Jouez-vous pour gagner ?

Voilà je me suis fait quelques réflexions ce WE lors de diverses parties de Carcassonne et de Cosmic Encounter. J’ai presque tout perdu ce WE (2 Carcassonne Bleu + extension + marchands & cochons, 1 Carca vert et 1 Cosmic Encounter contre une seule victoire à Carcassonne Bleu + extension + marchands & cochons). Je me suis néanmoins fort amusé à chacune de ces parties.

Par contre j’ai un peu observé les têtes de mes adversaires et j’y ai découvert des choses fort intéressantes. Lors des 2 parties de Carca bleu j’ai laissé couler mon talent naturel pour foutre la merde chez les autres et j’ai joué vraiment visceusement pendant une partie du temps. Effet dévastateur !

J’ai placé des tuiles de merdes dans les villes des autres joueurs lorsqu’ils y avaient mis leur architecte … et ce au point qu’un d’entre eux est resté bloqué jusqu’à la fin de la partie, privant ainsi son proprio des avantages de ce personnage. Il a vraiment tiré la gueule et j’ai vite arrêté de jouer comme ça pour ne par pourrir l’ambiance.

Lors de la partie de Cosmic Encounter j’avais tiré au sort le pouvoir d’Anti-matière. pouvoir Ô combien puissant mais pas spécialement facile à jouer. A la lecture de mon pouvoir les autres ont commencé à tirer la tête et lors de mon tour quand j’ai tiré 2 fois d’affilée des disques d’ordre de la même couleur, suivi de deux victoires faciles (ben oui en début de partie j’avais des cartes très basses) … engeulâde et tirage de gueule sur le thème tu t’acharnes sur moi ! (alors que justement il est impossible de choisir qui on attaque à CE :? ). In fine j’ai perdu parce que les pouvoirs des autres joueurs étaient bien adaptés pour contrer le mien (Trader, Sorcerer et Chronos) … bref je me suis retrouvé avec des cartes 14, 15 et 20 en main (qu’ils me refilaient à chaque fois) … impossibles à utiliser avec l’Anti-matière.

Comme je l’ai dit je me suis fort amusé alors que j’ai beaucoup perdu. Par contre je trouve navrant que ceux qui ont gagné aient tiré la tête dès qu’ils étaient confrontés à une contrariété. Si j’avais joué pour gagner à tous prix je suis sûr que ça aurait fini en engueulâde et donc j’ai poursuivi les différents jeux sur un ton bonenfant et sans chercher à foutre trop la merde. Le problème c’est que les autres joueurs ont rarement les mêmes scrupules lorsqu’ils ont l’occasion de faire mal à la stratégie des autres.

Même Ophélie qui arbitrait les débats m’a demandé, après leur départ, pourquoi je jouais encore avec de si mauvais joueurs. Et c’est vrai qu’ils sont vraiment trop susceptibles … ce n’est qu’un jeu après tout ! Bref moi je m’amuse presque toujours, que je perde ou que je gagne, je ne joue pas uniquement pour gagner … même si ça fait plaisir à l’égo de temps en temps … :D

Cher Monsieur RenaudD,

Je joue toujours pour gagner, ça me semble la moindre des choses vis à vis de mes camarades. Mais je m’amuse même quand je perds ! Et là, ça me parait la moindre des choses vis à vis de mon plaisir personnel à moi que j’ai !

Y’a rien de pire qu’un joueur qui fait n’importe quoi ! à quoi bon jouer du coup ! Mais pourrir les autres, si c’est utile à sa victoire, y’a rien de mieux :twisted:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je dirais que l’équilibre est parfois difficile à atteindre. Il faut jouer en cherchant à gagner à tout prix, parce que c’est la règle du jeu, et qui si tous les joueurs ne jouent pas pour gagner le jeu (en général, il y a quelques exceptions) ne fonctionne pas. En revanche, il ne faut pas que le fait que l’on cherche à gagner, puisque c’est la règle du jeu, amène à considérer à tort que c’est quelque chose d’important, et donc à être triste de perdre.
Donc, oui, je joue en général pour gagner, mais sans oublier que ce n’est qu’un jeu.

RenaudD dit:Comme je l'ai dit je me suis fort amusé alors que j'ai beaucoup perdu. Par contre je trouve navrant que ceux qui ont gagné aient tiré la tête dès qu'ils étaient confrontés à une contrariété. Si j'avais joué pour gagner à tous prix je suis sûr que ça aurait fini en engueulâde et donc j'ai poursuivi les différents jeux sur un ton bonenfant et sans chercher à foutre trop la merde. Le problème c'est que les autres joueurs ont rarement les mêmes scrupules lorsqu'ils ont l'occasion de faire mal à la stratégie des autres.

Ben je dirais que l'on peut jouer de tout et n'importe comment mais pas avec n'importe qui.... :roll:

Toutefois, il est difficile de jouer avec des personnes que l'on ne connaît pas... car les inimitiés peuvent vite s'installer... Donc, dès le départ, faut annoncer la couleur : on joue pour s'amuser, non ?

En tout cas, tout cela demande un esprit d'adaptation... Pour ma part, je m'en fous un peu de gagner ou perdre (quoiqu'on a plus de reconnaissance dans une victoire... :? :roll: car çà fait toujours plaisir)... mais il est tout de même bon de ne pas trop pourrir la partie des autres... car le plaisir n'est plus partager... et quelque part, on se fait plaisir tout seul...

Donc je pense qu'il faut garder à l'esprit que le jeu est avant tout un partage !!!!

Bien ludiquement, Rémy-lee
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur RenaudD,
Je joue toujours pour gagner, ça me semble la moindre des choses vis à vis de mes camarades. Mais je m'amuse même quand je perds ! Et là, ça me parait la moindre des choses vis à vis de mon plaisir personnel à moi que j'ai !
Y'a rien de pire qu'un joueur qui fait n'importe quoi ! à quoi bon jouer du coup ! Mais pourrir les autres, si c'est utile à sa victoire, y'a rien de mieux :twisted:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Oh mais je ne fais pas n'importe quoi ... enfin pas exprès :roll: non simplement il y a souvent 2 solutions valables à une situation donnée ... une visceuse et une moins visceuse. Si ça peut préserver des gens susceptibles ben ... je sais que c'est pas fair-play non plus, mais je choisi souvent la moins chiante pour les autres. J'ai quand même envie qu'ils reviennent jouer de temps en temps voyez-vous :roll:

C'est peut-être tout aussi mal -c'est peut-être même pire- que de donner son maximum je sais pas trop :?

Je joue pour gagner, je suis mauvais perdant et insupportable gagnant. :D

BdC

Moi, je joue pour jouer…
Mais comme je joue plus que mes autres amis, je gagne plus facilement.

en fait, quand je joue, je fais tous pour gagner, car c’est une forme de respect de l’adversair : ne pas le prendre pous plus con qu’il n’est.
Ca m’arrive d’aider un joueur qui est en retard, mais souvent, ça m’avantage un peu (sauf lorsqu’il s’agit de conseil, genre, si tu poses là, tu m’emmerdes, car tu donnes de l’avance à untel…).

Mais un truc que je deteste, c’est que comme je gagne assez souvent quand je joue avec un couple, c’est que l’un des deux membres se sacrifie pour me pourir mon jeu ou avantager ennormément son partenair dans la vie. C’est arrivé pas plus tard que samedi à Age of steam, ou Isa a sacrifié 6 déplacments (soit 18 PV) pour les donner à son mari. Mais je m’en fout, j’ai gagné quand même, mais j’ai du fair un coup vache avec l’urbanisation. :)
J’aurais nettement préférer une victoire à la loyale : si Isa n’avait pas fait ça, j’aurai été obligé de jouer normalement car j’ai aussi perdu des points dans l’histoire, mais je n’avait alors plus qu’un concurent sérieux.

Mais ne trouvez-vous pas que le respect doit être dans les eux sens ? Je ne râle jamais (ou alors pas sérieusement) quand un adversaire me fait un coup brillant mais qui me casse. Je comprends alors mal de tirages de gueules quand je fais de même.

Je vous avais déjà parlé d’une fin de partie à Junta où en m’emparant de la victoire au détriment d’un magouilleur de première lors du dernire tour de jeu, je me suis fait engueuler comme du pus et fait traîter de mauvais joueur.

J’ai l’impression que certains joueurs ont du mal à accepter qu’on les batte. Des tirages de gueules et des engeulâdes sur ce sujet sont vraiment bêtes. C’est vraiment des gamineries non ? Ca me rappelle mon fils qui veut toujours avoir le dernier mot (il a pas encore trois ans). Un jeu c’est comme la vie il faut savoir accepter une défaite avec le sourire et reconnaître la victoire de ses adversaires. Se rouler par terre en pleurnichant c’est plutôt pitoyable :roll:

Yep…

Pour ma part : je joue pour gagner ! Et ma réaction varie en fonction de la manière dont c’est déroulé la partie !

En fait, si mes adversaires s’acharnent sur moi (ce qui arrive parfois - puisque c’est moi qui apporte les jeux et donc que je suis la personne à abattre en premier - ), où si ils s’acharnent sur un autre joueur sans raisons apparentes là je tire la gueule ! Dans ce cas là ça vaut pas le coup de jouer…mieux vaut faire autre chose - en plus après il y en a qui tirent la gueule, ou qui sont démotivés et la partie est à moitié foutue.

Si dans la partie tu as qqs joueurs qui font de l’anti-jeu volontaire afin de casser le jeu : ça m’énerve, car ça fausse tout.

>> Je me souviens d’une partie de DRAGON DU MEKONG ou deux joueurs sur 6 faisaient n’importe quoi et s’acharnaient sur 2 joueurs…résultat les parties étaient faussés…et ça enlève le mérite du gagnant !

Bref, moi je joue pour gagner et m’amuser mais j’ai du mal à m’amuser si durant la partie des joueurs s’acharnent sur qq’un sans raison apparente ou juste pour taquiner méchamment !

Je vois le jeu comme un consensus entre la gentillesse et la méchanceté !

Et pour ma part, je déteste jouer avec des gens qui ne jouent pas pour gagner mais pour défoncer un (ou des) autre(s) joueur(s) (et donc délaisse tout l’intérêt du jeu !)…

De même, j’essaie d’un autre côté d’éviter de mettre la mauvaise ambiance dès le début du jeu. Exemple (à la colon de catane), le brigand noir (et bateau pirate) n’apparaissent pas avant 3 tours de jeu…parce que si t’as pas de chance aux dé et que en plus t’as le brigand sur le BOIS…ton début de partie est pourrie. C’est ce que j’appelle le consensus entre la gentillesse et la méchanceté !

M. Forest

Moi, je suis un peu comme tout le monde, je joue pour gagner (c’est le but quand même) mais si je perds, c’est pas grave, j’en ferais d’autres (bon, ça dépend contre qui :? ). Mais par contre, je m’interdis de pourrir quelqu’un par pur plaisir, pour l’empécher de gagner alors que moi je n’ai aucune chance (bon, sauf une fois à Vinci, mais c’était plus fort que moi, hein Richard :wink: ).

C’est clair que c’est pénible de jouer avec des gens qui sont mauvais perdant mais il faut le prendre avec humour et si quelqu’un râle, il suffit de relativiser les choses et la plupart du temps ça passe…

Mais bon, on est tous des gamins, non :?: Alors une bonne bouderie après un jeu, ça se règle devant une bonne bibine 8)

J’ai l’impression que Bruno Faidutti a tout dit !
Jouer c’est essayer de gagner, mais le but c’est de jouer, pas de gagner !
Joli paradoxe, un peu comme les voyage où l’important n’est pas la destination mais le chemin que l’on parcours. A trop “jouer uniquement pour gagner” on perd, et on fait perdre aux autres quand on est “mauvais perdant” ou “mauvais gagnant” le plaisir de jouer.

Idée sombre : gagner, c’est finir le jeu. C’est faire mourir la partie. gagner, c’est tuer et mourrir ! :D :D :D

J’aime bien gagner, mais perdre n’est pas tres important. Quant aux alliances entre amis, dans un couple, ou “contre toi, parceque c’est ton jeu donc tu ne dois pas gagner”, bof, c’est pas bien grave., mais c’est mieux sans.

Les Africains ont une philosophie du jeu tout à fait excellente, enfin je trouve…

Y’a quelques temps, je m’étais rendu dans un foyer africain pour y jouer aux Dames (sont très très forts) et à l’Awélé (sont super fortiches)… et me suis rendu compte qu’ils ne jouent pas comme les “Toubabs” (comme ils disent : les Blancs)…

Pour eux, le jeu est l’occasion de raconter du n’importe quoi… de charier… de s’envoyer des invectives à la tête… de faire d’un moment ludique un retournement de situation (un peu comme le Carnaval où toutes les normes sociales sont malmenées) mais tout en gardant un bon état d’esprit… un respect de l’adversaire…

J’ai gardé de cette philosophie du jeu : on charie mais sans blesser…; on joue la victoire mais sans la vouloir à tout prix ; on peut jouer son empaffé mais sans trop tirer sur la corde de la susceptibilité !!! Et surtout, on RELATIVISE et on trouve ensuite des prétextes (de faux et d’absurdes forcément) à notre défaite… :roll:

Voilà comment j’vois les choses…, Rémy-lee

moi je joue exclusivement pour perdre.
nan jdéconne.

bien sûr que tout le monde joue pour gagner, à moins d’aimer le cuir, le latex, les chaînes et tout ça tout ça…

mais ce que tu as dû vouloir dire, et si c’est ça, je partage ton avis, c’est que moi, même si je ne gagne pas, bin je suis content de jouer aussi bien que possible, m’amuser. Je me suis battu, mais l’autre était meilleur que moi, voilà. Quand j’ai joué à Shazamm contre m. Phal, j’étais bien content, j’ai joué contre Lui, un adversaire d’excellente qualité, il a gagné mais moi je me suis amusé !

en ce qui concerne les coups pourris qu’on peut faire aux autres, je leur dis, moi, “allez vazy, défoule toi !” Parce que de toute façon, je vais faire pareil :twisted:

RenaudD dit:ce n’est qu’un jeu après tout !

ça par contre, j’ai du mal à encaisser.
voir quelqu’un se déchaîner arbitrairement sur moi et être obligé de le prendre avec le sourire “juste parce que c’est un jeu”, c’est vraiment limite.
"mais-heu, laisse-moi te taper dessus ! M’en veux pas de te faire perdre ! " Tu obliges l’autre à trouver ça rigolo de te voir te défouler sur lui.
A moins que ça soit un jeu d’enfoirés, je ne vois aucune justification.
personne n’aimera perdre comme ça.

Je joue pour gagner puisque c’est la règle et c’est une forme de respet de l’adversaire=compagnon de jeu.
Chez nous on a une règle, c’est “coup de pute obligatoire”. C’est à dire que si faire un “coup de pute” t’avantage vraiment tu dois le faire sinon c’est fausser le jeu.
Bien sure c’est la théorie car en pratique quand avec un pote on joue avec nos moitiés elles prennent toujours un “coup de pute” dans le jeu comme une attaque personnelle alors dans cette configuration mon pote et moi on passe notre temps à se latter l’un l’autre et c’est une de nos dames qui gagne… ça me gache un peu le jeu mais nous on c’est quand même marré et elles sont contentes alors…

Non bien sûr je ne parlais pas de l’acharnement incompréhensible … ça m’énerve aussi que quelqu’un s’acharne sur moi sans raison et je fais jamais ça non plus. Mais si j’ai l’occasion de faire un coup brillant et de distancer définitivement un de mes concurrents directs avec un coup de pute, ben je trouve normal de pouvoir le faire sans que l’autre jette ses cartes en l’air :?

En fait tu avais bien compris … je joue pour faire du beau jeu, si en faisant du beau jeu je gagne c’est super. Si quelqu’un d’autre gagne parce qu’il a mieux joué que moi je suis tout aussi content et je n’en fais pas un drame (d’où ma remarque : ce n’est qu’un jeu = il faut savoir relativiser et accepter une victoire méritée de quelqu’un dautre).

Nono dit:Chez nous on a une règle, c'est "coup de pute obligatoire".
la variante à nono :D :lol:
en fait c'est ma philosophie aussi.

je vais la rajouter au stylo sur toutes mes règles.
si un jour on se rencontre, faut que je joue avec toi ! :wink:

:arrow: RenaudD, on est d'accord, on joue pour du beau jeu.

Yep…

RenaudD dit:Mais si j’ai l’occasion de faire un coup brillant et de distancer définitivement un de mes concurrents directs avec un coup de pute, ben je trouve normal de pouvoir le faire sans que l’autre jette ses cartes en l’air :?

Alors c’est que t’as bien joué ! Et si il tire l gueule là c’est que c’est un mauvais joueur ( perdant ?). Pour ma part, perdre en ayant subi des coups de putes majestueux : j’adore (et ce n’est pas être maso). Mais je préfère perdre face à un gros coup de batard (genre je te grille sur la ligne) plutot que perdre parce que tout au long de la partie les autres se sont relayés pour te faire perdre.

M. Forest

PS : Mais on est tous à peu près d’accord… :wink:

RenaudD dit:Non bien sûr je ne parlais pas de l'acharnement incompréhensible ... ça m'énerve aussi que quelqu'un s'acharne sur moi sans raison et je fais jamais ça non plus. Mais si j'ai l'occasion de faire un coup brillant et de distancer définitivement un de mes concurrents directs avec un coup de pute, ben je trouve normal de pouvoir le faire sans que l'autre jette ses cartes en l'air :?
En fait tu avais bien compris ... je joue pour faire du beau jeu, si en faisant du beau jeu je gagne c'est super. Si quelqu'un d'autre gagne parce qu'il a mieux joué que moi je suis tout aussi content et je n'en fais pas un drame (d'où ma remarque : ce n'est qu'un jeu = il faut savoir relativiser et accepter une victoire méritée de quelqu'un dautre).

je suis d'accord, comme tout le monde je pense, il n'y a pas de debat en fait :
- on joue tous pour gagner,
- si on perd c'est pas grave,
- on prend plus de plaisir à faire un jolie coup de pute que de se prendre un mais on sait appressier les beaux gestes,
- ça nous énerve d'avoir des adversaires qui font n'importe quoi (archarnement ou autre chose n'allant pas spécialement dans leur interet).

Nono.

Je crois que l’essentiel est que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Il y a des types de joueurs relativement incompatibles, c’est pas grave mais il faut essayer d’éviter le clash…

Anecdote récente : lors d’une soirée jeux, il y a eu une partie de Vallée des mammouths. Je n’y étais pas (j’étais sur un autre jeu), mais à un moment nous avons forcément entendu l’engueulade terrible qui a suivi la partie… En gros, un des joueurs (qui venait pour la 1ère fois à ces soirées, organisées dans les locaux d’une asso) a joué un coup qui faisait à coup sûr gagner un autre joueur dans les minutes qui suivaient ; comme il ne pouvait plus gagner, il ne voyait pas l’intérêt de jouer un coup qui l’avantagait puisqu’il savait que c’était en vain. Deux des autres joueurs l’ont très mal pris, le ton est monté, un surtout c’est super énervé et a insulté le “fautif”, qui est parti vexé en claquant la porte…

Deux choses à mon avis :
- le joueur a sans doute eu tort de faire ce coup, ce n’est pas très sympa pour les autres, ça casse le jeu d’un coup et donc le plaisir de jouer, bref pas très cool…

- mais le joueur qui s’est énervé (en plus un membre de l’asso qui nous héberge et un habitué de ces soirées, un “hôte” en quelque sorte) a à mon avis encore plus eu tort : rien ne justifie d’insulter un joueur pour une erreur de jeu, surtout quelqu’un qui ne connaît pas trop les jeux de plateau et avec qui on joue pour la première fois.

Mieux aurait valu lui expliquer gentiment qu’il avait fait une erreur, que jouer ainsi revenait à fausser le déroulement de la partie et qu’il avait donc sans doute gaché la fin de partie de certains ; tout en gardant à l’esprit que finalement, ce n’est jamais qu’une demi-heure de jeu de perdue, une partie un peu faussée, bref pas grand chose finalement : des parties y en aura d’autres, par contre pas sûr qu’on revoie ce joueur, hélas…

Mais bon globalement elles sont sympas ces soirées, amis Tourangeaux n’hésitez pas à passer (voir forum Rencontres).

Je crois qu’il n’y a pas photo : entre-nous je crois qu’on est tous d’accord mais peut-être parce que -du fait qu’on est des passionnés de jeux- on a tous une approche du jeu particulière. Par contre j’en connais pas mal qui n’ont pas ce genre d’approche, il sont plus revanchards et tout et tout.

Je trouve qu’on apprend pas mal de choses en jouant avec ses amis, sa famille. Des comportements et caractères se dévoilent de cette manière … j’ai l’impression que ça permet de mieux connaître ses proches.