Joueurs contre la misogynie
Par Steve Darlington.
Il y a eu ces derniers temps pas mal de discussions à propos de la misogynie, du sexisme et du harcèlement sexuel dans la culture geek – les comics, les films et en particulier les jeux.
Je laisserai les critiques sur les comics à de meilleurs esprits que le mien tel Kate Beaton mais je connais le milieu du jeu et [le sexisme] de ce milieu est aussi un défi de taille. Le sexisme dans le milieu du jeu est une telle affaire que même la BBC s’est mise à en faire des sujets de magazines de société.
De nombreuses personnes cherchent à soulever le problème lors de la création des jeux1, dans la communauté des jeux en ligne2 et plus particulièrement dans les univers de jeu mais il est suffisamment endémique pour être devenu un mème et heureusement largement parodié.
Pour autant, la plupart des plaintes que j’ai vues à ce sujet venaient des femmes elles-mêmes. Et ce que j’ai vu de la part des mecs, c’est du discours condescendant (mansplaining)3, des détournements pudiques du regard ou des haussements d’épaules.
NdT : Un mème est un élément ou un phénomène, repris et décliné en masse sur internet. Les lolcats en sont un bon exemple.
Pendant Call of Duty : Modern Warfare 3 sur Xbox 360. Parmi des milliers de captures sur fatuglyorslutty.com
Même lorsque les plaintes des femmes sont reconnues comme légitimes, le sentiment général se résume à : “Les joueurs/les jeux sont comme ça” et c’est très difficile de changer.
Sans vouloir jouer le grand moralisateur, j’aimerais dire que je suis fatigué et malade de ce problème, et que je suis fatigué et malade de ne rien faire pour y remédier. Je suis fatigué et malade de voir que le milieu du jeu n’est pas un environnement sain pour les femmes. Je suis dégoûté à en vomir que mes amies ne puissent entrer dans des boutiques de jeux. Je suis fatigué de lire, article après article, toute la merde qui peut traîner sur internet, des plaisanteries salaces et des attaques sexuelles auxquelles les rôlistes reviennent sans cesse, avant de s’en excuser en présentant leurs propos comme de simples boutades.
Tenez, une anecdote : Il y a quelques mois, quelqu’un de mon groupe de Shadowfist [Un jeu de cartes à collectionner dans l'univers de Feng Shui, NdT] me disait que le rôle de la pilule contraceptive était de laisser “les femmes êtres des putes sans en subir les conséquences”. Après lui avoir donné une chance de se racheter, je l’ai banni du média social où la discussion avait lieu et fus remercié par une participante à la conversation, l’une d’entre elles faisant remarquer que tous les mecs ne l’auraient pas fait. D’ailleurs, depuis ça, je ne joue plus à Shadowfist avec lui. Mais en même temps, je ne sais que faire d’autre. Je ne me sens pas le droit de dire à la ligue locale de Shadowfist qui inviter et qui refuser, mais je sais désormais que ce n’est pas un endroit sûr pour les femmes.
Tout ceci m’amène donc à penser : peut-être est-il temps que quelques hommes commencent à faire quelque chose pour résoudre ce problème. Parce que, les mecs, ceci est notre problème. Les membres masculins ont fait du milieu du jeu, année après année, un endroit toxique, hostile et dangereux pour les femmes. Et ce n’est pas juste mauvais pour les femmes, ou pour nous, mais c’est mauvais pour le jeu en général. Et il est triste et écœurant qu’il ait fallu qu’autant de femmes haussent le ton en pointant le problème, pour que nous le remarquions et cessions de nous en fiche. Et c’est sacrément déprimant que l’on ne veuille ou ne puisse rien y faire.
Maintenant, je ne crois pas à ce dernier point. Je pense que l’on peut faire quelque chose, précisément en tant qu’hommes. Parce qu’aujourd’hui, nous dominons l’édition et le marché du jeu et parce que nous le devons. Et merde, parce qu’il en est grand temps. (Et, oui, tout ce qui est au-dessus s’applique aussi à l’homophobie et au racisme dans les jeux. Je m’occupe juste d’un problème à la fois.) La question est donc : que faire ?
un groupe d’hommes ne tolérant plus aucun sexisme, agression ou harcèlement sexuels…
Comme point de départ, je vous balance une idée. C’est peut-être une idée stupide. Considérez-la comme un appel à contribution. Cette idée tire sa source des différents groupes d’hommes dans le monde, qui se battent contre le sexisme et tous les crimes sexistes. Ces groupes sont conçus pour encourager les hommes à reconnaître que le problème prend sa source parmi eux, dans leurs groupes sociaux, dans ce qu’ils peuvent accepter ou refuser chez leurs potes et dans leurs cercles élargis. Je pense que ce peut être une bonne idée de l’appliquer spécifiquement au jeu de rôle.
J’aimerais voir un groupe d’hommes ayant juré de rendre le milieu du jeu sans danger pour les femmes – les jeux vidéo, les jeux en ligne, les jeux de plateau, les jeux de rôles, tous les jeux, pour toutes les femmes. Et qui tenteront de tenir leur serment en ne tolérant plus aucun sexisme, agression ou harcèlement sexuels (verbalement ou autre) de la part des joueurs qu’ils fréquentent. Ils rejetteront, banniront ou refuseront de se joindre à ceux qui ne mettront pas un terme à la misogynie. Ils seront capables de rejoindre un groupe en ligne avec un petit badge-avatar qui dit aux femmes “Hey, vous pouvez jouer avec moi, je ne serai pas un connard sexiste avec vous.” Peut-être même un t-shirt qu’ils pourraient porter lors des conv’. Juste pour dire “Je suis un homme, et j’ai reçu ce fichu MESSAGE”. Le message que trop, c’est trop. Que cela doit cesser.
En fait, je trouve que ça sonne bien. Ça pourrait être : Men calling for an End to Sexism and Sexual Assault in the Gaming Environment (hommes appelant à la fin du sexisme et des attaques sexuelles dans la communauté ludique ou, pour respecter l’acronyme M.E.S.S.A.G.E. : « les Mecs Empêchant le Sexisme et toute Sorte d’Agression dans leurs Groupes et leur Entourage »). Un t-shirt clamant : J’ai reçu le MESSAGE. Et ceux qui ne l’ont pas encore, eh bien, ils n’ont pas le MESSAGE4.
Bien sûr, un tel système pourrait ouvrir la porte à quelques abus. Bien sûr cela pourrait n’aboutir à rien et simplement filer des badges à des gens qui se sentiraient comme des petits saints en croisade. Bien sûr tout ça pourrait n’être qu’une excuse pour me faire remarquer et agir comme un idéaliste, voire risquer de devenir un obstacle pour d’autres bonnes idées. Bien sûr, je ne veux rien de tout cela. Voilà pourquoi je fais des recherches avant d’aller jouter contre des moulins à vent. C’est là où vous entrez en jeu. Dites-moi si vous pensez que ça peut faire la moindre différence. Dites moi, messieurs, si vous seriez prêts à supporter un truc de ce genre. Dites-moi, mesdames, si vous pensez que ça pourrait aider d’une quelconque manière. Ou dites-moi d’arrêter et d’essayer autre chose.
Mais dites-moi quelque chose parce que vraiment, trop c’est trop. Certains d’entre nous ont reçu le message, mais il ne passe pas, et cela ne suffit pas.
VF : http://ptgptb.free.fr/index.php/joueurs ... misogynie/
VO : https://dconstructions.wordpress.com/2012/06/05/465/