Joueurs de Civilisation : en voie de disparition ?

Elendriel dit:Dominant Species

Me fait de l'œil celui-là...

dans le genre "à l'ancienne", j'ai vu récement un SPQR "deluxe" à 45€. Bon. La seule personne que je connaisse avec qui je pourrais (parler d'éventuellement quand on sera à la retraite sous réserve de planifier le truc trois ans à l'avance) y jouer le possède déjà. J'ai été fort, j'ai pas craqué.
fabericus dit: - Antike : Pas du tout un jeu de civ' à mon sens. Un peu pénible en fait.

Qu'est-ce que tu lui reproche ? Pour moi, c'est vraiment une adaptation de Civ. :

•Les cartes progres
•La construction
•Les combats

Il a juste enlevé la phase commerce et les catastrophes naturelles…

History of the World n’est pas « si » long : compter 4h à 6 joueurs. Ceci dit, c’est un peu le même principe que SmallWorld/Vinci, mais avec plein de dés.

fabericus dit:

Très bon.
Ca peut s'arranger, je peux l'amener bientôt à l'Ancora.

Edit : Il y a aussi Peloponnes, dans le genre rapide.
fabericus dit:

Commandé semaine dernière chez GMT
Reçu ce matin...
une merveille.
(pourquoi tu baves)

Pour SPQR: c'est pas du wargame çà ?
Elendriel dit:
fabericus dit:

Reçu ce matin...
une merveille.
(pourquoi tu baves)

Les premiers retours ici mêmes m'ont semblé un peu mitigés pour un jeu gros, un peu chérot et assez moche (nan nan, c'est pas un Wallace pourtant).
On a une sensation de "jeu de civ" ?
Elendriel dit:Pour SPQR: c'est pas du wargame çà ?

Si, et pas pour les fillettes. :mrgreen:
Bon cela dit, avec la version "simple gboh", c'est franchement abordable. faut juste trouver les joueurs qui abordent franchement. :lol:

En "jeu de civ", TI3 se défend pas trop mal pour un jeu médiocre.
El comandante dit:
Elendriel dit:
fabericus dit:

Reçu ce matin...
une merveille.
(pourquoi tu baves)

Les premiers retours ici mêmes m'ont semblé un peu mitigés pour un jeu gros, un peu chérot et assez moche (nan nan, c'est pas un Wallace pourtant).
On a une sensation de "jeu de civ" ?

Pour l'esthétique, c'est toujours une question de goût, mais moi je le trouve plutôt réussi. C'est clairement le triomphe de la fonction sur la forme. Il y a tellement de niveaux de majorités à considérer que je préfère un jeu visuellement épuré (YMMV).

En revanche, c'est clairement pas un jeu de civ. A moins de considérer que les différents ordres de la classification phylogénétique sont des civilisations. :clownpouic:
Biohazard dit:Je crois que le dernier est mort en 2003. Il avait 102 ans.
CROC

Et il est décédé en pleine partie. La belle mort... (il était persuadé d'être en train de gagner.) Néanmoins ça a fait râler ses partenaires. L'ambiance n'était pas au beau fixe à la maison de retraite...
pariscatimini dit:Bonjour à tous !
J'aimerai savoir si il existe encore des joueurs de Civilisation ?
Et si oui en moyenne combien de temps durent vos parties ?
Ce jeu est dans ma ludothèque mais ne sort plus par manque de temps et de joueurs motivés !
Merci pour vos retours !

Bon, nous on est sûrement des privilégiés, mais on a le bonheur d'être un groupe suffisamment nombreux et de disposer d'une salle à demeure, chaque mardi soir.

Du coup, on arrive à organiser 1, 2 ou 3 tables de "jeux d'un soir" et en parallèle, quelques parties dans l'année de "gros" jeux qui durent 2-3 semaines (on laisse la carte en place dans un emplacement dédié).

Ces 2 dernières années, on a ainsi réussi à faire 3 TTA, 2 Civ (le glorieux ancien), Res Publica Romana, Twilight Imperium, 2 Seven Ages, History of the world, Civilization the booardgame et j'en oublie plein.

Et encore, je passe sous silence les amateurs de jeux encore plus "poilus" qui se regroupent dans une cave (aménagée), chaque vendredi que Dieu fait, pour s'étriper à des tas de wargames ou de jeux diplo qui durent des mois.

Bref, amateur de jeux courts ou de jeux longs, chacun peut parvenir au nirvana ludique et j'avoue que c'est un privilège dont nous avons parfaitement conscience. :D

PTDR excellent

Thrud dit:Sinon, en pire, il y a 7 ages

Quand tu dis en pire, tu veux dire "en encore plus jouissif" ? :D

Parce que, franchement, c'est vrai que c'est très long et que ça nécessite des moyens (une salle à demeure, de la place) et du temps, mais lorsque tu réunis ces pré-requis, quel joyau ensuite !

Quoi de plus exaltant que de recréer l'histoire du monde entier, telle qu'elle aurait pu se passer, et le tout avec des règles de jeu assez simples ?

Alors bien sûr c'est long, et comme vous tous, lorsque je n'ai qu'une soirée ou lorsque le public est moins averti, je sors des jeux bien plus accessibles. Mais entre joueurs assidus, ce serait dommage de ne pas trouver une occasion de pratiquer, de temps à autre, ces monstres qui, comme 7 ages, sont également des monuments stratégiques. :pouicbravo:

Laissez-vous tenter, nombre d'entre vous ne le regretteront pas. :D
El comandante dit:faut juste trouver les joueurs qui abordent franchement. :lol:

Salut, beau brun; vous habitez chez vos parents ? :mrgreen:

--fab', moussaillon
paul moud ubid dit:
fabericus dit: - Antike : Pas du tout un jeu de civ' à mon sens. Un peu pénible en fait.

Qu'est-ce que tu lui reproche ? Pour moi, c'est vraiment une adaptation de Civ. :
•Les cartes progres
•La construction
•Les combats
Il a juste enlevé la phase commerce et les catastrophes naturelles…

Ben, euh, c'est long, ça turtle, il y a des non-choix en pagaille, vu que c'est opportuniste, s'installer à côté d'un débutant permet souvent de gagner (syndrome puerto) et comme c'est en information complète et sans hasard je mets quinze mille plombe à jouer (a.p. powwwwâaaa !).

Bon, faut dire que dans civ', c'est tout pareil; alors effectivement, tu as raison, c'est exactement comme civ' ... mais avec les trucs funs en moins (le commerce et les catastrophes ;) !)
fabericus dit:
El comandante dit:faut juste trouver les joueurs qui abordent franchement. :lol:

Salut, beau brun; vous habitez chez vos parents ? :mrgreen:
--fab', moussaillon

Métro Châtelet direction El Dorado. :mrgreen:

C’est l’adresse de chez toi El Commandante ? Et sinon, pourquoi ne pas citer Naissance et apogée des empires de Martin Wallace ?
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=11685

durn1818 dit:C'est l'adresse de chez toi El Commandante ?

Pas loin.
durn1818 dit:Et sinon, pourquoi ne pas citer Naissance et apogée des empires de Martin Wallace ?
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=11685

Parce qu'on ne copie pas en toute impunité un grand Ancien comme Caïs Fabericus Tempus Maximus : :pouicdeguise:
fabericus dit:- Rise of Empires (NeAdE en français) : Vraiment sympa, mais looong (3-5h) et un peu prise de tête si comme moi tu es sujet à l'a.p. Le jeu est chouette, mais faut compter 1h/joueur. Eviter d'y jouer à plus de trois.

Sinon il te jette un sortilège d'Infinite Time qui te colle à ton siège bien plus longtemps qu'une grosse diarrhée. :modopouic:

Désolé, merci !

fabericus dit: Ben, euh, c'est long, ça turtle, !)

what do you mean, turtle ?
paul moud ubid dit:
fabericus dit: Ben, euh, c'est long, ça turtle, !)

what do you mean, turtle ?

Chacun se blinde sur ses positions sans que personne n'ose attaquer. C'est un écueil assez courant dans les jeux qui combinent affrontement et développement.
alexander37 dit:
Thrud dit:Sinon, en pire, il y a 7 ages

Quand tu dis en pire, tu veux dire "en encore plus jouissif" ? :D
Parce que, franchement, c'est vrai que c'est très long et que ça nécessite des moyens (une salle à demeure, de la place) et du temps, mais lorsque tu réunis ces pré-requis, quel joyau ensuite !
Quoi de plus exaltant que de recréer l'histoire du monde entier, telle qu'elle aurait pu se passer, et le tout avec des règles de jeu assez simples ?...

J'ai bien aimé le concept d'empires qui naissent, grandissent puis déclinent dans 7 Ages, le tout avec une mécanique de cartes sympa.
Par contre, je n'ai pas accroché sur les mécanismes de combat. Trop lourd, trop long, ca apporte pas grand chose au jeu et ca prend trop de temps par rapport au reste (développement, gestion, ...) qui me semble tout autant important.
Faudrait faire une variante avec combat simplifié, ca serait top et en plus on diviserait par 2 le temps de jeu 8)