Jouer et philosopher

Concernant la notion de faute, on aura parlé de foot, mais quid du handball où les fautes font partie de la défense et sont enseignées déjà en benjamin ( tu rabats bien le bras, il ne faut pas qu’il puisse transmettre le ballon). Un sarcastique comme moi pourrait dire: Pervertis-t’on l’esprit de notre jeunesse?
La faute c’est de faire une action non permise par les règles mais prévue par ces mêmes règles. Mais comment appelle t’on une action consistant à profiter d’une absence de règle (en exemple des avocats qui se servent des “trous” dans les lois)?
La triche: c’est pour moi, le fait de commettre une faute en toute conscience et de la dissimuler pour en tirer un bénéfice.

Ce qui change, c’est l’enjeu ,et pas forcement l’amateur et le professionnel car ce qui change entre un match entre amis et un match qualificatif d’une coupe du monde, c’est la répercution que peut avoir la partie à la fin sur la vie réelle du joueur. Dans la partie entre amis le fait d’avoir gagné ou perdu n’influe que très peu sur la vie réelle ( d’où une incompréhension totale du fait de tricher), alors que d’autres font rentrer dans le “monde jeu” une partie du monde réel: le joueur de poker qui met de son prope argent voir jusqu’à la vie pour ceux qui font des sports dangereux (escalade, parachute…). Sont-ce eux les vrais joueurs? Ou est-ce celui qui joue sans enjeu, juste pour la “beauté du geste”?

Désolé de cet enchevetrement d’idées confuses et mal rédigées, mais on parlait de philo de comptoir et je viens de finir mon “digeo” donc je suis con-cerné et n’est pas philosophe qui veut, en espérant avoir tout de même fait avancer le débat ou au moins posé des questions intéressantes…

Coyote7878 dit:(en exemple des avocats qui se servent des "trous" dans les lois)?

Hem, étant juriste, même sans être avocat, cette phrase me fait bondir.

Le parallèle entre les règles d'un jeu et le droit n'est pas innocent: cela fonctionne finalement de la même façon.

Qualifier de "bon joueur" un tricheur qui ne se fait pas prendre revient à qualifier d'honnête homme un criminel qui n'a jamais fait de prison, faute d'avoir pu être coincé par la police...

L'ennui, c'est que la tricherie n'est pas souvent sanctionnée: si je ne respecte pas telle ou telle règle, intentionnellement ou pas, et que personne ne s'en aperçoit, je peux effectivement gagner, sans avoir été particulièrement "bon" pour la cause.

Si lors d'une partie amicale, ce type de bug peut encore passer, quand ils se produisent en tournoi, même et surtout si les joueurs sont de bonne foi, c'est très gênant, que ce soit pour les deux adversaires ou pour l'arbitre qui doit dépatouiller une situation délicate.

Désolé de t’avoir fait bondir (J’aurais du mieux séparé les paragraphes) mais je posais vraiment la question de comment on appelle quelqu’un qui profite d’une absence de règle( est-ce un tricheur s’il n’a pas fait quelque chose d’interdit?).

Et avec mon parallèle sur la justice, je pensais à ces avocats qui font rendre le permis de conduire à ceux qui ont perdus tout leurs points, je crois que cela arrive même si je ne connais personne à qui c’est arrivé.Néamoins je ne qualifierait pas quelqu’un qui ne s’est “jamais fait prendre par la police” d’honnête homme mais pas non plus criminel s’il n’ a pas été jugé en tant que tel (cf Kaamelott). Mais je suis quelqu’ un qui préfère voir “un coupable en liberté qu’un innocent en prison” même si je reconnais la prison préventive dans certains cas précis…

Maintenant quand je joue ou quand je vis je ne cherche pas forcément à être “bon pour la cause” mais juste à vivre et jouer selon mes principes qui en l’occurence tendent plus vers l’ honnêteté.
Sinon là où tu parles de bug dans le jeu, je pense qu’en partie amicale le problème ne se pose pas car (chez s’ il y a un pb de règle on discute et on annonce comment on fait et avant la prochaine partie on poste ici dans “points de règles”) le jeu est de la responsabilité de tous les joueurs normalement amis et souhaitant le rester. Par contre en tournoi ou autre truc à enjeu la responsabilité est reportée sur l’arbitre et c’est à celui de choisir tout difficile que cela puisse être, et il aura toujours raison, sinon il ne sert à rien. De là si une erreur ou une triche( j’insiste sur la différence car l’intention compte pour moi) n’est pas relevée par l’abitre alors ça passe, c’est triste mais c’est la vie. “c’est le jeu pa pov’ Lucette.”