Bonjour,
voilà dans notre club de jeu, nous avons un joueur qui pose un souci à tous les joueurs.
Il a vraiment du mal à comprendre les règles, il fait n’importe quoi dans les jeux.
Du coup, il impacte la partie, et certains joueurs
Au début, on a fait l’effort, mais maintenant on en a marre.
Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce type de souci?
Coment l’avez-vous réglé?
D’avance merci
Vous l’aimez bien quand même, ou vous pouvez l’éjecter ? (Si ce n’est pas le fils du gérant de votre salle de jeu…)
C’est un problème, c’est certain. Le problème, c’est que ce n’est pas de sa faute, ce n’est pas un comportement volontaire. Je pense que le plus simple est d’essayer de jouer aussi à des jeux qu’il a plus de chance de comprendre. Sinon, évidemment, être patient pour lui expliquer, mais des fois, ça ne suffit pas.
Ce sont des situations toujours difficiles à gérer.
Je pense aussi que le topic aurait plus sa place dans “Discutons jeux”
Dans une association, généralement, le principe, c’est d’accueillir, de s’ouvrir, de partager… Après, il faut peut-être de la communication. Si le problème vient du comportement ou de l’attention du joueur, lui en parler peut régler le problème. Si le problème vient de sa personnalité ou de ses facultés de compréhension, il faut savoir l’accepter et l’intégrer comme il est.
Maintenant, si tu en as marre de “faire du social”, il te reste la possibilité de jouer chez toi, avec les gens que tu choisis d’inviter.
Pour ma part, après 7 ans de soirées ludiques associatives hebdomadaires, j’en ai eu marre de tout le temps expliquer et réexpliquer des règles, de jouer des parties qui n’étaient parfois pas top du tout, et aussi de parfois gérer des “boulets” comme tu les appelles. Mais j’ai toujours gardé à l’esprit que ces personnes étaient autant à leur place dans l’assoce que moi.
arthemix dit:
Pour ma part, après 7 ans de soirées ludiques associatives hebdomadaires, j'en ai eu marre de tout le temps expliquer et réexpliquer des règles, de jouer des parties qui n'était parfois pas top du tout, et aussi de parfois gérer des "boulets" comme tu les appelles. Mais j'ai toujours gardé à l'esprit que ces personnes étaient autant à leur place dans l'assoce que moi.

Moi je connais une asso ou il y a grosso-modo 3 joueurs qui apportent des jeux et qui les expliquent.
Et puis il y a ceux qui considérent qu'un bon jeu s'explique en 10 minutes maxi et se joue en une heure...ça limite. Il y a ceux qui n'amène jamais un jeu. Il y a ceux qui viennent pas.
Je commence à comprendre la lassitude dont tu parles....même si parfois, il y a de bonne surprise, comme la dernière fois où nous étions 6 (!!) pour faire un Liberté qui fut très interessant.
Le Zeptien dit:Moi je connais une asso ou il y a grosso-modo 3 joueurs qui apportent des jeux et qui les expliquent.
Et puis il y a ceux qui considérent qu'un bon jeu s'explique en 10 minutes maxi et se joue en une heure...ça limite. Il y a ceux qui n'amène jamais un jeu. Il y a ceux qui viennent pas.
Je commence à comprendre la lassitude dont tu parles....même si parfois, il y a de bonne surprise, comme la dernière fois où nous étions 6 (!!) pour faire un Liberté qui fut très interessant.
Quoi, votre assoce ne possède pas de jeu ? Chez nous c'est un peu tout le monde qui explique (et qui amène des jeux, en plus de ceux du club). Ca parait simple, mais bien expliquer un jeu n'est pas si facile que ça... pour ma part, j'ai mis plus d'un an avant d'avoir le déclic (et encore, je suis loin d'être au top niveau...).
Sinon, pour en revenir aux "boulets", je crois qu'on a du tous en croiser un jour où l'autre. Je peux aussi être une boulette quand je veux... Genre à antike, construire le progrès sur les unités terrestres quand je ne possède que des bateaux (j'étais à l'autre bout du plateau...) et s'en rendre compte une demi-heure après !

O2 dit:Le Zeptien dit:Moi je connais une asso ou il y a grosso-modo 3 joueurs qui apportent des jeux et qui les expliquent.
Quoi, votre assoce ne possède pas de jeu ? Chez nous c'est un peu tout le monde qui explique (et qui amène des jeux, en plus de ceux du club). Ca parait simple, mais bien expliquer un jeu n'est pas si facile que ça... pour ma part, j'ai mis plus d'un an avant d'avoir le déclic (et encore, je suis loin d'être au top niveau...).
Sinon, pour en revenir aux "boulets", je crois qu'on a du tous en croiser un jour où l'autre. Je peux aussi être une boulette quand je veux... Genre à antike, construire le progrès sur les unités terrestres quand je ne possède que des bateaux (j'étais à l'autre bout du plateau...) et s'en rendre compte une demi-heure après !
Oh si, il y a des jeux...mais en général, c'est du léger de début de soirée et les nouveautés sont peu nombreuses.
Pour moi, le boulet n'est pas celui qui commet une erreur stratégique ou tactique dans la partie...car sinon, nous sommes tous des boulets, et moi en particulier

Non, je pense à ceux qui viennent toujours les mains dans les poches, qui écoutent à moitié les explications, qui ensuite posent toujours les mêmes questions, critiquent le jeu et toi avec parce que tu l'as proposé, et critiquent aussi tes explications ("tu l'avais pas dit !"), et surtout...quand tu leur représente le jeu une nouvelle fois, ne se souviennent même pas y avoir joué ! P'tain ! ça, ça me gonfle !
merci pour vos réponses
Je lui en ai parlé encore hier, qu’il devait être plus attentif, s’il ne comprend pas une règle alors il demande une réexplication
mais apparement, çà ne s’arrange
Hier soir, il y a même des joueurs qui m’en fait comprendre qu’ils ne veulent plus venir jouer s’il est présent, de peur de l’avoir à leur table.
Je vais voir avec tous les membres de l’association pour en parler et je verrai bien ce qui sera retenu
Tric-Trac-Muls dit:Je vais voir avec tous les membres de l'association pour en parler et je verrai bien ce qui sera retenu.
Exclure quelqu'un d'une association parce qu'il a du mal à assimiler les règles, ça me choque. Comme je l'ai dit, la tolérance, c'est accepter chacun comme il est. Ou bien, vous changez vos statuts et vous incluez des critères pour devenir membre (genre MENSA)

Comme l'a dit loïc, peut-être que vous ne jouez pas aux bons jeux avec lui.
Il y a quelques années, on avait un joueur qui avait un rapport très particulier à la victoire. Il préférait toujours jouer aux jeux auxquels il excellait, pour pouvoir gagner, et si possible avec une grosse avance. Quand je lui proposais un nouveau jeu, j'essayais en général de tenir compte de son défaut et je lui proposais des jeux sans affrontement trop "direct". Et en effet, les autres essayaient en général d'éviter sa table (et moi aussi, je l'avoue, même si je m'y retrouvais souvent, je faisais en sorte que ça ne soit pas systématique). Mais je n'ai jamais perdu de vue qu'il était autant à sa place que moi. C'est un (gros) inconvénient des clubs ouverts, mais il faut savoir accepter les inconvénients quand on veut profiter des avantages (j'ai connu 75% de mes amis actuels par cette association).
PS : il s'agit de la même association dont parle le Zeptien plus haut (Strata'j'm).
Moi je comprends …
Dans nos soirées, on a souvent la visite d’un drôle de personnage qui n’est pas suffisamment malin que pour comprendre des règles au delà du niveau d’un jeune enfant. Ce n’est pas de sa faute, il a un réel problème de retard intellectuel.
Forcément il casse l’ambiance de toute les parties où il participe car il fait n’importe quoi - quand ce n’est pas autres qui jouent pour lui. C’est un gars super sympa donc on ne fera rien pour le mettre dehors … nous sommes toute façon parti du principe que ces soirées étaient ouvertes à tous.
Maintenant il y a pas mal de joueurs qui ne veulent plus jouer avec lui - et je peux les comprendre - ce qui oblige toujours les mêmes à se sacrifier.
Le mieux c’est encore de prendre des jeux qui conviennent ou alors de jouer pour lui, ce qui est encore la meilleure solution pour quer la partie reste agréable aux autres.
ou alors vous installez une tournante pour le gérer …
arthemix dit:Dans une association, généralement, le principe, c'est d'accueillir, de s'ouvrir, de partager...
...Mais j'ai toujours gardé à l'esprit que ces personnes étaient autant à leur place dans l'assoce que moi.
Bravo! Excellente attitude

Et puis, à quelque part, on est tous le boulet de quelqu'un

Papa_ours21 dit:
ou alors vous installez une tournante pour le gérer ...
Quand même une tournante, c'est un peu salaud...
Jopajulu dit:Papa_ours21 dit:
oui mais ça évite de frustrer les autres joueurs et de devoir gérer à la fois les mécontents et le boulet ...

Sinon il faut relativiser car dans le genre pénible on trouve aussi (et c'est véridique) :
- celui qui commente ses tours de jeu et les tours des autres allant jusqu'à jouer à leur place. Amusant cinq minutes mais très très vite pénible... Il joue fort bien surtout quand il fait la partie à lui tout seul ...he he
- celui qui dit vouloir jouer à des jeux complexes mais ne comprend rien à rien, revient continuellement sur des points de règles que l'on lui a pourtant expliqué 10 fois, prend trois heures de réfléxion pour choisir une action qui n'est finalement pas permise par les règles et repart donc pour période de reflexion identique

- N'écoute jamais les règles et se permet ensuite de râler sur celui qui a expliqué car ça ne va pas ...
Mais bon effectivement, on est toujours le boulet de quelqu'un d'autre mais certains dépassent d'autres en terme d'efficacité dans le domaine

Papa_ours21 dit:[- celui qui dit vouloir jouer à des jeux complexes mais ne comprend rien à rien, revient continuellement sur des points de règles que l'on lui a pourtant expliqué 10 fois, prend trois heures de réfléxion pour choisir une action qui n'est finalement pas permise par les règles et repart donc pour période de reflexion identique![]()
- N'écoute jamais les règles et se permet ensuite de râler sur celui qui a expliqué car ça ne va pas ...
Mais bon effectivement, on est toujours le boulet de quelqu'un d'autre mais certains dépassent d'autres en terme d'efficacité dans le domaine
Ce sont mes préférés, c'est 2 là! Surtout qd une personnes les cumule

Sinon, pour ce qui est de l'association, pour moi c'est aux personnes qui veulent y participer de ce faire accepter. Les gens de l'association vous accueillent mais ensuite c'est à vous de leur montrer que vous y avez parfaitement votre place. Enfin c'est comme ça que je le vois et c'est comme ça que j'ai fait à chaque fois que je suis rentré dans une association sportive, ludique ou autres...
Une association de jeux n'est vraiment pas là pour faire du social ni pratiquer de la greffe de neurones.
Le problème avec le boulet c'est qu'il est "à la rue",il ne comprend pas, et pourtant il prend plaisir à jouer....

Qd tu pannes rien à un sujet, tu te poses des questions, tu essaies de te renseigner, de te mettre au niveau, de progresser, le boulet non, il compte sur toi pour lui macher le travail.
A noter, que je ne vais jamais jeter une personne de ma table pour ça, mais j'éviterai de jouer avec lui dans le futur, sans non plus le fuir comme la peste, comme dit Monsieur Papa ours, il faut bien tourner.
Mon point de vue est que si on fréquente un club de jeu c’est pour passer du bon temps et pas pour “faire dans le social”. Donc en tant que membre d’un club j’aurais tendance à éviter les tables auquelles participent des personnes que je n’appricie pas, voir à quitter le club si ces personnes sont incontournables ou trop nombreuses.
Du point de vue du responsable du club c’est bien entendu différent et plus délicat. Les statuts ne lui donne pas forcément le pouvoir d’exclure quelqu’un sans motif grave et s’il prend la liberté de le faire son geste risque de lui donner mauvaise presse.
Jopajulu dit:Papa_ours21 dit:
Le problème c'est qu'une tournante ne fait que déplacer le problème sans vraiment apporter de solution. Et puis ça suppose une attitude concertée de l'ensemble des membres du club.
Emlyn dit:Mon point de vue est que si on fréquente un club de jeu c'est pour passer du bon temps et pas pour "faire dans le social". Donc en tant que membre d'un club j'aurais tendance à éviter les tables auquelles participent des personnes que je n'appricie pas, voir à quitter le club si ces personnes sont incontournables ou trop nombreuses.
Du point de vue du responsable du club c'est bien entendu différent et plus délicat. Les statuts ne lui donne pas forcément le pouvoir d'exclure quelqu'un sans motif grave et s'il prend la liberté de le faire son geste risque de lui donner mauvaise presse.
"ne veut pas "faire dans le social"" c'est justement l'argument qui revient dans la bouche des joueurs qui ne veulent plus jouer avec lui.
De nouveau je comprends l'argument et le fait que ces joueurs viennent poour passer du bon temps, pas pour passer une mauvaise soirée à cause d'autres joueurs. Maintenant il faut se rendre compte que le jeu de société est par définition une activité sociale - d'autant plus quand elle est pratiquée dans une association et que ce fait, il faut mettre un peu du sien dans la relation que l'on a avec les autres. Comme dans tout rapport social, chacun doit donner un peu du sien pour "supporter" les petits défauts des autres, des plus minimes jusqu'au plus pénibles comme pour ce genre d'individu.
En tant que reponsable de l'activité, il est aussi extrêmement désagréable de se faire "lacher" par les autres membres qui ne veulent pas entendre parler de ce problème.
J'aime bien quand chacun met un petit peu du sien pour que tous puisse s'amuser ... pas toujours que les mêmes soient favorisés.
+1 pour Arthémix.
[mode private on] les bouletsle mieux c’est de pas les [|b]inviter** , mais c’est pas toujours possible ! [mode private off]
Sinon , plus sérieusement, j’ai eu aussi des cas de gens qui sont pénibles sur les jeux qu’ils ne connaissent pas, mais qui s’améliorent grandement après. Ce sont souvent des gens qui expliquent très bien les jeux une fois qu’ils les ont maitrisés. Mais bon c’est sur que les premières parties sont pénibles. Histoire d’améliorer tout ça , il ne faut pas hésiter à illustrer d’exemple un point de règle, a demander à la personne de lire la règle avant ou a lui poser “un cas d’école” et lui demander la solution, voire à faire un ou 2 tour à blanc.
Et pour faire référence à ceux qui veulent quitter le club à cause d’un boulet, je trouve ça moyen moi aussi. Mais bon, il y a moi aussi des comportements de joueurs qui m’insupportent , alors je vais pas vraiment leur jeter la pierre.
Papa_ours21 dit:
En tant que reponsable de l'activité, il est aussi extrêmement désagréable de se faire "lacher" par les autres membres qui ne veulent pas entendre parler de ce problème.
J'aime bien quand chacun met un petit peu du sien pour que tous puisse s'amuser ... pas toujours que les mêmes soient favorisés.
C'est malheureusement le cas dans de plus en plus d'activités : les gens viennent en consommateur. Il faut rester vigilant pour que le maximum de gens se sentent impliqués dans la vie de l'assoc. Sinon, ça revient vite à tout laisser à un ou 2 motivés et à terme ça veux dire la mort de l'assoc quand ils ne le seront plus motivés. C'est pas évident à faire, mais ça doit selon moi rester un truc qu'on doit toujours avoir à l'esprit quand on est responsable d'assoc. Mais je digresse là ...
Je suis d’accord pour convenir que le jeu nécessite un peu de bonne volonté de la part de chacun pour suporter les petits défauts et les mauvaises manies des autres. Je ne suis pas en train de proner l’exclusion de certains joueurs pour délit de sale gueule mais il y a par ailleurs des limites à ce qui est suportable ou admissible.
Tel le cas de joueurs qui seraient connus pour tricher systématiquement, pour agresser verbalement leurs partenaires au moindre différend, pour abandonner des parties en cours de jeu,…
Le cas d’un joueur simplement “boulet” ne rentre pas dans ces exemples extrêmes, mais il se situe néanmoins un cran au dessus des simples petits défauts ou mauvaises manies dans la mesure où cela gache la partie et prive les autres participants du plaisir de jouer.
Or comme je l’ai dit précédemment, les gens viennent à leur club pour passer un bon moment. D’autant que la participation est la plus part du temps payante. Je ne conçois personnellement pas de payer pour me faire ch*** toute une soirée alors que je peux obtenir le même résultat gratuitement en allant rendre visite à certains membres de ma famille que je n’apprécie pas.