Journée Ludique à Orléans ce Mardi 23 Août....Ah décidément

Le mauvais temps conjugué au mois le plus creux de l’année après Juillet n’est décidément pas favorable aux JEUX de SOCIETE et cette nouvelle journée consacrée à cette passion dévorante qu’est la nôtre n’a pas eu plus de succès que le stage que j’avais co-organisé du 25 au 29 Juillet 2005… Nous n’étions qu’une petite dizaine et si vous retirez les 5 animateurs voyez ce qu’il reste : pas grand monde, 1 enfant de 14ans qui passait avec ses parents et qui n’avait plus envie de se prendre la sauce pour visiter le Parc Floral, un couple de personnes âgées qui s’ennuyait, un routier venu prendre un verre ET O miracle un JOUEUR venu JOUER… il a passé tout l’après midi, il est reparti avec 1 exemplaire du très beau magazine Jeux sur Plateau dont je défends les couleurs et un jeu de Mathieu d’EPENOUX intitulé " contrario " qui lui ont bien fait plaisir !
Tant pis pour les absents, tant pis pour ceux et celles qui s’emmerdent chez eux et ne veulent pas mettre le nez dehors et qui se plaignent que ne partant pas en vacances - faute d’argent - ne font même pas l’effort de se déplacer aux maigres activités gratuites, si peu nombreuses en Août, que des bénévoles comme Gilles, Pascal, Fabrice et Jo et moi essayent de promouvoir et finiront par abandonner de guerre lasse !

Heu c’est de la provoc ou j’ai pas tout compris ?
Je crois que t’as toujours pas compris (référence à ton précédent poste) que le mardi les gens ils TRAVAILLENT, même sur Tric Trac.
La moyenne d’age des visiteurs de Tric Trac doit être assez élevée pour trouver plus de trentenaires que d’adolescents.

Au lieu de pleurer sur ton sort, réfléchi mieux la prochaine fois sur ton organisation. Mettre les moyens c’est bien, avoir de la motivation c’est très important, mais être un peu logique c’est encore mieux.

ya des gens en " vacances " aussi en Août : ça existe !

ahem… s’cusez moi mais… les gens qui sont en vacances en août veulent-ils nécessairement les passer à jouer? N’ont-ils pas envie de mettre les bouts plus au sud qu’Orléans??

Si bien sûr, mais il y a aussi les gens qui faute de moyens - d’argent pour être précis - qui ne peuvent partir ni plus au Sud qu’au Nord ou ailleurs - et qui sont en congés et qui ne savent pas quoi faire de leurs chères vacances… Ceux-là et d’autres - nombreux - pourraient découvrir une façon économique de se distraire…
Enfin les choses simples aujourd’hui c’est pas (plus) pour les jeunes !!!

En fait, c’est peut-être parce que les orléanais sont tous des c… :roll:

arthemix dit:En fait, c'est peut-être parce que les orléanais sont tous des Crésus :roll:

J'ai bon ? :D :lol:

Des " crésus " ou des " cons " ou des " radins " qui en sont à dépenser 1 euros et 20 centimes pour consommer 1 thé ou 1 café dans une après-midi…eh bien oui, ça existe, dans mon lot de connaissances j’en connais 1 qui est instituteur et qui POUR RIEN AU MONDE ne paierait une telle somme pour jouer toute une après-midi…alors qu’il ne paye déjà pas l’entrée au Parc Floral (3,70euros) qui est gratuite pour les JOUEURS.
Il vient même assez souvent, et le responsable du bar qui nous accueille pourtant bien gentiment depuis 4 ans m’a fait savoir qu’il ne voulait plus voir ce pingre grave.
J’espère simplement que cette maladie bien contagieuse en période de restrictions économiques ne se propagera pas à toute la France : sait-on jamais !

Ah mon avis, ils vienneent pas parce que tu les as pas assez engueulé.

Ce qu’il faudrait c’est peut-être en remettre une petite couche.

perssonellement je suis orleanais merci pour les qualificatif juste pour direet je vais souvent au parc floral avec ma femme joueuse et mes enfants mais pour assister a une manifestation de jeu il faut
que les jeux m’interesse
que l’animateur ne m’insulte pas serait une bonne option aussi
donc bonne continuation
a plus
alain

J’adore ce sujet :D

BdC

Ben dis donc moi qui trouvais qu’il manquait un peu de trolls en ce moment sur TT :roll:

jpg dit:Des " crésus " ou des " cons " ou des " radins " qui en sont à dépenser 1 euros et 20 centimes pour consommer 1 thé ou 1 café dans une après-midi...eh bien oui, ça existe, dans mon lot de connaissances j'en connais 1 qui est instituteur et qui POUR RIEN AU MONDE ne paierait une telle somme pour jouer toute une après-midi...alors qu'il ne paye déjà pas l'entrée au Parc Floral (3,70euros) qui est gratuite pour les JOUEURS.
Il vient même assez souvent, et le responsable du bar qui nous accueille pourtant bien gentiment depuis 4 ans m'a fait savoir qu'il ne voulait plus voir ce pingre grave.
J'espère simplement que cette maladie bien contagieuse en période de restrictions économiques ne se propagera pas à toute la France : sait-on jamais !

Cher monsieur,
Vous venez de gagner le droit de jamais me voir dans l'un de VOS événéments. Parce qu'à voir comment vous généralisez sur les joueurs, je me dis que finallement je préfére me taper 500 bornes et payer bien plus.
Cordialement,
ReiXou dit:Ah mon avis, ils vienneent pas parce que tu les as pas assez engueulé.
Ce qu'il faudrait c'est peut-être en remettre une petite couche.

:lol: J'm'avions pas marré autant tout seul devant mon écran depuis belle lurette !!!

JPG et LPN1 même combat ou bien c’est le même
n’empeche c’est vrai insulte moi encore
merci
alain

Au fond lorsque je vois vos réponses, commentaires, appréciations, je suis ravi et somme toute je commence à adopter l’attitude suivante qui consiste à dire : Pour jouer heureux jouons caché…dans ce petit noyau de gens - moins de 20 au total - que je cotoie avec bonheur !
Au diable le bénévolat, au diable les nouvelles rencontres de pignoufs sortis de nulle part qui se croient tout permis en jugeant de façon inepte et saugrenue…
A vous qui allez en famille au Parc Floral ou ailleurs faites comme bon vous semble, je ne polluerai pas votre espace, je ne recherche personne en particulier pour élargir mon cercle de jeu et je n’ai nul besoin de vous : Et que cela vous plaise ou non…je m’en fiche !
J’en ai rencontré beaucoup des gens inintéressants dans ma vie et il peuvent tous…
Dernier message sur le sujet, je suis blasé par les… !!!

jpg dit:Dernier message sur le sujet, je suis blasé par les...... !!!

Tant mieux, parce que les insultes, à la longue, ça fatigue ! :evil:

J’adore ce post. :D

BdC

l’est pas mal en effet…
En tout jpg m’a l’air très en forme, exactement la même que quand il nous a annoncé son départ…
Bang, le starter a rappelé jpg…
Enfin, Arthémix a raison, il a toujours un arsenal de locutions imagées à sa disposition !!!

Il doit vraisemblament exister une Loi de Murphy pour tout, y compris pour les sujets et les posts dans les forums.

Je suis nouveau forumeur sur Tric Trac, et je dédie ce premier post à tous ceux partis de bonnes idées mais peut-être avec de mauvais mots qui ont vu leur sujet tourner, avec leur contribution ou non, à la guerre de tranchées.

Posteurs tireurs d’obus, posteurs se considérant touchés par dégâts collatéraux, posteurs ripostants… ça manque de casques bleus par ici !

A la base bien des gens sont pareils, ce sont les impressions qui changent. Bien des gens auraient pu réagir comme JPG si mis dans la même situation, ou comme Adel10. Heureusement ceci dit, beaucoup mesurent plus leur réaction.

Jpg a mené plusieurs initiatives ludiques, ce que je félicite !!! Et sur Orléans, là où je vis donc, ce qui est encore mieux (d’où ma venue sur ce sujet, sans quoi il n’aurait pas attiré mon attention).

Il s’est offusqué de l’échec de ce genre d’initiative, son post était empreint des flammes de cet échec ; d’où des dégâts collatéraux. J’espère qu’il sortira moins le lance-flammes la prochaine fois, on va pas brûler Orléans tout de même :) et c’est vrai qu’il ne faut pas généraliser sur les gens de TricTrac comme sur les Orléanais, à moins de blaguer.

Je crois que “notre bonne ville d’Orléans” a connu quelques initiatives ludiques (l’association Jaune d’Orc, et une autre association encore avant celle-ci ; les jeux du premier vendredi du mois au café “Autour de la Terre”)… toutes s’étant maintenant éteintes, la dernière encore active que je connais est l’association AJTL d’Olivet qui je crois existe depuis un moment. Ludiquement parlant, c’est donc moins actif que d’autres villes, mais des joueurs il y en a pourtant.

Je suis passé une fois à l’AJTL, mais il n’y avait que 2 à 4 joueurs de jeux de figurines qui ma fois, sont des passionnés prêts à s’engager des heures dans des jeux de duels 1 vs 1, à transpirer aux jets de dés et à se faire avocat des règles. C’est purement subjectif comme avis, je suis moi aussi un passionné, je veux juste dire par là que comme catégorie de jeux les jeux de figurines 1 vs 1 sont des jeux à aspect de compétition plutôt que de fun, et plutôt fermés. Mais le tout, c’est que je ne pouvais absolument pas participer. Du coup je suis resté dans mon coin à prendre la poussière pendant une heure avant de repartir (je suis resté une heure en espérant la venue de rôlises ou JdSistes). Je compte retenter un jour - j’étais peut-être passé au mauvais moment - mais reste à savoir quand.

Non, ce n’est pas le mode “racontermavie.com;) c’est pour dire que si quelque chose de ludique se passe sur Orléans au niveau jeu de société ça peut m’intéresser. D’autant que je crée des jeux de société donc avoir de nouveaux cobayes sous la main, ça me plait aussi :D

Je connais l’ancien animateur et fondateur du “Club Jeux & Légendes” dans la zone estudiantine, j’ignore si quelqu’un a repris le flambeau mais je crois que non. Je suis sûr qu’il y a des joueurs sur Orléans, mais pas assez d’initiatives ou de “réseau de communication” autour des événements.

Concernant la tienne, je n’ai pas été au courant. Il s’agit d’un problème d’efficacité de réseau. Déjà, pour me toucher, il faut que je tombe sur une affiche quelque part et que cela attire mon attention.

De plus, les événements ludiques trop grand public ont tendance à me faire fuir, je suis un peu trop sensible à la fumée déjà, et le cadre n’est pas toujours suffisamment propice à la découverte des gens.

Contrairement à ce qui a été dit, la question du “mardi soir” n’est pas à mon sens quelque chose de grave. Beaucoup de gens réservent leur vendredi et samedi soir pour d’autres choses. Une soirée jeux avec des inconnus se finit vers minuit, c’est une soirée découverte, donc c’est gérable en semaine. C’est sûr, par contre, qu’en tablant sur le vendredi soir tu rends ton événement plus “grand public” et plus susceptible d’attirer un autre genre de personnes mais en nombre beaucoup plus grand, et c’est une grande qualité selon les événements.

(EDIT : toutefois je viens de voir qu’il ne s’agissait pas seulement du mardi soir, mais aussi de l’après-midi ; là oui je confirme il vaut mieux choisir le samedi pour être sûr de n’éliminer personne)

Et c’est vrai qu’au mois d’août beaucoup de gens sont ailleurs ; Orléans se remplit de touristes étrangers mais les orléanais même ont plutôt tendance à quitter la ville. Par exemple j’étais pour ma part du côté de la Rochelle dans l’organisation d’un jeu de rôle grandeur nature. Ca ne veut pas forcément dire qu’une initiative ne marcherait pas, mais qu’il faut commencer à en parler dès juin, dans les milieux étudiants, les assos et les boutiques de jeux. J’ai cru comprendre que tu en avais parlé dès Mars et c’est très bien, mais en tout cas, je n’ai pas vu d’affiche sur Eureka ou au Bazar du Bizarre.

Mais surtout ne déprime pas concernant les Orléanais. Je ne pense pas valoir mieux qu’un autre passionné de jeux sur plateau, mais j’en connais aussi quelques uns dans le coin et je pense qu’il y en a assez pour faire des choses ; mais aussi qu’il faut des efforts et du courage pour l’organisation, car il faut arriver à les toucher et les réunir. tu as le courage et tu as réuni les efforts nécessaires, mais c’est vrai que le côté “réseau de communication” n’a pas fonctionné pour moi.

EDIT : Par contre, et là je suis forcé de l’ajouter, tu as du attirer bien du mauvais karma car après une demi-heure de lecture plus avancée autour de cet événement je suis tombé sur des posts comme…;

…rien d’étonnant cependant on a l’habitude d’affliger les orléanais du titre de " chiens d’orléans " = radins, roupéteurs, resquilleurs et inintéressants… pour moi qui suis originaire de Tahiti je partage pleinement cette appellation…une sale race quoi : enfin, heureusement tout le monde n’est pas à jeter dans le même panier il y a des exceptions mais il faut vraiment les chercher !
J’organise au Parc Floral de la Source 5 journées ludiques (voir Agenda dans trictrac) heureusement que je ne mise pas spécialement sur les orléanais, des cons pareils ça n’existe qu’ici, mais nous prenons la précaution de faire payer d’avance; cela évitera les surprises comme celles de ce pauvre Alexandre du Café Littéraire dont certains se sont bien foutus de sa gueule ! A bon entendeur JPG

ce qui ne peut que me faire agrandir les yeux et me demander euuh… pourquoi j’ai posté tout ça… mais tant pis je le laisse, ça ne peut que montrer la réaction typique d’un nouveau débarqué.