Joueurs exclusifs ?

Blue dit:Ensuite, il y a une question de durée : il y a des jeux de plateau qui dure 20 heures ou plus, mais il y en a ennormément qui sont calibrés à moins de 2 heures. Des parties de jeux de rôle en moins de 2 heures, ce n'est quand même pas légion (en 2 heures, en général, on n'en est même pas encore à la fin de l'intro).

A qui le dis tu, je me souviens d'une partie d'intro a un JdR qui a dure 12 heures pour faire 500 metres en camionette
greuh dit:
Don Lopertuis dit:- des joueurs lourdingues. Dans l'asso, les joueurs sont de tous les âges, les tables tournent beaucoup et l'on se retrouve souvent avec des joueurs très sympathiques au demeurant, mais qui ont des comportements plus qu'étranges en JDR : ça va des blasés qui testent un peu tout pour voir les limites du MJ, aux farfelus qui se foutent de l'histoire comme de l'an 40, en passant par les glauques qui viennent y libérer leurs fantasmes (viols d'elfes entre pj, perso ça me laisse de marbre :roll:).

Ah ouais. Forcément. Je me disais bien, aussi, qu'il y avait une raison pour laquelle je ne joue plus en club. Merci de me la rappeler.
greuh.

:pouicok:
J'ai dû faire deux parties en club dans ma vie. Que des Grokons dignes d'un freak show de Muriel Dumas. Entre ça et les geeks qui racontaient en beuglant leurs aventures de troll de l'espace neuvième niveau dans les boutiques du quartier latin, j'ai toujours eu l'impression d'une grande solitude rôlistique, si ce n'est mon groupe de joueurs habituels :)

Sur le sondage, je crois que dans l'âme je reste profondément rôliste, mais faut admettre que le JdP est plus facile à mettre en place - et que trouvant toujours plus feignant que soi, il est parfois lassant de se cantonner au rôle du MJ.
Le sondage pourrait être complété par un autre avec les mêmes questions, mais "faisant abstraction des considérations de temps et d'espace, à quoi joueriez-vous le plus ?"...

Et les jeux traditionnels, jeux de lettres, jeux abstraits, jeux de figurines, jeux d’histoire, jeux d’adresse, jeux de cartes, … ??

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours joué. D’abord aux jeux traditionnels et de construction dans ma prime jeunesse, puis aux jeux “grand public” (jusqu’à 12 ans environ), puis à Magic et Star Wars CCG pendant mon adolescence, et aux jeux d’auteur depuis que j’ai découvert les Colons et Citadelles, il y a une dizaine d’années. J’ai joué, quoi… moins d’une dizaine de fois à des JdR : Bitume, Warhammer, INS, AD&D (en tant que MJ débutant qui l’est resté), Star Wars. Je n’ai finalement jamais accroché : je ne suis pas très créatif, et trop introverti, surtout que j’ai joué avec des gens que je ne connaissais que de loin. Au final, et avec le recul, ça ne m’intéresse plus du tout : je ne sais pas vivre une histoire en jouant, trop obnubilé par l’analyse des mécanismes, des stratégies et tactiques à tenir pour obtenir la victoire ou encore de l’exploitation de l’expérience. Je préfère vivre dans un univers contraint à exploiter au maximum que de me retrouver dans un univers infini à ne pas savoir qu’en faire. La première fois que j’ai joué à un JdR, en l’occurence Bitume, le MJ me sort : tu es au marché. Tu peux tout trouver. Qu’est ce que tu veux ? J’étais incapable de répondre : il me fallait une liste avec des caracs et des prix.

Donc aujourd’hui : JdP for ever, et à l’allemande de préférence !

greuh dit:Ah ouais. Forcément. Je me disais bien, aussi, qu'il y avait une raison pour laquelle je ne joue plus en club. Merci de me la rappeler.
greuh.

C'est même la raison pour laquelle je ne joue plus du tout au JDRs. Pas de joueurs dans mon cercle d'amis, et mon expérience en club pendant 2 ans ne m'a pas laissé particulièrement un bon souvenir. Le seul point positif, c'est que j'y ai découvert les JDPs (à l'époque, colons de catane, history of the world, brittania, condottière et certainement plein d'autres que j'oublie).

Et puis souvent, j'avais du mal à m'intéresser vraiment aux univers de beaucoup de jeux... Le seul jeu qui pourrait encore me donner envie de m'assoir à une table de JDR, c'est INS/MV.
greuh dit:Ah ouais. Forcément. Je me disais bien, aussi, qu'il y avait une raison pour laquelle je ne joue plus en club. Merci de me la rappeler.

:lol: En même temps, quand tu arrives dans une nouvelle région, qui plus est faiblement peuplée, tu n'as guère d'autre choix que cela.
J'en suis d'ailleurs satisfait de façon générale, mais ce que j'ai vu du jdr ne m'a pas enthousiasmé. Maintenant, il y a les plus anciens qui jouent à un autre niveau ensemble, mais il est plus que difficile de créer son trou dans un cercle non pas de simples joueurs, mais de véritables amis....

Bah, je ne désespère pas de créer un cercle de plateau. J'ai déjà une base mais encore trop insuffisante.

Don Lopertuis
xavo dit:Et les jeux traditionnels, jeux de lettres, jeux abstraits, jeux de figurines, jeux d'histoire, jeux d'adresse, jeux de cartes, ... ??

connais pas... 8)
paul moud'\ubid dit:
xavo dit:Et les jeux traditionnels, jeux de lettres, jeux abstraits, jeux de figurines, jeux d'histoire, jeux d'adresse, jeux de cartes, ... ??

connais pas... 8)

ben voilà, ça y est, on sait où se cache le joueur exclusif :)
Et le nénéclektizme ?
El comandante dit:Et le nénéclektizme ?

Moi de mon côté, du moment qu'il y a néné dedans, je suis tout de suite plus open !

Don Lopertui qui :arrow: et ferme la porte derrière lui