Risk Europe
Warlord of Europe
Montjoie, Exçalibur, sinon en jeu de rôles il y en a moult
SireFlo dit :@Cripure : raaah je vais me retrouver à faire un cours d'histoire alors que je suis en vacances depuis dix jours ^^
Bon, s'il faut faire cours, autant faire court.
Déjà il faut bien retenir que le fait même de "découper" l'histoire est une pure vision de l'esprit : les "périodes" ne correspondent à rien. Il n'y a rien qui change fondamentalement en 1453, 1492, 1517 ou 1559, pour reprendre plusieurs des grandes dates qui ont été avancées pour marquer la "fin" du Moyen Âge. Si ça vous intéresse, je vous conseille de lire le dernier livre de feu Jacques Le Goff, intitulé Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?, Paris, Éditions du Seuil, 2014.
Le même Jacques Le Goff avait été l'un des premiers (en France) à appeler à un "long Moyen Age" qui durerait au moins jusqu'au milieu du 17ème siècle. Il soulignait en effet que tout un tas de constantes restaient les mêmes jusqu'à ce moment là : pour n'en citer que quelques unes, l'espérance de vie moyenne, la taille moyenne, la consommation de viandre, de pain et de sucre, la production économique, les techniques de construction, les salaires, etc. Je pourrai accumuler des dizaines d'exemples. Au niveau des données socio-économiques, donc, le vrai changement date en gros des années 1660-1730, pas avant. Or c'est ça qui compte pour l'historien, ces grands mouvements de fond, pas des phénomènes qui ne changent rien comme un mec qui met le pied sur une plage (en croyant avoir trouvé les Indes).
Un peu plus récemment, un autre médiéviste, Alain Guerreau, s'est penché quand à lui sur ce qui fait la spécificité du Moyen Age, c'est à dire l'encadrement des populations par l'Eglise, qui se pose en "institution totale" et prend en charge toute la vie des populations (de la naissance à la mort, vous êtes avant tout un fidèle, exactement comme aujourd'hui vous êtes avant tout un citoyen). Ca, ça ne change qu'au XVIIIe, voire au XIXe. Guerreau (reprenant alors les analyses de Foucault, mais si je me lance là dessus j'ai pas fini...) appelle alors lui aussi à faire durer le Moyen Age jusqu'à cette date. (là aussi, si ça vous intéresse, je peux vous donner les références en mp)
Bref, tout ça pour dire (c'était le point de départ ^^) que si on peut clairement discuter pour savoir si oui ou non Louis XIV est le "dernier roi médiéval", un jeu comme Agricola appartient très clairement au Moyen Âge !
Tout à fait d'accord avec toi. Je me rappelle de mes cours à la fac ou certains de mes profs disaient même que si on veut on peut faire terminer le moyen-age en 1914.
Bref de 1453 à 1914, la fin du moyen-age n'est qu'un découpage arbitraire, en Silésie certains paysans sortaient à peine du servage et leur vie était identique à celle de leurs ancêtres de XII°/XIII°s.
d’un point de vue de bornage transversal, les dates sont bien pour moi celles du larousse…
le point de vue ou tout vaut tout (ma finissant en 1914 ???) est irréaliste (même si il flatte mon amour de l’uchronie) et il faut peut être en changer pour une vision transversale des champs de l’activité humaine , je suis dans le domaine artistique et en histoire de l’art l’utilisation de la perspective est une limite, tu as aussi les techniques comme l’invention de l’imprimerie, l’usage des armes à feu individuelles, en archi la fin des chateaux forts , la fin des grandes épidemies, pour la pensée la réforme ! etc
et les jeux existants au moyen age ???
parce qu’avec l’impression on a vu se multiplier les jeux de cartes…
pour le fun : lis si ce n’est fait “le grand livre” de connie willis
bref ; en jeux (je passe les choses sous licence seigneur des anneaux et je ne mentionne pas les extensions, rattus par ex en a un paquet )
j’ai /connais :
-DE VULGARI ELOQUENCIA
-CRY HAVOC
-FIEF
-ECHEC AU ROI
-RATTUS
-TZOLKIN
-LE JOUEUR DE FLUTE chez purple brain
-RAUB RITTER de rudiger dorn chez queen games
-ROBIN DES BOIS de chvatil
-TABU chez IT
-LE JEU DES MEDICI chez IT
-LES BATISSEURS
-village
-descendance
-le nom de la rose chez ravensburger
-marchands du moyen age
-coeur de dragon
-kingdomino
-ulm
-harald
-spectaculum
-kingdom builder
-camelot
-citadelles
-sbires
-siege
-chateau roquefort
-les chevaliers de la table ronde
-condottiere
-kings and assassins
-l’an mil
-le roi arthur de knizia
-kenjin
-andor
-mice and mystics
-dominion
-tournay
-ys
-médiéval academy
-carcassonne
-un monde sans fin
-les piliers de la terre
-INFECTED sur KS
Ligue of six et norenberc ont ils été cite ?je n en ai pas l impression.en tout ca ca a bien changé depuis mon master d histoire enfin pas tant que car effectivement on nous disait que les dates de bornage étaient variables mais qu il y avait consensus.surtout que 1492 ce n est pas que le gus qui débarque sur une plage …fin de la reconquista par exemple.et le gus qui débarque sur la plage il chamboule pas mal lez choses , sans lui l Espagne ne devient pas une telle puissance
J ai aussi hallucine en voyant du med fan dans la liste si on a me droit a des trucs genre cuttthorat cavern…
n’etant pas du tout historien mais joueur ( et je pense pas etre le seul )
ma vision reduite du moyen age est " des gugusses en armure/pagne qui se tappent dessus avec des épées/marteaux de guerre " et j’arrete ma vision a l’utilisation “commune” des armes a feu
pour les jeu a voir aussi du coté des wargames comme SAGA , medieval warfare
si le jeu video peut rentrer aussi dans le sujet ( mais la tu risque d’etre vraiment submergé ) en non medfan , j’avait trouvé mount&blade bien sympa sur le theme
Me demande quand même pq un changement de régime alimentaire est plus pertinent qu un fait qui change toute la géopolitique mondiale pour des siècles pour borner une période !!
noisettes dit :Me demande quand même pq un changement de régime alimentaire est plus pertinent qu un fait qui change toute la géopolitique mondiale pour des siècles pour borner une période !!
Coucou,
C'est peut-être plus pertinent car un bouleversement géo-politique tel que la découverte lointaine d'un continent ne touche pas le péquin moyen de l'époque. Alors que ce qu'il a dans l'assiette, tous les jours de l'année, le concerne directement et va changer pas mal de choses dans son quotidien.
Même à notre époque, le premier pas de l'homme sur la lune, en tant qu'évènement, n'a pas ou peu d'incidence sur nos vies, contrairement au téléphone portable ou internet. C'est moins clinquant, ça péte moins...
Après, tout se discute, enfin plus ou moins.
Graour.
Euh… Je suis désolée si je pollue un peu ce fil, et j’espère que l’auteur me pardonnera, mais ce sujet me donne l’occasion de vous poser une question : qu’est-ce que vous conseilleriez en première(s) lecture(s) sur le sujet de Moyen-Âge pour une novice qui aimerait en savoir un peu plus sur cette époque ?
A entendre les médiévistes, l’image populaire est loin de ce qu’a pu être la réalité, alors j’aimerais découvrir comment les gens vivaient réellement à cette époque, et étant toute ignorante du sujet*, j’aimerais donc une lecture pas rébarbative.
* Je pense que le livre que j’ai lu qui me paraissait le plus “crédible” est le roman La Compagnie des Menteurs, de Karen Maitland.
Répondez-moi peut-être plutôt en MP, histoire de ne pas polluer encore plus le fil, si ça intéresse d’autres personnes on pourra toujours créer un sujet dans “vous dites”.
a ton avis pq le régime alimentaire change en meme temps?
justement grace aux grandes decouvertes…donc oui ça en decoule aussi,
La canne a sucre on la cultive pas en seine saint denis…(ah les jeunes qui se sentent obligés de marcher sur la tête des vieux :p)
de plus comme tu le dis c’est totalement artificiel le découpage, alors vu qu’il y a consensus pour certaines dates (chute empire romain d’occident, chute empire romain d orient/grandes decouvertes, fin ancien regime) je vois pas l’interet de débattre
surtout que d’un point de vue pratique pour découper les masters (perso j’ai un master d’histoire contemporaine) ça marche tres bien.
Ouah, y a plein de réponses, merci ! Vous êtes top, j’ai plein d’idées grâce à vous (@pingouin, je découvre De vulgari eloquentia qui a l’air génial !!). Merci à tous et toutes.
J’exclus les JDR, les jeux vidéos, je vais laisser tomber les wargames je pense. Et j’exclus aussi en effet les jeux “sous licence”, donc tous les univers du Seigneur des Anneaux / Game of Thrones / etc, parce que les jeux ne sont pas en eux-mêmes originaux.
Par contre évidemment j’inclus le medfan, c’est très important comme image du Moyen Âge. Ce ne sera pas tout l’article, mais il y aura au moins une partie sur ça.
@eldarh, @cripure : merci pour vos réponses. Je suis assez convaincu par ta réponse eldarh sur Agricola, je n’avais pas vu les choses comme ça mais tu avances de bons arguments. Je vous tiendrais au courant de la sortie de l’article (pas tout de suite hein… je le rends fin août, publication printemps 2018 je pense).
@beurge : plus qu’un peu aggro… On se détend. Non je ne suis pas en première mais en fin de thèse d’histoire médiévale (désolé de jouer l’argument d’autorité). “Parler de Smallworld dans un article universitaire traitant du Moyen Age”, et ben oui, précisément : ça s’appelle le médiévalisme. C’est un champ d’études hyper actif et très, très important. En ce moment il y a par exemple des travaux sur Game of Thrones, sur Thorgal, sur Conan, sur les cartes Magic… La BNF prépare une expo sur Tolkien, William Blanc a écrit un livre génial sur les réécritures du mythe arthurien, il y a eu un colloque il y a deux mois à la Sorbonne sur Kaamelott… et aux Etats-Unis y a même une fac qui à la rentrée prochaine propose tout un cours sur GoT ! Bref, je ne multiplie pas les références (mais si des gens sont intéressés, j’en ai ^^ !) Si ça t’intéresse (ou si tu veux te convaincre que c’est intéressant), jette un oeil à un site qui s’appelle Histoire et images médiévales (https://www.him-mag.com/). Dans tout ça, les jeux de société sont peu étudiés et j’ai envie de combler un peu ce vide, d’où l’article. Si “ta nana” est en effet en master d’histoire médiévale, elle doit connaître ce genre de recherches et il y a donc toutes les chances qu’elle t’explique que ce n’est pas du tout une blague, ni un délire de geek, mais quelque chose de très sérieux.
Encore une fois, merci tout le monde pour votre intérêt.
++
SireFlo dit : je découvre De vulgari eloquentia qui a l'air génial !!C'est peu de le dire ! Et thématique en plus, ce qui ne gâche rien.
Antiquity est encore meilleur (et il est censé se situer, contrairement à ce que le titre pourrait suggérer, entre 1050 et 1620...), ces deux-là sont la crème de la crème.
du coup c est plus de la sociologie que de l histoire si c’est la perception de nos contemporains?
Bonjour,
Mes trois petits rajouts qui -je pense- rentre dans tes critères mais n’ont pas été cités :
- Le Combat des Trente (basé sur un fait réel)
- R.oc (tiré de la Croisade des Albigeois)
- The King’s Abbey (gestion d’abbaye ; ludiquement discutable mais une V2 est en préparation)
Amicalement,
Emmanuel qui espère pondre un truc autour des bons chrétiens, un jour
Graourr dit :noisettes dit :Me demande quand même pq un changement de régime alimentaire est plus pertinent qu un fait qui change toute la géopolitique mondiale pour des siècles pour borner une période !!Coucou,
C'est peut-être plus pertinent car un bouleversement géo-politique tel que la découverte lointaine d'un continent ne touche pas le péquin moyen de l'époque. Alors que ce qu'il a dans l'assiette, tous les jours de l'année, le concerne directement et va changer pas mal de choses dans son quotidien.
Graour.
euh ben
c'est un point de vue erroné, car du point de vue des régimes alimentaires, son assiette au péquin a été gravement touchée, sont arrivés par exemple en europe du continent américain :
cacao
tomate
pomme de terre
mais
et plus récemment poutine
Proute dit :Euh... Je suis désolée si je pollue un peu ce fil, et j'espère que l'auteur me pardonnera, mais ce sujet me donne l'occasion de vous poser une question : qu'est-ce que vous conseilleriez en première(s) lecture(s) sur le sujet de Moyen-Âge pour une novice qui aimerait en savoir un peu plus sur cette époque ?
A entendre les médiévistes, l'image populaire est loin de ce qu'a pu être la réalité, alors j'aimerais découvrir comment les gens vivaient réellement à cette époque, et étant toute ignorante du sujet*, j'aimerais donc une lecture pas rébarbative.
* Je pense que le livre que j'ai lu qui me paraissait le plus "crédible" est le roman La Compagnie des Menteurs, de Karen Maitland.
Répondez-moi peut-être plutôt en MP, histoire de ne pas polluer encore plus le fil, si ça intéresse d'autres personnes on pourra toujours créer un sujet dans "vous dites".
sortie de george duby, je te conseille :
-les légendes arthuriennes
-notre dame de paris
-ivanhoé
-l'oeuvre au noir de yourcenar (superbe, génial)
-la contreverse de valladolid
-la jeune fille à la perle de tracy chevalier (excellent)
-le nom de la rose de eco
-le grand livre de connie willis (mon chouchou)
-la compagnie noire de glenn cook
-chien du heaume de justine niogret
-nicolas emerich, inquisiteur (flamboyant et décalé,j'adore )
-les aventures de frère cadfael d'ellis peters (polar chez 10/18, vingt volumes) très bon
bd
-les légendes de la garde (génialissime)
-les tours de bois maury
-chevalier ardent
-les compagnons du crépuscule (chef d'oeuvre)
-prince valiant
-garulfo
-usagi yojimbo (japon féodal)
-jhen (xan)
… pour savoir comment ils vivaient VRAIMENTtu ne conseilles aucun livre d 'histoire mais que des romans? original et surtout de la med fan genre la compagnie noire ça correspond parfaitement aux criteres…
en ce qui concerne le regime alimentaire, les produits que tu cites, le pequin moyen n’a pas les moyens de se les payer donc aucun impact contrairement au sucre de la canne à sucre.
en plus Poutine il est russe
C’est beau, tu viens pour demander un jeu, tu finis avec un débat socio culturel
Et des remarques qui ne servent à rien comme celle-ci
Tiens d’ailleurs, je sais que tu as déjà noté Caylus mais au cas où tu n’y aurais pas pensé il peut être intéressant d’étudier la version deluxe qui se veut inspiré de l’art médiéval.