Oui, c’est vrai que le top 10 a une méchante gueule à plaire !

Je m’interroge et t’interroge par la même, fdubois :
je suis assez surpris de retrouver Vasco dans ce top des jeux “Gamer”. Je veux dire, j’adore ce jeu, je lui trouve une élégance terrible à tous les niveaux. Mais je le vois, ici, aux côtés d’un Brass que je n’ai jamais testé.

Or, j’avais cru lire, ici et là, que Brass, était un jeu aussi brise-neurones qu’épique. Et Vasco, même s’il possède beaucoup de mécanismes, ne m’a jamais semblé brise-neurones.

Donc : Brass est-il du niveau de Vasco, auquel cas je suis devenu, avec le temps, capable d’appréhender tous les jeux au point de ne plus les trouver si “gamer” que ça ?
Ou Vasco est-il tout de même très sensiblement moins difficile que Brass ?

Ah ! Le type de prix qui correspond à mes attentes !
Je ne connaissais pas, merci :)

fdubois dit:Quand je vois le palmarès de ce prix et celui du Spiel (du moins pour les 3 dernières années), je ne peux que me réjouir de voir y figurer de vrais jeux complexes pour gamers :
2006 - Imperial
2007 - Brass
2008 - Agricola
2009 - Maria
2010 - Troyes
Un prix que je vais suivre assurément, surtout quand on voit les jeux présents dans leur Top 10 (cf http://www.spielportugal.org/top-10).
J'adore les trophées qu'il remettent : ils sont superbes (cf http://www.spielportugal.org/jogo-do-ano)

Un prix du jeu pour gamers par des gamers, à l'image du DSP en Allemagne. Par comparaison, le DSP fut attribué à Caylus en 2006, Les piliers de la terre en 2007, Agricola en 2008, Dominion en 2009 (une petite anomalie selon moi) et Fresko en 2010.
Dans cette liste du prix portugais, la vraie (mais très bonne) surprise pour moi fut Maria, un jeu conçu pour 3 joueurs.

Pour te réponse, je ne connais pas Vasco da gama.

Brass est effectivement brise-neuronnes dans le sens où il faut avoir un oeil partout :
- ta main de carte (comment l’optimiser au mieux)
- l’évolution des constructions/placements sur le plateau de jeu
- tes industries disponibles
- l’état de la demande de fer/charbon
Ceci dis, même si elles font peur au premier abord, les règles sont assez logiques au final.

Le Zeptien dit:
Un prix du jeu pour gamers par des gamers, à l'image du DSP en Allemagne. Par comparaison, le DSP fut attribué à Caylus en 2006, Les piliers de la terre en 2007, Agricola en 2008, Dominion en 2009 (une petite anomalie selon moi) et Fresko en 2010.

Je ne connaissais pas le DSP :oops:
Merci, je vais y jeter un oeil.
Le Zeptien dit:
Dans cette liste du prix portugais, la vraie surprise pour moi fut Maria, un jeu conçu pour 3 joueurs.

Oui : s'ils se mettent à marcher sur les platebandes de Wallace.....

La liste des nominés était :
- Dominant Species
- Luna
- Navegador
- Troyes
- Vinhos

Du beau monde quoi :pouiclove:

Vasco de Gama c’est quand même pas du petit jeu. Brass est peut être un peu plus compliqué, mais si les règles te sont bien expliqués, tu y arriveras sans problème. Les deux jeux jouent quand même dans la même catégorie même si Brass est en haut et Vasco en bas de cette catégorie en terme de complexité (je parle de la “catégorie” des jeux à l’europénne, jouable en 1h30-2h00, avec des règles un peu complexes mais pas trop et une bonne profondeur). clairement, les deux jeux jouent dans cette catégorie.

Merci à vous 2, fdubois, Loïc !

Voilà qui me confirme dans mes envies d’acheter Brass un de ces 4.

C’est vrai que Vasco peut être assez délicat dans sa phase de programmation, par exemple. Mais, par exemple encore, Troyes :pouiclove: me fait plus de noeuds au cerveau que Vasco… Le jeu n’est pas forcément plus difficile, je pense, mais je crois surtout que certaines mécaniques parlent plus à certains joueurs qu’à d’autres.

fdubois dit:La liste des nominés était :
- Dominant Species
- Luna
- Navegador
- Troyes
- Vinhos
Du beau monde quoi :pouiclove:

En effet !!
On devrait trouver ça au Spiel mais non ... 8)

PAr contre je trouve pas la page de ces nominés, c'est où ? C'était ceux de 2011 ou 2010 ? J'ai l'impression qu'ils étaient tous dispo fin 2010. Hors Navegador peut-être mais lui je n'y ai pas joué.
fdubois dit:
2006 - Imperial
2007 - Brass
2008 - Agricola
2009 - Maria
2010 - Troyes

Mais?! mais?! Comment connaissez-vous tous mes jeux préférés?

Cela dit, il serait temps que le monde francophone invente un prix pour les jeux de ce type. Un vrai prix gamer quoi...
Peut-être que cela existe déjà?
elijah29 dit:Merci à vous 2, fdubois, Loïc !
Voilà qui me confirme dans mes envies d'acheter Brass un de ces 4.
C'est vrai que Vasco peut être assez délicat dans sa phase de programmation, par exemple. Mais, par exemple encore, Troyes :pouiclove: me fait plus de noeuds au cerveau que Vasco... Le jeu n'est pas forcément plus difficile, je pense, mais je crois surtout que certaines mécaniques parlent plus à certains joueurs qu'à d'autres.

Juste pour fermer la parenthèse : sur le même thème et avec les mêmes mécanismes, Age of Industry "semble" plus facile à appréhender/prendre en main que Brass (plus de revenu, plus de fer qui se téléporte, moins de cartes en main, cartes localisation par région et plus par ville, plus de canal : uniquement du rail, développement qui ne nécessite pas de fer...)
Kalen dit:
PAr contre je trouve pas la page de ces nominés, c'est où ?

ICI : http://www.boardgamegeek.com/geeklist/6 ... ugal-award
fdubois dit:
Kalen dit:
PAr contre je trouve pas la page de ces nominés, c'est où ?

ICI : http://www.boardgamegeek.com/geeklist/6 ... ugal-award

Merci :)

Tiens, c’est la première fois que j’ai joué à tous les jeux nominés d’un prix. Merde, j’en achète trop…

je profite donc pour en faire un ordre de préférence:

1. Dominant Species : de la bombe! en permanence sur notre table de jeu, entre pose d’ouvriers, gestion, majorité, tuiles et wargame… je le recommande chaudement… compter 4 heures quand même…

2. Vinhos : très stratégique avec un thème original, a beaucoup beaucoup tourné chez nous.

3. Troyes: j’adore ce jeu mais j’arrive jamais à gagner. L’effet “calcul mental” m’empêche de le sortir trop souvent.

4. Navegador: excellent mais un peu froid quand même. Je lui préfère Imperial.

5. Luna: excellent jeu également mais j’ai beau essayer, je n’arrive pas à entrer dans le thème, je n’en vois que la mécanique.

Bref, ce sont les jeux que j’ai acheté ces derniers six mois… je ne savais pas que ce prix était aussi proche de mes goût… Je vais le suivre de très très près…

Le prix a couronné Imperial et Brass, qui font partie des mes top jeux préférés. C’est donc un prix que je vais suivre avec attention, d’autant que je ne me reconnais décidément plus dans le SdJ (pas du fait de son évolution, plutôt de la mienne).

elijah29 dit:
Voilà qui me confirme dans mes envies d’acheter Brass un de ces 4.

Bof bof. Je te le déconseille. À moins que tu n’aies envie d’un jeu complexe et immersif qui tient sur des règles très logiques et qui fonctionne dans toutes les configurations possibles (plus à 2), bien sûr… :mrgreen:

Flubuh2 dit:
Bof bof. Je te le déconseille. À moins que tu n'aies envie d'un jeu complexe et immersif qui tient sur des règles très logiques et qui fonctionne dans toutes les configurations possibles (plus à 2), bien sûr... :mrgreen:

Mouais, c'est vrai qu'à la réflexion, t'as peut-être raison.
Je vais l'acheter aujourd'hui, tiens :D
Clignote dit:
Cela dit, il serait temps que le monde francophone invente un prix pour les jeux de ce type. Un vrai prix gamer quoi...
Peut-être que cela existe déjà?

Cela dit, avec les TT d'or, quand tu regardes le palmares, on en est déjà pas si loin : Les Princes de Florence (élu devant Shogun et les Piliers de la terre), Sankt Petersbourg (élu devant Funkenschlag) qui fut DSP aussi, Agricola (élu devant RFTG), l'oublié Dschunke...

Oui mais :
- en 2009 c’était Smallword (devant Le Havre il est vrai)
- en 2010 c’est 7W (devant le Endeavor-le-Poulidor-d’Ystari il est vrai)

De là à y voir une dérive Spielesque… :pouicintello:

fdubois dit:Oui mais :
- en 2009 c'était Smallword (devant Le Havre il est vrai)
- en 2010 c'est 7W (devant le Endeavor-le-Poulidor-d'Ystari il est vrai)
De là à y voir une dérive Spielesque.... :pouicintello:

C'est aussi ce que je me disais.