Joueurs contre la mysogynie

Enpassant dit:J'ai connu une polonaise qui jouait dès le petit déjeuner. :mrgreen:

N'en déplaise à Viking, même si l'humour ne fait pas avancer le débat, je me devais de saluer cette répartie d'En passant.
Govin dit: je me devais de saluer cette répartie d'En passant.

Inspirée par le grand Lino. :wink:
Enpassant dit:
Inspirée par le grand Lino. :wink:

Lui même inspiré par Monsieur Audiard. :wink:
Mauvais Karma dit:
Jack dit:
Bravo ! Tu viens de montrer que je suis sexiste.

Et tu comptes faire quelque chose ?

Bé, je pensais devenir aussi raciste et homophobe pour compléter le tableau.
Jack dit:

T'es ouvert d'esprit, c'est bien.
Maldoror dit:
D'une manière générale, les garçons sont préparés pour assumer certains rôles, et les filles d'autres,

N'en déplaise éventuellement au féminisme... qui les prépare sinon les mères... ?
N'en déplaise à Viking, même si l'humour ne fait pas avancer le débat,

Hmmmm... El co et le girl manifesto ont prouvé que si...
Par contre des fois c'est vrai que c'est un bon moyen de ne pas s'attaquer au problème (vu autour de moi), de minimiser.

Donc en conclusion, et dans le style du grand penseur Zinedine Zidane : "Des fois c'est bieng, des fois c'est pas bieng"
viking dit:

Par contre des fois c'est vrai que c'est un bon moyen de ne pas s'attaquer au problème (vu autour de moi), de minimiser.

C'est aussi un moyen pour ne pas braquer tout de suite celui que tu veux convaincre.
Je connais 2 sexistes à qui l'humour a fait prendre conscience de la bêtise de leur attitude et qui font de gros efforts même si parfois le naturel reprend temporairement le dessus.
Mitsoukos dit:
Maldoror dit:
D'une manière générale, les garçons sont préparés pour assumer certains rôles, et les filles d'autres,

N'en déplaise éventuellement au féminisme... qui les prépare sinon les mères... ?

La pression sociale, la publicité, les pères (parfois en ne participant pas à l'éducation), ...
Enpassant dit:
viking dit:

C'est aussi un moyen pour ne pas braquer tout de suite celui que tu veux convaincre.
Je connais 2 sexistes à qui l'humour a fait prendre conscience de la bêtise de leur attitude et qui font de gros efforts même si parfois le naturel reprend temporairement le dessus.

Je n'en doute pas.
Sois sûr que c'est une arme que j'utilise régulièrement...
Pas toujours à bon escient :wink:
Mauvais Karma dit:
Mitsoukos dit:
Maldoror dit:

La pression sociale, la publicité, les pères (parfois en ne participant pas à l'éducation), ...

Ce sont des excuses, mais ça n'enlève rien au fait qu'en effet, même dans les cultures les plus patriarcales, partout et de tous temps, ce sont les mères qui transmettent les valeurs du système en place.
Et comme je l'ai expliqué plus haut, le fait que ce rôle soit, à la base, dévolu aux mères, répond à un souci d'efficacité et à une réalité biologique.
Que ce système soit amené à évoluer est un autre débat, mais vouloir systématiquement rejeter la faute sur les hommes me paraît un peu faible comme argumentation. Pourquoi dans le cadre de cet exemple ne pas s'en prendre à la passivité des femmes qui reproduisent le même schéma ?
La pression sociale ? La pression tout court?
Arrêtons de chercher des excuses, des hommes ont risqué leur vie de tous temps à travers les âges pour des idées, la science, des valeurs, etc. ... Les femmes en sont également capables je pense.
Quand on veut quelque chose, on va le prendre, on attend pas qu'on nous le donne.
Maldoror dit:
Ce sont des excuses, mais ça n'enlève rien au fait qu'en effet, même dans les cultures les plus patriarcales, partout et de tous temps, ce sont les mères qui transmettent les valeurs du système en place.
Et comme je l'ai expliqué plus haut, le fait que ce rôle soit, à la base, dévolu aux mères, répond à un souci d'efficacité et à une réalité biologique.
Que ce système soit amené à évoluer est un autre débat, mais vouloir systématiquement rejeter la faute sur les hommes me paraît un peu faible comme argumentation. Pourquoi dans le cadre de cet exemple ne pas s'en prendre à la passivité des femmes qui reproduisent le même schéma ?
La pression sociale ? La pression tout court?
Arrêtons de chercher des excuses, des hommes ont risqué leur vie de tous temps à travers les âges pour des idées, la science, des valeurs, etc. ... Les femmes en sont également capables je pense.
Quand on veut quelque chose, on va le prendre, on attend pas qu'on nous le donne.

Et des femmes veulent des choses et font ce qu'il faut pour le prendre.
Mais regarde ce qu'il se passe à l'assemblée quand Cécile Duflot vient en robe, elle se fait siffler ...
Le haut sommet de l'état est on ne peut plus sexiste , comment le reste de la société pourrait se défaire de ca ?

Oh mon dieu, ça doit vraiment être horrible de se faire siffler.
Je n’ose pas imaginer la souffrance de cette femme.
Bientôt on interdira de regarder celles qui mettent des décolletés plongeants (pour quoi faire, avoir moins chaud sans doute) ou mettent en valeur leur pétard (même remarque) sous peine de plainte pour harcèlement sexuel.
Perso je n’ai jamais sifflé une fille, je trouve que ça fait vraiment boulet et c’est sans doute l’une des techniques d’approche les moins efficaces.
Maintenant c’est pas forcément fait dans l’intention d’humilier la personne ou en prémisse à une agression sexuelle.
Puis bon le mec va le faire une fois, je pensent pas qu’ils vont être cent cinquante à siffler en cœur toutes les semaines à chaque fois qu’elle montera les marches.
Du reste, que le milieu de la politique soit essentiellement masculin, c’est une évidence, de même que des métiers comme puériculture ou infirmier sont essentiellement féminins. Vivement que des lois viennent égaliser tout ça au taille-haie.

“Ah oui, pauvres députés, on ne les laisse pas chahuter les filles comme des lycéens de 17 ans lors d’une séance de l’Assemblée Nationale”

Maldoror style. :wink:

Si tu avais un peu suivi l’actualité tu saurais que Cécile Duflot s’est fait siffler non pas parce qu’elle était draguée mais sifflée/huée parce qu’elle portait une robe à l’assemblée nationale.
Haut lieu de machisme ambiant ou une femme a osé mettre une touche féminine !
Et pourquoi ? Les hommes ont peur que les femmes leur coupent les couilles ? Faudrait déjà qu’ils en aient pour ça.

Et sinon pour savoir ce que ca fait de se faire siffler en rue regarde cette vidéo

Mais on s’éloigne du débat qui était le sexisme dans le monde du jeu.

jmguiche dit:
Pour rester dans le sujet, si j'ose dire, je me suis toujours demandé comment on passait de gentil petit gamin qui aime sa maman à sexiste (et accessoirement raciste et homophobe).

Y'avait le service militaire pour çà.
Mais maintenant qu'y'a plus qu'des gonzesses ben c'est mort...

J'ai bon là??? :mrgreen:

Ah, sinon tout çà c'est des conneries de ricains qui se font des films.
Mauvais Karma dit:Si tu avais un peu suivi l'actualité tu saurais que Cécile Duflot s'est fait siffler non pas parce qu'elle était draguée mais sifflée/huée parce qu'elle portait une robe à l'assemblée nationale.
Haut lieu de machisme ambiant ou une femme a osé mettre une touche féminine !
Et pourquoi ? Les hommes ont peur que les femmes leur coupent les couilles ? Faudrait déjà qu'ils en aient pour ça.
Et sinon pour savoir ce que ca fait de se faire siffler en rue regarde cette vidéo
Mais on s'éloigne du débat qui était le sexisme dans le monde du jeu.

J'avais vue cette vidéo, qui avait été dénoncée pour avoir été relayée par pas mal de sites d'extrême droite.
Tu as raison, il faut légiférer contre les boulets.
Problème: plus de place dans les prisons, d'ailleurs paraît il on en a pas besoin.
Des députés sifflent Duflot. Ok, humiliation terrible, mais au final ça sert qui, et ça dessert qui?
Ces mecs sont des crétins, je n'ai même pas envie d'en parler tellement ça m’énerve, mais il ne faut pas tout mélanger.
Tu auras toujours des cons et des connes avec les comportements qui vont avec.
Pour ce qui est des incivilités dans la rue (dont les sifflements outranciers font partie), ça ne date pas d'aujourd'hui et ce type de comportement bénéficie de notre passivité et lâcheté à tous.
Encore une fois pour ce qui se passe dans ce grand théâtre qu'est l'assemblée... On a sifflet Dufflot, et ça justifie à faire passer au premier plan la sacro sainte "lutte des sexes" ?
Duflot a envie de montrer ses guibolles, ça la regarde, le coup médiatique derrière lui bénéficie à 100 % de toute façon.

On prend un évènement et on en fait un problème majeur de société.
Merci les médias.
Je ne me souviens même pas avoir assisté ces derniers mois à un seul comportement véritablement mysogine, ( hormis les blagues sexistes toujours drôles et bienvenues que j'ai pu balancer à des amies ou à ma compagne), dans le cadre privé ou de mon travail.
J'ai la prétention de croire que sans pouvoir en tirer un constat général, ça semble refléter assez fidèlement la situation dans le monde réel en France en 2012.
Maldoror dit:
J'ai la prétention de croire que sans pouvoir en tirer un constat général, ça semble refléter assez fidèlement la situation dans le monde réel en France en 2012.

Tu as raison, ca reflète bien le fait qu'une majorité de personnes pensent que siffler une femme, l'insulter,... soit normal.

Dis moi tu penses quoi de quelqu'un qui dit sale noir ? Tu le traites de raciste ?
Maintenant transpose noir par blonde par exemple.
Mauvais Karma dit:
Tu as raison, ca reflète bien le fait qu'une majorité de personnes pensent que siffler une femme, l'insulter,... soit normal.

Tu ne m’as pas lu en fait, c’est ça ?
Maldoror dit:
Perso je n'ai jamais sifflé une fille, je trouve que ça fait vraiment boulet

Maldoror dit:
Ces mecs sont des crétins, je n'ai même pas envie d'en parler tellement ça m’énerve

Maldoror dit:
Tu auras toujours des cons et des connes avec les comportements qui vont avec.
Pour ce qui est des incivilités dans la rue (dont les sifflements outranciers font partie), ça ne date pas d'aujourd'hui et ce type de comportement bénéficie de notre passivité et lâcheté à tous.

Ensuite, entre siffler une femme et l’insulter, il y a une différence. On ne t’a peut-être pas sifflé beaucoup, aussi ça t’échappe, mais à la base, on siffle une nana qu’on trouve jolie (je dis « on » par simplicité, mais je ne m’inclus pas dedans).
Le cas Duflot est un épiphénomène, je connais peu d’endroit ou une nana se fait huer parce qu’elle entre en mini jupe, ou en jupe tout court. Par contre j’entends de temps à autre des réactions de collègues masculins dégoutés à la vue de certaines nanas s’habillent comme des putes, ce qui est vrai, mais ils ne se lèvent pas pour aller les insulter ou les frapper pour autant.
Mauvais Karma dit:
Dis moi tu penses quoi de quelqu'un qui dit sale noir ? Tu le traites de raciste ?
Maintenant transpose noir par blonde par exemple.

L’insulte sale noir présuppose un sentiment de supériorité raciale que j’ai du mal à percevoir dans l’insulte « sale blonde ».
Les blagues sur les blondes m’insupportent, car la blonde représente pour moi l’une des multiples formes, dans son archétype, de l’idéal de beauté féminine.
Maintenant je ne pense pas que les blondes aient à souffrir autant de discrimination à l’embauche que les noirs ou les arabes, donc pour l’instant la situation des blondes dans la société me paraît supportable.
Mauvais Karma dit:
Jack dit:

T'es ouvert d'esprit, c'est bien.

J'ai gagné ! Je savais que le racisme allait tomber sur la table.

Il manque quand même encore l'homophobie et l'intégrisme religieux.