Je propose toujours une partie de Civilisation quand, après un dîner entre amis, on me demande de sortir un jeu pas trop long. C'est un running gag qui n'amuse malheureusement plus que moi et qu'il faudra, lui aussi, abandonner un jour.
Je fais cette blague aussi et même si ça fait rire que moi, je continuerai jusqu'à la mort.
JP dit: Le jeu est long, certes, mais avec un peu de discipline, en limitant le commerce à 10' et en veillant à maintenir le rythme, il ne faut compter qu' environ une heure par joueur.
Pas mal !!! Mais à partir de combien de joueurs le jeu est-il vraiment intéressant ??
JP dit: Le jeu est long, certes, mais avec un peu de discipline, en limitant le commerce à 10' et en veillant à maintenir le rythme, il ne faut compter qu' environ une heure par joueur.
Pas mal !!! Mais à partir de combien de joueurs le jeu est-il vraiment intéressant ??
A partir de 6, pour jouer sur la carte complète.
Une partie à moins (4-5) peut être utile pour apprendre le jeu, même si la dynamique d'une partie (chaque joueur commence avec un seul pion) permet d'apprendre en cours de jeu. Mais après une vrai partie à 6 ou plus il me semble difficile de jouer à moins.
Nous avons fait une partie tout dernierement, tres sympa, a 4 joueurs… Ca nous a tenu 18h avant qu’on soit force de stopper… il nous restait encore bien 6h de jeu (cinq cases sur la TSA)… il faut dire, on est pas des rapides
Melchior dit: Nous avons fait une partie tout dernierement, tres sympa, a 4 joueurs... Ca nous a tenu 18h avant qu'on soit force de stopper... il nous restait encore bien 6h de jeu (cinq cases sur la TSA)... il faut dire, on est pas des rapides
Faut dire, je les ai forme a diplomacy, alors ca negocie ferme, et on avait pas mis de limites au temps dispo pour parler… Si on refait, ca ne sera pas la meme…
(mais on est lents, ca, c’est vrai : scenario decouverte d’un wargame il y a une semaine : temps prevu 2h, temps reel 9h… de quoi decourager…)
Décidément, je m’entends bien avec Croc, ces jours-ci.
Franchement, j’ai adoré Civ, mais aujourd’hui y’a tellement de bon jeu qui ont modernisé le concept !! Mare Nostrum, Antike, je ne vois vraiment pas l’intérêt de passer 7 heures dessus.
paul moud ubid dit:Décidément, je m’entends bien avec Croc, ces jours-ci. Franchement, j’ai adoré Civ, mais aujourd'hui y’a tellement de bon jeu qui ont modernisé le concept !! Mare Nostrum, Antike, je ne vois vraiment pas l’intérêt de passer 7 heures dessus.
paul moud ubid dit:Décidément, je m’entends bien avec Croc, ces jours-ci. Franchement, j’ai adoré Civ, mais aujourd'hui y’a tellement de bon jeu qui ont modernisé le concept !! Mare Nostrum, Antike, je ne vois vraiment pas l’intérêt de passer 7 heures dessus.
Est-ce qu'il y en a d'autres?
- Mare Nostrum : pas mal avec l'extension mais buggable avec des pénibles. reste très long. - Antike : Pas du tout un jeu de civ' à mon sens. Un peu pénible en fait. - Through the Ages : Novateur, un poil complexe, toujours assez long (éviter d'y jouer à 4, c'est trop). - Roll through the ages : yatzee civilisationesque. Le plus marrant c'est que quand j'y joue, j'y crois ! - Glory to Rome : Trop borderline au niveau du thème pour en parler ici. - Antiquity : on s'approche pas mal d'un "vrai" jeu de civ' là. Exigeant (très), complexe, beau (selon mes goûts) et ... introuvable. - History of the world / a brief history of the world : Le premier est juste complétement à l'ancienne (interminable), jene connais pas la réédition. - Rise of Empires (NeAdE en français) : Vraiment sympa, mais looong (3-5h) et un peu prise de tête si comme moi tu es sujet à l'a.p. Le jeu est chouette, mais faut compter 1h/joueur. Eviter d'y jouer à plus de trois. - 7 wonders : ze buzz du moment, tourne très rapidement de 3 à 7 joueurs (aucun retours sur la version 2 joueurs), pas joué mais bon... - Olympos : ça sent très bon aussi, devrait sortir en vf l'an prochain. Un tiers de partie dans les pattes et envie d'y revenir.
Personnellement je n’ai joué qu’une fois à civilisation : c’etait il y a plus de dix ans… Mais on en parle encore entre copain. Et s’il y a un jeu que je voudrai refaire c’est bien celui-la (Il faut trouver le temps et les comparses). Je joue evidemment à antike, mare nostrum, etc… Mais si c’est sympa (et je les apprécie), je ne pense pas qu’ils me procurent le plaisir d’un civilisation. Bien sur je suis comme tout le monde je n’ai plus trop le temps de faire des “monster-game”, mais pour moi le fait de passer des heures sur “la bete” etait un des plaisirs du jeu (On avait vraiment le temps d’apprécier la partie).
Est-ce qu'il y en a d'autres?
- Mare Nostrum : pas mal avec l'extension mais buggable avec des pénibles. reste très long. - Antike : Pas du tout un jeu de civ' à mon sens. Un peu pénible en fait. - Through the Ages : Novateur, un poil complexe, toujours assez long (éviter d'y jouer à 4, c'est trop). - Roll through the ages : yatzee civilisationesque. Le plus marrant c'est que quand j'y joue, j'y crois ! - Glory to Rome : Trop borderline au niveau du thème pour en parler ici. - Antiquity : on s'approche pas mal d'un "vrai" jeu de civ' là. Exigeant (très), complexe, beau (selon mes goûts) et ... introuvable. - History of the world / a brief history of the world : Le premier est juste complétement à l'ancienne (interminable), jene connais pas la réédition. - Rise of Empires (NeAdE en français) : Vraiment sympa, mais looong (3-5h) et un peu prise de tête si comme moi tu es sujet à l'a.p. Le jeu est chouette, mais faut compter 1h/joueur. Eviter d'y jouer à plus de trois. - 7 wonders : ze buzz du moment, tourne très rapidement de 3 à 7 joueurs (aucun retours sur la version 2 joueurs), pas joué mais bon... - Olympos : ça sent très bon aussi, devrait sortir en vf l'an prochain. Un tiers de partie dans les pattes et envie d'y revenir. Y'en a sûrement d'autres...
ce qui, pour moi, fait le sel dans civ c’est la partie commerce. Ce petit côté salle de marché où l’on essaie de conclure un deal avec l’un pour obtenir de quoi faire un échange avec un tiers avec les chances de se choper une calamité au passage.
D’ailleurs, je préfère le système de trade de civ (je te donne 8 de grain en 3 cartes) par rapport à celui d’adv civ (1 grain 1 iron et 1 cadeau mystère)
D 'autres avis sur le trade
Bref tous les jeux cités ne présentant pas cette partie commerce, j’ai toujours envie de jouer à Civ
Bon, faut pas dire tant de mal de civilisation ! C’est quand même un jeu où tu peux apprendre les concepts de jeu en jouant, vu qu’au début il n’y a rien d’autre à faire que se reproduire (pas mal tout de même), puis enfin tu construis des villes, puis tu commerces, etc. Bon, j’avais un cousin qui réfléchissais 15 minutes sur la construction d’un bateau, mais sinon… C’est long, mais la longueur contribue aux bons souvenirs, parfois !