Un chti sondage que je poste en même sur Tric Trac et sur le SDEN : quelle sorte de joueur êtes vous ? Est ce que le rôlisme mène forcément au plateau ? et vice versa ?
Point de jeu de rôle… Entre plateau, figs et cartes, où aurais-je encore le temps d’y jouer ? Et vu que cela ne me tente pas…
Malheureusement pour moi, l’asso où je joue est remplie de rôlistes de toutes catégories !
Don Lopertuis, seul au monde ![]()
Il semblerait que si le jeu de rôle peut mener au jeu de plateau, c’est loin d’être le cas de l’inverse ![]()
Clem42 dit:Il semblerait que si le jeu de rôle peut mener au jeu de plateau, c'est loin d'être le cas de l'inverse
Mais il en faut pour tous les goûts mon ami ! Tout dépend de ce que l'on recherche à travers le jeu. Perso, je ne recherche pas à être totalement impliqué dans le jeu, je n'ai pas envie de faire du role play : donc je ne me vois pas embêter mes copains rôlistes en allant leur pourrir leurs parties.
Don Lopertuis
Et si on est 50/50 ?
+1 sur le 50/50
Je suis joueur et n’ai jamais fait de hierarchie ou de chronologie entre le JdR et le JdP.
C’est marrant comme quoi si on se trouve sur un site de JdR les joueurs sont pour la majorité des rôlistes, et quand on est sur un site où on cause entre autre JdP, on y trouve une majorité de joueurs de jeux de plateaux (décidément, il n’y a toujours pas de dénomination pour eux…
).
Clem42 dit:Il semblerait que si le jeu de rôle peut mener au jeu de plateau, c'est loin d'être le cas de l'inverse
Ben, dans les jeux de plateau, les gens n'aiment pas tout les genre. Le sondage est très étrange, car, un jeu de rôle est un jeu de société bien spécifique.
Ensuite, il y a une question de durée : il y a des jeux de plateau qui dure 20 heures ou plus, mais il y en a ennormément qui sont calibrés à moins de 2 heures. Des parties de jeux de rôle en moins de 2 heures, ce n'est quand même pas légion (en 2 heures, en général, on n'en est même pas encore à la fin de l'intro).
Le comparatif est aussi incohérent, car il est fait d'un côté chez un panel de gens qui aiment tous les jeux de société, et de l'autre dans un panel de gens qui jouent essentielement au jeux de rôle...
Blue dit:Clem42 dit:Il semblerait que si le jeu de rôle peut mener au jeu de plateau, c'est loin d'être le cas de l'inverse
Ben, dans les jeux de plateau, les gens n'aiment pas tout les genre.
Pour info dans les jeux de rôle non plus...
Le sondage est très étrange, car, un jeu de rôle est un jeu de société bien spécifique. (...)
Si un jeu de rôle et un jeu de plateau sont tous deux des jeux de société ("société" au sens large), un jeu de plateau n'est pas un jeu de rôle... pas plus que l'inverse.
Le comparatif est aussi incohérent, car il est fait d'un côté chez un panel de gens qui aiment tous les jeux de société, et de l'autre dans un panel de gens qui jouent essentielement au jeux de rôle...
Il y aurait incohérence si la base de données de TricTrac référençait de manière exhaustive les jeux de rôle (voir le GROG : www.roliste.com ), ce qui est loin d'être le cas (personnellement cela me semble logique).
Donc soit le jeu de rôle n'est pas un jeu de société, soit le panel ici aime une partie des jeux de société mais pas la totalité des genres existants comme tu le pretends...
Il te faut choisir
En tout cas, je préfère nettement l’atmosphère “Jeu de plateau”, à la Imperial par exemple !
ludocortex dit:Et si on est 50/50 ?
C'est vrai qu'il manque ce choix, Paul. Moi, je pratique plus les JdP que les JdR, mais je me dis qu'il doit y avoir pas mal de joueurs très polyvalents.
Islandis dit:... on y trouve une majorité de joueurs de jeux de plateaux (décidément, il n'y a toujours pas de dénomination pour eux...).
C'est vrai que je trouve ça lourd de dire "joueur de jeux de société" ou "joueur de jeux de plateau" (qui n'engloberait pas les jeux de cartes, dommage). Rôliste c'est niquel.
J'avais ouvert un topic il y a 2-3 ans pour proposer de trouver l'équivalent rôliste aux JdS : pas mal de noms avaient été émis mais pas de perle rare faisant l'unanimité. De plus, beaucoup de joueurs n'en voyaient pas l'intérêt.
Je persiste à penser qu'un nom qui pète bien et évocateur, ça le ferait.
Denis dit:Je persiste à penser qu'un nom qui pète bien et évocateur, ça le ferait.Tout à fait d'accord avec toi.
Il existe bien des appellations pour les collectionneurs tels que le cucurbitaciste pour celui qui collectionne les étiquettes de melons (il doit pas courrir les rues celui là), ou le tubiniphiliste qui collectionne les radiateurs.
Ne me dites pas que ces gens là sont plus nombreux que les joueurs de jeux de plateaux, parce que c'est pas vrai. Et pourtant ils ont un nom !
Une appellation finira bien par sortir un jour.
Mais bon je m'éloigne du sujet, excusez moi.
Tiens, t’as vu Islandis? On est du 25 juin
!
Désolé, Paul!
Bah moi, chuis plutôt roliste, mais je joue quand même beaucoup aux jeux de société ! ![]()
Islandis dit:Une appellation finira bien par sortir un jour.
Mais bon je m'éloigne du sujet, excusez moi.
Plateauphile ? Plateaupathe ? Cerebroludique ? Socioludophile ?
En fait, cela m'importe peu que l'on ait pas d'appellation : au moins, on n'est pas enfermé dans une boîte, on est donc ouvert d'esprit, prêt à jouer à tout y compris au jdr quand il est bien mené !
Don
Désolé Paul, sois certain que je veux pas pourrir ton topic.
Don Lopertuis dit:Plateauphile ? Plateaupathe ? Cerebroludique ? Socioludophile ?![]()
Don Lopertuis dit:En fait, cela m’importe peu que l’on ait pas d’appellation : au moins, on n’est pas enfermé dans une boîte, on est donc ouvert d’esprit, prêt à jouer à tout y compris au jdr quand il est bien mené !En fait, moi j’y accorde de l’importance car ça veut dire pour moi que je suis associé à une catégorie de gens dont on reconnait l’appartenance.
Sans nom je me sent orphelin, non reconnu, un sans-papier du jeu…
Il me faut mon identité, et joueur de jeux de plateau ne me convient pas suffisamment. C’est comme tous ces clubs de jeux de cartes tels que la belote ou le tarot, ils se définissent comment eux ?
Sociétiste ?
Don Lopertuis dit:Clem42 dit:Il semblerait que si le jeu de rôle peut mener au jeu de plateau, c'est loin d'être le cas de l'inverse
Mais il en faut pour tous les goûts mon ami ! Tout dépend de ce que l'on recherche à travers le jeu. Perso, je ne recherche pas à être totalement impliqué dans le jeu, je n'ai pas envie de faire du role play : donc je ne me vois pas embêter mes copains rôlistes en allant leur pourrir leurs parties.
Don Lopertuis
faudrait quand même essayer, Lopertuis !