Jouez-vous en couple ?

sombre dit:[mode HS: ON]
Jester dit:(moi j'arrive à tenir 3h, ensuite je m'emmerde aussi et joue n'importe quoi très vite pour me sortir du suplice). Bref nous sommes horrible tous les deux, à partir d'un certain moment on ne respecte plus la partie et on veut juste que ça s'arrête : donc ne jamais nous mentir sur une durée de jeu sinon on est vilain.

T'as qu'à jouer plus vite!! :mrgreen: :wink:

[mode HS: Off]

C'est pas faux !
Mais je me soigne, demande à Benoit... c'est pas moi qui est fait durer la partie des princes hier : sans éclat mais rapide !
J'ai compris aussi que réfléchir 10mn pour sortir un coup pourri pouvait donner le même résultat en 1mn. :lol:

Pour jouer en couple, encore faut il être en couple :cry:

Mais de quand je l’ai été, j’ai pu me rendre compte à quel point il était important pour moi de pouvoir jouer avec ma chérie. La prochaine aura donc intérêt à l’être.
La précédente aimait jouer, mais exécrait la défaite. Et comme je gagnais presque tout, elle en était arrivée à refuser toute partie contre moi. Très frustrant :(

jester dit:Mais je me soigne, demande à Benoit... c'est pas moi qui est fait durer la partie des princes hier : sans éclat mais rapide !
J'ai compris aussi que réfléchir 10mn pour sortir un coup pourri pouvait donner le même résultat en 1mn. :lol:

De toute façon, les Princes de Florence c'est comme Caylus en moins bien parce que y'a du hasard... :kingboulet: private joke

Ma femme joue un petit peu, je dirai même qu’elle joue de plus en plus, pour le moment ce n’est pas elle qui va me proposer de jouer mais ne refuse pas une petite partie de carcassonne, DT ou Hero IK. Elle aime beaucoup les jeux à plusieurs ou d’ambiance type Cash’n Guns ou les loups garous…

Quand on joue on ne se fait pas de cadeau, elle prendrai même un malin plaisir à me trucider en premier à cash’n guns.

Je n’ai donc pas à me plaindre et espère la convertir à des jeux tel que Descent ou Doom…

trisskel dit:Bonjour,
Une petite question que je vous soumets :
Jouez-vous avec votre conjoint ou conjointe et en avez vous seulement envie ? Est ce une habitude ou une corvée pour votre partenaire ? :pouicvomi:
Etes-vous de ceux, chanceux, qui ont un(e) conjoint(e) aimant naturellement le jeu ou avez vous galérez pour leur faire aimer ? :mrgreen: Si oui, comment avez vous fait ou par quel jeu avez-vous commencé ? :pouicsupercool:
Lorsque vous êtes plusieurs, privilégiez vous votre conjoint(e) sous peine de prise de tête ultérieure ou ne faites vous aucun cadeaux ? :pouicgun:

Mon amie est joueuse, c'est génial !
Elle ne connaissait pas du tout les jeux, hormis les classiques scrabble, Trivial Poursuit, etc, je l'ai honteusement pervertie !

J'ai commencé par Carcassonne, elle a adoré !
Je lui ai offert Mr Jack, on a adoré !
En ce moment on enchaine les parties de Race for the galaxy, mais elle s'énerve parce que je gagne presque toujours !
8) :lol:
Elle aime beaucoup le premier jeu de ma société, les 7 blasons.
Elle aime aussi les jeux abstraits: awélé, Siam, Dulu, et notre Versus en ligne.

Mais de gros jeux plus complexes ne lui font pas peur : elle a fait une partie du trône de fer, et une de Shogun, que j'ai offert à mon neveu pour Noel, elle a bien aimé.

Hier, elle a réclamé sa revanche à Richard coeur de lion, ce sera surement pour ce soir ! :pouicbravo:

Je crois que j'ai de la chance. :pouiclove:

Par contre je ne lui fait pas de cadeau en jouant, c'est une question de respect de l'adversaire, jouer c'est du sérieux ! :lol:
Jouez-vous avec votre conjoint ou conjointe et en avez vous seulement envie ? Est ce une habitude ou une corvée pour votre partenaire ? :pouicvomi:
Etes-vous de ceux, chanceux, qui ont un(e) conjoint(e) aimant naturellement le jeu ou avez vous galérez pour leur faire aimer ? :mrgreen: Si oui, comment avez vous fait ou par quel jeu avez-vous commencé ? :pouicsupercool:
Lorsque vous êtes plusieurs, privilégiez vous votre conjoint(e) sous peine de prise de tête ultérieure ou ne faites vous aucun cadeaux ? :pouicgun:

Ma copine est de bonne composition, elle a résisté au flot incessant de nouveautés auquel je la soumet :)
Elle joue volontiers, et est très "constructive" dans sa façon de jouer, elle pourrit jamais les autres et du coup déteste quand on la pourrit :mrgreen:
A LADR j'évite parfois de lui bouffer son tronçon vital qu'on voit à plein nez (genre près de Cologne sur le Marklin) sinon elle voudra plus jouer :D

Dernièrement elle m'a battu en première partie des Princes de Florence à 5, de 1 point, parce qu'elle est la seule à avoir optimisé son dernier tour, on était tous dans la dêche :p
Je l'ai aussi soumise à RFTG et elle a été patiente :) Pareil pour Dungeon Twister mais là le jeu ne lui a pas beaucoup plus.

Donc même les jeux un peu plus costauds ça passe, mais je prépare le truc à l'avance, histoire de pas devoir lire les règles avec elle.

A Time's Up en équipe à nous deux on est invaincus :^: du coup nos amis veulent séparer les équipes :p

Oui je sais c'est une perle :pouiclove:
tontione dit: Je crois que j'ai de la chance. :pouiclove:

c'est drôle parce que en lisant il me vient une réflexion toute bête : je ne suis pas sure d'avoir envie, en fait, de partager le jeu en couple.
en famille oui, en couple, non.

Elle joue… pas à tout … mais presque… Elle se débrouille très bien dans bcp de jeux. Elle ne joue pas aussi souvent que moi… je jouerai bien presque tous les jours… elle, 1 fois la semaine lui suffit largement. A savoir si elle jouerai encore si elle n’était pas avec moi… bonne question. Je pense qu’elle le fait en partie pour me faire plaisir, en partie car elle aime bien. Elle connait la plupart des jeux que je connais… n’aime pas jouer à Dungeon Twister…(peut être car c’est à 2 & affrontement direct) mais jouera un Caylus. Notre Dame est l’un de ses jeux préférés avec Rummikub.On a débuté ensemble les jeux modernes et plutôt via des jeux d’ambiance il y a qq années (2004?).
Nota : on ne joue pas souvent à des jeux à 2 joueurs ensemble.

lambeer dit:piesstou, j'ai envie d'essayer TI3, on se met ensemble ?
Franz, si vous le faites chez toi... je suis partant de vous rejoindre pour test TI3. :)
Kouynemum dit:
tontione dit: Je crois que j'ai de la chance. :pouiclove:

c'est drôle parce que en lisant il me vient une réflexion toute bête : je ne suis pas sure d'avoir envie, en fait, de partager le jeu en couple.
en famille oui, en couple, non.

C'est aussi un peu le cas chez moi.

Ma femme joue beaucoup, mais uniquement lorsque nous jouons en famille ou avec des amis. C'est même souvent elle qui propose de jouer et ce, quel que soit le type de jeu (de Heckmeck à Caylus).

Par contre, lorsque je pratique un JdS à 2, ce n'est jamais avec ma femme, mais avec un de mes enfants.
Pourquoi? Je ne me suis jamais posé la question. Les habitudes se sont ainsi faites et je ne suis pas sûr que l'on ait envie que cela change.
imho dit:
Oui je sais c'est une perle :pouiclove:

ca vuet dire que tu peux l'enfiler? 8)

Je joue très souvent avec ma copine (majoritairement, en fait), c’est d’ailleurs pourquoi, lorsque j’achète un jeu, je vérifie qu’il est possible d’y jouer à minimum 2.

Sa préfèrence va aux jeux de cartes (RFTG, Schotten Totten, Les cités Perdues, Les Colons de Catane JdC), aux jeux de gestion (Puerto Rico, Les Piliers de la Terre, Funkenschlag) et de tuiles (Carcassonne, La guerre des moutons).

Par contre, elle est tout de même moins mordue que moi (et est donc moins demandeuse en terme de fréquence) et n’aime pas les jeux de conquête ou à consonnance “combat” (mon Macht & Ohnmacht et mon Neuroshima Hex! prennent la poussière…) et les jeux de réflexion abstraits (exception faite de Hive).

En résumé, j’ai pas à me plaindre, bien au contraire! :D

EDIT

Et lorsqu’on joue ensemble, c’est pas de pitié pour les croissants avec des vrais morceaux de coups de pute dedans! Y’a pas de raison de se priver! :mrgreen:

Oui. Surtout depuis la naissance de notre fille qui fait qu'on ne peut plus autant sortir qu'avant.
Ce n'est pas une corvée pour elle même si je jouerais plus souvent qu'elle.
Elle aime bien les gros jeux du style Caylus, Hermagor ou Cuba. Elle n'aime pas du tout les jeux abstraits ou ce qui s'en approche: Mykérinos.
On ne joue pas trop avec des jeux méchant (= où il faut pourrir le jeu de l'adversaire) mais on utilise les coups vaches autorisés.

Elle a aimé presque en parallèle avec moi (même si elle est beaucoup moins passionnée.) Elle a découvert presque en même temps que moi qu'il existe d'autres jeux que le monopoly.
On a commencé par "Carcassonne à la Préhistoire".

Ni la privilégier, ni l'écraser. Elle est un joueur comme un autre. (Même si, lorsque le jeu nous appartient et qu'on joue avec des débutants, j'aurais tendance à faire attention à elle quitte à lui faire un coup vache. Mais c'est toujours stratégique de taper sur le plus fort, non? ).

Nous jouons beaucoup avec ma fiancée. Je n’ai pas eu trop de mal à la convaincre et elle accepte bien les nouveautés. Elle m’a même demandé Kahuna pour Noël! Ses jeux préférés sont Les Colons de Catane, Pitch Bowl :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: et Age of Empire III

Je l’ai même entendu me demander de jouer un Troll barde à Earthdawn ou un Troll acteur de tridéo à Shadowrun… :shock:

Par contre, elle n’a pas aimé ses deux défaites sèches à Battlelore et j’ai du mal à la faire ré-essayer… :(

elle est très joueuse :pouiclove:
on ne joue quasiment jamais en couple, que avec des potes…
elle est ma "cible"privilégiée et je suis la sienne : dans la plupart des cas, nous sommes les deux joueurs les plus expérimentés, et on truste 80% des victoires à nous deux, d’ou une saine émulation (traduire : on se pourrit la gueule autant qu’on peut)
elle est meilleure que moi en diplomatie, je suis meilleur en tactique et en bluff, on se vaut en gestion…
elle aime les jeux “de comptables”, je préfère les jeux avec des petits soldats…

Perso je joue majoritairement en couple, faute de joueur proche… Mais comme beaucoup d’entre vous je n’ai pas à m’en plaindre loin de là.

Elle est très fan de jeu d’ambiance style Petits Meutres/Times Up, mais également de gros jeu comme 1960 : TMOTP ou Funkenschlag où elle me late régulièrement…

Jeux abstrait un peu plus dur (jamais pu la mettre à Exxit :cry: ) mais Mana, Clans, Genial cela passe également…

En clair, c’est génial et bien mieux que les soirées TV quand on ne sort pas…

Ma copine n’était pas spécialement fan de jeux de plateau à la base mais je l’ai convertie et elle aime bien jouer. :pouiclove: Elle a des copines dont les mecs ont une furieuse tendance à se planter devant leur console le soir. Moi je n’ai pas de console, quelques jeux sur PC auxquels je joue très peu et je préfère largement jouer avec elle à des jeux de société.
D’ailleurs, on joue principalement tous les deux et la majorité des jeux que nous avons achetés sont des jeux à 2.
Par contre, comme beaucoup de Français, elle n’aime pas du tout se farcir la lecture des règles et c’est moi qui m’y colle. Ce qui explique que lors des premières parties, connaissant mieux les règles, les cartes et les mécanismes, je gagne tout le temps ! :mrgreen: Ensuite, ça s’équilibre.
Ses jeux préférés sont Citadelles et Roma. Elle n’aime pas tellement les jeux agressifs mais c’est un peu contradictoire car Roma n’est pas mal dans le genre ! Elle aime beaucoup le Seigneur des Anneaux coopératif. On aimerait bien jouer à d’autres jeux de coopération ensemble mais Les Chevaliers de la table ronde n’est pas prévu pour deux joueurs et Horreur à Arkham semble long et compliqué.
On poursuit nos découvertes ludiques avec les Colons de Catane à 2 (on a fait une première partie avant-hier) et bientôt Les Piliers de la Terre et Hero IK. Bref, madame est une bonne partenaire de jeu ! :pouicok:

J’ai du bol, ma femme aime jouer, beaucoup, (mais je le savais avant de me marier :P ),
en plus, elle a très bon goût:… :mrgreen: :D

Roborally - Age of Steam - Brass - Amyitis - Antiquity - Funkenschlag - Puerto - Samurai - Tigre&Euphrate - Princes de Florence - CIA vs KGB - En Garde - Yspahan - Ys - Krhonos - Utopia - Hamburgum… Etc etc…
Aussi du plus light et du fun bien sur.

Y en a quand même quelques uns que je peux me mettre sur l’oreille :( , comme:

Mr. Jack - Twilight Struggle - Caylus - Neuroshima - Race for the Galaxy - Roma - PitchBowl - Mykerinos, et quelques autres.

Mais bon, je ne me plains pas…
J’en connais d’autres… MouÂh haa H ! :P :mrgreen: :P

Ma femme étant la gentillesse incarnée (si si), elle joue essentiellement pour me faire plaisir. Cela ne lui déplaît pas, elle y prend même du plaisir, mais d’autres choses l’attirent davantage. Vu que moi mon truc, ce sont les jeux avec figurines, ce n’était pas gagné !

Elle apprécie les jeux où elle “contrôle”, et aux règles simples. Comme beaucoup d’autres d’après ce que j’ai lu, elle déteste lire les règles et compte sur moi pour les lui expliquer.

Ses jeux préférés sont : le Trivial Poursuit et Cluedo version électronique (!!), mais aussi Battlelore, HeroQuest (si elle joue Morkar, le maître de jeu local), Donjons&Dragons version jeu de plateau (idem, si elle est maître de jeu), et DungeonQuest (dans une moindre mesure). Elle a aussi bien aimé l’Or des Dragons et Citadelles. Elle apprécie Heroscape, mais n’aime pas avoir trop de choix d’unités (elle s’y perd). Du coup, elle préfère Marvel Heroscape.

Elle accepte facilement de jouer avec la Wii à de petits jeux où il faut gigoter, cela l’amuse beaucoup.

Elle a aussi essayé Space Crusade, qu’elle déteste cordialement (elle dit qu’elle ne parvient pas à reconnaître les différentes armes des Marines). Elle a aussi trouvé Attacktix trop primaire (elle l’appelle “le jeu pour 3 ans et plus” depuis qu’elle a vu cette inscription derrière une boîte !!).

Par contre, elle s’intéresse à ce que je fais : elle écoute patiemment mes bavardages, devient incollable en heroic-fantasy et en Warhammer 40k malgré elle, elle regarde mes figurines amoureusement peinturlurées, et elle accepte même parfois de peindre une figurine (certes rapidement et sans fioritures, mais je n’en attendais pas tant !).

On ne se fait pas spécialement de cadeaux quand on joue, et comme nous sommes tous deux bons perdants, ça passe très bien !

Pour ceux qui veulent voir ce que ça donne, une compagne comme adversaire en jeu de plateau, il y a plusieurs compte-rendus sur mon site (cf ma signature).

salut,

pour dire que ma douce aime aussi jouer.

enfin que nous aimons jouer.
c’est un peu comme pour tout le reste…
on à des gouts très similaire, tout en étant variés et pas forcément en phase.

elle va lire un “classique” alors que je lis de la fantasy… et deux mois plus tard on se croisera sur le même bouquin à quelques jours d’intervalles.
je lui fais découvrir la série des zelda… et elle à envie de jouer à guitar hero.
au final, elle abandonne guitar hero mais fini le dernier zelda sur ds.

pareil pour les jeux… on se remet à des jds, parce que ça m’a pris un temps fou à lui faire aimer le jeu de role… tellement de temps qu’on à plus l’âge d’avoir des potes dispo souvent et tard pour y jouer.

reste les partages autour de mr jack, carcassonne, les piliers de la terre…
elle n’aime pas les jeux d’affrontement trop abstrait (au revoir tikal) mais c’est elle qui m’a offert battlelore pour qu’on y joue.

bref que du bonheur :pouiclove:
juste elle doit être mon enthousiaste que moi de prime abord… et pour les jeux à plus de deux, il faut que le “public” lui convienne… m’enfin… rien de bien méchant :wink:

kiss