[Jouer à l'école] pour de vrai ?

sathimon dit:Oui Bgarz c'est une des premières raisons pour lesquelles je me suis mis à la traduction de jeux, je pensais que je pourrais plus facilement les utiliser en classe (Que nenni) !
J'ai aussi utilisé le Jungle Speed pour faire apprendre des verbes irréguliers !! Mais j'ai arrêté le jour où j'ai une jeune fille qui a mis sa lèvre devant la main d'un de ses camarades (quelle idée de se pencher pour prendre le totem !!)Elle est ressortie du cours avec une lèvre qui avait doublée de volume et un passage à l'infirmerie (c'est dur l'éducation). J'espère que Mr Vuarchex ne m'en voudras pas trop d'avoir utilisé son jeu ! :-)

Maintenant tu traduis... Et moi j'en profite avec mes élèves :P

Pour ma part, j’interviens en tant que formateur sur le groupe Mathématiques sur le plan de formation continue des professeurs des écoles de mon département à la rubrique Tice. Cette année, l’inspecteur en charge du groupe a dit banco pour venir voir un peu quels “vrais” jeux ( je n’aime pas ce terme mais c’était l’idée) pouvaient être travaillés en mathématiques dès le cycle 2 pour tout ce qui concerne calcul…et du coup je change de casquette!
Voici une petite partie du programme avant le tri avec le reste du groupe :

:mrgreen:

sathimon dit:J'ai aussi utilisé le Jungle Speed pour faire apprendre des verbes irréguliers !! Mais j'ai arrêté le jour où j'ai une jeune fille qui a mis sa lèvre devant la main d'un de ses camarades (quelle idée de se pencher pour prendre le totem !!)Elle est ressortie du cours avec une lèvre qui avait doublée de volume et un passage à l'infirmerie (c'est dur l'éducation). J'espère que Mr Vuarchex ne m'en voudras pas trop d'avoir utilisé son jeu ! :-)

;) aucun problème, au contraire.
La rethématisation est effectivement une bonne piste, comme souligné par astur.
Il y a pas mal d'années, un instit m'avait contacté pour créer un site dans ce sens sur Jungle, je lui avais évidemment donné mon accord (https://sites.google.com/site/junglemaths/), apparemment ce n'était pas allé très loin.
Attention toutefois à ne pas trop verser dans le "jeu d'instit"
A mon avis, les rethématisation ne poseront jamais de problèmes aux auteurs/éditeurs tant que le jeu est gratuit et reproduit à très peu d'exemplaires (une demande d'accord est malgré tout toujours la bienvenue même s'il s'agit d'une formalité).
Cela dit, je ne suis pas emballé par l'utilisation de Jungle en classe, notamment pour la raison que tu évoques :P
Mais aussi à cause du principe même du jeu qui a tendance à être un peu trop discriminant dans sa mécanique : celui qui perd, perdra un peu trop systématiquement sans espoir d'inverser la tendance. Dans la gamme, Jungle Speed Safari me semble plus pertinent car il demande des compétences plus variées.

Ce qui me dérange le plus dans les jeux du type Jungle Speed en classe (je le mets en gras parce que c’est la subtilité de la phrase), c’est le “speed”. Et que finalement, si on est en classe, c’est pour prendre le temps de réfléchir. Travailler la vitesse et les réflexes, on peut aussi le faire bien sûr, mais le monde dans lequel nous vivons s’en charge déjà pas mal.
Voilà pourquoi j’ai changé les règles de Pick-a-dog où on a un compétitif à base de rapidité d’observation en collaboratif basé toujours sur l’observation mais aussi sur le langage où les co-équipiers peuvent prendre le temps de décider si un choix est bon ou pas. Et à 5 ans, ils ne sont pas encore abonnés à l’analysis paralysis. ;)

Mr Popo dit:Toutafé cher collègue. ;)
Je crois même que c'est Loïc Lamy alias Lynkowsky sur TT qui a fait ça. Je crois me souvenir d'un topic où il détaillait sa démarche et présentait les productions de ses élèves. C'était très riche.
Sinon c'est extrêmement stimulant de vous lire tous, et de découvrir les initiatives prises ici ou là. Mention spéciale à Astur avec son festival du jeu au collège, c'est assez unique quand même. Bravo.
Pour ma part, j'ai bien envie de faire des fiches-bilan pour les quelques jeux qui ont marché chez moi. Moi qui envisage d'introduire du jeu coopératif en classe, j'aimerais bien trouver pour l'Ile Interdite (par exemple) une fiche récapitulant quelques clés :
- format général (histoire de savoir où on va)
- compétences travaillées (pour éviter les erreurs de casting)
- éléments de règles un peu complexes / à aménager (genre les gares dans LADR europe)
- point de départ pour une première présentation (comme en festival, quoi)
- pistes d'exploitation pour plus tard en classe (si possible déjà testées)
Je rejoins tout à fait ce que propose Sgtpépère : surtout avec des plus grands, il me semble important de "rendre visible" l'enjeu de la partie afin de pouvoir en retirer quelque chose. En amont pour l'enseignant, afin d'orienter sa lecture du jeu et repérer des attitudes à valoriser ou des compétences mobilisées, et en aval pour les élèves, lors d'un temps décroché, afin de ne pas gâcher le plaisir du jeu par excès de "pédagogisme".

je remonte ce sujet, vacances oblige ;)
as-tu trouvé ce type de fiches?
je vais me lancer dans la création de fiches sur les jeux que j'ai en classe ou que je compte aborder.
j'aurai un projet japon donc y'a de quoi en terme de jeux sur le sujet, j'ai déjà investi dans qq'uns, plus des plus gros que j'ai perso.
je pense partir sur une présentation générael du jeu de société, puis des fiches spécifiques autour de chaque jeu (ok je suis inspectable, j'ai envie de faire ça bien en plus pour justifier mon choix péda!)
j'hésite encore sur la fréquence: en atelier ou en groupe classe, une fois par mois ou plus régulièrement si atelier. je penche plus pour un mixte des deux. présentation en atelier tous les 15j par exemple et ensuite réinvestissement en groupe classe une après midi par mois (sachant qu'ils ont les jeux aussi en accès libre, enfin certains jeux courts).

Niveau fiches, tu as celles que Gigamic a préparé pour quelques uns de ses jeux. Attention, bien vérifier que tout fonctionne correctement avant de les proposer aux élèves.
http://www.gigamic.com/news/articles/vi … dagogiques

Merci je ne connaissais pas. Ça donne une idée pour le format (quoique je les veux plus succinctes ;) )

De mon côté, je suis enseignant dans une école maternelle avec LeGuy et nous aussi jouons beaucoup avec les enfants de PS/MS mais surtout GS.
Cette année, nous avons fait apparaître dans le Projet d’Ecole, une fiche action intitulée “La Fête du jeu”, celle-ci s’est déroulée le mercredi 1 juillet.
Le concept est tout simple, les GS apprennent à jouer à différents jeux pendant l’année, et le jour J, nous invitons les parents pour une matinée jeu où ce sont les enfants qui expliquent les jeux aux parents et qui jouent avec eux.
En gros, c’est un mini festival avec une table remplie de jeux et des tables pour accueillir les joueurs. L’objectif est que ce soient les enfants qui gèrent cette fête comme des animateurs bénévoles de Festivals…
Pour la première édition, cela a très bien fonctionné et l’an prochain, nous renouvellerons l’opération avec 2 fêtes pendant l’année (avant noël et avant les vacances)…
Au niveau des jeux, il y avait (de mémoire) :
- Cache moutons, Monza, Jungle Speed, Pyramide d’animaux, Crazy Cups, Pique Prune, le trésor des dragons, Sold Out, Passe Trappe, Lynx, Batik kids, Au secours une souris, Skeleton Island
- des casse têtes : Castle Logik, Camelot Jr, Go getter, Cache cache pirates, Rush Hour
et sûrement d’autres dont je ne me souviens plus…

Ca donne envie, latrufe. Niveau espace pour recevoir les parents, vous avez fait ça comment ? Quel endroit ? Combien de classes ?
Ce qui fait aussi plaisir, c’est que nous sommes tous en vacances mais qu’on cause quand même boulot. ;)

Bonjour,
il y a des éléments de réponse ici : http://jeu.pedagogique.free.fr/brouillon.htm

sgtpepere dit:Ca donne envie, latrufe. Niveau espace pour recevoir les parents, vous avez fait ça comment ? Quel endroit ? Combien de classes ?

Dans le cadre du CLAE - primaire, on a fait un atelier jeu avec une soirée finale avec les parents.
On a utilisé la cantine de l'école, ce qui a permis de "dresser" une douzaine de tables, pour une quarantaine de personne (enfants + parents).
Les enfants étaient bien sur chargé d'expliquer les jeux !

Ca ne me paraît pas beaucoup une quarantaine de personnes (parents + enfants). Ca fait 20 familles ou moins ? Mais bon, faudra que je vois ça avec ma collègue. On aura à deux classes, 55 élèves ou plus. Je sens que ça risque d’être compliqué. ;)

sgtpepere dit:Ca ne me paraît pas beaucoup une quarantaine de personnes (parents + enfants). Ca fait 20 familles ou moins ? Mais bon, faudra que je vois ça avec ma collègue. On aura à deux classes, 55 élèves ou plus. Je sens que ça risque d'être compliqué. ;)

Je n'avais qu'un groupe de 13 enfants... à la base.
Pour 40 personnes, j'avais installé 12 tables de jeu.

Merci, je vais voir comment je peux adapter ça à notre école. :)

super idée la journée de festival
je pense déjà faire un marche de connaissances (voir blog de Bruce demaugé) mais en interne à l’école. du coup là l’idée de faire venir les parents me plait bcp.