TS Léodagan dit:
Bref, gagner c'est le but du jeu, s'amuser ensemble c'est le but de jouer.
très joli

TS Léodagan dit:
Morgal dit:TS Léodagan dit:
très joli
Dommage pour le “à tout prix”…je ne vote donc pas!
Je joue pour gagner et passer un bon moment avec d’autres joueurs mais perdre n’est pas un drame pour moi!
jmguiche dit:
Ne jouer que pour gagner à tout prix, signifie donc "essayer de gagner pour gagner à tout prix"... bof. Drôle de motivation. Prouver qu'on est le meilleur ? Le plaisir de la gloriole ? Le seul plaisir du jeu est la victoire ? Je ne pense pas.
Cela serai bien triste et reviendrai parfois à jouer à un jeu dans lequel on s'embete pendant la partie pour le seul plaisir de dire "j'ai gagné !".
Réponse 3
Donc: Jouer pour apprécier la mécanique du jeu et partager un bon moment. Si je gagne tant mieux.
En fait, ce qui est étonnant, c’est que pour une fois, je me reconnais pratiquement dans une réponse d’un sondage, donc je n’ai pas hésité à voter dans celui-ci.
Il faut savoir que si je joue à un jeu, c’est soit parce que j’ai envie de faire découvrir un de mes jeux qui je pense intéressera mes compagnons (les initier ou y rejouer) de jeux et qui m’intéresse, mais également des jeux qui sont à mes compagnons de jeu et que je serais vraiment intéressé pour tester (être initié ou y rejouer).
De plus, et c’est la raison première pourquoi je joue, les jeux de société sont un prétexte pour me réunir avec des gens (généralement des amis, mais également des potes, des connaissances ou même, si l’occasion se présente comme par exemple durant des conventions, des inconnus) afin de partager de bons moments où l’on peut rigoler et toutes ces choses qui font qu’il est toujours bon de partager de bons moments avec d’autres personnes.
Personnellement, si je gagnes c’est un plus, et j’en suis toujours heureux, mais perdre ne m’affecte jamais vraiment (il suffit de demander aux gens avec qui je joue, je prends plutôt bien les parties que je perds), car je me dis que ce n’est qu’un jeu après tout, et que la prochaine fois sera une nouvelle partie, où j’aurais une nouvelle chance de pouvoir peut-être gagner.
Ce que je ne supportes pas, ce sont les personnes faisant tout pour gagner, et à moins d’y être obligé (genre si je désires vraiment tester un jeu sur le moment mais que ce genre de personne veut y jouer aussi), je ne joue pas une deuxième fois avec ces personnes, car elles cherchent toujours à écraser comme des moins que rien les autres durant les parties; genre cette personne a plus de 200pts, connait le jeu, tandis que les autres ont moins de 100pts et ne connaissent pas le jeu, bah cette personne est fière d’annoncer à une autre personne, ne jouant pas, quelle a fait plus de 200pts ce qui, selon moi, s’avère inadmissible; et cette même personne, si vous faites un déplacement stratégique qui la mette dans une mauvaise passe, elle vous souligne votre action durant toute la partie, et même après, en haussant le ton.
Par conséquent, moins je joue avec ce genre de personnes, mieux je me portes.
Fort heureusement, mes compagnons de jeux sont d’aussi joyeux lurons que moi
Après, celà ne m’empêche pas de mettre tous les atouts nécessaires afin de parvenir à remporter la partie, mais jamais au détriment du plaisir de jouer (aussi bien du miens que celui des personnes avec qui je joue).
PS: on ne peut pas choisir sa famille, mais heureusement qu’on peut choisir ses amis
J’ai répondu 3, mais sans le côté “j’apprécie la mécanique du jeu”.
La mécanique je m’en fiche pas mal, c’est l’ambiance et le thème qui prédominent. Ensuite, faire en sorte que tout le monde s’amuse.
La gagne pour le plaisir de jouer… Car chercher a gagner fait partie du plaisir du jeu et en est meme une composante essentiel. Après si on on perd ce n’est pas très grave, cela n’est qu’un jeu
Après je trouves que chercher a gagner, n’exclut pas de passer un bon moment, de discuter de tout et de rien, apprécier la mécanique et de se respecter…etc…
A part si on inventes un jeu sans objectif ou condition de victoire.
Je serais déçu et m’ennuierais si les gens avec qui je joue n’essaye pas a leur tour de l’emporter.
Cela m’est arrivé a el grande, un pote pouvais me mettre dedans grâce a ses cubes dans le castillo et ne m’as pas pris une région q beaucoup de points au dernier tour pour “le fun”… Cela a été désagréable au plus haut point, pas fairplay et a gâcher le plaisir des gens autour de la table…
Je joue pour le plaisirs et si en plus j’arrive à gagner tant mieux .
poivre
Pourquoi je joue ? Pour le plaisir.
Comment je joue ? De manière à gagner.
Un ami (depuis 13 ans de complicité et jeu) et moi sommes assez différents dans le style de jouer. Lui joue pour gagner alors que moi je joue plus pour faire un coup inattendu, esthétique, osé (que je sois premier, second ou dernier… qu’importe). Il m’est arrivé de ne pas vendre une ressource verte à RFTG, car je voulais poser plein de développements et mondes pour optimiser ma vente que j’ai vendu bien plus tard à 13 cartes… ce qui en soit est assez inutile en comparaison au temps que j’ai perdu à la faire. Mais depuis, dans le club, je reste celui qui a fait le plus grand bénéfice sur une ressource (là est ma victoire).
Bref, mon collège du coup ne pouvait anticiper mes actions et en profiter car à chaque tour il s’attendait à ce que je vende et non ne joue un développer ou un coloniser. Ça le frustre un peu que je ne joue pas la gagne car du coup cela change une bonne partie dans la stratégie du jeu.
Mais quand il s’est rendu compte qu’un joueur arrivait à composer avec moi car il arrivait à anticiper mes actions (même si j’étais passé en mode “chaotique”), mon pote a repris de plus belle face à moi. Son objectif étant dorénavant de me comprendre. Bon, il n’arrive toujours pas à me cerner mais il accepte (pas totalement cependant) qu’un élément chaotique soit un facteur à intégrer dans sa logique tactique.
Bref, pour ne pas trop gêner tout le monde, j’indique à l’avance aux autres joueurs que j’essaie bien évidemment de gagner mais qu’il m’arrivera une ou deux fois de faire un coup juste par ce que je le trouve joli. Comme cela, si cela dérange quelqu’un, il vaut mieux que je m’abstienne.
Enfin, les seules fois où je ne l’indique c’est quand je présente un jeu à des débutants. Dans ce cas, je joue plus pour permettre aux nouveaux de découvrir le jeu. je vais choisir une action plutôt qu’une autre pour bien montrer et remontrer comment elle se joue car je soupçonne quelqu’un à table de ne pas l’avoir totalement comprise. Et ensuite, quand je resens que chacun à compris toutes les phases, je ne vais pas hésiter à montrer deux ou trois coups insensés ou qui mélangent différents points de règle pour présenter les différentes richesses du jeu.
En adoptant cette pratique, c’est souvent ainsi que je découvre de nouvelles tactiques dans un jeu et que je pourrai me permettre de surprendre mes partenaires habituels la fois suivante.
Quelques jours après avoir joué à un jeu, je me souviens très bien de l’ambiance, des sensations éprouvées en jouant, de ce qui m’a plus dans le jeu et de ce que j’ai moins aimé. En revanche, dans 95% je suis très honnêtement incapable de me souvenir qui a remporté la partie (y compris quand c’était moi). C’est vraiment un des trucs qui a le moins d’importance pour moi.
plaisir, plaisir quand tu nous tiens
Je reviens après le week-end et j’avoue que les reflexions ont dépassé mes espérances…
Disons par exemple que je suis surpris par la majorité remportée par la réponse 3.
Sans doute la 1è est-elle apparue trop extrême, comme celle de celui qui est capable de perdre un ami pour gagner à une jeu.
Pour en finir avec ce que je voulais exprimer au départ, je pense sincèrement que les différentes perceptions du “jeu”, ajoutées aux différents types de jeu ne permettent pas une vision “unique” de l’approche ludique.
Dans cet ordre d’idée, je ne comprend pas les réactions de type “il ne faut pas jouer comme ça” ou “il faut jouer pour gagner”.
Bien sûr tout dépend du jeu et des joueurs…
Je pense que c’est en fait tsleodagan qui a trouvé la meilleure definition de tout cela.
dardar dit:
Je pense que c'est en fait tsleodagan qui a trouvé la meilleure definition de tout cela.
Moz dit:
Pourquoi je joue ? Pour le plaisir.
Je joue uniquement pour le plaisir de jouer.
Si je jouais pour gagner, cela ferait longtemps que je ne jouerais plus !
Bah de même, je joue essentiellement pour m’amuser avec mes potes!
Je perd très souvent, peut être du au fait que 80% des parties auxquelles je joue sont des parties d’initiation. Je gonfle régulièrement ma ludothèque, comme beaucoup ici, ce qui ne permet pas de ressortir souvent le même jeu; la fréquence des soirées jeux y est aussi pour beaucoup.
Donc heureusement que je ne cherche pas la gagne ^^
Jouer pour le plaisir permet aussi de mieux faire passer sa passion auprès de joueurs débutants ou ne connaissant pas cet univers. Je trouve ça super important!
@Sauveur : je suis moi aussi fan des tactiques chaotiques, juste comme ça, pour me marrer et dérouter mes adversaires Je ne vais pas tarder à débarquer sur Montpellier, ça serait donc marrant de se rencontrer et de tenter de perturber les autres avec nos techniques bizarres
MonsieurLuge dit:
@Sauveur : je suis moi aussi fan des tactiques chaotiques, juste comme ça, pour me marrer et dérouter mes adversaires![]()
MOz dit:Pourquoi je joue ? Pour le plaisir.
Je joue pour gagner. C’est une question de principe. Si le jeu détermine un gagnant, je fais de mon mieux pour être ce gagnant. C’est aussi une question de respect vis-à-vis des autres joueurs.
Ca ne veut pas dire que je cherche nécessaire à gâcher le plaisir de jeu de mes adversaires, mais si un mouvement m’apporte un avantage et leur pourrit la vie, je ne vais pas me retenir pour leurs beaux yeux.
Par contre, je ne vais pas leur pourrir la vie pour le plaisir si j’ai d’autres options qui me rapportent plus. Ca peut sembler bizarre, mais ce type de comportement est tout de même assez fréquent, et pas très adulte.
Je joue en général pour gagner, du moins dans des jeux de style stratégique ou tactique, et j’attends en général que les autres fassent de même: cela permet de faire donner à un jeu tout ce qu’il a, et de découvrir toutes ses subtilités.
Ca dépend évidemment du jeu et du contexte: dans un jeu d’ambiance comme il était une fois, je ne joue pas pour gagner, je considère que le but du jeu est de raconter une histoire. Dans une partie d’initiation, si je sais jouer et pas les autres, j’irais parfois plus mollo (en particulier j’éviterai de faire trop de coups tordus)