RenaudD dit:Je crois qu'il n'y a pas photo : entre-nous je crois qu'on est tous d'accord mais peut-être parce que -du fait qu'on est des passionnés de jeux- on a tous une approche du jeu particulière. Par contre j'en connais pas mal qui n'ont pas ce genre d'approche, il sont plus revanchards et tout et tout.
C'est clair que si on est là, c'est parce qu'on aime jouer, donc on joue beaucoup, donc, on perd souvent. Du moins, c'est mon cas : je joue 3 ou 4 fois plus que mes amis, car ils ne sont jamais tous réunis. Sinon, pour revenir sur les "coups de putes" (je préfère coups foireux, mais bon), j'applaudi presque quand on m'en fait un. Et ça me motive pour rattraper le retard que ça m'inflige.
RenaudD dit:Je trouve qu'on apprend pas mal de choses en jouant avec ses amis, sa famille. Des comportements et caractères se dévoilent de cette manière ... j'ai l'impression que ça permet de mieux connaître ses proches.
Je ne sais pas, quand je joue à un jeu, je joue un rôle. Ca dépend du jeu et de la stratégie que j'ai décidé d'employer. A puerto, je suis un opportuniste, à Wanted, je suis plutôt le gars qui se sacrifie pour donner la victoire aux autres... Je fait des coups foireux à Méditerranée, mais jamais il ne me viendrait à l'idée de fair un truc pareil dans la vrai vie. J'ai plutôt tendance à donner plus que ce que j'ai dans la vrai vie, alors que dans les jeux, je prend plus que ce que j'ai besoin, tant que je garde de l'avance.
Blue dit:Sino, pour revenir sur les "coups de putes" (je préfère coups foireux, mais bon), j'applaudi presque quand on m'en fait un. Et ça me motive pour rattraper le retard que ça m'inflige.
Je suis assez d'accord : j'ai joué à Méditerranée la semaine dernière (énorme jeu, achetez-le !), et alors que la partie était assez serrée, pas trop agressive, je me suis fait couler mon bateau qui ramenait pierres précieuses et tissus à Venise, ma capitale. 10 points de victoire qui s'envolent, hyper-dégouté sur le coup... Mais au final je l'emporte grâce à mes ports petits et moyens, et bien cette victoire j'avoue que j'en étais plus fier que si j'avais dominé de bout en bout !
Blue dit:Sino, pour revenir sur les "coups de putes" (je préfère coups foireux, mais bon), j'applaudi presque quand on m'en fait un. Et ça me motive pour rattraper le retard que ça m'inflige.
Je suis assez d'accord : j'ai joué à Méditerranée la semaine dernière (énorme jeu, achetez-le !), et alors que la partie était assez serrée, pas trop agressive, je me suis fait couler mon bateau qui ramenait pierres précieuses et tissus à Venise, ma capitale. 10 points de victoire qui s'envolent, hyper-dégouté sur le coup... Mais au final je l'emporte grâce à mes ports petits et moyens, et bien cette victoire j'avoue que j'en étais plus fier que si j'avais dominé de bout en bout !
Hors sujet : Enfin, maintenant, ça aurait été un crime de la part de tes partenaires de te laisser faire .
Je pense quand même que ça révèle une partie cachée de la personnalité de chacun. Je prend l’exemple d’un ami sans le nommer. De prime abord il est toujours souriant et de bonne humeur, plein d’entrain. Nous jouons souvent ensemble aux JDS et aussi au tennis (nous faisons partie de la même équipe d’interclubs).
Quand il joue et gagne, pas de changement dans son comportement. De même quand il perd face à un joueur qu’il estime meilleur que lui, il le prend bien et tout et tout. Par contre quand il perd face à quelqu’un qu’il estime moins bon que lui (parfois à raison mais aussi parfois à tort) eh bien, comme je le connais bien, je vois son comportement changer subtilement mais pour moi c’est très visible.
Il rit moins il est du coup plus renfermé et à la limite du mauvais perdant. Je me souviens d’un match amical en particulier : il est assez sportif et fait plus de 15 heures par semaine. De mon côté je fais un peu de sport (3 à 5 heures) mais j’aime beaucoup m’empifrer. Il avait donc en tête dès le début que je n’étais pas assez bon pour son niveau. Premier set il gagne 6-2 et durant le deuxième set j’ai donné tout ce que j’avais … je le remporte 6-0 (une jolie claque en somme ) tout d’un coup le voilà se plaigant d’un mal à la cuisse et que lui il a essayé de nouveaux coups alors que moi j’ai continuer à jouer de la même manière donc il a pris plus de risque et ça ne comptait que pour du beurre … pas convaincant en fait.
J’ai découvert réçemment le même comportement quand il commence à perdre aux JDS.
Donc en fait la manière de jouer n’est pas symptomatique de quoi que ce soit; mais la manière dont on encaisse des coups durs, oui !
Ben c’est pas les premieres deconvenues avec des joueurs que tu relates (je me rapelle de parties de Junta).
Si c’est toujours les memes joueurs, tu devrais vraiment changer de comparses. Sinon, tu devrais peut etre regarder si le probleme ne viendrait pas de ta façon de jouer ou de ton interprétation des comportements d’autrui. Voila. C’est 500 balles.
Pour le reste, je suis d’accord avec tout le monde.
ok, je comprends mieux ce que tu veux dire (désolé ).
En effet, mais comme tu le dis, la façon de prendre une défaite est lié au caractère. Et vue le caractère de ton pote, il pourrait jouer dans l’équipe de france de tennis (du moins, ce que laissent parraîte les médiats). Mais bon, s’il perd contre un joueur moins fort que lui, il suffit d’en parler avec humour pour essayer de lui redonner le sourir.
Dans le même genre, j’ai un ami qui n’accepte que de jouer à des jeux où les autres n’ont aucune chance. Il joue donc surtout aux jeux vidéos, et quand il en a un nouveau, il passe des heures à s’entrainer avant de t’inviter à y jouer. Il a su me dégouter des jeux vidéos (mais je n’ai jamais vraiment aimé).
xavo dit:Ben c'est pas les premieres deconvenues avec des joueurs que tu relates (je me rapelle de parties de Junta).
Quelle mémoire ce Xavo Non c'en est un autre ... moins tapageur dans ses bouderies mais qui n'a pas l'habitude de perdre donc ça le vexe. moi personnellement perdre ne me pose plus aucun problème ... question d'habitude
Si c'est toujours les memes joueurs, tu devrais vraiment changer de comparses. Sinon, tu devrais peut etre regarder si le probleme ne viendrait pas de ta façon de jouer ou de ton interprétation des comportements d'autrui. Voila. C'est 500 balles.
Alors là, je rentre totalement dans le consensus. Je joue viscéralement pour gagner et je n’hésite pas à ‘enfoncer’ un adversaire si cela peut me faire progresser sur l’échelle du jeu et ne m’en prends qu’à moi-même si le dit adversaire me lamine. Mais je fais toujours en sorte que la rigolade soit le vrai vainqueur du jeu, quelque soit les circonstances. Par contre, je ne supporte que très difficilement les mauvais joueurs et pas du tout les joueurs “arbitraires”. Un exemple : Un soir, invité chez un couple d’ami (sans ma douce qui était alors enceinte et fatiguée), j’amène Capone qui est le jeu “coup de putes” par excellence. Se trouvait là un de leurs amis que je ne connaissais pas, et contre lequel je n’avais donc aucun à priori. Et bien, ce gentil garçon avait décidé de me faire la peau et décimait ma “famille” systématiquement sans que ces actions aient un quelconque sens pour son propre jeu. Il agissait par pur parti pris (sans que je puisse en deviner les raisons, hormis, sûrement, que ma gueule ne lui revenait pas) et a donc fini par très rapidement me mettre hors course. J’ai bien essayer de lui expliquer qu’il avait d’autres manières de jouer mais rien n’a y fait. Le couple d’amis commun fût par ailleurs très géné et ne pût, lui aussi, le calmer. Je n’ai jamais cherché à revoir ce brave garçon … Aussi, Renaud, je t’invite à faire de même, i.e à oublier ces personnes, ou à tout le moins, si ce sont des amis (mais s’énerve-t’on sur des amis à propos d’un JdS), à ne plus jouer avec (contre ?) eux. C’est un peu raide, certes, mais je pense que cela vaut mieux.
Et bien moi, parfois, je ne joue pas pour gagner !
Par exemple, pour Mare Nostrum, avec qui je ne joue qu’avec de débutants du jeu pour des raisons déjà maintes fois exprimées, je fais toujours attention à ce que tout le monde puisse jouer. Je ne cherche pas à gagner, je cherche à faire en sorte que tout le monde joue et puisse jouer jusqu’à la fin de la partie. Je joue en quelque sorte le peuple américain idéalisé.
Avec des enfants, je les aide largement à gagner lorsqu’ils ont perdus deux fois de suite par exemple, j’équilibre également les victoires entre eux pour que cela ne soit pas toujours les mêmes qui perdent.
à Set, avec des débutants, je ne participe que quand tout le monde n’arrive pas à trouver le set, idem pour Crazy Circus. à Objectif Catane ou les Colons de Catane à 2, j’essaie d’éviter les stratégies qu’on sait très gagnantes, à Princes de Florence, je m’interdis de gagner avec les saltimbanques… Et il y a surement d’autres jeux encore ou je ne fais pas tout pour gagner, et parfois même je me limite à faire tout pour que tout le monde joue.
abandonner ses amis pour cause de mauvaise appréciation de la défaite aux JDS, c’est un peu rude. Peut être jouer à des jeux où la défaite (victoire) est moins importante que le jeu lui même, dans la nature même du jeu, comme wanted ou citadelle (oui, on peut faire des coups de putes à ce jeu, mais c’est toujours de la faute de celui qui en est la victime). Il y en a toute une collection…
- un coup neutre (qui n’avantage personne (pas même vous)) - un coup de pute qui met une grosse volée à un de vos compagnons de jeu mais ne vous avantage pas (par contre, niveau ambiance, ça chute)
Vous faites quoi ?
le coup de pute, car un adversaire qui n’avance pas c’est bon pour vous. Ou vous vous la jouez diplomate…
J’ai pas d’exemples en tête, c’est juste pour faire avancer le schmilblick, et parce que je suis curieux
je bosse et quand je joue, c’est pour me changer les idées…
dans la vie stressante que l’on mene, ville, pollution (non, je ne fais pas de pub pour un champoing anti-pellicualire)… eh bien moi, jouer un coup, ça me détend.
Pour pas trop faire de redite je dirai juste que j’adore les coups d’enfoirés, mais je n’en fais en général que quand ça sert mes intérêts, quand je pense que ça augmente vraiment mes chances de gagner (comme tout le monde je cherche à gagner). Je préfère gagner des points plutôt qu’en faire perdre aux autres.
Mon comportement de joueur varie en fonction de mes adversaires. Quand j’initie à un jeu (ou que je joue avec des enfants), le gain est exclu, j’essaie plutôt de faire tourner l’ensemble, d’équilibrer la partie (cf Mr Girafe…) mais nul n’est infaillible et c peut aussi biaiser le jeu… Avec des gagneurs, là, pas de pitié, malheur aux vaincus et mauvaise foi de rigueur… Avec ma copine, j’évite de gagner 2 fois de suite… (c’est une question de vie ou de mort). Le plaisir est différent, pas forcément lié à la victoire, mais au jeu en tant que tel…
C’est assez délicat… J’aurais tendance à penser que le coup foireux qui ne fait rien perdre à celui qui le fait est une bonne façon de jouer. Mais, le joueur en retard est en droit de fair la pareil à celui qui l’a décimé, car dans l’historique du jeu, il a droit à sa petite vengeance (tant qu’on est dans le même partie, bien sur).
Diplomatiquement, le coup qui avantage tous le monde sauf 1 risque de de désavantager celui qui en est l’auteur égallement. (je sais pas si je me fait bien comprendre).
Et en général, ce genre de coup foireux ne détruit pas completement adversair, ou alors, il est très faible, et là, ça ne sert à rien de s’attaquer à un joueur en mauvaise position. Il est toujours plus utile de s’allier avec pour le faire remonter et en profiter.
Gagner est UN des objectif essentiel du jeu. Par contre pour moi, la fin ne justifie pas toujours les moyens. Je ne parle pas des joueurs qui mettent trop d’amour propre dans le jeu, c’est un autre problème qui n’est pas lié au jeu lui même.
Mais je n’aime pas du tout les jeux de coalitions où il suffit de se mettre à plusieurs pour éliminer un joueur choisit pour des raisons de facilités. Cela ne peut qu’entraîner de la frustration et la plus part du temps de la mauvaise ambiance. Comme je le dis souvent, il y a de belles victoires et de belles défaites.
berdzi dit:Et si vous avez le choix entre : - un coup neutre (qui n'avantage personne (pas même vous)) - un coup de pute qui met une grosse volée à un de vos compagnons de jeu mais ne vous avantage pas (par contre, niveau ambiance, ça chute) Vous faites quoi ? le coup de pute, car un adversaire qui n'avance pas c'est bon pour vous. Ou vous vous la jouez diplomate... J'ai pas d'exemples en tête, c'est juste pour faire avancer le schmilblick, et parce que je suis curieux
Oui, dit comme ça, je joue neutre juste à cause de l'ambiance car j'n'aime pas ceux qui font la gueule à ma table de jeu. Mais s'il n'y a pas de mauvais perdant à ma table j'aurais tendance à jouer le coup foireux pour l'ambiance justement. Tout dépend aussi du type de jeu. Si c'est un jeu d'affrontement et d'enfoiré, il faut jouer le jeu. Si c'est un jeu peace & love, ou chacun construit dans sont coins j'aurais tendance à penser que les règles ne prètent pas à faire l'enfoiré. Dans tous les cas, je pense qu'un coup d'enfoirré n'est utile que s'il te permet de réduire l'avance du premier joueurs et de te promouvoire où d'augmenter l'ecart avec un de tes adversaire les plus menaçant. "Taper" sur celui qui n'est pas menaçant c'est ridicule et effectivement ça casse l'ambiance car cela déséquilibre le jeu.
Tout d’abord, je n’ai pas dit de ne plus voir ses amis mais de ne plus jouer avec eux si on doit en finir aux mains.
Pour répondre à Berdzi, si un joueur baisse sa garde, et qu’il y a une logique à l’affaiblir, alors … alors, je ne vois pas pourquoi je m’en priverais. Et j’attends le même comportement de la part des autres joueurs à mon égard.
Ybkam dit:Quand j’initie à un jeu (ou que je joue avec des enfants), le gain est exclu,
Je ne suis pas complétement d’accord sur ce point. Autant, je laisse souvent gagner mes enfants, plus souvent qu’à leurs tours d’ailleurs, autant je veille à ce qu’ils perdent de temps en temps afin qu’ils assimilent la notion de défaite et apprennent à relativiser les événements. Leur exclure de perdre me semble préjudiciable pour eux. Mais il ne s’agit, bien sûr, que d’un avis purement personnel.
quand j’ai initié mes collègues à Twixt (comment on taf dur à la banque à l’écureuil !!), j’ai juste évité de faire des coups foireux, genre prévoir mon coup trop ongtemps à l’avance, ou m’aménager plusieurs voies possibles, je restais plutôt prévisible. Par contre, ya un gars qui avait très bien joué, j’ai mal fait de la jouer cool… j’avais parié une boite de bonbons (la grosse ronde de haribo), j’ai perdu…