Boïïïnng ! je rebondis sur la remarque suivante extraite d’un autre post :
Je me moque bien de savoir si le jeu est original ou pas, tant que je le trouve très bon!
Cette réflexion m’interpelle car je suis justement dans une démarche un peu divergente actuellement…
Dans une démarche de participer à une partie, je suis en phase sur l’aspect que ce qui prime avant tout, c’est de trouver personnellement le jeu très bon, et peu m’importe si d’autres internautes partagent ce même avis.
Par contre, dans une démarche d’acquisition, l’originalité et le renouvellement qu’apporte un jeu à ma ludothèque est désormais prépondérant. Acheter tous les “bons” jeux ne me convient/suffit plus comme critère.
Mes coups de coeur, et donc mes acquisitions, dépendent fortement de la chronologie avec laquelle j’ai découvert / acheté mes jeux. C’est finallement assez délicat à gérer, mais l’autre approche (uniquement parce que je trouverais un jeu bon, voir très bon sans me soucier de l’éventuel redondance dans ma ludothèque) ne me satisfait plus à l’heure actuelle où j’atteints près de 200 jeux dans ma ludothèque.
Je comprends parfaitement ton point de vue car ce sera surement le mien dans quelque temps (et ca l’est déjà un peu).
Pour l’instant je n’ai pas une ludothèque pharaonique, et dès que j’ai un coup de coeur (dans ce cas cuba) pour un jeu même si celui la n’est pas des plus original, je programme son achat (ou de me le faire offrir, les fêtes arrivant).
J’ai commencé a joué il y a deux ans et je découvre réellement le monde ludique depuis tout juste un an… De plus, on ne peut pas avoir la même vision des choses avec 200 jeux et 40 jeux dans sa ludo.
jetseb dit:Celle la elle est de moi Je comprends parfaitement ton point de vue car ce sera surement le mien dans quelque temps (et ca l'est déjà un peu). Pour l'instant je n'ai pas une ludothèque pharaonique, et dès que j'ai un coup de coeur (dans ce cas cuba) pour un jeu même si celui la n'est pas des plus original, je programme son achat (ou de me le faire offrir, les fêtes arrivant). J'ai commencé a joué il y a deux ans et je découvre réellement le monde ludique depuis tout juste un an... De plus, on ne peut pas avoir la même vision des choses avec 200 jeux et 40 jeux dans sa ludo.
Je comprends aussi tout à fait ton point de vue puisque je suis évidemment passé par cette même phase (qui est d'ailleurs très agréable : celle de voir qu'il y a un choix énorme, pleins de chose à découvrir et à acheter ).
Contrairement à d'autres, je n'ai pas encore franchis le pas dans la revente pour éventuellement remplacer un bon jeu par un nouveau plus riche / plus abouti. Du coup, ça me freine un peu sur certains achats. Il faut bien que je trouve une manière de faire sinon, ça prendrait trop de place ma ludothèque à force
Je joue depuis un certain temps, et alors que je commençais à développer une aversion aux Risk-like qui ont pourtant bercé mon adolescence et dont m’abreuvaient mes camarades de jeux de l’époque, j’ai découvert la Ludo Idéale de Faidutti et Ankou, puis TT et enfin BGG… Aujourd’hui, je fréquente trois clubs, ma ludo approche les 200 jeux, celle du club que je gère la centaine, et à travers les deux derniers clubs et leurs membres j’ai accès à virtuellement tous les jeux disponibles (sauf peut être Space Hulk ). J’ai du jouer à 400 jeux différents ces quinze dernières années. Là, j’avoue que je commence réellement à rechercher soit l’originalité, soit les meilleurs jeux qui m’ont échappé (j’ai acheté $hark, In Schatten des Kaisers, Leonardo da Vinci et Barbarossa à Essen) ou que j’ai joué chez d’autres et que j’ai envie d’approfondir, soit des jeux qui tombent pile dans mes catégories préférées : les jeux de guerre non risk-like pas trop longs, à plusieurs joueurs et à l’interaction “limitée” (un genre qui se fait rare et qui me semble les mieux incarnés à l’heure actuelle par Byzantium ou Löwenherz), ou le gros jeu de gestion, comme récemment Phoenicia.
Je n’ai pas trouvé beaucoup de jeux particulièrement originaux à Essen cette année, et je n’ai malheureusement pas encore pu les essayer (ormis Vor dem Wind) : Container (acheté) sans doute, l’Année du Dragon peut-être, Race for the Galaxy éventuellement, Vor dem Wind (acheté) à la rigueur), pas mal de gros jeux avec de la gestion dedans (Hamburgum (acheté), Amyitis ou Cuba, peut être Demetra (acheté)). Je vais sans doute prendre du plaisir à jouer à tous ces jeux, mais dois-je par exemple acheter Cuba alors que j’ai joué deux fois aux Piliers et à Puerto depuis un an, que je suis loin d’avoir épuisés et dont la richesse ne semble plus à démontrer ?
Gorthyn dit:Je comprends aussi tout à fait ton point de vue puisque je suis évidemment passé par cette même phase (qui est d'ailleurs très agréable : celle de voir qu'il y a un choix énorme, pleins de chose à découvrir et à acheter ). Contrairement à d'autres, je n'ai pas encore franchis le pas dans la revente pour éventuellement remplacer un bon jeu par un nouveau plus riche / plus abouti. Du coup, ça me freine un peu sur certains achats. Il faut bien que je trouve une manière de faire sinon, ça prendrait trop de place ma ludothèque à force
Ça paraît un peu artificiel, mais je pense qu'une petite gestion de ludo, à travers BGG et les Extended Stats par exemple, ça aide pas mal. J'ai réussi à revendre une dizaine de jeux récemment grâce à ça : je mets une note sur dix systématique dès la première partie, même sans avis, sur BGG, qui correspond à une envie de rejouer au jeu (10 = j'aurai toujours envie d'y rejouer, 6 = je le garde parce que ça fait un bon jeu d'initiation. En dessous de 5, je peux revendre les yeux fermés). En enregistrant mes parties, les Extended Stats calculent une liste de jeux "auxquels je devrais bientôt rejouer" : j'ai mis une note correcte et je n'y ai pas joué depuis X temps. Si je n'ai vraiment pas envie d'y jouer, je baisse la note, ou au contraire si j'ai envie de jouer à un jeu qui n'est pas dans cette liste, j'augmente sa note. La note va tendre vers un genre de note "définitive" pour le jeu (et là je pourrai mettre un avis sur TT )
Je suis sûr que je vais faire hérisser les cheveux sur la tête de bien des gens en faisant ce qui se rapproche d'un travail juste pour gérer une ludo personnelle et même pour me guider dans le choix du jeu que je vais faire, là maintenant de ce soir. À celà deux choses l'une : d'une part, les statistiques, c'est bien. D'autre part, qui ne s'est jamais retrouvé devant sa ludo sans savoir quel jeu sortir ? Quel est le mal dans ce cas à faire appel à une "aide à la décision" qui en pratique a bien souvent raison ?
Je crois qu’il y a autant points de vues que de types de joueurs, mais je dois dire qu’avec le temps, j’ai de moins en moins d’attirance pour la “collectionnite”.
Acheter un jeu pour y jouer 5 fois, c’est vraiment pas rentable. Empiler les boîtes sur ses étagères afin de pouvoir dire que “la mienne est plus grosse que la tienne”, ça n’a aucun intérêt non plus.
Quand je lis certains posts de ce forum qui font la liste de tout ce qu’il y a à acheter absolument à Essen, je reste assez rêveur.
Combien de ces jeux prennent simplement la poussière sur des étagères?
Je pense qu’il y a une différence fondamentale entre approfondir un jeu et le découvrir. En développant ses stratégies sur un jeu et en le réessayant, on arrive forcément à “relever un défi” quand le jeu s’y prête : faire mieux que la dernière fois. A l’inverse, quand on découvre un jeu, on peut avoir deux optiques : soit on essaye de se diversifier pour vraiment découvrir le système, soit on se lance directement dans cette stratégie. Dans cette deuxième alternative, on se place plus en vue d’une bonne rejouabilité (j’exploite des stratégies différentes) alors que dans la première, on ne fait qu’effleurer les mécanismes.
Parfois, ce ne sont pas forcément les meilleurs jeux ni les plus originaux auxquels on a envie de jouer, mais un jeu en particulier parce qu’on a vu une stratégie sur le net qu’on veut essayer, que le thème nous botte bien… Et je pense que c’est ce choix qui est le plus intéressant.
Sherinford dit: Quand je lis certains posts de ce forum qui font la liste de tout ce qu'il y a à acheter absolument à Essen, je reste assez rêveur. Combien de ces jeux prennent simplement la poussière sur des étagères?
+1
Je me demande souvent si certains sur TT vivent bien dans le même monde que moi ou s'il existe un univers parallèle, relié au mien par le biais de TT, qui comporte des journées de 50 heures et où les activités professionnelles et familiales ne prennent qu'en gros 3/4 d'heures par jour... Ca expliquerait les ludothèques et achats de certains...
On revient sur la différence d’expérience ludique qui je trouve opacifie les avis dans les fiches et sujets.
Un joueur chevronné est parfois blasé pour un type de jeu auquel un joueur novice n’a parfois jamais joué, du coup l’avis ou l’opinion ne sont parfois pas aussi pertinent qu’on le penserait.
En plus, parmi les avis, certains sont ceux d’acheteurs compulsifs qui généralement confondent “je vais l’acheter car il a l’air bien” avec “je vais l’acheter de toute façon”. Résultat cet avis est stérile mais on ne le sait pas forcément.
J’avoue que je ne me fie plus au moubourrage ni aux avis dans les fiches tric trac comme élement déclencheur d’un achat, c’est juste une information, à moi de la prendre avec critique.
Pour en revenir au sujet initial, est-ce à dire que tu n’achèterai pas un Caylus-like car tu as Caylus et que les mécanismes te sont déjà trop familiers ? Paradoxalement s’il s’agit d’extensions du même jeu, j’achèterai ou y jouerait (Carcassonne, Colons de Catane 2 joueurs, Aventuriers du Rail…) mais je n’achèterai pas un jeu qui y ressemble qui incluerait ces modifications ! Je ne sais pas pourquoi, une espèce de militantisme pour la version originale, une fidélité idiote… je n’ai pas d’explication.
le poney dit:J'avoue que je ne me fie plus au moubourrage ni aux avis dans les fiches tric trac comme élement déclencheur d'un achat, c'est juste une information, à moi de la prendre avec critique.
Tout pareil. Au tout début de mes achats, je me suis laissé trop souvent emporté par des avis dythirambiques en fermant les yeux sur les avis négatifs (quand il y'en a)...Quelques déceptions plus tard, je fais plus attention...
Personnellement j'achète moins et je joue beaucoup plus qu'il y'a 1 ou 2 an. Principalement pour cause de place et aussi parce qu'il faut bien s'arrêter à un moment donné. A présent, je n'achete des jeux que quand j'ai essayé tout les jeux de mes achats précédents et j'attends plusieurs semaines avant d'acheter un nouveau jeu. Du coup, j'achete pas mal de jeux qui datent de plusieurs années...Pas de souci de regles (tous les pts obscurs ont souvent été traités), des rééditions corrigées, des extensions, des aides de jeu disponibles...et l'assurance d'avoir un jeu bien testé et avec une durée de vie importante (peu de risque de tomber sur un simple buzz).
Que ce soit sur BGG ou sur TT, je trouve que les avis négatifs et critique constructive d'un jeu n'arrive que quelques semaines/mois aprés la sortie...Je me suis toujours dit que cela pourrait d'ailleurs être une bonne idée de voir l'évolution des notes d'un jeu dans le temps...
Bon, il arrive que je craque et la vague de nouveautés post-essen est assez alléchante...mais pour l'instant je tiens bon
le poney dit:Pour en revenir au sujet initial, est-ce à dire que tu n'achèterai pas un Caylus-like car tu as Caylus et que les mécanismes te sont déjà trop familiers ? Paradoxalement s'il s'agit d'extensions du même jeu, j'achèterai ou y jouerait (Carcassonne, Colons de Catane 2 joueurs, Aventuriers du Rail...) mais je n'achèterai pas un jeu qui y ressemble qui incluerait ces modifications ! Je ne sais pas pourquoi, une espèce de militantisme pour la version originale, une fidélité idiote... je n'ai pas d'explication.
Pour ma part, j'ai tendance à acheter les différentes extensions et variantes des jeux que j'apprécie, quelle que soit la présentation par ailleurs... La raison en est simple: l'effort marginal pour apprendre à jouer à un produit dont on connait en principe déjà les bases est bien moins grand que celui qu'on doit fournir pour assimiler de nouvelles règles. C'est un peu le principe du "pareil, mais tout de même un peu différent"...
On est parfois très surpris de l'intérêt nouveau que prend un jeu simplement en modifiant une ou deux règles et en ajoutant un peu de matériel. Il y a un monde de différence entre un Colons de Catane de base et un Cité et Chevaliers, et encore énormément de changement lorsqu'on découvre la Conquête de Rome...
Boiing, pour rebondir sur ce sujet, certain d’entre vous on déjà commencé leur liste de noël… ??
Je sais c’est encore un peu tot mais bon… J’essai de dégoter des infos sur les jeux que je n’ai pas testé et j’attends de retester des jeux qui m’avait laissé une bonne impression (Tikal,Wikinger,Cuba…)
Acheter ou jouer… Beau sujet. Il me revient une discussion que j’avais eu à Essen en 2005 avec un anglais sur le thème “vendre ou jouer”. Faut-il garder un jeu alors qu’on y joue que 2 fois l’an les grandes années ? La question rejoint au final ce post AMA. Sans vous retracer tout l’argumentaire (qui m’a d’ailleurs echappé), je me souviens d’une conclusion où chacun était reparti avec ses convictions sur la question tant le sujet touche à sa propre pratique et ses propres représentation du jeu. J’avoue qu’à chaque fois où j’ai vendu un jeu, je l’ai ensuite regretté (soit parce que je l’avais vendu en dessous du marché soit parce que j’ai finalement regretté les vieux pions pourris avec l’odeur de renfermé qui caractérisait au sens propre et figuré le livret de règles). Je ne vais pas vous chanter la chanson de Brassens (auprès de mon arbre) mais l’idée est là. Du coup, pour répondre au post, je suis plutôt du genre à acheter compulsivement, mon plaisir étant autant dans le choix préalable et l’attente (le moubourrage comme vous dites) que dans le jeu lui-même. J’ai des versions de 18xx auxquelles je n’ai jamais joué et je me réjouis de les voir sur mon étagère. Je suis content de les avoir au même titre que les jeux que je sors toutes les semaines. Cela fait certainement de moi davantage un collectionneur qu’un joueur mais vu que je ne spécule pas, j’ai ma conscience .
le poney dit:On revient sur la différence d'expérience ludique qui je trouve opacifie les avis dans les fiches et sujets. Un joueur chevronné est parfois blasé pour un type de jeu auquel un joueur novice n'a parfois jamais joué, du coup l'avis ou l'opinion ne sont parfois pas aussi pertinent qu'on le penserait.
D'où l'intérêt de voir un peu si le "donneur d'avis" est un joueur chevronné justement. Je suis totalement en phase sur ce point que tu soulève.
le poney dit: J'avoue que je ne me fie plus au moubourrage ni aux avis dans les fiches tric trac comme élement déclencheur d'un achat, c'est juste une information, à moi de la prendre avec critique.
Heureusement pour moi, je ne pense pas être tombé un jour dedans. Par contre, que je m'intéresse de plus près à un jeu (me renseigner, voir-même le tester) suite à moubourrage, ça c'est autre chose. Elément déclencheur direct : non
le poney dit: Pour en revenir au sujet initial, est-ce à dire que tu n'achèterai pas un Caylus-like car tu as Caylus et que les mécanismes te sont déjà trop familiers ?
Tu es en plein dans le sujet là... C'est bien là mon dilem ces derniers temps. Si je trouve que cela ressemble trop (sous-entendus, n'apporte aucune nouveauté, ne serait-ce que dans le plaisir perçu à y jouer) à quelque chose que j'ai déjà, je risque fortement de faire un blocage à l'achat, oui.
le poney dit: Paradoxalement s'il s'agit d'extensions du même jeu, j'achèterai ou y jouerait (Carcassonne, Colons de Catane 2 joueurs, Aventuriers du Rail...) mais je n'achèterai pas un jeu qui y ressemble qui incluerait ces modifications ! Je ne sais pas pourquoi, une espèce de militantisme pour la version originale, une fidélité idiote... je n'ai pas d'explication.
Paradoxalement, la problématique de l'extension, je l'ai semble-t-il vécu à l'envers. Je m'explique... Au début, j'évitais les extensions trouvant que pour le même prix investi, je préférais acquérir un jeu totalement différent.
Aujourd'hui, même si ce n'est pas mon principal créneau, je ne m'interdis plus, au contraire, d'acheter des extensions... bien qu'étant plus strict par ailleurs sur des achats de jeux de base. Je suis bizarre hein !?
Gorthyn dit:Aujourd'hui, même si ce n'est pas mon principal créneau, je ne m'interdis plus, au contraire, d'acheter des extensions... bien qu'étant plus strict par ailleurs sur des achats de jeux de base. Je suis bizarre hein !?
Non, psychologiquement, ce n'est pas la même chose : tu as l'impression de toujours jouer au jeu "de base" donc de le rentabiliser tout en jouant à une "nouveauté" que tu rentabilises aussi.
jetseb dit:Boiing, pour rebondir sur ce sujet, certain d'entre vous on déjà commencé leur liste de noël... ??
Il y en a des insatiables...
Non, Noël est loin. J'essaie de ne pas penser à cela. Ou plutôt si, mais je me concentre sur ce que je vais offrir à mes gosses et à mes filleuls. Mon fils s'étant systématiquement arrêté aux stands de jeux de construction à Essen, je crois qu'il y a là un filon à exploiter. Ma fille, elle, veut une DS. C'est pas trop dans mes habitudes d'offrir ce genre de chose, mais bon, comme elle a de bons résultats scolaires, je ne vois pas de raison de lui refuser...
Le seul achat jeu de plateau que j'ai planifié pour novembre, c'est l'extension Terres des Glaces pour DT... Faut dire qu'après avoir acheté quatre boîtes à Essen, j'en ai pour un petit bout de temps...
Bon, mon petit témoignage de mon expérience à moi. Au fil du temps, mes passions ont évolué sans que j’abandonne l’une pour une autre. Passions culturelles qui m’ont poussé à m’intéresser aux BD, à la musique, à la littérature, aux jeux de société, aux films. Et à chaque fois, j’ai acheté, en masse.
Ce fut d’abord des BD, vers dix-quinze ans. J’en ai acheté plein, d’occase, souvent pour compléter mes collections et parfois sans être très regardant sur l’état de BD en question.
Puis, j’ai acheté des CD en masse. J’en ai eu plusieurs centaines avant d’en revendre 200 et puis d’en racheter ensuite. Heureusement est arrivé le numérique !
J’ai acheté des bouquins d’occasion sans avoir le temps de tous les lire. J’en ai depuis revendu pas mal. Je ne garde plus que ceux que je me sens l’envie de relire un jour. Et puis pendant 6 ans, j’ai eu à Budapest la possibilité d’emprunter des bouquins récents et intéressants à l’Institut français (alors que je mettais peu les pieds dans la bibliothèque de chez moi - pourtant l’une des plus grandes/riches de Bruxelles).
Maintenant, j’ai plusieurs centaines de DVD. Là aussi, je me dis qu’il serait temps d’en revendre ou de se montrer plus stricts lors de l’achat. Sauf qu’avec deux petites filles à la maison, c’est beaucoup plus facile (et rentable) d’acheter un DVD que d’organiser une sortie cinéma (ce que nous faisons tout de même de temps en temps).
Et les jeux. J’en ai plus d’une centaine et c’est sans doute trop. Il y en a une cinquantaine qui ressortent régulièrement et le reste qui dort dans une caisse. A quoi et à qui cela sert-il? Pourtant, il y a parmi ces jeux qui dorment de vrais coups de coeur comme DVONN mais auquel ma femme ne joue pas.
Pourquoi revendre? Pourquoi se limiter? Premièrement parce que mon logement n’a pas une place infinie. Et deuxièmement parce que cela fait trois ans de suite que je déménage chaque été et qu’auparavant je ne suis jamais resté plus de deux ans au même endroit. Quand il faut bouger, on apprend à être léger, c’est logique. Cela dit, je garde la même envie d’acheter des jeux de manière compulsive. heureusement, quand je revends, c’est vraiment pour me débarasser d’un jeu qui m’encombre et le prix que je propose m’aide en général à trouver facilement un acheteur. Ou je donne.
Maintenant, je pense aussi qu’il y a dans cette histoire un premier phénomène de société de consommaton qui va s’accélérant ainsi qu’un phénomène de génération boulimique qui veut tout posséder, tout voir, ne rien louper quitte à ne jouer qu’une ou deux fois avec chaque jeu acheté.
Et bien moi qui suis je pense dans une dynamique d’achat compulsif depuis 1 an et demi, je ne m’en plein pas une seconde. Je prends plaisir à chercher des infos sur un jeu, à le commander, à y jouer et à le posséder. Pour moi, avoir une 100aine de jeu (ce qui est mon cas) permet d’avoir un choix assez énorme pour répondre au attentes de tous les joueurs qui passent par chez moi : la famille, les copains de jeux, les joueurs anecdotiques, à 2 joueurs, en couple, à 6 ou 7 joueurs, etc. Donc, même si la collectionnite traine dans le coin, posséder beaucoup de jeux différents (wargames, cartes, plateaux…) me permets de toujours trouver un jeu que les gens aimeront. Du coup, des jeux auxquels je ne joue quasi jamais ressortent à un moment pour faire plaisir à quelqu’un plus qu’à moi, mais du coup je prends beaucoup de plaisir à rejouer aux jeux qui prenaient la poussière.
Moi je suis “nouveau” dans le jeu de société, redécouvert avec Time’s up et Jungle Speed il y a 2 ou 3 ans. Auparavant, j’étais dans une phase de “dématérialisation totale”, plus d’achat de CD/DVD, puisque MP3/Divx, plus de BD ni livres non plus, car une fois lus, on n’y revient jamais, donc vive la bibliothèque du coin. J’ai aussi bazardé petit à petit tous mes vieux jeux de Playstation, ras le bol des piles de boites qui ne servent à rien prennent de la place pour rien. J’ai aussi démantelé mon réseau de train électrique dont je n’avais plus le temps de m’occuper, alors que c’était un rêve de gosse, snif.
Je me sentais enfin libéré de toute aliénation matérialiste quand, paf, je replonge dans le jeu de société et son vil attrait du faible ex-collectionneur repenti que j’étais. Je n’ai encore qu’une trentaine de jeux, mais je ne vois pour l’instant pas de limite à la crise de fièvre acheteuse.