Jouer à trois.

Bonsoir à tous,
De nouveau, une requête.
J’aimerais savoir ce que vous proposeriez comme jeu fonctionnant bien à 3. Bien sur, aucun jeu ne se limite à 3 joueurs mais je suis sur qu’il y en a certain qui fonctionnent mieux que d’autres avec cette configuration.
L’idée est donc d’éviter les jeux ou la constitution d’alliances constituent quelque chose de primordial dans le gameplay (à la vu du faible nombre de joueurs) ce qui exclu d’emblée des jeux comme Fief.
Mais un jeu ou l’interactivité immersion soient pour le moins présents avec un thème donc, ce qui exclu la majorité des cubes en bois ou les intéractions sont indirectes et le thème trop souvent plaqué.
Aussi, éviter tant qu’à faire la thématique médiévale fantastique.
J’ajoute enfin qu’un jeu comme Cyclades pourrait faire l’affaire mais je le possède déjà.
Quelque chose comme City of Horror pourrait peut être convenir même si la thématique me laisse un peu de marbre et la mécanique au final plutôt simpliste (on vote). Qu’en dites-vous ?
Voilà, si je suis là c’est que rien ne semble convenir à ce genre d’exigence.
J’espère que vous me donnerez tord ! Merci.

PS : Si d’autres topics ont déjà traité la question merci de m’en faire part. Les mots clés “jeu” et “trois” dans le moteur de recherche ça n’est pas folichon :o

S’il s’agit de se mettre sur la gueule à trois, l’un des meilleurs dans le genre est Nexus Ops.

Le classique Smallworld (pour l’immersion, c’est relatif)
Kemet, le versant Egyptien de Cyclades, un chouilla plus aggressif
Quantum (là encore des cubes-vaisseaux, ca ne plait pas à tout le monde…non en fait mauvaise idée, peut-être trop calculatoire)

Civilization sid meier fonctionne pas mal à 3
K2 aussi mais on se rapproche de l’allemand à faible interaction, mais thème très fort.

Merci pour vos propositions.
Pour Quantum, le matériel rend finalement le tout assez abstrait bien que le style ne soit pas vilain mais thématiquement, c’est trop éloigné.
Nexus Op a en revanche un théme trop présent, disons geekophile. C’est réhibitoire (et c’est aussi pour cela que j’excluais le med fan trop prononcé).
Kemet, je crains que ce fasse doublon avec Cyclades.
K2 pourrait convenir, je vais me pencher sur les règles.
Civilization, j’ai toujours vu ça comme un jeu trés ancien mais je constate qu’une nouvelle extension est sortie cette année. Enfait, c’est typiquement le jeu qui me fait fantasmer mais pour mes deux autres joueurs, ça risque d’être trop lourd en terme de temps et d’investissement en règles.
Voilà, si vous avez d’autres propositions, je prend !
ps : Citadelle à 3 c’est intéressant ou il faut vraiment être plus ?

Kemet et Cyclades, c’est effectivement la même chose… mais en pas pareil 8)
Même si on peut considérer qu’ils boxent dans la même catégorie, ils ne font pas doublon dans une ludothèque, leur mécanique étant très différente ! Et le petit plus, c’est qu’il existe un pack cross over pour utiliser les créatures mythologiques de Kemet dans Cyclades et inversement, de quoi faire varier son bestiaire 8)
Dans un genre très différent, il y a Roborally, course de robot à base de programmation. Perso, je trouve le thème très immersif, à 3 c’est une très bonne config car rapide et moins chaotique qu’à 5-8 joueurs. Par contre, pour ceux (ou en général celles) qui ont une mauvaise vision dans l’espace, c’est souvent galère :lol:

Je sais que je risque d’aller à contre courant, mais pour moi la meilleure configuration de Tigre et Euphrate c’est à 3 joueurs, donc je te le conseille fortement.

Soleus dit:
Civilization, j'ai toujours vu ça comme un jeu trés ancien mais je constate qu'une nouvelle extension est sortie cette année.

Attention ne confonds pas l'ancien

et le nouveau, qui a déjà connu deux éditions, et qui est tiré du jeu PC

Et Clash of Culture ??

Je vais enfoncer des portes ouvertes, mais forcément, tous les jeux coopératifs évitent l’écueil du déséquilibre stratégique à 3 joueurs.(Les géants de l’île de Pâques, Zombicide, Gears of War…)
Les jeux de cartes du type “course aux points de victoire” (Dominion, Race for the Galaxy…)fonctionnent également très bien à 3. On peut d’ailleurs élargir à la quasi totalité des jeux de gestion. (Et là, la liste est très… très longue…)
Mais sinon, s’il ne fallait en choisir qu’un pour trois joueurs, ce serait sans le moindre doute celui là :
Mes deux sous…

juste pour dire que Kemet et Cyclades ça n’a vraiment rien à voir du tout !! mais alors pas du tout, je vois vraiment pas ou vous avez trouvez ça !!
Cycldes c’est un jeu d’enchère, de développement et de conquête avec des dès
Kemet, c’est d’abord un gros jeu de bastion avec des améliorations pour bastonne encore plus fort; les combats se font avec des cartes et du bluff
même l’utilisation des créatures est différentes
les deux jeux se complète parfaitement grâce une extension communes pour se partager les créature mais sinon je le redis ça n’a rien à avoir

Je ne comprends pas non plus la sempiternelle comparaison Cyclades-Kemet. Une partie de Cyclades peut se fonder sur 2 ou 3 combats. Il y a bien d’autres choses dans ce jeu. Kemet est plus… bourrin. :? Bon je dis ça parce que je ne comprends l’enthousiasme pour ce jeu mais je le dis quand même :)
A 3, je plussoie Tigre et Euphrate et presque aussi bastonnant, mais prise de tête avec sa programmation à tiroir, l’oublié Karnag.
Enormément de jeux fonctionnent très bien à 3 et mis à part quelques exceptions bien identifiées, comme Megawatts ou bien sûr les jeux d’ambiance au sens large (de The Resistance à Time’s Up ou Dixit), je trouve que 3 est souvent une config idéale pour les jeux 2-4 ou 2-5 (sûrement le plus gros réservoir de jeux): le côté plus chaotique (décisions surprenantes d’un adversaire, combo entravée par un trop grand nombre de joueurs dans le tour…) ne l’emportant pas encore sur le calcul, les deux aspects se combinant idéalement.

effectivement Kemet et Cyclades n’ont rien à voir,
Ce qui les rapproche c’est juste qu’ils ont le même format de boite chez le même éditeur avec une thématique divine.
J’adore ces deux jeux mais ce n’est pas la même chose.
Cyclades c’est un jeu d’enchère avant tout et après y a plein d’autres paramètres à gérer pour gagner.
Kemet est plus bourrin, ok, mais pas que, pour moi c’est le jeu bourrin d’une école allemande, il n’y a pas de hasard et c’est à toi de gérer tes actions et tes achats.
Quoi qu’il en soit, sur ces deux jeux, la config à 3 va forcément découler sur un 2VS1.
Bref ce n’est pas dans une config 3 joueurs que je les préfère.
Pour jouer à 3 j’aime bien Arriala qui a l’avantage de se jouer vite, Tobago aussi d’ailleurs.
Cela dit pour l’immersion ça ne te conviendra peut être pas. Sinon Galaxy Trucker peut le faire

Du côté des monstres ça doit être la meilleure configuration pour TTA, Roads & Boats ou Antiquity.
Pour des raisons de durée de partie c’est dans cette configuration que je sors Rise of Empire ou encore Planet Steam.

Vous oubliez tous les 2 jeux de Wallace spécialement conçus pour 3 joueurs (ni plus, ni moins) : God’s Playground et After the flood. Si vous voulez du thème, vous serez servis. 8)

Excellent jeu pour 3 joueurs.

Moi j’en remet une couche pour TTA, antiquity et surtout Maria qui est un jeu specialement conçu pour 3 joueurs ce qui est assez rare. Et puis Maria c’est un jeu hybride qui sort des sentier battu, a la frontiere du plateau et du wargame vraiment un grand jeu.
Edit: j’avais fait la même demande que toi il y a quelques temps mais je ne retrouve plus le topic. Je suis ressorti avec Maria et je ne suis pas deçu.

Belle réponse appropriée de M. fdubois, 3 joueurs, ni plus ni moins…

Soleus dit:Bien sur, aucun jeu ne se limite à 3 joueurs (...)

Perdu :mrgreen:
fdubois dit:Vous oubliez tous les 2 jeux de Wallace spécialement conçus pour 3 joueurs (ni plus, ni moins) : God's Playground et After the flood. Si vous voulez du thème, vous serez servis. 8)

Ben voilà :)
Après ils ne vont pas forcément être faciles à trouver aujourd'hui, mais bon... :wink:
Après il y a de nombreuses "geeklists" sur BGG :
- La liste des jeux faits exprès pour 3 joueurs
- La liste des meilleurs jeux à 3 joueurs
- La liste des wargames/jeux de baston à 3 joueurs
- La liste des jeux qui sont géniaux à 3 joueurs
- La liste des jeux dont la meilleure configuration est 3 joueurs
- La liste des jeux pour exactement 3 joueurs (elle n'est peut-être pas absolument exacte...)
- La liste des wargames pour 3 joueurs
... Ca le fera ? :mrgreen:
fdubois dit:Vous oubliez tous les 2 jeux de Wallace spécialement conçus pour 3 joueurs (ni plus, ni moins) : God's Playground et After the flood. Si vous voulez du thème, vous serez servis. 8)

Il semblerait malheureusement que ces jeux ne soient plus disponibles... :(
Alors pourquoi nous allécher? :evil: