Joueurs exclusifs ?

ludocortex dit:Et si on est 50/50 ?

ludocortex, tricheur ! :lol:
Kadotori dit:+1 sur le 50/50
Je suis joueur et n'ai jamais fait de hierarchie ou de chronologie entre le JdR et le JdP.

on parle pas de hierarchie, c'était juste savoir (mais ca se confirme : le JDR mène au JDP, pas l'inverse !)

http://www.sden.org/forums/viewtopic.ph ... 957#755957
Denis dit:
ludocortex dit:Et si on est 50/50 ?

C'est vrai qu'il manque ce choix, Paul. Moi, je pratique plus les JdP que les JdR, mais je me dis qu'il doit y avoir pas mal de joueurs très polyvalents.

c'est une vieille tactique des études marketing : on ne donne jamais la possibilité d'une réponse "centriste", ce qui oblige le sondé à se prononcer pour une préférence...
Islandis dit:
Denis dit:Je persiste à penser qu'un nom qui pète bien et évocateur, ça le ferait.
Tout à fait d'accord avec toi.
Il existe bien des appellations pour les collectionneurs tels que le cucurbitaciste pour celui qui collectionne les étiquettes de melons (il doit pas courrir les rues celui là), ou le tubiniphiliste qui collectionne les radiateurs.
Ne me dites pas que ces gens là sont plus nombreux que les joueurs de jeux de plateaux, parce que c'est pas vrai. Et pourtant ils ont un nom !
Une appellation finira bien par sortir un jour.
Mais bon je m'éloigne du sujet, excusez moi.

d'ailleurs, un ami me faisait remarquer (en me parlant de la classification des jeux de roger caillois), que le français n'a qu'un mot pour qualifier ceux qui pratique le jeu : des joueurs. mais on dit aussi jouer au théâtre, au PMU, jouer un rôle (pas le JDR)

en anglais, même si play esta ssez généraliste, on dit aussi punt, bet, game, play, etc.

Moi qui ne joue qu’a des jeux de société depuis plus de dix ans, je viens, il y a peine un mois, de mordre à l’hameçon du jeu de rôle…
Y tombe bien ce sondage !
Je suis la preuve vivante que les jds peuvent mener au jdr; surtout parce que je joue plus souvent en club, lequel est fréquenté par pas mal de vilains rôlistes.

angelo dit:Moi qui ne joue qu'a des jeux de société depuis plus de dix ans, je viens, il y a peine un mois, de mordre à l'hameçon du jeu de rôle...
Y tombe bien ce sondage !
Je suis la preuve vivante que les jds peuvent mener au jdr; surtout parce que je joue plus souvent en club, lequel est fréquenté par pas mal de vilains rôlistes.

c'est bien mon petit Angelo :mrgreen: tu auras une image !

j’aime bien voir mon visage, répété comme ça à longueur de post, c’est pour ça que je refais un message…

paul moud'\ubid dit:faudrait quand même essayer, Lopertuis ! :1900pouic:

Tu as raison, mais il faut que j'essaye sur une campagne pour prendre la mesure de la chose. Pour l'instant, j'ai surtout testé des one shot sur plusieurs mondes différents. Je n'ai guère accroché pour plusieurs raisons :
- des scénars légers. Les MJ excellaient à créer des ambiances, donc bonne accroche, mais les histoires développées autour ne m'ont jamais vraiment intéressées. Je sais que mes potes accrochent avant tout à l'ambiance et partent un peu dans tous les sens pour pousser les MJ dans leurs retranchements, mais je trouve que cela devient un exercice de style plus qu'un scénar dans ces conditions.
- des joueurs lourdingues. Dans l'asso, les joueurs sont de tous les âges, les tables tournent beaucoup et l'on se retrouve souvent avec des joueurs très sympathiques au demeurant, mais qui ont des comportements plus qu'étranges en JDR : ça va des blasés qui testent un peu tout pour voir les limites du MJ, aux farfelus qui se foutent de l'histoire comme de l'an 40, en passant par les glauques qui viennent y libérer leurs fantasmes (viols d'elfes entre pj, perso ça me laisse de marbre :roll:).

J'avoue être difficile et je reconnais sans doute être chiant à jouer. C'est pour cela que je n'insiste pas, mais je ne refuse pas une invit :wink:

Don Lopertuis
paul moud'\ubid dit:j'aime bien voir mon visage, répété comme ça à longueur de post, c'est pour ça que je refais un message...

Voila que le Madhi nous fait une crise de narcissisme ! :mrgreen:

Don Lopertuis
Islandis dit:En fait, moi j'y accorde de l'importance car ça veut dire pour moi que je suis associé à une catégorie de gens dont on reconnait l'appartenance.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la question sous cet angle.
Mais rien n'empêche de se servir de Tric Trac comme d'une plateforme pour en décider ! Au lieu de laisser les autres nous coller une étiquette, la communauté est suffisamment imposante ici pour décider du nom qu'on aimerait porter.

Par contre, je subodore les prises de tête à n'en plus finir si le projet est un jour lancé. Car les socioludophiles sont ouvent aussi des capillotractationopathes ! :lol: Suffit de voir nos débats ici :wink:

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
paul moud'\ubid dit:faudrait quand même essayer, Lopertuis ! :1900pouic:

Tu as raison, mais il faut que j'essaye sur une campagne pour prendre la mesure de la chose. Pour l'instant, j'ai surtout testé des one shot sur plusieurs mondes différents. Je n'ai guère accroché pour plusieurs raisons :
- des scénars légers. Les MJ excellaient à créer des ambiances, donc bonne accroche, mais les histoires développées autour ne m'ont jamais vraiment intéressées. Je sais que mes potes accrochent avant tout à l'ambiance et partent un peu dans tous les sens pour pousser les MJ dans leurs retranchements, mais je trouve que cela devient un exercice de style plus qu'un scénar dans ces conditions.
- des joueurs lourdingues. Dans l'asso, les joueurs sont de tous les âges, les tables tournent beaucoup et l'on se retrouve souvent avec des joueurs très sympathiques au demeurant, mais qui ont des comportements plus qu'étranges en JDR : ça va des blasés qui testent un peu tout pour voir les limites du MJ, aux farfelus qui se foutent de l'histoire comme de l'an 40, en passant par les glauques qui viennent y libérer leurs fantasmes (viols d'elfes entre pj, perso ça me laisse de marbre :roll:).
J'avoue être difficile et je reconnais sans doute être chiant à jouer. C'est pour cela que je n'insiste pas, mais je ne refuse pas une invit :wink:
Don Lopertuis

non, mais présenté comme ça, moi non plus chuipas roliste !

en fait je joue depuis 20 ans, mais j'ai jamais joué en club, toujours avec mes amis... donc ca change tout. Et puis il faut bcp d'ingrédients pour que ca marche, un peu comme dans le JDP :

- des gens d'accord sur le niveau de regles (léger ou simulationniste)
- un univers qui te plait (contemporain ? gore ? elfe ?)
- un MJ sympa et des joueurs sympas aussi

c'est aussi le cas en JDP, mais sauf que ca dure plus longtemps, et c'est là le problème..
Don Lopertuis dit:
Islandis dit:En fait, moi j'y accorde de l'importance car ça veut dire pour moi que je suis associé à une catégorie de gens dont on reconnait l'appartenance.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la question sous cet angle.
Mais rien n'empêche de se servir de Tric Trac comme d'une plateforme pour en décider ! Au lieu de laisser les autres nous coller une étiquette, la communauté est suffisamment imposante ici pour décider du nom qu'on aimerait porter.
Par contre, je subodore les prises de tête à n'en plus finir si le projet est un jour lancé. Car les socioludophiles sont ouvent aussi des capillotractationopathes ! :lol: Suffit de voir nos débats ici :wink:
Don Lopertuis

perso, je trouve que c'est pas une bonne idée en terme de communication : nous donner un nom, c'est nous enfermer dans une une image (c'est ce que connu le jeu de role, mais c'est valable aussi pour les collectionneurs de boites de camembert)..;

je trouve que le JDP a une bonne image, avec une cible en expansion, et qu'on ne peut rattacher à rien, parce que les thèmes abordées (du jeu hardcore à la battlelore à des jeux très familiaux comme les aventuriers du rail, ca fait un spectre très large en terme de clientèles, mais aussi en termes de thèmes : auatnt la fantasy de battlelore connote geek, autant ce n'est pas le cas de "les aventuriers du rail"
paul moud'\ubid dit:en fait je joue depuis 20 ans, mais j'ai jamais joué en club, toujours avec mes amis... donc ca change tout. Et puis il faut bcp d'ingrédients pour que ca marche, un peu comme dans le JDP

Il est vrai que de ce point de vue là, cela change tout.
Mes amis ne sont pas rôlistes et très peu joueurs de plateau et ceux qui le sont vivent trop loin :roll:

C'est pour cela que je fréquente une association de joueurs (une cinquantaine) et il est vrai que l'on y voit de tout. Et si cela passe plutôt pas mal en plateau, j'ai eu des surprises assez désagréables en jdr. D'où pour l'instant mon refus de recommencer. Mais si je trouve une équipe et un mj qui me correspondent, je dis pourquoi pas.

Don Lopertuis
paul moud'\ubid dit:perso, je trouve que c'est pas une bonne idée en terme de communication : nous donner un nom, c'est nous enfermer dans une une image (c'est ce que connu le jeu de role, mais c'est valable aussi pour les collectionneurs de boites de camembert)..;

Perso, je n'en ressens pas le besoin, mais je comprends que pour beaucoup cela devienne une nécessité. Combien de fois je dois expliquer à quelle catégorie de jeux je joue : le non-joueurs ont bien repéré le jdr, le jcc, les figurines, mais les jdp restent encore assez flous. Ils bénéficient par contre d'une très bonne image comme tu le fais remarquer, alors peut-être est-ce une occasion d'en profiter pour donner un petit nom à notre pratique ?

Don Lopertuis

Pour le sondage, personnellement je ne peux pas répondre.

J’ai plutot du commencer à m’intéresser au jeu de rôle, avant de passer au jeu de plateau tel que je le concois maintenant (exit les monopoly et autres bonne paye). D’un autre coté je joue plus souvent aux JdP qu’au JdR (désolé pour les acronymes) dans la mesure ou l’implication (ne serait-ce qu’en temps) est moindre. J’ai plus ou moins la collectionnite pour le JdP, mais pas pour le JdR…Mais je suis maître de jeu sur une campagne d’un JdR… En plus en y réfléchissant, dès tout petit j’avais plein de jeux de société chez moi et on y jouait souvent…Et quand entre dans l’équation les jeux vidéos, je ne vois plus qu’une seule solution, me qualifier de ludophile.

Concernant l’utilité de ne mettre que des avis tranchés (ne pas proposer 50/50) oblige certains à s’abstenir, et comme on ne peut pas comptabiliser l’abstension ici, cela fausse tout.

Enfin pour le terme qui pourrait nous qualifier, honnetement je préfère voir un débat de 25 pages ici pour arriver à une solution, plutot que me le voir imposer par une maison d’édition ou (pire) n’importe quelle société de marketing…

Je suis avant tout roliste et je joue assez rarement aux jeux de plateau.Cela est surtout lié au manque de temps pour jouer,si je dois vraiment choisir entre JdP et JDR pour les rares fois ou j’ai l’occasion de jouer je préfère clairement faire un bon JDR.
Quand j’ai vraiment le temps je peux commencer à faire quelques jeux de plateau(je devrais faire pas mal de parties cet été par exemple).

Par contre j’ai surtout la collectionite pour le JDR.

Don Lopertuis dit:- des joueurs lourdingues. Dans l'asso, les joueurs sont de tous les âges, les tables tournent beaucoup et l'on se retrouve souvent avec des joueurs très sympathiques au demeurant, mais qui ont des comportements plus qu'étranges en JDR : ça va des blasés qui testent un peu tout pour voir les limites du MJ, aux farfelus qui se foutent de l'histoire comme de l'an 40, en passant par les glauques qui viennent y libérer leurs fantasmes (viols d'elfes entre pj, perso ça me laisse de marbre :roll:).

Ah ouais. Forcément. Je me disais bien, aussi, qu'il y avait une raison pour laquelle je ne joue plus en club. Merci de me la rappeler.

greuh.

je suis passé par une période à 70-80%jdr (en gros de mi collège à fin d’école d’ingé) mais sans jamais cesser les autres jeux, maintenant(depuis 4 ans) je ne fait plus du tout de jdr (pas le temps pour des campagnes, pas l’envie pour des one shot) je répond quoi?

brunbrun dit:je suis passé par une période à 70-80%jdr (en gros de mi collège à fin d'école d'ingé) mais sans jamais cesser les autres jeux, maintenant(depuis 4 ans) je ne fait plus du tout de jdr (pas le temps pour des campagnes, pas l'envie pour des one shot) je répond quoi?

a voté ! 8)

ps : tu mets plutot jdp

Du classique : 95% de JDR du collège à l’école d’ingé, puis totalement l’inverse depuis que je travaille, puis depuis peu une tentative de réhausser le JDR à une place plus honorable.

Surtout grace à des destockages assez spectaculaire. Et je sens bien qu’un jeu comme Tribe 8 peu m’aider en ce sens.

Sinon, il manque JCC (j’en ai fait dans ma prime jeunesse et j’en fait encore).

Et aussi les jeux de figurines…