Ybkam dit:Quand j'initie à un jeu (ou que je joue avec des enfants), le gain est exclu,
Je ne suis pas complétement d'accord sur ce point. Autant, je laisse souvent gagner mes enfants, plus souvent qu'à leurs tours d'ailleurs, autant je veille à ce qu'ils perdent de temps en temps afin qu'ils assimilent la notion de défaite et apprennent à relativiser les événements. Leur exclure de perdre me semble préjudiciable pour eux. Mais il ne s'agit, bien sûr, que d'un avis purement personnel.
on est d'accord, dès que les règles sont bien comprises, le jeu peut se dérouler normalement (suivant les comportements). Quand je faisais le MC à Warhammer avec des pré-ados, je sanctionnais les mauvais joueurs par des coups tordus ! (et vlan, 1 minotaure pour le magicien qu'a pas voulu sauver le barbare !)
Eh bien en fait j’avais oublié ce détail … mais en général quand un autre est sur le point de faire une boulette qui me donne l’avantage je le préviens si c’est vraiment par distraction … on est pas des chiens non plus
Nouveau venu sur ce forum je souhaiterais participer à ce sujet fort intéressant et ajouter mes quelques grains de sel…même après la bataille
Pour ma part, je joue avant tout pour le plaisir de jouer. Si je gagne, c’est bien, sinon tant pis. En ce sens, je pense rejoindre la majorité d’entre vous…sauf peut-être sur un point. Quand je tombe sur les « mauvais gagnants ».
Comment ? Vous ne savez pas de qui il s’agit ? Mais si voyons, c’est celui qui se fout de votre gueule pendant 15 minutes parce que vous avez perdu, celui qui n’en finit pas de vous rouler dans la boue jusqu’au coup, celui a une véritable « érection » et une tête qui gonfle, qui gonfle…à exploser. Alors ce genre d’individus, généralement, je m’en passe volontiers
Si je trouve insupportable d’être mauvais perdant quand l’adversaire a été meilleur que vous sur toute la ligne (ça arrive), je trouve encore pire d’être sali par des gagnants qui s’affranchissent tout à coup de toutes les règles de la bienséance. Et j’en ai déjà été victime (trop souvent en fait et pour 2 raisons : je perds presque tout le temps, quelque soit le jeu (snif)/ et je n’ai pas de bol parce que je tombe souvent contre des joueurs comme ça). Ah, si seulement c’était écrit sur leurs figures… (Soupirs).
Alors ma solution à ce problème récurrent a été la suivante : je ne joue qu’avec des amis ou des gens que je connais très bien. Comme ça pas de surprises, ou alors des réactions qui restent courtoises et retenues (c’est déjà arrivé à tout le monde de l’avoir mauvaise au cours d’une partie où l’on n’avait VRAIMENT pas eu de bol…c’est humain).
J’ajoute encore que je joue très peu parce que j’ai des amis qui ne sont pas attirés par les jeux de société (à mon grand dam) et parce que je ne me risque plus à jouer avec des étrangers (clubs et autres…). Je viens pour passer un bon moment, pas pour prendre une claque.
Je suis assez d’accord avec la personne qui a dit que l’on découvre une facette cachée des participants au cours d’un jeu de société. Des personnes fort agréables peuvent parfois se révéler de réels « poisons ». On peut le regretter, mais c’est peut-être aussi mieux ainsi parce que cela permet justement de voir cet autre visage d’un(e) ami(e) que l’on croyait trop bien connaître. Un psychologue aurait certainement beaucoup à dire là-dessus.
Pour ce qui est des « coups de pute », je ne les pratique quasiment jamais. Sauf quand c’est « dans le ton », du jeu ou de la partie (genre : ambiance déconnade, personne ne se prend au sérieux, dans ce cas, ça passe). Jamais dans le cas contraire. Peut-être parce que j’ai eu à subir ça trop souvent (y’a pas si longtemps durant une partie de Civilization de 12h00) et que c’est très désagréable et que ça peut dégénérer très (trop ?) vite en engueulade généralisée.
Pour terminer, j’ajouterais que jouer à un jeu de société reste avant tout, justement, un moment de « société ». Il y a donc toujours des « règles sociales » à respecter comme dans la vie de tous les jours. Je regrette que trop de personnes s’en affranchissent parce qu’elles estiment qu’il ne s’agit « que d’un jeu après tout". Et bien non. Un jeu de société, ce n’est pas l’anarchie, un moment où l’on peut faire tout et n’importe quoi, une sorte de « jungle » où l’on est à la merci des casse-pieds, comme du temps de nos récrés…
Respect et amusement, avec ou sans victoire. Telles sont les mamelles du jeu pour moi
J’pense qu’il ne faut pas oublier et perdre de vue que le jeu est une parenthèse dans la vie… une sorte de “suspend ton vol”… un moment où l’on oublie le réel et où l’on est totalement absorbé par le jeu…
Dès lors, on peut tout à fait jouer un rôle que l’on a pas forcément dans la vie… Du genre, à Bang je suis genre Cancrelat qui tire sur tout le monde et qui fait le gars matcho à mort… que je ne suis vraiment pas dans la vie…
Lorsque je joue, j’essaye le plus possible de faire du role playing… Bon ok, parfois çà peut-être lourdingue , mais lorsque les autres joueurs s’y prennent, les parties sont tout bonnement supers fortes et chargées d’émotion et de souvenirs…
Plus haut, je donnais l’exemple des Africains qui se malmènent lors de parties de Dames… je pense que le jeu permet c’est échange à partir du moment où il est partage réciproque et où l’on a compris et part du principe que c’est un jeu… et que l’on joue un rôle !!!
Alors si l’on joue le rôle d’une pourriture… il faut que çà soit fait avec suffisemment de délicatesse pour ne pas heurter les autres personnes (surtout si on ne les connaît pas bien)
Zargl21 dit:Bonjour tout le monde, Pour ma part, je joue avant tout pour le plaisir de jouer. Si je gagne, c’est bien, sinon tant pis. En ce sens, je pense rejoindre la majorité d’entre vous...sauf peut-être sur un point. Quand je tombe sur les « mauvais gagnants ». Comment ? Vous ne savez pas de qui il s’agit ? Mais si voyons, c’est celui qui se fout de votre gueule pendant 15 minutes parce que vous avez perdu, celui qui n’en finit pas de vous rouler dans la boue jusqu’au coup, celui a une véritable « érection » et une tête qui gonfle, qui gonfle...à exploser. Alors ce genre d’individus, généralement, je m’en passe volontiers ... Alors ma solution à ce problème récurrent a été la suivante : je ne joue qu’avec des amis ou des gens que je connais très bien. Comme ça pas de surprises, ou alors des réactions qui restent courtoises et retenues (c’est déjà arrivé à tout le monde de l’avoir mauvaise au cours d’une partie où l’on n’avait VRAIMENT pas eu de bol...c’est humain).
Ludovic.
Bon j'arrive aussi un peu après la bataille mais j'avais envie de donner mon petit grain de sable à l'affaire. Je trouve que tes deux points ne sont pas incompatibles, au contraire: jouer avec de vrais amis n'empêche pas un bon foutage de gueule en fin de partie en cas de victoire. Tout en restant courtois et retenu (bon ok, ça c'est plus difficile ). Et ça n'empêche pas l'amitié. Je vais donner un bon exemple. Il y a quelques semaines j'ai gagné un tournoi de colons sur internet. J'annonce ça fièrement à mes potes lors de notre partie suivante "pour de vrai". Evidemment ça n'a pas raté, ils m'ont charrié à mort toute la partie, et ils se sont mis d'accord avant pour "se payer le champion du monde". Ils ont joué contre moi (l'un s'est sacrifié) et j'ai bien sûr perdu. Dur à avaler mais tellement mérité...Après ça fait des souvenirs et on en rigole pendant longtemps. Donc si ça reste dans un bon esprit (pas de méchanceté ou de volonté de blesser), ça participe parfois au plaisir du jeu.
Salut tout le monde, Pour moi jouer c’est essayer de gagner. Je m’explique. L’essence meme du jeu est de gagner. Dans toute regles (sauf quelques exceptions ou pou gagner il faut perdre, mais en fait quand vous perdez vous gagner!!!.. donc ca reviens au meme…),il y a un objectif qui est de gagner et un but, qui est la condition de victoire. Je pense que cette premiere regle est la condition premiere qui permet de jouer avec toute personne connaissant les regles du jeu. Quels que soient vos adversaires, vous aller jouer pour essayer d’atteindre ce but (gagner) et c’est seulement cette condition qui permettra au jeu de bien se derouler. De ce fait, je trouve que toute action qui tend vers cet objectif est normal dans le deroulement du jeu et tout joueur un tant soit peu bon joueur (ou bon perdant) comprendra la raison de cette action. C’est à dire que si je me prend un coup de pute alors que je n’ai aucune raison de me le prendre, que ca n’empechera pas le joueur le mieux parti de gagner, ou que c’est une action totalement gratuite, alors il est vrai que je l’aurai mauvaise. Par contre, si le dernier joueur se ligue avec le 2eme joueur contre moi car je suis en train de gagner, je trouverai cela normal, et je l’encouragerai meme. D’ailleur, je ne me prive pas de le faire! Cela reste toujours dans la logique du jeu qui est de gagner. Mais attention, si je perd, cela fait partie du jeu, il faut etre bon perdent! Il est vrai que cette vision du jeu peu aussi engendrer quelques prises de bec (pas bien mechantes pour ma part tout de meme). En effet, j’ai un ami qui joue juste pour le fun, et il est vrai que cela me gene un peu. Je trouve que, meme si on peut jouer dans une bonne ambiance, et deconner pendant une partie, il ne faut pas perdre de vue la premiere regle de tout jeu qui est de GAGNER, et si un joueur ne la respecte pas (il joue sans but, juste pour rigoler et fait des actions inutiles, qui desavantages certains joueurs et pas d’autres etc…), le jeu n’a plus de raison d’etre. De plus, c’est dans ces cas là que les echauffements peuvent arriver. (pourquoi tu m’envois toutes les crasses? je suis mal engagé dans la partie, tu ne gagnera pas comme ca. Pardon? Par ce que ca t’eclate?.. Super…) Alors pour moi, jouons pour passer un bon moment, pou s’evader, oublier les soucis, ce que vous voulez, mais jouons avec les regles (c’est un jeu de societe d’ailleur, donc il y a des regles dans une societe), et la premiere regles est d’essayer de gagner. Si tout le monde joue dans cette optique et qu’il n’y a pas de tres gros mauvais joueurs cela se passe toujours bien.