Jouez-vous en couple ?

trisskel dit:Bonjour,
Une petite question que je vous soumets :
Jouez-vous avec votre conjoint ou conjointe et en avez vous seulement envie ? Est ce une habitude ou une corvée pour votre partenaire ? :pouicvomi:

oui, on joue plusieurs fois par semaine à 2 et le week-end avec des amis, donc ce n'est absolument pas une corvée !
trisskel dit:
Etes-vous de ceux, chanceux, qui ont un(e) conjoint(e) aimant naturellement le jeu ou avez vous galérez pour leur faire aimer ? :mrgreen: Si oui, comment avez vous fait ou par quel jeu avez-vous commencé ? :pouicsupercool:

elle aime les jdp, du coup ça nous fait un point commun, le besoin de partager la passion, c'est très agréable dans une vie de couple. Ca ne veut pas dire que nous aimons les mêmes jeux et que nous obligeons l'autre à y jouer.
trisskel dit:
Lorsque vous êtes plusieurs, privilégiez vous votre conjoint(e) sous peine de prise de tête ultérieure ou ne faites vous aucun cadeaux ? :pouicgun:

aucun cadeaux, autour d'une table, elle devient un joueur comme un autre, ce serait ne pas lui prêter suffisamment d'intelligence de jeu que de vouloir l'aider (ou inversement).
En ce qui concerne les "prises de têtes", ça ne nous est jamais arrivé, d'ailleurs ce serait assez con de ne pas avoir suffisamment de recul face à cela, c'est un jeu, il n'y a pas d'attaques personnelles mais des opportunités liées au jeu. Favoriser quelqu'un équivaut à tricher ou à déséquilibrer le jeu, ça n'est pas très intéressant.
Ca n'empêche pas de se charrier un peu avec ça du genre "tu oses m'attaquer ?!"

En couples, la position des joueurs autour de la table est souvent fixe, chacun restant avec son conjoint ou face à lui, du coup, avec les couples à risque de collusion, il y a une "stratégie" (même totalement fortuite et sans volonté de tricher), du coup on a tendance à alterner un peu ... juste la position autour de la table, pas d'échangisme ! :mrgreen:

P.S. à 2, on joue aux Aventuriers du Rail, aux Princes de Florence, à Carcassonne, Caylus, Puerto Rico, Ys, Colons de Catane 2 joueurs, Elasund ...
Donc les jeux sont suffisamment variés pour qu'on joue sans trop s'opposer ou au contraire en meulant l'autre. :wink:

un petit HS, bien que dans le thème de la question initiale.
En jeu coopératif, il y aurait-il moyen de jouer à 2 aux chevaliers de la table ronde ?

J’ai l’impression que pour les couples le jeu coopératif est souvent sollicité.

Je pense que le jeu coopératif rappelle une des notions de la vie de couple, le partage. Ca vient naturellement de vouloir continuer ce processus dans le jeu plutôt que de se foutre sur la gueule, processus parfois aussi lié à la vie de couple mais pas vraiment recherché :mrgreen:

Sympa ce topic !

Je me suis vraiment mis aux jeux pour faire plaisir à madame : quand on a emmenagé ensemble dans une nouvelle région, c’était marrant la vie à deux au début, puis rapidement on tourne en rond, l’un sur le PC l’autre devant la télé ! Il fallait trouver qques choses ensemble !
Lors de ma derniere coloc, j’avais fait qques soirées Risk, Hotel et autre classique, au hasard, j’avais même acheté Métro…
Bref l’idée était d’acheter qques jeux à 2 pour passer les soirées ensemble !
Le doigt était dans l’engrenage
Puis j’ai découvert Trictrac, puis StJuenJeux, et voilà le bras est apssé dans l’engrenage.
Donc à deux on joue à Carcassonne, LADR, Razzia, Chabyrinthe, Zooloreto, etc. Derniere découverte : Yspahan.

Par contre, là vous parlez de jeux coopératif, ça à l’air sympa… je pars en l’enquete pour en savoir un peu plus…

Ben pour ceux qui veulent se mettre au coopératif, je conseillerais vivement le SDA coop. Pour une bonne raison : c’est avec ce jeu que j’ai initié ma copine aux jeux de plateau !

On l’aime énormément même si on y joue un peu moins depuis quelques mois car on veut en découvrir d’autres. Par rapport aux Chevaliers de la Table Ronde, il a l’avantage de pouvoir se jouer à deux. Et par rapport à Horreur à Arkham, il a l’avantage d’avoir des règles moins compliquées et nécessite moins de temps d’installation et de jeu.

Ca reste un jeu riche et subtil, pas facile à amadouer au début, avec, en plus, des extensions pour quand les victoires deviennent trop faciles. Un bon compromis donc, parfait pour le jeu en couple ! :pouicok:

Fourer dit:
Je me suis vraiment mis aux jeux pour faire plaisir à madame

Tiens, c'est plutôt râre que cela se passe dans ce sens là :D :pouicok:

Bon ben oui, on joue en couple. Beaucoup même. Principalement je dirais… Sinon on ne jouerait même pas tous les jours et ce serait le drame ! :P

Maintenant je ne dirais pas que ouaouh ma copine joue avec moi, pas plus que ouaouh je joue avec elle elle en a de la chance, car nous avons découvert le jeu pile en même temps, c’est même une soirée jeux qui nous a rapprochés :pouiclove: !

Donc, pour jouer en couple, il suffit de draguer pendant les Colons de Catane :lol:

Bonjour,

Ma copine :pouiclove:, que j’ai initié au monde merveilleux du ludisme acharné, joue régulièrement avec moi.

En premier lieu, nous avons commencé light avec Schotten-Totten. Ensuite je lui ai montré des jeux comme Dungeon Twister et Carcassonne. Elle a beaucoup apprécié.

Notre must du moment est Battlelore.

J’ai également réussi à lui donner goût à Warhammer Battle. Son armée est actuellement en phase de peinture (par ses soins), je lui ai fait une partie d’initiation et elle a bien aimé.

Par contre, elle aime également le Trivial Pursuit :pouicvomi: . Mais je joue volontiers avec elle pour lui faire plaisir.

Je suis assez fan de jeu et je convertis peu à peu mon mari.
Lui il serait plutôt du genre à préférer Can’t Stop (que j’aime bien aussi) et moi Battlelore.

En semaine après avoir couché les enfants et bien, on ne peut jouer que des jeux à 2. Et là, il hésite (peut-être parce que je suis un peu rancunière et mauvaise joueuse :mrgreen:).

Le WE, il en va autrement puisque notre ainée de 7 ans joue avec nous quand on ne fait pas une soirée jeux entre copains et tous se liguent (en général) contre moi :lol:

Je suis de ceux, qui en se moment, arrive de plus en plus à faire aimer le jeu à ma compagne.

Elle etait completement bolqué au départ, et puis mon arrivé dans mon nouveau taf (en ludothèque) lui a fait prendre un peu conscience, sans trop y croire quand meme. Et de fil en aiguille elle s’est lancer pour le grand test: la soirée jeux entre copains et là … boooom … elle s’est rendu compte qu’au delà du jeu, il y avait pleins de’avantage, de nouvelles sensations avec des amis, qu’on croit connaitre ; une autre facon de passer une soirée ; des jeux qui ne sont pas tous monotone, triste, ennuyeux (elle avait une vision du jeux un peu restreinte au dimanche aprem de monopoly dans les années 80)

Enfin, elle mort de plus en plus, ne rechine pas pour une partie de jeux, à 2, entre amis etc … et commence meme a avoir des preferences ! :)

Bon signe !

Mon épouse joue, et j’ai pas vraiment fait grand chose pour ça…

Elle en avait envie et voilà tout.

Elle a cependant une nette préférence pour le jeu de rôle par rapport aux jeux de plateaux.

On joue ensemble à plein de jeux, sauf DT, qu’elle a lâché à un certain moment…

Madame ma Conscience et moi avons découvert les jeux “modernes” ensemble, même si je jouais déjà beaucoup gamin et elle très peu.
C’est en traînant dans une bibliothèque (entre 2002 et 2005) qui avait une zone “ludothèque” qu’on a découvert plein de choses nouvelles pour nous : tout d’abord, plein de jeux qui venaient d’Allemagne et puis, ce “Spiel des Jahres” qui avait l’air si important.
On a tout de suite adhéré tous les deux et essayé plein de choses différentes, Les Rescapés de l’Atlantide, Civilisation, Talisman, Cheops, Manhattan, Durch die Wuste… Depuis, on joue toujours, majoritairement tous les deux, à trois de temps en temps. On a à peu près les mêmes goûts, en ce moment LADR, Mémoir’44, et nos récentes découvertes Thèbes, les Piliers de la Terre et 1960 TMOTP.
On joue deux ou trois soirées par semaine, à égale demande de l’un ou l’autre.
Quant à s’acharner sur l’autre ou au contraire le protéger, non, en partie, on essaye tous les deux de gagner mais le plus élégamment possible, et si il faut parfois s’attaquer directement à un adversaire, c’est qu’on n’a vraiment pas le choix (c’est vous dire, on ne joue jamais la bloque volontaire à LADR)

Pour résumer et faire suite à Melimelo, en fait, nous deux, on aime beaucoup jouer en même temps.

Je reponds sans hesiation que pour elle, c’est une corvé et qu’elle a horreur de ca, SAUF pour:

- Zertz
- Objets Trouvés
- Pentago

Pas de chance, je sais :cry:
Stef

J’ai essayé avec elle des jeux comme Colossus Arena, Carambouille, Camelot, etc… elle a bien aimé au début et puis c’est vite lassée. Ce n’est tout bonnement pas son truc, A chacun ses goûts.

Je fais partie des chanceux, on est joueurs tous les deux et tous les deux on aime plutot les gros jeux (AOS, roads and boats, antiquity…) ou en tout cas les jeux de gestion. Ca nous permet de faire quelques soirées interessantes surtout si on trouve quelques joueurs en plus (on peut ainsi se laisser aller de temps en temps jusqu’à un 18XX). :D

Si elle n’était pas joueuse, je pense que ça limiterait beaucoup mes soirées jeux.

Vous en avez de la chance, vous les messieurs, que vos dames aiment jouer, parce que mon monsieur à moi, il n’aime que les “petits” jeux simples et sympas… Le problème est que s’il ne jouait pas du tout, eh bien… je ne jouerais pas non plus ! En fait, on ne joue qu’à deux, ou presque. Donc, en couple.

Et en plus, c’est toujours lui qui gagne (si, si), alors que c’est toujours moi qui lis et dois expliquer les règles avant les premières parties… ! Grrr. :pouicboulet:

Son Top 5 :
- LAdR
- Yspahan
- La guerre des moutons
- Thurn & Taxis
- Jamaïca
- Mr. Jack

Forcément, il y a plein de jeux (à 3 ou plus) auxquels on ne joue jamais…

Julie

PS : et il trouve que j’ai déjà bien trop de jeux et que j’en achète trop. Pourtant, je n’ai pas la même impression.

Tu es sûre que c’est ton mari et pas le mien :lol:

Cela fait peut être 6 mois que j’ai découvert que Jungle Speed et Uno n’étaient pas les seuls jeux, il faut un début à tout…
Premier jeux acheté, Wanted, et c’est ma femme qui a décidé toute seule.
Deuxième jeux acheté, Ligrette, et c’est ma femme…

En moyenne 1 fois par semaine,laptite dame aime bien se détendre avec Mr Jack et Jamaica.