jokerounet dit:tout à fait, je ne veux plus me sentir dénigré par les defenseurs de la cause féminine, je veux pouvoir regarder jouer le PSG devant un écran plat avec une bière à la main sans être traité de beauf.
y a pas que les femmes qui te feront ce genre de remarque
ah mince, je vais devoir regarder le tennis alors...
Je pense que l’auteur de l’article confond masculin et sexiste. Le jeu est surtout pratiqué par des hommes (observons la répart de mecs dans un groupe, club, asso). Il n’interdit absolument pas pour autant la présence de femmes. 2 exemples vécus : J’ai longtemps fréquenté un club tendance tripot (backgammon, poker, rami), une centaine de mecs y allaient et seulement 3 femmes. Bien que cette population ne soit pas toujours la plus humaniste, on n’y a jamais vu de sexisme (gare à celui qui aurait manqué de respect aux filles). En revanche, c’était bien un monde d’hommes, ça respirait bien la testostérone (comme au foot ou à la chasse). J’ai toujours fait jouer mes 5 neveux, mes 5 nièces nous ont toujours reproché de ne pas participer à ces jeux (JDS). J’ai fait cent fois l’effort d’essayer de les intégrer, à chaque fois ou presque elles s’y sont ennuyées, à l’exception des jeux d’ambiance. Disons que le jeu est plutôt un truc d’hommes (les raisons, c’est pas le sujet du jour).
Jack dit: J'ai longtemps fréquenté un club tendance tripot (backgammon, poker, rami), une centaine de mecs y allaient et seulement 3 femmes. Bien que cette population ne soit pas toujours la plus humaniste, on n'y a jamais vu de sexisme (gare à celui qui aurait manqué de respect aux filles).
Parce que c'est pas sexiste tu crois que d'imaginer qu'il faille défendre les femmes ? Le jour ou les hommes auront les mêmes réactions avec les femmes qu'avec les autres hommes on pourra peut être dire qu'il n'y a plus de sexisme.
J'ai toujours fait jouer mes 5 neveux, mes 5 nièces nous ont toujours reproché de ne pas participer à ces jeux (JDS). J'ai fait cent fois l'effort d'essayer de les intégrer, à chaque fois ou presque elles s'y sont ennuyées, à l'exception des jeux d'ambiance. Disons que le jeu est plutôt un truc d'hommes (les raisons, c'est pas le sujet du jour).
Ben non , la preuve tes nièces aiment les jeux d'ambiance.
Mauvais Karma dit:Le jour ou les hommes auront les mêmes réactions avec les femmes qu'avec les autres hommes on pourra peut être dire qu'il n'y a plus de sexisme.
La prochaine fois qu'une femme au volant manque de me renverser sur un passage piéton alors qu'elle est passée au rouge et qu'en plus elle m'insulte, c'est le coup de boule direct ! Je ne veux pas être taxé de sexisme.
Jack dit:Disons que le jeu est plutôt un truc d'hommes (les raisons, c'est pas le sujet du jour).
Disons que beaucoup d'hommes recherchent dans le jeu un investissement, que ce soit pour le board ou les jeux videos. Ils aiment "pénétrer" le système. C'est extrêmement rare chez les femmes. On fonctionne différemment, et personnellement ça me plaît beaucoup.
Pour les héros et leurs poses je ne comprends pas l'exemple.
Les héros masculins de tes exemples sont hyper masculins à la base (plastique de rêve), et les femmes sont hyper féminisées. Le désir de plaire avec des tenues affriolantes, vouloir jouer de ses charmes, ça existe quand même un peu chez les femmes, non? Bah chez les super héros, c'est pareil, c'est juste poussé à l'extrême. Et l'archétype d'un héros masculin dans une pose féminine est aussi ridicule que le serait l'inverse.
Mauvais Karma dit: Parce que c'est pas sexiste tu crois que d'imaginer qu'il faille défendre les femmes ? Le jour ou les hommes auront les mêmes réactions avec les femmes qu'avec les autres hommes on pourra peut être dire qu'il n'y a plus de sexisme.
Jack dit:Disons que le jeu est plutôt un truc d'hommes (les raisons, c'est pas le sujet du jour).
Disons que beaucoup d'hommes recherchent dans le jeu un investissement, que ce soit pour le board ou les jeux videos. Ils aiment "pénétrer" le système. C'est extrêmement rare chez les femmes. On fonctionne différemment, et personnellement ça me plaît beaucoup
Ouais. C'est peut-être dû à certains facteurs plus profonds que psychologisants.
La répartition des tâches domestiques le 5 mars 2012 L’état des lieux En moyenne, les femmes consacrent 3h52 par jour aux tâches domestiques contre 2h24 pour les hommes, indique l’enquête Emploi du temps 2009-2010 de l’Insee. (...) On retrouve ces écarts également dans les loisirs (temps consacré à la télévision, à la lecture, au sport...) : les femmes y consacrent en moyenne 3h46 par jour contre 4h24 pour les hommes.
On tient là un beau cercle vicieux : 1) le milieu du jeu est très masculin (et à ce titre, la représentation des femmes dans les jeux en dit long - voir un article récent de B.Faidutti sur son blog… Le problème n’étant pas que les femmes soit représentées dans des poses sexy, c’est qu’elles ne soient représentées QUE comme ça… Ou en grand-mère, sorcière…)
2) Le milieu du jeu attire donc moins les femmes
3) Le milieu du jeu ne change pas puisque le “marché” est constitué d’hommes.
Pour rompre ce genre de cercle vicieux, et c’est là que l’initiative du gonze est bien, c’est aux hommes d’agir… Mais on peut aussi nier ou faire des blagues hein
C’est quoi le “milieu du jeu” parce que franchement dans les ludothèques, les écoles, les accueils de loisirs, les ram…y’à quand même une majorité de femmes…et le jeu fait partie de leur quotidien et de leurs pratiques professionnelles…
On parle du jeu loisirs, du jeu-travail, de la représentation des femmes dans les illustrations des jeux ???
Viking, tu pars du principe que les femmes ne s’intéressent pas au jeu parcequ’il y a moins de femmes dans ce milieu. Je ne pense pas De mon expérience, il y a plus mecs que de nanas attirés par le jeu, notamment dès qu’il s’agit de s’investir en temps, au niveau des règles, etc. … Le sujet est extrêmement vaste et je ne ferai que l’effleurer ici. D’une manière générale, les garçons sont préparés pour assumer certains rôles, et les filles d’autres, à la base dans un souci d’efficacité; pour prendre un exemple concret, si les nanas sont généralement plus portés foyer et les hommes boulot/extérieur, c’est parce que ces rôles sont profondément ancrés culturellement, et s’ils le sont, c’est parce qu’à la base, il semblait plus logique que ce soit l’homme qui aille chasser / défendre le territoire et la femme qui reste au foyer pour allaiter que l’inverse. C’est un exemple schématique et caricatural mais qui permet d’expliquer que si la répartition des rôles homme / femme a été presque partout la même pendant des millénaires, ça n’est pas dû à un complot phallocratique mais à une réalité biologique. Qu’en est-il aujourd’hui? Cette réalité subsiste, mais à cela est venu s’ajouter le poids des acquis culturels. Quel rapport avec le jeu me direz-vous ? Nous savons tous très bien que dès la prime enfance, ces rôles stéréotypés sont reproduits, et cela influe également sur nos goûts, notamment en matière de loisir. A cela vient s’ajouter une réalité biologique, pour ne pas dire hormonale, qui fait qu’on a plus de mecs que de nanas qui jouent à Warhammer ou à Magic. Je ne fais véritablement qu’effleurer le sujet car il est vraiment vaste et complexe, mais je souhaitais juste dire que les nanas savent parfaitement qu’elles sont les bienvenues à la table des joueurs, qu’elles y sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses, et que les blagues sexistes les dérange souvent bien moins que ce que les ayatollahs du bien-penser voudraient le faire croire, et qu’elles ont suffisamment d’humour et de répartie pour y répondre. Plus intéressant que le nombre de joueurs / joueuses, et plus symptomatique, serait d’évoquer le nombre de femmes créatrices de jeu. Dans certaines catégories, ce chiffre doit approcher le zéro. Il y a des domaines dans lesquels les faits sont, eux, misogyne.**