J’ai voté la réponse n°2… J’aime gagner aux jeux, mais j’aime aussi faire un beau plateau, un beau tableau, une belle tribu, une belle ferme et je n’aime pas trop faire de la peine aux autres (et vice-versa)
Sans parler de RftG, il m’arrive à Caylus de tenter à tout prix de construire des “merveilles” alors que d’autres actions seraient peut être plus rentables.
Il m’arrive ne de pas achever une tribu adverse à la vallée des mammouths ou alors de demander l’autorisation avant à mon adversaire…
En fait ça dépends beaucoup de qui est en face de moi, de l’humeur dans laquelle je suis.
Voilà César à parlé
Sherinford dit:Je joue pour gagner. C'est une question de principe. Si le jeu détermine un gagnant, je fais de mon mieux pour être ce gagnant. C'est aussi une question de respect vis-à-vis des autres joueurs.
Ca ne veut pas dire que je cherche nécessaire à gâcher le plaisir de jeu de mes adversaires, mais si un mouvement m'apporte un avantage et leur pourrit la vie, je ne vais pas me retenir pour leurs beaux yeux.
Par contre, je ne vais pas leur pourrir la vie pour le plaisir si j'ai d'autres options qui me rapportent plus. Ca peut sembler bizarre, mais ce type de comportement est tout de même assez fréquent, et pas très adulte.
C'est aussi un paradoxe de ne pas trouver un comportement ludique très "adulte" !
Vous m’otez les mots de la bouche cher Bill Murray!
C’est vrai ça on est pas là pour s’amuser non plus.
Avec tous ces gens qui sont là pour rigoler, on peut plus faire mumuse tranquille avec nos petits soldats en plastique et nos cubes.
dardar dit:C'est aussi un paradoxe de ne pas trouver un comportement ludique très "adulte" !
C'est sans doute parce que j'estime que le jeu n'est pas réservé aux enfants.

Duinhir dit:J'ai voté la réponse n°2... J'aime gagner aux jeux, mais j'aime aussi faire un beau plateau, un beau tableau, une belle tribu, une belle ferme et je n'aime pas trop faire de la peine aux autres (et vice-versa)
Sans parler de RftG, il m'arrive à Caylus de tenter à tout prix de construire des "merveilles" alors que d'autres actions seraient peut être plus rentables.
Il m'arrive ne de pas achever une tribu adverse à la vallée des mammouths ou alors de demander l'autorisation avant à mon adversaire...
En fait ça dépends beaucoup de qui est en face de moi, de l'humeur dans laquelle je suis.
Voilà César à parlé
+1 avec césar j'aurais pu dire tout pareil. Avec les mêmes exemples en plus!

Réponse 3 comme la majorité, tiens.
J’aime bien gagner à un jeu mais il s’avère que ce n’est pas souvent le cas.
Heureusement, j’apprécie quand les parties se déroulent bien. Pour les jeux d’ambiance, c’est évident que jouer est plus important que gagner, mais pour les plus gros jeux, quand on s’investit un peu intellectuellement, c’est plus gratifiant de gagner. Mais si l’adversaire était vraiment plus fort, alors je m’incline.
A lire certains commentaires, je suis quand même surpris de voir que la réponse 2 ait été si peu choisie.
dardar dit:A lire certains commentaires, je suis quand même surpris de voir que la réponse 2 ait été si peu choisie.
Perso, j'ai du mal à voir pourquoi le simple fait de gagner va entamer le plaisir de jouer de mes adversaires. A moins de se mettre tout le monde à dos, c'est pas évident quand même non ? Ou alors c'est le jeu qui ne procure aucun plaisir, mais le fait de gagner n'est plus en cause dans ce cas.
Ou alors j'ai mal compris cette possibilité de réponse

dardar dit:A lire certains commentaires, je suis quand même surpris de voir que la réponse 2 ait été si peu choisie.
probablement parce que la 2 et la 3 se rejoignent. Je suis d'ailleurs un peu surpris que tu choisisses la 2 car, si mes souvenirs sont bons, je me rappelle de discussion sur RFTG (Hop le lien : //www.trictrac.net/forum/sujet/rftg-scores-de-debutants où tu expliquais que vous aimiez bien prendre vos temps pour développer et faire du gros score (ce qui n'est pas un mal

Honnêtement, les trois premières alternatives de ce sondage me semblent totalement équivalentes. Toute personne normalement constituée joue dans le but de gagner. Il me semble que la question n’est pas là.
Je crois que c’est plutôt le “comment” qui est en cause ici:
- Soit tous les moyens sont bons pour gagner (en dehors de la tricherie, ça va de soi), même si ça fait pleurer les autres joueurs (c’est qu’ils sont sensibles, ces petites choses)…
- Soit on ménage les susceptibilités en évitant les coups de putes et les attaques directes.
Moi j’aime bien gagner -quand même-, j’aime beaucoup quand on fait match nul -comme dans pas mal de Time’s Up! finalement !- ou quand on gagne tous contre le jeu -coop’, quand tu nous tiens !-, et ça ne me dérange pas de perdre… si je l’ai mérité !!!
Exemple : cet après-midi, j’ai perdu une partie de cartes AdC mais j’ai fait au moins deux grosses gaffes qui ont très certainement changé le cours du jeu (je dis pas “j’aurais gagné”, mais plus quand même… . Bilan = une victoire de mon adversaire à rien mais c’était un beau match.
Ensuite, je lui ai fait découvrir le merveilleux Catane pour 2 (avec des cartes aussi), et il a gagné alors que j’ai attendu pendant au moins 4 tours que l’un de nous deux sortent un 2 ou un 5 pour finir de mon côté, soit 8 lancers avec 1 chance sur 3 de gagner à chaque fois… en vain. Bilan = il a gagné, mais je l’ai un peu mauvaise… Pas grave, la prochaine on deckbuild !!!
ocelau dit:dardar dit:A lire certains commentaires, je suis quand même surpris de voir que la réponse 2 ait été si peu choisie.
probablement parce que la 2 et la 3 se rejoignent. Je suis d'ailleurs un peu surpris que tu choisisses la 2 car, si mes souvenirs sont bons, je me rappelle de discussion sur RFTG (Hop le lien : //www.trictrac.net/forum/sujet/rftg-scores-de-debutants où tu expliquais que vous aimiez bien prendre vos temps pour développer et faire du gros score (ce qui n'est pas un mal! ) . Cela rejoint plutôt l'option 3 : jouer pour profiter de la mécanique tout en essayant de gagner
Je n'ai peut-être pas suffisament nuancé la rédaction des réponses 2 et 3, et il est vrai que pour le coup, je me suis moi-même emmêlé les pinceaux au moment de répondre.

Pour la 2, mon idée c'était en gros j'essaie de gagner (quel que soit le jeu)jusqu"au moment où ma quête de victoire commence à gâcher la partie de mes partenaires.
Pour la 3, c'est presque pareil mais à l'inverse: je joue et je m'amuse, et si ma façon de jouer peut me permettre de gagner, tant mieux. Donc je ne dénigre pas la victoire (je "joue le jeu") mais je n'en fait pas mon objectif 1er.
Je ne sais pas si je suis très clair...

Les 2 sont de toutes façons très proches, la 3 me correspond peut-être mieux, mais comme dit plus haut, tout dépend du jeu et des joueurs.