Jouez-vous plutôt pour la gagne ou pour le plaisir?

Voici donc une petit sondage sur vos habitudes de jeu. La réponse au sondage peut-être anecdotique (vous ne vous retrouvez pas dans les propositions), mais vos reflexions sur la question peuvent être très intéressantes! :P

Désolé si la question a déjà été posée par le passé…

Rendons à césar ce qui lui appartient, tout est partie d’une réflexion de duinhir sur un autre topic. Ça se trouve ici:
:arrow: //www.trictrac.net/forum/post/f78fa59503bc6de381600cd374214a0ced5a#post-f78fa59503bc6de381600cd374214a0ced5a

j’ai voté ceci : “Jouer pour apprécier la mécanique du jeu et partager un bon moment. Si je gagne tant mieux.”

Car je gagne pas souvent, je suis souvent nulle sur le plan tactique et pourtant j’adore jouer allez comprendre (ça doit être mon côté maso qui ressort) :P

J’ai répondu la même chose, bien qu’il nous arrive de sortir du jeu pour tchatcher quand le jeu ne demande pas trop de concentration!

Non nanaouet, c’est très intéressant au contraire!

Pour l’instant, on a une majorité qui tend vers le plaisir de jeu.

Le comble dans cette histoire, c’est que j’ai choisi la 2è réponse (mais j’ai beaucoup hésité avec la 3è). :pouicboulet:

Aucune hesitation pour la 3. Le but est dabord de s’amuser, après j’essaie toujours de gagner mais si on pense avoir bien joué on s’amuse quelque soit le vainqueur. Il faut admettre la superiorité de l’adversaire.

On peut répondre "ça dépends des parties et des jeux " ?

En gros je dirais 3 cas :

- pour un peu tout le monde on ne connait pas trop le jeu : là j’essaie plutôt de tenter des trucs.

- tout le monde connait assez bien le jeu : je prends plaisir tout simplement en essayant de gagner avec les dernières petits combines stratégiques lues sur tric trac :P

- c’est la troisième partie qu’on enchaine, j’ai rien gagné ce soir, alors là ça va saigner :twisted: !!

Ah oui tiens j’avais pas pensé que ça pouvait varier selon les jeux et l’expérience dans le jeu.

Ça remet toute ma théorie du profil-type en question! :lol:

Même si j’imagine qu’on tend tous plus ou moins vers l’une ou l’autre des propositions.

Je ne sais pas pour vous, mais rien ne m’énerve plus qu’un joueur qui joue n’importe quoi parce que « ce n’est qu’un jeu. » C’est sans doute une question de goût, mais mes partenaires et moi prenons beaucoup de plaisir à essayer de pousser le jeu au maximum pour offrir une belle partie aux autres. Par contre, on joue réglo et dans la bonne humeur. Il faut surtout différencier jouer la gagne et jouer comme un chacal. :-)

D’ailleurs, je ne vois pas de différence entre jouer la gagne et jouer pour le plaisir. :mrgreen:

J’ai choisi la première proposition, car je suppose que la question est posée lors de votre première action de jeu d’une partie commencée.

Si diverses considérations sont à prendre en compte (comme la satisfaction des autres joueurs), elles doivent l’être lors du choix du jeu, et de la détermination des handicaps de chaque participant.

Dès l’instant qu’une partie est commencée, et que la désignation d’un gagnant est un des objectifs du jeu, la participation au jeu implique le respect des règles convenues au départ, ainsi que le respect des adversaires.

Le respect des adversaires comprend la recherche raisonnée de la victoire. Toute autre attitude revient à pourrir la partie pour vos adversaires, et risque même d’apparaître comme humiliante, surtout avec des enfants.

Remarque pour benj2 : si tu n’es pas capable de jouer comme un chacal, tu ne joues pas à Diplomacy.

dardar dit:Ah oui tiens j'avais pas pensé que ça pouvait varier selon les jeux et l'expérience dans le jeu.
Ça remet toute ma théorie du profil-type en question! :lol:
Même si j'imagine qu'on tend tous plus ou moins vers l'une ou l'autre des propositions.

:) oui effectivement je suis quand même plutôt 3, je ne suis pas trop compèt. A la rigueur s'il y a compèt c'est plutôt le plaisir d'avoir trouvé des coups, pas forcément gagnant (un peu quand même), auquel on n'avait pas pensé . J'en tire autant de plaisir que la victoire elle-même. En gros la manière a au moins d'importance que le résultat.
benj2 dit:Je ne sais pas pour vous, mais rien ne m'énerve plus qu'un joueur qui joue n'importe quoi parce que « ce n'est qu'un jeu. » C'est sans doute une question de goût, mais mes partenaires et moi prenons beaucoup de plaisir à essayer de pousser le jeu au maximum pour offrir une belle partie aux autres. Par contre, on joue réglo et dans la bonne humeur. Il faut surtout différencier jouer la gagne et jouer comme un chacal. :-)
D'ailleurs, je ne vois pas de différence entre jouer la gagne et jouer pour le plaisir. :mrgreen:

Du coup y'a t-il une proposition qui correspond à ton opinion?
dardar dit:
Du coup y'a t-il une proposition qui correspond à ton opinion?

oui j'avait oublié de le préciser : la 3 , privilégier le bon moment et le plaisir de la mécanique de jeu :)
Diamant dit:
Le respect des adversaires comprend la recherche raisonnée de la victoire. Toute autre attitude revient à pourrir la partie pour vos adversaires, et risque même d'apparaître comme humiliante, surtout avec des enfants.

La recherche de la victoire n'est pas incompatible avec le fait de profiter de la mécanique et de tester des choses ? Si j'enchaine des parties d'un jeu, en général je ne joue pas de la même manière, au contraire j'espère que d'autres vont jouer comme je l'ai fait pour voir si je peux alors les battre.
Effectivement si tester autre chose c'est faire un truc débile dont on n'envisage même pas que ça marche tout ça pour que les autres aient une chance de gagner ça n'a pas d'intérêt.

j’ai voté 3, je joue surtout pour jouer, pas pour gagner (ce que je ne fais pas souvent d’ailleurs ^^)

par contre ce qui m’horripile ce sont les joueurs qui te pourrissent particulièrement pour t’empêcher de gagner, quand ils ne le peuvent pas, et font gagner quelqu’un d’autre à la place, quand un joueur fait ça deux fois dans une après midi, ça devient assez lourd

J’ai choisi aussi 3.
En ce qui me concerne, je privilégie le plaisir au fait de gagner. Bien sûr, sur un jeu compétitif, je vais essayer raisonnablement de gagner. Mais c’est pour moi, un objectif secondaire au plaisir du jeu. En général, je joue sans me prendre la tête, en essayant de tenter des choses, et si ça marche, tant mieux, l’essentiel étant de passer un bon moment.

J’aime découvrir de nouveaux jeux, et investis rarement (en nombre de parties) sur un jeu unique. J’ai tendance à gagner relativement souvent mes premières parties, mais ensuite, mes adversaires évoluent beaucoup plus que moi, qui trouve plus de plaisir à l’expérimentation et à la découverte qu’à l’étude stratégique et à l’optimisation…

Voilà, j’espère que cette réflexion sera utile pour ton étude.
8)

dardar dit:Du coup y'a t-il une proposition qui correspond à ton opinion?

Réponse B je klaxonne. :-)

La réponse 2 me convient

J’ai répondu la 3

La recherche de la victoire n’est pas incompatible avec le fait de profiter de la mécanique et de tester des choses ? Si j’enchaine des parties d’un jeu, en général je ne joue pas de la même manière

tout pareil avec ça

- pour un peu tout le monde on ne connait pas trop le jeu : là j’essaie plutôt de tenter des trucs.
- tout le monde connait assez bien le jeu : je prends plaisir tout simplement en essayant de gagner avec les dernières petits combines stratégiques lues sur tric trac

et tout pareil avec ça aussi :D

Je joue pour gagner, dans le respect du jeu et de mes adversaires.
J’attends d’eux qu’ils fassent tout ce qu’ils peuvent pour m’empêcher de gagner et gagner eux-même.
Ca me gâche très nettement une partie si un joueur ne donne pas son max et fait n’importe quoi (sans compter le déséquilibre que ça peut introduire, dans les jeux de conquête/diplo, par exemple).

Après, peut se poser la question du choix des jeux adaptés au joueur: important de bien cibler son public, sinon on se retrouve avec une partie qui va n’être agréable pour personne au final : le joueur de jeu d’ambiance à une table de jeu de gestion va être déçu et du coup va entraîner une déception pour les joueurs au taquet sur ce type de jeu, que ce soit par ses erreurs, son manque de compétitivité ou le favoritisime qu’il peut avoir envers un autre joueur.

Je mets bien entendu de côté une partie “démonstration” où j’explique un jeu de taille moyenne : le but n’est pas d’écraser les autres joueurs, mais de leur faire bien comprendre les mécaniques, voire leur dévoiler une partie des subtilités du jeu. Tant pis pour la victoire, mais pas de pitié pour la seconde partie. Bien entendu, expliquer un jeu, quelle que soit sa difficulté, à une table de joueurs averti n’est pas du tout la même chose : chacun sa chance et que le meilleur gagne !

Tiens, d’ailleurs, la durée du jeu joue aussi beaucoup : j’aurais plus tendance à m’impliquer dans un jeu long que sur un jeu de 10 minutes.

Les discussions pendant et après le jeu, style “on refait le match” sont également importante : pour chambrer en cours de partie (j’adore demander à mes adversaires à la belote, après avoir gagné une main ou deux, s’ils veulent qu’on rééquilibre les équipes :twisted: ), pour revenir sur les mécaniques du jeu, analyser les raisons de la victoire, etc.

Ce genre de discussion est impossible avec des gens qui ne se soucient pas du jeu du tout, comme avec ceux qui ne voient que le jeu et pas les joueurs.

Du coup je suis un peu hors-sujet, mais bon :)

par contre ce qui m'horripile ce sont les joueurs qui te pourrissent particulièrement pour t'empêcher de gagner, quand ils ne le peuvent pas, et font gagner quelqu'un d'autre à la place, quand un joueur fait ça deux fois dans une après midi, ça devient assez lourd

En fait, ça je comprends pas : j'entends souvent ça! Moi quand je suis pas du tout premier je tape sur le premier, puis une fois que j'ai bien tapé sur le premier, je tape sur le second, etc....Je vais pas continuer à dérouler mon petit truc et perdre!

En fait tu reproches au mec qui selon toi, "ne peut plus gagner", de ne pas te laisser gagner?

En fait je crois que c'est un truc de mauvais perdant, ce genre de réflexion.
Dans un jeu, il faut accepter les sautes d'humeur des autres (dis-toi qu'ils supportent les tiennes)

ouais, moi aussi je tape sur le premier, et c’est normal

mais dans ce cas là, je n’étais pas particulièrement premier, mais j’étais pas mal placé non plus, j’ai plus l’impression que c’était pour le plaisir d’une attaque personnelle que dans une optique de joueur qui veut juste empêcher le premier de gagner

l’une des deux parties était une partie de chinatown, (jeux où l’on échange des parcelles de terrains pour construire des boutiques, qui rapportent une certaine somme par an) j’avais commencé assez fort, mais m’étais largement calmé ensuite. le joueur en question avait des terrains très intéressants pour moi, et je lui ai fait des offres énormes pour les avoir (ce qui lui aurait rapporté beaucoup plus qu’a moi au final) et il a tout refusé, sans prêter attention à ce que j’offrais…

Ouais, c’est autre chose.

Encore qu’entre potes, ça nous arrive souvent de nous pourrir pour le plaisir.
Mais on est entre potes et on en est tous conscients avant de jouer…

Et puis il y a des fois où c’est même cool et dans le thème. Par exemple dans une partie de Bootleggers (jeu de gangsters), deux joueurs sont partis dans une vendetta qui les a assez vite empêchés de gagner, mais je crois qu’ils se sont régalés plus que le gagnant!
Quand un gangster se fait doubler, il flingue.