+
Un mélange bien étrange…
Dod dit:+
Un mélange bien étrange...

Keiyan dit:Mauvais Karma dit:Je sais pas, pas sur que je sois d'accord pour sodomiser un homme.
Le jour ou les hommes auront les mêmes réactions avec les femmes qu'avec les autres hommes on pourra peut être dire qu'il n'y a plus de sexisme.
Keiyan, vendredi.

Slim, déçu
slim dit:Keiyan dit:Mauvais Karma dit:Je sais pas, pas sur que je sois d'accord pour sodomiser un homme.
Le jour ou les hommes auront les mêmes réactions avec les femmes qu'avec les autres hommes on pourra peut être dire qu'il n'y a plus de sexisme.
Keiyan, vendredi.
Slim, déçu
Peut-être qu'en lui demandant gentiment.

Girafe dit:je rencontre des hommes qui bien que très polis n'en sont pas moins lourds avec leurs insinuations (bah une femme quand même c'est fait pour avoir des enfants..)
j'imagine qu'atteignant bientôt la quarantaine on va arrêter de me faire ce genre de remarques....
Les hommes de ton entourage continueront à insinuer que les femmes sont là pour faire des enfants, mais ils rajouteront: "Ouais, mais toi c'est pas pareil, t'es ménopausée."
Pas si vite, pas à 40 ans.
les mecs vous êtes vraiment…
des…
Girafe dit:les mecs vous êtes vraiment....
des....
Pas de sexisme !
Girafe dit:je rencontre des hommes qui bien que très polis n'en sont pas moins lourds avec leurs insinuations (bah une femme quand même c'est fait pour avoir des enfants..)
Je peux t'assurer que si pour certains une femme est faite pour avoir des enfant, cela va de pair avec l'idée qu'un homme lui est fait pour faire des enfants. On m'a même déjà demandé si n'en ayant pas à 35 ans, je savais au moins comment m'y prendre.
A part ça, je ne pense pas que le milieu du jeu de plateau soit misogyne. Vraiment pas. Le gros des joueurs est certes masculin, mais il y a un biais aussi sur le niveau d'éducation et l'age. Or ces deux facteurs me semblent vraiment déterminant dans le rapport avec l'autre sexe.
On est en moyenne à un age où on a assez d'expérience dans les relations avec l'autre sexe (pour les garçons ET pour les filles), tout en étant d'une génération qui ne considère plus que la place de bobonne est derrière les fourneaux.
Pour être franc le seul comportement sexiste que je vois, à la périphérie du jeu, ce sont les copines non-joueuses qui se sentent obligées de jouer les cruches "oh la la, ça a l'air trop compliqué, je vais vous laisser jouer entre vous les garçons".
Je partage complètement l’avis de Roswell. Il est clair que, comme d’habitude en France, on a tort de mettre tous les jeux (jeux vidéo, jeux de plateau et jeux de rôles) dans le même plat. Le public des jeux vidéo (beaucoup plus grand public) est très différent de celui des jeux de plateau et des jeux de rôles. Généraliser le comportement des gamers vidéo à tous les gamers est un raccourci stupide.
Enpassant dit:Girafe dit:les mecs vous êtes vraiment....
des....
Pas de sexisme 
Autant je comprends la dénonciation du sexisme dans notre société, autant je ne vois pas pourquoi le rattacher au jeu de plateau.
[petite digression]Dans le jeu de cartes ou de figurines, il n’y a pas beaucoup de filles, non pas que les joueurs soient sexistes mais ils sont souvent une réunion de geeks qui préfèrent investir leur thune dans le dernier général orque ou la dernière ultra rare que dans un déodorant.[/petite digression]
Les mecs, quand vous jouez à un jeu de plateau, vous jouez avant tout avec d’autres joueurs (qui sont parfois des joueuses).
Est-ce que ça vous arrive de changer votre façon de jouer si vous jouez avec des nanas ?
Si oui, ne changeriez-vous pas de toute façon votre comportement dans d’autres situations avec la présence de ces femmes ?
Bref le sexisme reste le sexisme, est-il vraiment lié à l’activité pratiquée ?
le poney dit:Autant je comprends la dénonciation du sexisme dans notre société, autant je ne vois pas pourquoi le rattacher au jeu de plateau.
Merci, je ne savais pas comment l'exprimer de manière concise

le poney dit:Les mecs, quand vous jouez à un jeu de plateau, vous jouez avant tout avec d'autres joueurs (qui sont parfois des joueuses).
Est-ce que ça vous arrive de changer votre façon de jouer si vous jouez avec des nanas ?
J'ai déjà participé à un tournoi de jeux de plateau où j'ai vu trois jeunes mecs manifestement en chasse faire du kingmaking de façon éhontée en faveur de la seule fille inscrite dans le but à peine dissimulé d'entrer dans ses bonnes grâces.
Résultat: un tournoi totalement inintéressant dont le classement a été totalement faussé et trois jeunes coqs qui sont finalement repartis la bite sous le bras.
le poney dit:
Bref le sexisme reste le sexisme, est-il vraiment lié à l'activité pratiquée ?
Il est plus facile de parler du sexisme dans le sujet qui nous ramène tous ici, c'est à dire la chose ludique.
Mauvais Karma dit:le poney dit:
Il est plus facile de parler du sexisme dans le sujet qui nous ramène tous ici, c'est à dire la chose ludique.
Que ce soit plus facile ne rend pas la chose pertinente.
En l’occurrence, après 8 pages de discussion, les témoignages de misogynie atour de nos propres tables de jeux sont très peu nombreux, pour ne pas dire inexistants.
Je ne doute pas que des problèmes puissent exister chez les 'ricains ou dans d'autres type de jeux. Mais notre milieu à nous me semble quand même super clean à ce niveau là.
Roswell dit:Mauvais Karma dit:le poney dit:
Que ce soit plus facile ne rend pas la chose pertinente.
En l’occurrence, après 8 pages de discussion, les témoignages de misogynie atour de nos propres tables de jeux sont très peu nombreux, pour ne pas dire inexistants.
Je ne doute pas que des problèmes puissent exister chez les 'ricains ou dans d'autres type de jeux. Mais notre milieu à nous me semble quand même super clean à ce niveau là.
Je me souviens, je ne sais plus ou (probablement plato), de l'interview de "Mlle Mathilde" de chez Gigamic...

Je me souviens de propos tenus ici sur l'llustratrice de Dixit.

Je me souvient de tas de bien pensants exprimant leur désapprobation parce qu'un JDS contenait une fausse balle de revolver

Le milieu du JDS n'est pas plus clean que le reste.
- les potiches sur les salons
Emlyn dit:J'ai déjà participé à un tournoi de jeux de plateau où j'ai vu trois jeunes mecs manifestement en chasse faire du kingmaking de façon éhontée en faveur de la seule fille inscrite dans le but à peine dissimulé d'entrer dans ses bonnes grâces.
Résultat: un tournoi totalement inintéressant dont le classement a été totalement faussé et trois jeunes coqs qui sont finalement repartis la bite sous le bras.
C'est pas du sexisme, c'est de la drague lourde et maladroite.
Juste un ou deux trucs en passant, en ayant lu en diagonale et avec un peu de retard…
1) Sur les sup’héros, ça m’amuse un peu parce que les sup’héros masculins sont eux aussi présentés dans des poses que ne renieraient pas les strip-teaser masculins, ce ne sont pas les même poses que les personnages féminins (forcément, les parties du corps à mettre en valeur ne sont pas les mêmes) mais l’affiche avengers en est un bon exemple, les poses masculines ne sont pas plus naturelles et tout aussi connotées que celle des femmes… Bref, la question est moins celle du sexisme que celle de l’ultra-érotisation… Et puis dénoncer la caricature dans un univers qui est par essence caricatural… (ah j’avais lu trop rapidement, l’objection avait déjà été soulevée par Maldo
)
2) Effectivement, les commentaires sur le physique de certaines intervenantes du monde ludique m’ont toujours particulièrement gêné. J’ai mis ça sur le compte de mon côté vieux cons bien pensant… Mais je me souviens aussi d’un commentaire d’une e trictracienne que j’aime bien sur le physique d’un éditeur qui était EXACTEMENT du même ordre “Ah… X en t-shirt mouillé… Soupir” Et je ne me rappelle pas que qui que ce soit s’en soit offusqué. Effectivement, c’est moins fréquent… Mais forcément, y a moins de filles…
3) Un intervenant ici, s’est fait remarquer que c’est du sexisme que d’estimer qu’une femme a besoin d’être protégé. Je suis assez d’accord mais c’est exactement la thèse défendue par S. Darlington dans l’article qui ouvre ce sujet : “Notre milieu d’hommes est toxique pour les femmes, il faudrait qu’un groupe d’homme se décide à les protéger…”
Bref, je pense que le combat contre le sexisme est un bon combat et qu’il est loin d’être terminé, je pense qu’il est toujours bon de sensibiliser les uns et les autres (chouette cette fois, je peux ne pas faire du langage inclusif) à la manières dont peuvent être perçues certaines interventions, mais peut-être qu’il mérite de meilleurs arguments et une analyse plus fine…