[Jouer à l'école] pour de vrai ?

Bonjour à tous
Pour ceux des TTciens qui travaillent en milieu scolaire, pratiquez-vous le jeu dans les salles de classe ? Attention, je parle de jouer, pour de vrai, à des jeux de qualité… pas réviser ses tables avec un Folix, ou bien sortir la Bonne Paye une veille de grandes vacances. Non. Je veux parler d’utiliser des vrais jeux actuels, avec ses élèves, avec en tête le référentiel de compétences attendues en fin de scolarité.
Je viens poster ici car c’est un truc que j’ai commencé à faire dans mon coin avec mes élèves, un peu à l’arrache, la fleur au fusil, en me disant que je verrai bien dans quelques mois ce qui allait en ressortir. Là, je commence à émerger de ma phase de tâtonnements et je tente un premier bilan, en essayant de le croiser avec des initiatives qui auraient pu être prises ailleurs (je pense à Ludikécole, par exemple).
Donc, avec mes 24 élèves de CM2, j’ai fait le choix cette année de sacrifier un peu du temps de classe hebdomadaire pour pouvoir asseoir un petit groupe autour d’une table, à la découverte de jeux sélectionnés pour certaines de leurs caractéristiques (interactions entre joueurs, prise de décisions, coopération…). L’idée était de voir les élèves en situation de jeu, de les observer interagir pour faire émerger des comportements, des attitudes à réinvestir dans d’autres moments de classe.
Ce qui m’intéresserait, ce serait de savoir si parmi les passionnés de TT, il se trouve quelques collèges enseignants ayant tenté l’expérience du jeu sur temps de classe, autant comme objet d’apprentissage que comme outil d’acquisition de compétences peu valorisées par le système scolaire “traditionnel”. Je suis certain qu’un échange intéressant peu naître d’une mutualisation des expériences.
De mon côté, par exemple, j’ai tenté (et réitéré avec succès) :
- le Petit Prince (initier des interactions, s’impliquer activement)
- Logikville (raisonner, argumenter, oser l’essai-erreur)
- les Aventuriers du Rail (définir un projet, s’y tenir)
- Minivilles (parce qu’on a aussi le droit de rigoler ^^)
J’élimine les one-shots thématiques et les erreurs de casting, ainsi que les jeux type casse-tête (Rush Hour et autres Smart Games, présents mais plutôt réservés à l’autonomie). Si j’ai conservé et régulièrement ressorti ceux-là, c’est précisément car ce sont ceux de mes jeux qui ont généré les situations les plus intéressantes à observer, et qui se prêtent bien aux contraintes matérielles du jeu en classe (peu de temps, installation rapide, règles courtes, interactions).
Pour les modalités, nous jouons sur 45 minutes, avec un groupe de 6, en rotation sur 15 jours. A savoir que dans la même classe, les camarades travaillent en exposés ou en arts plastiques, donc obligation d’avoir un jeu compatible avec les exigences normales de la classe. Les règles sont posées, le temps relativement court, ce qui laisse peu de place aux débordements : ça s’est toujours bien passé jusqu’ici.
Pour le moment, je suis dans le 100% empirique, option tâtonnement, à la recherche d’un bout de terre ferme où poser mon pied. Et là, après quelques mois de bidouillages, je fais le bilan : sur les jeux à utiliser, les compétences à développer, les outils permettant un suivi plus précis des progrès… bref, je m’interroge, et je vous interroge. ^^
Et vous, jouez-vous “pour de vrai” dans vos classes ? Qu’en retirez-vous ? Qu’en attendez-vous ?
Merci pour vos réponses. :)

De mon côté, j’ai des GS (5 ans) et nous jouons souvent aux jeux Ilopeli, Piatnik et quelques casse tête type logikville, Sudoku, castle logik et autres…

animateur péri scolaire, ça compte? Même si on n’a pas en forcément comme objectif premier l’acquisition de compétences, de mon côté, outre le fait de s’amuser et de jouer ensemble, je choisis souvent des jeux en fonction du ratio apprentissage/ fun
Donc je ne sais pas si ça rentre dans tes demandes mais je propose quand même (approuvé par des CE2 aux CM2):
- tumblin dice (calcul dextérité)
- timeline / cardline (positionnement dans le temps) sachant que cela fonctionne aussi en coopératif
- the island
- blokus
- tous les jeux d’observation/ rapidité (dobble, bazar bizarre, vitrail, crazy cups…)
- les jeux de lettres ( djam, l’excellent méli cado, et autres)
- Et puis coco taki en rajoutant l’interception comme dans le uno, parce que c’est drôle
Je dois avoir d’autres idées dans un coin de ma tête. Si c’est dans les clous, j’essaierai de me rappeller des autres choses intéressantes, sachant que le prochain que je risque de faire essayer à un groupe, c’est loony quest (au niveau de la représentation dans l’espace, c’est plutôt pas mal, non? :mrgreen: )

J’ai aussi des CM2.
voilà ce qui a fonctionné pour moi :
- Le pente
- Des jeux traditionnels comme le Bagh Chal et le Fanorona (de plus ils sont facilement fabriquables par les élèves)
- Le go par paires (2 contre 2 donc)
- L’île interdite (mais celui-là, il a fallu leur apprendre les règle sen jouant avec eux, et ils ne peuvent devenir autonome qu’après 3 parties en moyenne)
- Can’t stop
- Masquarade (une fois compris la règle et les différents pouvoirs, ils commencent à réfléchir en se mettant à la place des autres et en essayant de prendre en compte un maximum de données). Seul souci : un peu bruyant.

C’est la deuxième année que j’organise avec ma classe de 4eme SEGPA la fête du jeu au collège fin mai. L’an dernier nous avons présenté à 6 autres classes volontaires du collège (auto-promo inside, mais ça les motivait bien de présenter des jeux de leur prof :kwak: ) : Color Pop, Fish Fish, Mow, Le trésor des dragons, Quarto, Qwixx et Différences.
J’avais sélectionné les jeux et je les avais présentés aux élèves, soit en les expliquant à l’oral, soit en travaillant sur les règles à l’écrit. Cela nous a permis de travailler sur les textes, injonctifs (compréhension, production, réécriture …) ainsi que sur les textes argumentatifs et sur le fait de donner son opinion (critiques de jeu …) et surtout sur l’oral, puisque les élèves allaient seuls être chargés de l’animation d’une table (explication des règles à d’autres élèves qui ne connaissent pas le jeu + s’assurer que les règles sont bien respectées). Du coup, il fallait prendre des moments de jeux en classe pour maîtriser les jeux à présenter et aussi pour jouer tout simplement.
L’opération a été un succès, à la fin de la journée les élèves étaient épuisés mais vraiment très fiers d’eux (et nous aussi d’ailleurs) et les classes et les profs que l’on avait reçus étaient enchantés.
Du coup, cette année on remet ça avec d’autres jeux : (en plus, les élèves vont faire un choix dans la sélection et départager 2 duels : Fish Fish vs le Poker des cafards / Can’t stop vs Antartik). Les autres jeux présentés sont : wakanda, quorridor, Hawaiki, Rumble in the house, non merci ! et 6 qui prend. On verra bien ce que ça donnera …
my2cents :wink:

J’ai eu des années un cm et j’ai tjs joué en classe. Alors au début plutôt en fin d’année certes, mais les dernières années en cours d’année.
Je banalisais lapres midi du dernière vendredi avant chaque vacances pour le jeu.
J’ai fait pas mal de jeux, avec ce que j’avais.
J’avais aussi un meuble jeux dans ma classe qui s’enrichissait petit à petit.
On a fait: the Island, Tobago, Marrakech, qwirkle, sushi bar, pickomino, blokus, water lily, les aventuriers du rail Europe et même Cyclades l’an dernier (mais j’avais ma fille en classe :P ça aide pour les explications de règles)
L’avantage de lapres midi c’est qu’on a du temps.
En fin d’année pareil, ils pouvaient apporter des jeux la dernière semaine mais moi aussi :P
Et du coup sv ils jouaient à mes jeux plutôt.
Une année j’ai même sorti 7 wonders, j’avais une bonne classe et niquel.
Dans le meuble en libre accès, y’a des smart games, 6 qui prend, garçon, typo, quarto, djam, des jeux d’échecs, dames et awale (on en a une caisse pleine pour l’école pour faire des tournois ;) )
Cette année j’ai changé pour des ms/gs. Je joue aussi bien sur.
On a déjà fait kayanak (là ils adorent!!!) halli galli, trésor de dragon, piou piou, sardine et monza.
Y’a aussi qq smart game en atelier libre.
Et à cannes cette année j’ai acheté la chasse aux gigamons, les des dingues et les trois petits cochons en smart game.
Bon je m’occupe d’une assos de jeux, alors j’ai aussi un bon stock dispo que l’on prête à l’école (et bcp d’enfants y viennent du coup dans les classes plusieurs connaissent les règles c’est pratique)
En tout cas, dans les programmes de mater qui vont sortir la place du jeu est notée, ce qui fait enfin plaisir!
Ha oui et on fait une liaison cm2/6e sur le jeu. On a “formé” deux profs de maths intéressés et des rencontres vont avoir lieu. Plutôt chouette ça, parce que pour sortir les profs des programmes c’est pas tjs facile.
Qu’est ce que j’en retire et attend?
Plus d’entraide, plus d’attention, de concentration, apprendre à aller jusqu’au bout du jeu (ça c’est difficile pour certains qui veulent laisser tomber rapido) mais ça m’énerve tellement qu’ils laissent plus la partie en plan!
Chez les grands on avait constaté (ha oui ma collègue de ce cm faisait aussi, idem c’est de ps) un apport en logique mathématiques. Notamment sur la résolution de pb. On a eu notamment une élève en ce2 qui était tjs à côté. Après 3 ans à notre assos, et du jeu en classe elle avait sacrément progressé.
En tout cas, je le vois avec ma fille, en 6e, elle est hyper logique, et n’a aucun soucis de ce côté en maths. Ces une fan de lecteurs, explication de règles et ça c’est aussi à travailler je trouve. Je laissais svp un élève expliquer aux autres.

Mr Popo l’a cité mais je me permets de mettre le lien ici : http://www.ludikecole.fr/
L’idée est de mettre en place une plateforme internet pour les écoles qui veulent bosser le (vrai) jeu à l’école : choix de jeux par niveau, fiches pratiques, explications vidéos des jeux, mutualisation des expériences, etc. Il y aura également un forum dédié, non, actif pour le moment, il me semble.
Le projet est en phase de démarrage (pas facile d’établir une synergie entres écoles, ludothèques, éditeurs de jds, etc ) et aura besoin de toutes les bonnes volontés pour fonctionner, notamment de professeurs des écoles référents qui valideraient ou non le choix des jeux par niveaux. Si certains parmi vous sont tentés :wink:
PS : J’ai un pied dans le projet :wink:

J’adore ce projet!!!
L’an prochain y’a de forte chance que je reprenne mon ancienne classe de cm (oui les mater ça me convient moins) et du coup pourquoi pas.
Je garde sous le coude ;)
Comme en plus yaura les projets d’école à refaire, ça tombe à pic!

Bon je n’ai pas de classe, mais de ma maigre expérience avec ma fille de 8 ans, j’ai vraiment trouvé que jeu et école allaient très bien ensemble.
Ce qui m’a le plus marqué (elle a été initié au jeu de société vers 3 ans) :
Capacité de grande attention sur une période longue (par rapport à d’autres enfants non joueurs). Aujourd’hui c’est 1h30, sans problème.
Capacité à apprendre et assimiler des règles. Evidemment, plus un enfant joue, plus il apprend et comprend de nouvelles règles vite.
Capacité à nous étonner, prendre des initiatives. Un enfant ça sort vite d’un schéma de jeu classique et rationnel et parfois essaye des stratégies extrêmes qui peuvent s’avérer gagnantes.
Développement de la capacité logique et vision à long terme.
Développement de la mémoire, du calcul mental (j’ai été très impressionné par l’effet de minivilles sur sa capacité à calculer de tête).
Développement des capacités de combinaison de cartes (effet combos).
Développement de l’imagination. Après avoir fini Mice and Mystics et son extension, c’est elle qui me propose de nouveaux scénarios qu’elle invente, qui tiennent la route et qui sont intéressants et tendus :shock:
Développement des capacités de comprendre les probabilités (jet de dés à minivilles et numéro sur les cartes).
Développement des capacités de déduction.
Développement des capacités de bluff (cache-moutons, pipolo).
Développement des capacités de lecture.
Vraiment, il y a beaucoup à tirer des jeux de société pour l’apprentissage des enfants.
Les jeux qui m’ont paru très efficaces :
- Indigo (vers 6 ans) pour l’aspect parcours dans l’espace, coopération / négociation /traîtrise
- Minivilles (calcul mental, combos de cartes, proba).
- Chateau roquefort (mémoire et vision dans l’espace).
- Mice and mystics (coopération, stratégies, imagination).
- Les jeux de gestion simples (livingstone, thèbes, pour l’aspect stratégie à long terme).
- Hanabi (déduction, coopération)
- Yardmaster express (faire la part entre plusieurs objectifs, contradictoires, choisir une option moyenne mais qui permet de pourrir le joueur suivant)
- dooble (vitesse et capacité d’observation).
- pipolo et cache-moutons (bluff dès 5 ans !).
Je ne sais pas si entièrement dû aux jeux, mais avec toutes les qualités développées grâce aux jeux de société, je ne suis pas étonné qu’elle se débrouille très bien à l’école :kingpouic:

12-13 ans : une approche du jeu d’échec…

Il y a deux ans, j’avais organisé pour le CLAE un atelier jeux de société, mais sur 1H30 (et j’installais les jeux avant l’atelier)
On était deux animateurs pour 4 tables de 4-5 enfants.
On a joué sur une dizaine de séances, en commençant par des jeux simples :
Déclic, Tokyo train, Skull&roses
Puis
L’ile interdite (gros succès), Mondo, Takenoko, Carcassonne (moins de succès ?)
et enfin
Aventurier du rail, Age de pierre, Dixit, 7Wonders
Gros succès pour Age de Pierre et Dixit, mais finalement, tout a plus.
Je leur ai fait noté les jeux, et curieusement, les jeux court ont eu les moins bonnes “notes”.
On a fait aussi quelques séances avec des Héroica, et ce fut le délire…
Cette année, on a un thème imposé, l’Amérique du Sud.
J’ai prévu :
Perudo, bonhanza, Tango tarentule
Trésor des maya, traversée de l’orénoque
Escape, El Gaucho, 8 min pour un empire (sur une carte A3 de l’amérique du sud) et chocolatl !
C’est prévu de avril à juin.

PAP dit:12-13 ans : une approche du jeu d'échec...

Yokai no Mori !
Arzok dit:Il y a deux ans, j'avais
Je leur ai fait noté les jeux, et curieusement, les jeux court ont eu les moins bonnes "notes".

J'ai effectivement été étonnée avec ma fille (CM2, avec qui j'ai commencé à beaucoup jouer il y a 3 mois seulement).
A une époque où ils ont l'habitude de zapper et de changer souvent d'activité, elle ne choisit pourtant jamais de "petits jeux courts".
Et même après une bonne partie d'une heure qui lui a demandé beaucoup de réflexion, elle demande presque toujours à en faire une autre.

Avec mes GS (en autonomie ou avec l’assistante):
- Mon premier carcassonne
- Katamino
- Quoridor Junior
- Pick a dog (dans une variante semi collaborative car les élèves d’un même groupe bossent ensemble et cherchent à battre le score du groupe précédent)
- Halli Galli
- Sardines
J’avais essayé le Catane junior en fin d’année mais c’était trop juste. je l’ai retenté avec des CP mais les parties étaient trop longues (besoin de photographier et de remettre le plateau de jeu en l’état lors d’une deuxième séance).
Je profitais de moment où ma classe était en demi-groupe (l’autre étant en cours de russe).
Au final, ce qui m’a le plus bloqué avec ma classe de CP, c’est le niveau sonore qui grimpe vite et même sans des jeux comme Halli Galli.

Ghao dit:
Arzok dit:Il y a deux ans, j'avais
Je leur ai fait noté les jeux, et curieusement, les jeux court ont eu les moins bonnes "notes".

J'ai effectivement été étonnée avec ma fille (CM2, avec qui j'ai commencé à beaucoup jouer il y a 3 mois seulement).
A une époque où ils ont l'habitude de zapper et de changer souvent d'activité, elle ne choisit pourtant jamais de "petits jeux courts".
Et même après une bonne partie d'une heure qui lui a demandé beaucoup de réflexion, elle demande presque toujours à en faire une autre.

C'est clair la mienne est pareille ;) elle a fait 3 jours de festival à cannes en enchainant les jeux, et yen aurait eu un 4ème qu'elle y serait allée :lol:
De toute façon nous on est convaincu de l'intérêt que ça à le jeu de société. :P reste parfois à convaincre des plus septiques: genre non c'est pas que pour les enfants! (Parce que déjà quand tu dis que t'as fait 3jours de festival yen à qui te regardent bizarre!)

De mon côté qui débute dans la profession.
L’an dernier, un jour par semaine en CE2, il y avait des jeux Smart Games en autonomie + à emmener pour la semaine (sur l’année ils ont tous pu avoir les trois proposés).
Et après avant les vacances des jeux de groupe, j’ai pu leur faire essayer Kingdom Builder en simplifiant un peu, Zombie Kidz, Augustus, Les Trois Petits Cochons, Okiya… Mais en y étant un jour par semaine, je n’ai pas vraiment pu aller plus loin.
Cette année, Moyenne Section de maternelle à plein temps et là pour le coup le jeu de société poursuit carrément des objectifs présents dans les programmes, ne serait-ce que pour le “devenir élève”. Outre la manipulation du matériel (et là, au lancer de dé, on voit qui joue déjà chez lui ou non, certains ont déjà le truc “je souffle sur le dé”), il y a toute la question du tour de jeu, et pour les jeux coopératifs du fait d’être ensemble pour le même objectif. Comme on travaille souvent par groupes, j’ai réservé des temps d’apprentissage à des jeux comme La chasse aux monstres ou Vite, cachons-nous (plus complexe mais excellent pour tout ce qui est localisation spatiale ! et c’est dans un univers qu’on aborde souvent). Bref vu que je débute c’est déjà compliqué de boucler ce qu’on a envie, donc encore plus de faire preuve d’innovation, mais j’essaie d’apporter ma petite contribution aux choses et je reste persuadé qu’il y a tout un travail pédagogique à faire dans ce sens. Je me rappelle d’un stage dans une classe (maternelle) qui réservait une après-midi par semaine à du décloisonnement JdS et les enfants étaient ravis et apprenaient.

astur dit:C'est la deuxième année que j'organise avec ma classe de 4eme SEGPA la fête du jeu au collège fin mai. L'an dernier nous avons présenté à 6 autres classes volontaires du collège (auto-promo inside, mais ça les motivait bien de présenter des jeux de leur prof :kwak: ) : Color Pop, Fish Fish, Mow, Le trésor des dragons, Quarto, Qwixx et Différences.
J'avais sélectionné les jeux et je les avais présentés aux élèves, soit en les expliquant à l'oral, soit en travaillant sur les règles à l'écrit. Cela nous a permis de travailler sur les textes, injonctifs (compréhension, production, réécriture ...) ainsi que sur les textes argumentatifs et sur le fait de donner son opinion (critiques de jeu ...) et surtout sur l'oral, puisque les élèves allaient seuls être chargés de l'animation d'une table (explication des règles à d'autres élèves qui ne connaissent pas le jeu + s'assurer que les règles sont bien respectées). Du coup, il fallait prendre des moments de jeux en classe pour maîtriser les jeux à présenter et aussi pour jouer tout simplement.
L'opération a été un succès, à la fin de la journée les élèves étaient épuisés mais vraiment très fiers d'eux (et nous aussi d'ailleurs) et les classes et les profs que l'on avait reçus étaient enchantés.
Du coup, cette année on remet ça avec d'autres jeux : (en plus, les élèves vont faire un choix dans la sélection et départager 2 duels : Fish Fish vs le Poker des cafards / Can't stop vs Antartik). Les autres jeux présentés sont : wakanda, quorridor, Hawaiki, Rumble in the house, non merci ! et 6 qui prend. On verra bien ce que ça donnera ...
my2cents :wink:

Intéressant comme projet !

Je suis dans une classe de CE-CM (CE1, CE2, CM1 et CM2) et j’ai commencé également à introduire le jeu de société pour développer des compétences de vivre ensemble et de logique. (L’île interdite, Hanabi…). Cela créé vraiment une ambiance de partage et d’échange entre le élèves (qui ne se parlent pas toujours correctement) de coopération. Les grands expliquent les règles aux plus jeunes et quand un nouveau jeu arrive je joue avec les plus grands qui sont chargés de transmettre aux plus jeunes
D’autre part, je suis personnellement convaincu que l’adulte présent dans le jeu permet la régulation mais aussi pousse les enfants à aller vers un mieux. Ils ne le feraient pas forcément. Cela est vrai dans la cour où je prends part à certains jeux mais également dans la classe dans laquelle j’ai mis en place des après-midi jeu avant les vacances mais également lors des récréations pluvieuses.

Wah, plein de réponses !! Ca fait super plaisir.
Pour répondre à Bilbokristof qui est intervenu en premier, j’aurais tendance à écarter le jeu “périscolaire” de ma réflexion initiale, car la prise en charge diffère pas mal de la situation de classe. Groupe moindre, horaires “extérieurs”, rapport différent à l’activité et à l’adulte… sans parler des objectifs, les animateurs étant bien plus libres que les enseignants de gérer leurs activités, et n’ayant pas de comptes à rendre quant à l’acquisition de compétences.
Initialement, je pensais surtout à la classe “normale”, avec les élèves et le maître, où le jeu serait posé comme activité d’apprentissage à part entière. C’est un truc avec lequel la maternelle est traditionnellement plus à l’aise, mais que le primaire a encore beaucoup de mal à intégrer, le jeu étant trop souvent perçu comme une distraction, un divertissement occasionnellement toléré, à condition de ne pas compromettre les chances des élèves de “finir le programme”…
Or, je remarque chez mes “bons élèves”, justement bien placés dans l’acquisition de de fameux “programme”, un manque flagrant de certaines compétences : prise de décisions, autonomie, recherche de chemins de traverse, acceptation de l’essai-erreur… compétences que, justement, d’autres élèves pas forcément aussi scolaires qu’eux possèdent et pratiquent sans hésitation, et que l’on retrouve précisément dans certains jeux.
L’idée initiale de mon post était de voir si ce constat était partagé par d’autres collègues, et si oui, quels jeux pouvaient être introduits en classe pour développer ces compétences, et se trouver “apprivoisés” pour devenir des auxiliaires d’apprentissage. En gros, faire ce que nous faisons déjà avec les livres, les activités de manipulation : le boulot de prép. C’est pour ça que je me retrouve pas mal dans la démarche de Ludikécole, qui vise à créer des outils permettant de légitimer le jeu dans la classe.
Actuellement, j’aurais du mal à positionner clairement ma pratique. Trop d’emprise enseignante (le jeu est une activité, on joue pour faire progresser) ou pas assez (le jeu est un acte gratuit, on joue pour jouer), c’est difficile de trouver l’équilibre qui préservera le plaisir du jeu tout en lui assurant une dimension d’éveil “raisonnablement prévisible”… L’idéal serait bien sûr de réussir à donner l’impression de jouer pour jouer, mais avec un solide étayage pédagogique derrière pour soutenir l’observation, étayage qui reste invisible pour les enfants dans le temps de jeu afin de ne pas déflorer le plaisir de l’activité (après, poser son expérience comme sujet de discussion une fois le jeu fini, c’est autre chose).
Pas mal d’interrogations, en fait. L’envie de faire des choses, l’impression d’être devant un sacré chantier… mais si on est plusieurs, c’est mieux. :)

Hello, encore un lien vers une émission de radio qui s’est déroulé pendant le festival de saint-Herblain :
http://www.jetfm.asso.fr/site/stockage/emissions_speciales/festival_des_jeux_2015_150221.mp3
Radio pour laquelle je fais des chroniques jeux régulières.
En dehors du direct (2 heures) il y a chaque année un reportage sur un sujet spécifique. J’ai choisi cette année d’interviewer deux prof des écoles qui ont travaillé le jeu à l’école dans deux endroits différents (Nantes et le Vigan, dans le Gard).
Les deux interviews durent environ 10 minutes chacune et me semblent très intéressantes dans le sujet car elles apportent un éclairage à la fois théorique et pratique.
N’étant pas moi-même dans le métier, mais convaincu des vertus de ce type de projet, je ne sais si c’est elles seront éclairantes pour vous mais il s’agit de deux retours d’expériences in vivo. La première, en particulier, théorise très bien les choses.
Les interviews commencent vers 12’40’’ (il faut les télécharger pour pouvoir avancer le curseur d’écoute).
Vous pouvez évidemment écouter l’interview de Bruno Cathala qui suit ;)