Jouez-vous en couple ?

Oxianne dit:Vous êtes bien chanceux tous, moi je n'arrive pas à convaincre mon compagnon de jouer plutôt que de regarder ses séries :cry: J'ai juste réussis à le faire jouer à des jeux comme libertin'art ou kamasutra de brand games :roll: Vous auriez pas des idées pour que je puisse le convaincre d'essayer d'autres jeux ? j'ai essayé aussi des jeux abstraits mais il me tôle en trois mouvements et la partie dure même pas 5 minutes et là moi je suis hyper frustrée :evil:

change de compagnon oxianne :mrgreen: y a plein de celib ds le coin.

Je joue aussi en couple. La plupart du temps c’est ma copine qui propose de se faire une partie, quand il est question de petits et moyens jeux.
Un claquement de doigt de ma part et on se fait un Carcassonne/Citadelle/Razzia/Pingouin/Kaker Laken Salat/Jungle Speed etc…

En revanche elle n’est pas fan des jeux compliqués ou longs ou trop cérébraux.
Et elle à tendance à devenir comateuse et amorphe quand une partie dépasse les 2h.
Exception : Descent, elle aime, à condition qu’il ne soit pas question de se triturer l’boût pendant deux plombes pour savoir si on ouvre la porte d’abord où si on retourne à la ville avant.
En général, quand y’a un début de débat sur la manière de continuer la quête, elle écoute plus rien et fonce dans le tas. Jouissif pour moi, car je suis l’Overlord :D Je ne me lasse pas de voir les autres joueurs faire de gros yeux , les plus accros au jeu lui saute dessus pour l’empêcher de jouer, les autres se contentent de s’imaginer en train de l’étrangler.

alors avec ma femme nous jouons quant nous sommes tout les 2 aussi bien a MR JACK , JAMBO et SIAM. Lorsque nous sommes a plusieurs ce sont plutot les jeux a l allemande qui ont sa préférence : caylus, puerto rico, les princes de florences, bien que en ce moment c est age of empire 3 a tout les etages.

donc je m estime tres gros chanceux ( et en plus elle joue a guitar heroes) que du bonheur

a+++

Je n’aipas la chance d’avoir une femme qui joue avec moi ( bien que je le vive très bien :mrgreen: ! ) , parcontre pour faire jouer la mienne, rien ne vaut un cranium avec des amis.

Mais parcontre elle joue aussi à guitar heroes !!! :pouicbravo:
Et c’est une fana de lemmings et Rub a Dub sur PS3 :^:

Comme pas mal ici apparemment, j’ai la chance d’avoir une femme qui aime jouer aussi.

Avant elle ne connaissait que la belote, le tarot, etc… mais j’ai réussi à lui faire aimer les JdP en général. Ce fût un travail de longue haleine mais le terrain était fertile et maintenant on joue même à Descent, Doom et autres Horreur à Arkham, donc je suis comblé.

En ce moment on n’arrête pas de se faire des Munchkin à 2 d’ailleurs, depuis qu’on a découvert le jeu à nouvel an :mrgreen:

trisskel dit:j'adore aussi la formule de Lilian pour sa compagne : "la zone d'ombre" :mrgreen: :mrgreen:

Oui ça veut tout dire et rien dire à la fois. J'aime beaucoup aussi :)
lambeer dit:piesstou, j'ai envie d'essayer TI3, on se met ensemble ?

Lol, tu peux rêver ! Même pour TI3 je ne suis pas prêt à tout non plus :lol: :lol: ;)
grandmaitre
dit:Change de compagnon oxianne :mrgreen: y a plein de celib ds le coin.

*sifflote* *sifflote* :roll:

.. :lol: :kingboulet:

Alors au départ, nous avons joué régulierement au poker avec un couple d’ami. Cependant, elle n’est pas du tout OK pour commencer à miser de l’argent, meme 2 ou 3€ histoire de. Dommage car je trouve que ça change vraiment tout, de la meme façons que jouer pour 10 fois plus changerait encore.

Donc de mon coté, ça me lasse un peu de ces parties où l’on bluff sans risque même si je continue à aimer le poker. Et elle se débrouille très bien.

Un jour, y a un mois, j’ai acheté la guerre des moutons et citadelle. J’ai acheté les moutons en me disant qu’on pourrait jouer ensemble, c’était tout simple. Elle a aimé.
J’ai tenté citadelles et nous avons vraiment adoré. Il s’avère donc qu’elle est joueuse car rebelotte avec Carcassonne. Elle a meme su être très convaincante lors de plusieurs parties de loup garou.

Prochain essai, pour elle comme pour moi : Mr Jack et Puerto Rico.

Et mon but ultime serait un jeu de donjon :o)

Marchou dit:
TS Léodagan dit:
Lilian dit:
TS Léodagan dit:Séli favorise les jeux courts comme Mr Jack ou Taluva, LADR, Catane jeu de cartes, clans... voire Notre Dame. :P

Il y a comme une erreur dans ta phrase. C'est quoi un jeu court pour toi ?

Ben une demi-heure c'est court, non? :P
Nous on joue assez vite à ce jeu là, même avec les extensions :^:

Une demi-heure ? les colons de catane ? Nous on a mis 1h10 minimum (sans jouer tous les soirs et donc sans optimiser le temps)...je ne sais pas comment tu obtiens ça... :shock: :shock:
De quel LADR tu parles?
**

Bon allez, je vous le fait à 3/4 d'heures, mais vraiment en pointe. :P

Pour LADR, on reste à USA 1910 et Europe, et là, ça peut durer 1h. 8)
piesstou dit:
grandmaitre
dit:]Change de compagnon oxianne :mrgreen: y a plein de celib ds le coin.

*sifflote* *sifflote* :roll:

.. :lol: :kingboulet:

Excellent, piesstou :mrgreen: :mrgreen: :lol:
C'est interessant d'avoir l'avis d'Oxianne (Visiblement la gente masculine est en écrasante majorité) car il me semble que le cas où dans un couple, la femme préfère les jeux de société à l'homme n'est pas fréquent (où alors je me plante complétement !)

Oui, je joue en couple avec mon épouse depuis… 35 ans ! :holdpouic:

Je n’ai d’ailleurs jamais imaginé un seul instant partager ma vie avec une personne détestant les jeux, au même titre que les voyages ou le cinéma, ou ayant des idées politiques au antipodes des miennes.
Je fais partie de ceux qui pensent profondément que, pour une vie de couple réussie, il est important de partager le plus possible ses propres passions et convictions avec son conjoint !
Bien évidemment, nos goûts et passions peuvent différer sur certains sujets (on n’est pas des machines programmées tout de même) mais à trop afficher (voire subir) de différences, la diversité n’enrichit plus, mais elle appauvrit !

Mais arrêtons là ces remarques philosophiques… :bonnetpouic:

Je joue donc beaucoup avec ma femme, et à toutes sortes de jeux : aussi bien les “petits” jeux (6 nimmt, Bohnanza, etc. ), que les moyens (Piliers de la Terre, Caylus, Cuba, Goa) ou les “gros” (Antiquity, Indonesia, Tribun, 1960, etc.) et même les “wargames” (Combat Commander, Battleground Fantasy Warfare, Command & Colors).

Cette année, nous sommes allés (pour la 1ère fois) à Essen, et elle en est revenue aussi enchantée que moi. :pouicok:

Lorsque nous ne jouons pas à 2 mais avec des amis (mêmes remarques sur les amis que celles évoquées plus haut), nous jouons chacun pour soi et absolument pas en équipe : mon épouse est alors pour moi un(e) adversaire comme un(e) autre et vice versa. Pas de cadeaux !
Et d’ailleurs, nous trouvons très dommageables à l’intérêt du jeu lorsque un autre couple se “ménage” au cours du jeu… :?

Oyé,

Ma compagne aime bien jouer mais à plusieurs (minimum 3) et de préférence des jeux d’ambiance et si possible sans stratégie… Du genre Time’s up, Contrario, Unanimo, Kiproko (Kezako), Bohnanza, PitchCar, Mystère à l’abbaye (de tps en tps)… Et citadelles car elle aime bien, mais bon j’évite de jouer le condottière contre elle…

Ma compagne n’aime pas les jeux ou il est possible d’embeter les autres, de les ralentir dans leur progression… Je me rappelle d’une partie mémorable de labyrinthe. Un petit jeu auquel je m’étais amusé à l’empécher d’avoir ses trésors (soi-disant secret)… On a d’ailleurs jamais ressortie le jeu…

Sinon de tps en tps, elle m’accorde quelques parties en couple (surtout pendant les vacances)… Sur des jeux tel que Camelot, la guerre des moutons (à condition que je ne sabote pas ses enclos), Mr jack… Et quelque fois Nouveaux Mondes (yes ! Un jeu intermédaire que j’apprécie !!)

Pendant ce tps, des jeux comme Löwenherz, Euphrate et Tigris, Race for the galaxy, Amyitis attendent sagement leur heure…

En ce moment j’essaye de lui faire découvrir quelques jeux familiaux (présence de hasard) avec un peu de stratégie en esperant l’amener à jouer à des jeux intermédiaire puis ensuite les plus costaud (notamment les jeux cités précédemment qui attendent sagement…).
Les jeux familiaux en question sont Zooloretto, Jamaica… Pour ensuite progresser vers des jeux comme Taluva, L’année du dragon, Mykerinos, Caylus magna carta…

Voili, voilo.
Tout cela pour dire que cela se fera progressivement (je croise les doigts !)

Daev.

un sondage TT ici :arrow: Les frustrés du jeu en couple

pour apporter un autre éclairage féminin : mon conjoint ne joue pas du tout et n’a pas le jeu comme centre d’intérêt.
de même que je ne partage pas la totalité de ses passions, il ne partage pas la totalité des miennes. c’est aussi simple que ça. 8)

Yep…

Disons que j’ai rencontré ma copine alors que je jouais pas mal et donc elle a vite compris qu’elle n’avait pas trop le choix. Heureusement elle aime bien jouer mais pas à tous les jeux que j’aime.

de manière générale elle joue a tout mais n’aime pas trop les “gros jeux” même si elle a testé avec moi un COE II dernierement. Sinon, c est frequemment des petits jeux à deux (M. Jack, Blokus Duo, dracula, Blue Moon, Carcassonne, Metro, Oregon, …).

Et quand il y a des invités elle fait parties des joueurs (Prince de Florence, Caylus, Puerto Rico…).

Bref, pas trop à me plaindre en fait :mrgreen: ! Faut juste qu’elle se mette à LGDA ou autres gros jeux, mais ça c est autre chose… :kingboulet:

trisskel dit:Bonjour,
Une petite question que je vous soumets :
Jouez-vous avec votre conjoint ou conjointe et en avez vous seulement envie ? Est ce une habitude ou une corvée pour votre partenaire ? :pouicvomi:

Ca fait maintenant plus de 15 ans que mon épouse (ma copine au départ) est une partenaire de jeu. A ma connaissance, ce n'est pas une corvée pour elle.
Etes-vous de ceux, chanceux, qui ont un(e) conjoint(e) aimant naturellement le jeu ou avez vous galérez pour leur faire aimer ? :mrgreen: Si oui, comment avez vous fait ou par quel jeu avez-vous commencé ? :pouicsupercool:

A ma connaissance, elle jouait très peu avant de me rencontrer. Je jouais au jeu de rôle depuis des années, et je lui ai annoncé que j'avais pas l'intention d'arrêter. Du coup, elle s'y est intéressée, et hop, le doigt dans l'engrenage nous a entraîné depuis sur bien des sentiers ludiques...
Lorsque vous êtes plusieurs, privilégiez vous votre conjoint(e) sous peine de prise de tête ultérieure ou ne faites vous aucun cadeaux ? :pouicgun:

Aucun cadeau. Pas de quartiers. Yahhhh!

Pour nous c’est simple on joue ensemble à quasiment tout.

Elle aime pas les jeux à base d’enchères ou assimilé (donc colosseum et PdF je pense que c’est mal parti), mais sinon elle aime beaucoup Taluva, Time’s up, elle refuse pas une partie de PR ou de Caylus.
Elle aime bien AdR, Catane (contrairement à moi qui ne l’apprécie pas plus que ça). Les jeux style Mare Nostrum, elle a du mal au niveau guerrier et donc quand j’ai voulu acheter RFTG, elle a dit que le thème lui plaisait pas (indirectement elle s’est dit que ça allait être War for the galaxy) et quand on a essayé le jeu avant de l’acheter elle a donné son accord et moi je me suis pris une grosse grosse claque ludique…

Elle a pas trop accroché à Ur, trop abstrait pour elle, mais j’ai eu la surprise de voir comme cadeau de Noel T&E que j’avais éliminé de ma wishlist, mais après avoir essayé au magasin (sans moi…) elle a accroché.

La particularité pour nous, c’est que je dois lire les règles et apprendre à y jouer seul avant de lui proposer, mais par contre elle assimile tout de suite les différentes stratégies et tactiques qui peuvent en résulter alors que moi il me faut généralement 2 ou 3 parties… voire plus.

J’ai donc beaucoup de chance :pouiclove:

[edit] ah oui et surtout pas de cadeaux entre nous… on se pourrit bien comme il faut, ce qui étonne beaucoup nos amis avec qui on joue, car pas de quartiers.

Daev dit:Oyé, ....

Tout pareil, mais les progrès sont lents, très lents.

C’est ma femme qui jouait avant moi… je n’étais pas du tout joueur de jeux de société et refusait toute partie en courant… je connaissais à peine le Monopoly ! Uniquement jeux videos et surtout pas de jeux de gestion de quoi que ce soit (Warcraft ou autres étaient bannis).

Elle m’a forcé à jouer à quelques classiques (elle ne connaissait pas le monde des jeux “modernes”). Un ami nous a fait découvrir les colons de catane et j’ai bien accroché… sans plus. C’est pour faire plaisir à Madame (et jouer) que j’ai réussi à trouver un colon jeux de cartes : révélation pour tous les deux… une sorte de déclic (rien à voir avec la BD !)… et la fuite en avant. Nous nous sommes formés tous les deux.

Aujourd’hui elle aime particulièrement Age of Empire III, Amyitis, Blue Moon City, Le seigneur des Anneaux coopération, Les piliers de la terre, Les Princes de Florence, Sankt Petersburg, etc. C’est donc pas du léger et c’est très varié… elle a du mal avec RobotRally car ne visualise rien dans l’espace. Elle déteste aussi les parties ou l’un des deux s’envole loin devant :“Allez on va manger, remballe tout c’est plié” est une phrase classique au milieu d’une partie qui a foiré.
Ce n’est pas une grosse calculatrice (comme moi d’ailleurs), mais les jeux tout hasard et très ambiance c’est pas pour nous. Elle accepte bien qu’une partie dure 1h30 à 2 (mais préfère 45mn - 1h), mais fait la grimace si une partie à plusieurs (ou non) dépasse 2h (moi j’arrive à tenir 3h, ensuite je m’emmerde aussi et joue n’importe quoi très vite pour me sortir du suplice). Bref nous sommes horrible tous les deux, à partir d’un certain moment on ne respecte plus la partie et on veut juste que ça s’arrête : donc ne jamais nous mentir sur une durée de jeu sinon on est vilain.

Nous avons donc la chance d’avoir quasi les mêmes gouts en matiere de jeux de société. Mais pas en jeux video où je hais toujours autant ces jeux de gestion, de stratégie de civilisation aux Warcraft like. Même si elle aussi adore les Medal of honor, Call of Duty et autres Doom like.

Et même avec le travail, nous arrivons à maintenir un rythme de parties sympa. Elle ne crie pas contre les achats de jeux… si les jeux lui plaisent bien :D

98% des parties, je les joue avec Sandra :pouiclove: .

On préfère les “gros” jeux, moi plus américain, et elle, plus allemand. Mais bon dans l’ensemble, on a les même gouts (je ne refuse jamais une partie d’un bon jeu allemand, et elle ne refuse jamais un TI ou autres).
Mais par contre, les jeux d’ambiance et les jeux à 2, on plus de mal à sortir. Mais je ne vais pas m’en plaindre :mrgreen:

En même temps, on a découvert les jeux ensemble et notre éducation ludique (jeux modernes) est donc commune. :D

Et non, elle ne me fait jamais de cadeaux et m’étrille sans aucun remord…je compte mes victoires aux Ystari sur les doigts d’une main… :bonnetpouic: :P

[mode HS: ON]

Jester dit:(moi j’arrive à tenir 3h, ensuite je m’emmerde aussi et joue n’importe quoi très vite pour me sortir du suplice). Bref nous sommes horrible tous les deux, à partir d’un certain moment on ne respecte plus la partie et on veut juste que ça s’arrête : donc ne jamais nous mentir sur une durée de jeu sinon on est vilain.

T’as qu’à jouer plus vite!! :mrgreen: :wink:

[mode HS: Off]

sombre dit:
Et non, elle ne me fait jamais de cadeaux et m'étrille sans aucun remord...je compte mes victoires aux Ystari sur les doigts d'une main... :bonnetpouic: :P

Je fais aussi partie des hommes battus régulièrement !

Et je confirme que Sandra est une tueuse for sympathique... aux souvenirs de quelques parties faites avec elle.