Chers trictraceurs !
J’écris un article universitaire portant sur l’image du Moyen Âge dans les jeux de société (plateau, pas JDR) et je fais appel à la sagesse collective : citez-moi les jeux que vous connaissez qui se passent au Moyen Âge/prennent le Moyen Âge pour thème/utilisent des images ou des personnages médiévaux.
Pour l’instant dans mon corpus il y a déjà :
Agricola - Alhambra - Andor - Barony - Battlelore - Carcassonne - Cathedral - Caylus - Citadelles - Colons de Catane le jeu de carte (et ses extensions) - Complots - Conan - Condotierre - Descendance - Dominion - Fief - Five Tribes - Goblins Inc. - Guédélon - Heroquest - Il était une fois - Intrigo - Jarl - Joan of Arc - Kanagawa - Kingdomino - Le Roi des Gobelins - Les bâtisseurs (Moyen Âge) - Les Chevaliers de la Table Ronde - Lords of Scotland - Lorenzo le Magnifique - Love Letters - Marchands du Moyen Age - Medieval Academy - Odyssée-Land - Orcquest - Orcs must Die! - Orcs orcs orcs - Raiders of the north sea - Redoutables vikings - Rising Sun - Robin des Bois - Senji - Shogun - Smallworld - Splendor - Tears to May Mothers - Toledo 1085 - Tournay - Troyes - Viking Fury - Vikingar - Vikings - Vikings au cœur du maëlstrom - Vikings gone wild - Vikings on board - Ynavi - Ys - Zombicide: Black Plague - Zombicide: Green Horde
Comme vous le voyez j’inclus les jeux en kickstarter. Si vous connaissez des bons protos originaux ça m’intéresse aussi.
A vous de jouer
Merci !!
SireFlo
Tu vas sur boardgamegeek et tu fais une recherche par thème : médiéval
Comme je suis sympa, je te file le lien, histoire que tu galères pas trop :
https://boardgamegeek.com/boardgamecategory/1035/medieval
Voilà à toi de travailler
Alors déjà Agricola se passe au 17e siècle, désolé.
+1 : BGG is your friend.
Par ailleurs, peut-être devrais-tu préciser les contours de ton sujet : Moyen-Age historique, médiéval-fantasmé, etc. Si tu mets tout le med-fan dedans, t’es pas sorti de l’auberge. Par ailleurs, la liste que tu proposes est… vaste. Par exemple, Conan, c’est plutôt l’antiquité (imaginaire) : vers -30.000 à -10.000 avant JC. Goblins Inc., c’est plutôt du steampunk (donc un 19e siècle parallèle), etc. My two cents.
@Koupo : merci ! Je l’avais déjà un peu exploré mais je vais essayer de voir toute la liste.
@eldarh : en fait le Moyen Âge dure au moins jusqu’au 17e siècle, désolé
@Sylvano : oui la liste est vaste, c’est l’un des enjeux de l’article je pense… Je vais essayer d’inclure le medfan (sachant que le but n’est pas d’essayer de citer tous les jeux mais de trouver les dynamiques qui parcourent tous ces jeux). Du coup Conan, bien qu’en effet situé “historiquement” dans une antiquité lointaine, fait clairement partie de cette fantasy médiévaliste. Par contre tu as raison pour Goblins Inc et je vais le virer.
Merci pour vos réponses !
La fin de l’époque médiévale on la situe au plus tard au début du 16e siècle, ensuite on parle d’époque moderne. A moins que ça ait changé depuis la fin de mes études.
Et les wargames, c’est bon ?
Il y en a plein. Par exemple, Men on fire (GMT).
@eldarh : et oui, ça a changé heureusement, l’histoire est une science qui bouge ! Aujourd’hui on parle du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIe sans problème, et disons que le XVIIe siècle est une période de transition mais qui par de très nombreux aspects appartient vraiment à l’époque médiévale. Aux Etats-Unis ou en Inde, ils font même aller le Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe/début du XIXe siècle, avec la révolution industrielle et les révolutions politiques.
Tiens, tiens, j’ai fait des Etudes d’Histoire spécialité Moyen-Age et là j’avoue que prolonger cette période au-delà du XVème siècle me laisse pantois…
On pourrait avoir des arguments, des sources, bref de quoi alimenter le débat quoi, SVP ?
@Cripure : raaah je vais me retrouver à faire un cours d’histoire alors que je suis en vacances depuis dix jours ^^
Bon, s’il faut faire cours, autant faire court.
Déjà il faut bien retenir que le fait même de “découper” l’histoire est une pure vision de l’esprit : les “périodes” ne correspondent à rien. Il n’y a rien qui change fondamentalement en 1453, 1492, 1517 ou 1559, pour reprendre plusieurs des grandes dates qui ont été avancées pour marquer la “fin” du Moyen Âge. Si ça vous intéresse, je vous conseille de lire le dernier livre de feu Jacques Le Goff, intitulé Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?, Paris, Éditions du Seuil, 2014.
Le même Jacques Le Goff avait été l’un des premiers (en France) à appeler à un “long Moyen Age” qui durerait au moins jusqu’au milieu du 17ème siècle. Il soulignait en effet que tout un tas de constantes restaient les mêmes jusqu’à ce moment là : pour n’en citer que quelques unes, l’espérance de vie moyenne, la taille moyenne, la consommation de viandre, de pain et de sucre, la production économique, les techniques de construction, les salaires, etc. Je pourrai accumuler des dizaines d’exemples. Au niveau des données socio-économiques, donc, le vrai changement date en gros des années 1660-1730, pas avant. Or c’est ça qui compte pour l’historien, ces grands mouvements de fond, pas des phénomènes qui ne changent rien comme un mec qui met le pied sur une plage (en croyant avoir trouvé les Indes).
Un peu plus récemment, un autre médiéviste, Alain Guerreau, s’est penché quand à lui sur ce qui fait la spécificité du Moyen Age, c’est à dire l’encadrement des populations par l’Eglise, qui se pose en “institution totale” et prend en charge toute la vie des populations (de la naissance à la mort, vous êtes avant tout un fidèle, exactement comme aujourd’hui vous êtes avant tout un citoyen). Ca, ça ne change qu’au XVIIIe, voire au XIXe. Guerreau (reprenant alors les analyses de Foucault, mais si je me lance là dessus j’ai pas fini…) appelle alors lui aussi à faire durer le Moyen Age jusqu’à cette date. (là aussi, si ça vous intéresse, je peux vous donner les références en mp)
Bref, tout ça pour dire (c’était le point de départ ^^) que si on peut clairement discuter pour savoir si oui ou non Louis XIV est le “dernier roi médiéval”, un jeu comme Agricola appartient très clairement au Moyen Âge !
Pour la fin du moyen-âge, j’y connais pas grand chose, mais il me semble que c’est sujet à controverse, les historiens n’étant pas d’accord.
Donc tout le monde à un peu raison nan ?
SireFlo dit :@Cripure : raaah je vais me retrouver à faire un cours d'histoire alors que je suis en vacances depuis dix jours ^^
Youpi, j'ai toujours aimé apprendre et bonnes vacances....
Connais et lu Le Goff spécialiste du Moyen-Age.
Ce que je veux dire c'est que "tout ne vaut pas tout".
L'Histoire reste vivante. C'est évident.
Mais il faut bien dire les choses qui nous rassemblent.
Que dit-on aux enfants dans les classes ?
Le découpage est artificiel. Surtout que la notion de Moyen-Age est récente. Elle ne date pas du Moyen-Age.
Le débat des historiens est toujours passionnant et enrichissant (récemment sur Robespierre et la Révolution par exemple).
Bref tout est discutable et discuté mais pour Madame et Monsieur "tout le monde" (sans vouloir offenser quiconque) le Moyen-Age se termine au 15ème siècle. (dictionnaires, encyclopédies, manuels d'histoire, programmes scolaires et majorité des essais des historiens du Moyen-Age).
On peut aussi dire (déjà lu, entendu dans les médias) que Bigard est le nouveau Rabelais, Renaud le nouveau Rimbaud et Lévy le nouveau Balzac.
Alors, si oui, il faut l'affirmer, haut et fort dans les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels et les programmes scolaires.
Après les débats de spécialistes doivent alimenter les débats.
C'est bien.
Bon courage à toi pour tes recherches.
Ok, ce sont des débats qui existaient déjà à mon époque et qui aujourd’hui ne sont pas encore tranchés semble-t-il (mon ancienne fac, et je ne pense pas trop m’avancer en le supposant pour les autres, utilise toujours le XVI comme début de l’époque moderne pour construire ses enseignements).
Ce sont des débats intéressants, mais des débats de spécialistes. Lorsqu’on travaille sur l’image du M-A qu’en ont des non-spécialistes, ça me semble important de le garder en tête. Lorsque Uwe Rosenberg crée Agricola, il pense à la société rurale post “age sombre”(caricature volontaire, sans doute encore beaucoup présente dans l’imaginaire populaire actuel), c’est même le pitch du jeu. Et dans ce cas il est possible qu’il ait en tête que la sortie du M-A signifierait aussi un renouveau agricole ce qui aboutirait à un contre-sens en le prenant comme exemple d’une image du M-A dans le jeu de plateau (puisque en contradiction avec la volonté de l’auteur). Après je peux me planter sur le cas particulier de Rosenberg mais je suppose que tu as saisi l’idée. Bon ça reste très anecdotique tout ça.
Mais c’est passionnant. Bon courage pour ton article. Si tu peux en donner des nouvelles ici à l’occasion je serais intéressé.
Je ne vais pas rentrer dans un débat historique, disons juste que je restreins les listes suivantes à ce que je considère après l’antiquité et jusqu’à la Renaissance.
Les jeux qui sont au moins vaguement situables dans l’espace européen et le temps médiéval :
Alhambra
Antiquity (si si)
Bruges (pas sûr que ce ne soit pas trop récent)
Byzantium
Carcassonne
Caylus
Kardinal&König
Colonia
Comuni
De cape et d’épée
De Vulgari Eloquentia
El Grande
Fürstenfeld
Genoa
Hansa
Hansa Teutonica
Harald
Inis
Invasions
Isle of Skye
La Città
Lancaster
Léonard de Vinci (limite ?)
Les bâtisseurs
Les chevaliers de la table ronde
Les palais de Carrara
Les piliers de la terre
Les princes de Florence (limite ?)
Les voyages de Marco Polo
Lords of Scotland
Lorenzo il Magnifico
MIL
Norenberc
Notre Dame
Ora et Labora
Orléans
Pax renaissance
Pfeffersäcke
Princes of the Renaissance (limite ?)
Richard Coeur de Lion / Domain / Löwenherz
Schotten-Totten
Tournay
Troyes
Ulm
Un monde sans fin
Vasco de Gama
Verone
Wars of the Roses
Médiéval non européen
7 ronin
Aux portes de Loyang
Aztlan (j’ai un doute sur le position historique)
Bushido
Durch die Wurste
Five tribes
Hanamikoji
Inca Empire (Tahuantinsuyu)
Kenjin
L’année du dragon
Le grand Dalmuti
Les géants de l’île de Pâques
Machi
Maharaja
Morgenland
Ninja Taisen
Oasis
Qin
Round house (pas sûr sûr)
Samuraï
Senji
Shitenno
Shogun
Sun Tzu
Taj Mahal
Three Kingdoms Redux
Traders of Osaka
Yedo
Yspahan
Yunnan
Zhanguo
Médiéval mais abstrait
8 minutes pour un empire
Barony
Coup
Key Harvest
Descendance
Die Staufer Dynasty
Dominion
Dynasties : Heirate & Herrsche
Entdecker
Guidhall
Keythedral
Kingsburg
Le marché d’Alturien
Vice le roi !
Med-fan (un peu de magie dedans, des monstres, une monde imaginaire)
Andor
Aux pierres du dragon
Blood Rage
Belfort
Camelot
Citadelles
Clank!
Coeur de dragon
Caverna
Champions of Midgard
Gloomhaven
Hermagor
Hyperborea
Le jeu des dragons
Le trône de fer
Lords of Waterdeep
Lords of Xidit
Mage Knight
Mythotopia
Pathfinder
Rune Age
Runewars
Small World
Summoner Wars
Terra Mystica
Thunderstone
Treasur Hunter
Welcome to the Dungeon
Wizards Gambit
Wrath of Dragons
Hahaha.
C’est une chose que de soutenir que le moyen-age se termine au 17ème siècle, s’en est une autre parler de SmallWorld dans un article universitaire traîtant du moyen-age.
Je vais montrer ce poste à ma nana qui est Médiviste en Master et voir si elle trouve ça drôle.
A un moment donné il faut faire un choix. Si l’intitulé parle du moyen-âge tu pars vraiment dans la mauvaise direction amha. T’es en première ou quoi ?
Je ne sais pas d’où tu as tes sources mais les mienne de l’encyclopédie Larousse :
Période de l’histoire de l’Occident, située entre
l’Antiquité et les Temps modernes
(ve-xve siècles).
Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé
entre la chute du dernier empereur romain d’Occident (476) et la découverte de
l’Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent
discutables.
EDIT : je parais un peu aggro en me relisant mais c’est pour toi. Si c’est toi qui a choisi l’intitulé fais ce que tu veux mais s’il t’est imposé…
beurge dit :Hahaha.
C'est une chose que de soutenir que le moyen-age se termine au 17ème siècle, s'en est une autre parler de SmallWorld dans un article universitaire traîtant du moyen-age.
Je vais montrer ce poste à ma nana qui est Médiviste en Master et voir si elle trouve ça drôle.
A un moment donné il faut faire un choix. Si l'intitulé parle du moyen-âge tu pars vraiment dans la mauvaise direction amha. T'es en première ou quoi ?
Je ne sais pas d'où tu as tes sources mais les mienne de l'encyclopédie Larousse :
Période de l'histoire de l’Occident, située entre
l'Antiquité et les Temps modernes
(ve-xve siècles).
Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé
entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de
l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent
discutables.
EDIT : je parais un peu aggro en me relisant mais c'est pour toi. Si c'est toi qui a choisi l'intitulé fais ce que tu veux mais s'il t'est imposé...
Ben c'est bien ce que je disais plus haut.
J'adore Smallworld mais le citer comme un jeu référence au Moyen-Age, ben
Si on se tient à certains propos d’Anthony Kavanagh, le XXIème siècle fait parti du moyen-age, dans certains pays ensoleillés
Il me semble que les œuvres dont sont inspirés les jeux Les piliers de la terre et un monde sans fin ont pour cadre le moyen age en Angleterre.
EDIT - désolé, je n’avais pas vu les réponses du haut
Risk Europe
Et pour les jeux cités, il faudrait également déterminer L’Âge Moyen, non ?