Bonjour,
Une petite question que je vous soumets :
Jouez-vous avec votre conjoint ou conjointe et en avez vous seulement envie ? Est ce une habitude ou une corvée pour votre partenaire ?
Etes-vous de ceux, chanceux, qui ont un(e) conjoint(e) aimant naturellement le jeu ou avez vous galérez pour leur faire aimer ? Si oui, comment avez vous fait ou par quel jeu avez-vous commencé ?
Lorsque vous êtes plusieurs, privilégiez vous votre conjoint(e) sous peine de prise de tête ultérieure ou ne faites vous aucun cadeaux ?
pas simple tout ça …
Oui, je fais partie des chanceux qui peuvent jouer avec leur dame. Séli ne joue pas beaucoup (le jeu étant un divertissement comme un autre pour elle) , mais elle n’y est pas insensible et accepte des parties de temps à autre.
Séli favorise les jeux courts comme Mr Jack ou Taluva, LADR, Catane jeu de cartes, clans… voire Notre Dame.
On joue aussi à mes protos, parce que j’ai la chance qu’elle me soutienne dans ma passion. Tout bien, quoi.
Je la pousse à essayer les Princes de Florence et Race for the Galaxy. Je crois que ça y viendra. Il faut juste ne pas trop pousser.
Quand on joue à plus, on joue l’un contre l’autre de la même manière que contre un autre adversaire. Dans les jeux d’équipe, on refuse de jouer ensemble, à cause des automatismes qu’on connait trop l’un de l’autre.
trisskel dit:Jouez-vous avec votre conjoint ou conjointe et en avez vous seulement envie ? Est ce une habitude ou une corvée pour votre partenaire ?![]()
J'ai une conjointe qui aime jouer aux jeux à deux mais généralement, elle préfère ça quand on est en vacances et que l'on a aps de télévision à disposition.
trisskel dit:Etes-vous de ceux, chanceux, qui ont un(e) conjoint(e) aimant naturellement le jeu ou avez vous galérez pour leur faire aimer ?Si oui, comment avez vous fait ou par quel jeu avez-vous commencé ?
![]()
Elle adore jouer surtout quand il y a du monde. Par contre, certains de mes amis l'appelle "la zone d'ombre" car elle est totalement imprévisible sur certains jeux (entre autre Caylus).
Sinon son jeu préféré est Carcassonne.
trisskel dit:Lorsque vous êtes plusieurs, privilégiez vous votre conjoint(e) sous peine de prise de tête ultérieure ou ne faites vous aucun cadeaux ?
A plusieurs, pas de cadeaux, sinon cela ne vaut pas la peine de jouer. D'ailleurs, elle le dit elle même.
Par contre, à deux, je ne joue pas toujours les peaux de vache pour ne pas trop la dégouter du jeu.
Je ne suis pas de ceux, chanceux ou non, qui ont une conjointe actuellement. Du coup pour jouer avec c’est un peu moins évident, c’est sûr
… raaah… si c’est pas du gâchis un si beau jeune homme fan de Twilight Imperium 3
…
Je joue avec ma copine, mais ce n’est pas une corvée pour elle. Elle dit très rarement non quand je propose un jeu.
Je m’estime chanceux, car elle aime naturellement le jeu, sans bien sur etre accroc comme moi.
J’ai surtout de la chance qu’elle soit suffisament intelligente pour pouvoir comprendre assez rapidement des jeux aux règles pas évidentes.
Lorsqu’on joue avec des amis, j’ai plutot tendance a la pourrir plus qu’a ne l’aider Heurseument elle n’est pas mauvaise joueuse.
Damned, je n’ai jamais réussi a gagne contre elle a Colon de Catane ! Heureusement je gagne très souvent a Race for the Galaxy
en 2006, j’ai beaucoup joué avec mlle. Mais 2007, ce fut tres vide pour le jeu en couple… et 2008 sera du meme accabit, vu que nos horaires ne sont pas super compatible pour jouer… et vu que quand on se voit, ben on a autre chose a faire qu’a jouer.
TS Léodagan dit:Séli favorise les jeux courts comme Mr Jack ou Taluva, LADR, Catane jeu de cartes, clans... voire Notre Dame.![]()
Il y a comme une erreur dans ta phrase. C'est quoi un jeu court pour toi ?**
Sasha dit:J'ai surtout de la chance qu'elle soit suffisament intelligente pour pouvoir comprendre assez rapidement des jeux aux règles pas évidentes.
Je sais pas vous mais moi cette phrase me bidonne profondément

Lilian dit:**TS Léodagan dit:Séli favorise les jeux courts comme Mr Jack ou Taluva, LADR, Catane jeu de cartes, clans... voire Notre Dame.![]()
Il y a comme une erreur dans ta phrase. C'est quoi un jeu court pour toi ?
Ben une demi-heure c'est court, non?

Nous on joue assez vite à ce jeu là, même avec les extensions

piesstou dit:Sasha dit:J'ai surtout de la chance qu'elle soit suffisament intelligente pour pouvoir comprendre assez rapidement des jeux aux règles pas évidentes.
Je sais pas vous mais moi cette phrase me bidonne profondément![]()
![]()
Oui c'est clair

j’adore aussi la formule de Lilian pour sa compagne : “la zone d’ombre”
Elle doit être parfois un electron libre au niveau stratégie ?
j’ai une madame… qui ne joue pas bcp avec moi… par contre, elle aime les jeux dambiance à + de "…
piesstou, j’ai envie d’essayer TI3, on se met ensemble ?
pour ma part ma femme adore jouer mais pas aux mêmes jeux moi c’est jeux Us et elle Allemands. Mais on fait tout de même de belles parties de caylus même si je comprends pas tout.
trisskel dit:Jouez-vous avec votre conjoint ou conjointe et en avez vous seulement envie ? Est ce une habitude ou une corvée pour votre partenaire ?![]()
Nous jouons ensemble car nous en avons envie. C'est une petite habitude et un moment de partage pour nous deux (on joue depuis 1an mais pas beaucoup car elle est en classe prépa) mais qui grandira dans le futur je l'espère.
trisskel dit:Etes-vous de ceux, chanceux, qui ont un(e) conjoint(e) aimant naturellement le jeu ou avez vous galérez pour leur faire aimer ?Si oui, comment avez vous fait ou par quel jeu avez-vous commencé ?
Tout dépend : Elle adore Les colons de catane version cartes ou Kahuna mais elle n'aime pas Dungeon Twister ou Hero I.K.. J'abandonne pour DT mais pour Hero I.K. je n'ai pas dis mon dernier mot !!
trisskel dit:Lorsque vous êtes plusieurs, privilégiez vous votre conjoint(e) sous peine de prise de tête ultérieure ou ne faites vous aucun cadeaux ?
Aucun cadeau

TS Léodagan dit:**Lilian dit:TS Léodagan dit:Séli favorise les jeux courts comme Mr Jack ou Taluva, LADR, Catane jeu de cartes, clans... voire Notre Dame.![]()
Il y a comme une erreur dans ta phrase. C'est quoi un jeu court pour toi ?
Ben une demi-heure c'est court, non?![]()
Nous on joue assez vite à ce jeu là, même avec les extensions
Une demi-heure ? les colons de catane ? Nous on a mis 1h10 minimum (sans jouer tous les soirs et donc sans optimiser le temps)...je ne sais pas comment tu obtiens ça...

De quel LADR tu parles?
Ma femme ne connaissait pas les jeux au départ et j’ai commencé par… les échecs. Elle a ensuite préféré Abalone et Othello. Bref, des jeux abstraits classiques et courts. En échange, je jouais au Scrabble où elle m’éclatait en permanence.
Puis, je l’ai initiée à Magic. Ce ne fut pas facile mais elle s’est accrochée et nous y jouons toujours.
Ensuite, je cherchais un jeu plus fun à deux et j’ai jeté mon dévolu sur Dungeon Twister. Ce fut LA révélation. Nous en avons fait des centaines de parties, avons même participé à des tournois. Bref, c’est grâce à DT qu’elle a vraiment partagé ma passion du jeu.
A présent, nous jouons en couple à Horreur à Arkham (son préféré du moment), Descent, la Guerre de l’Anneau, DT, Magic, Méditerranée, l’Age des Dieux, Scarab Lords, Mr Jack ou Guerre Froide.
Et du Yantzee pour se détendre…
Manu le Vendéen dit:Ma femme ne connaissait pas les jeux au départ et j'ai commencé par... les échecs. Elle a ensuite préféré Abalone et Othello. Bref, des jeux abstraits classiques et courts. En échange, je jouais au Scrabble où elle m'éclatait en permanence.
Puis, je l'ai initiée à Magic. Ce ne fut pas facile mais elle s'est accrochée et nous y jouons toujours.
Ensuite, je cherchais un jeu plus fun à deux et j'ai jeté mon dévolu sur Dungeon Twister. Ce fut LA révélation. Nous en avons fait des centaines de parties, avons même participé à des tournois. Bref, c'est grâce à DT qu'elle a vraiment partagé ma passion du jeu.
A présent, nous jouons en couple à Horreur à Arkham (son préféré du moment), Descent, la Guerre de l'Anneau, DT, Magic, Méditerranée, l'Age des Dieux, Scarab Lords, Mr Jack ou Guerre Froide.
Et du Yantzee pour se détendre...
Bon compromis pour le scrabble au début

Et une chance qu'elle ait pu avoir le déclic sur DT (mais avec un tel jeu, c'est sans doute normal !)
Par contre, elle a accroché à Scarab Lords ?
Oui elle aime bien Scarab Lords. Elle aime bien aussi Magic mais c’est parfois un jeu très complexe (on joue avec toutes les extensions existantes, des cartes parfois en anglais…) et Scarab Lords a le mérite de la rapidité et de la simplicité.
Vous êtes bien chanceux tous, moi je n’arrive pas à convaincre mon compagnon de jouer plutôt que de regarder ses séries J’ai juste réussis à le faire jouer à des jeux comme libertin’art ou kamasutra de brand games
Vous auriez pas des idées pour que je puisse le convaincre d’essayer d’autres jeux ? j’ai essayé aussi des jeux abstraits mais il me tôle en trois mouvements et la partie dure même pas 5 minutes et là moi je suis hyper frustrée