Journée mondiale sans tabac

Quel plaisir de fumer une bonne cigarette…

Pourtant, chaque fois que je craque une cigarette pour mon propre plaisir, je me donne quelques secondes de mort, par choix !

Mais…

Si cette cigarette est fumée dans un lieu clos, toute personne rentrant dans ce lieu clos va également perdre quelques secondes de vie pour mon propre plaisir, sans aucune contre-partie pour lui sur cette cigarette.

S’il est non fumeur, aucune contre-partie, aucune.

S’il est fumeur, il pourra se rassurer en se disant que la cigarette qu’il va griller prendra également quelques secondes de vie à l’autre, en plus de les prendre à lui même. Il perd donc des secondes par choix personnel mais aussi parce que les autres fumeurs lui imposent.

Fumeur, prends conscience que tu distribues la mort à ton entourage sans qu’il n’ait d’autre contrepartie que de te voir quand tu fumes en lieu clos.

Et que dire de nos amis ou de notre famille qui perd ces quelques secondes…

Arrêtons de fumer dans les lieux clos !

MrGirafe dit:Arrêtons de fumer dans les lieux clos !

Ouais, alors là va falloir encore faire des efforts.
J'ai travaillé dans une grande boîte d'assurance : les salles des fumeurs contenaient aussi les distributeurs de bouffe et boissons. Du coup les pauvre non fumeurs se tapaient ces immondes salles (c'est gloque une salle fumeur).

Allez dans un bar au comptoir prendre votre café le matin : oui oui, y'a encore des gens qui ont ce petit plaisir avant d'entrer dans leur boîte !
Fumeurs, fumées...
Et je ne vous parle même pas des salles de restaurants qui ne respectent pas la législation de la zone fumeur/non fumeur.

Sur le quai de la gare, dans le couloir du métro : combien de personnes s'allument leur clope ? Y'a des amendes qui devraient tomber plus souvent, moi je vous le dit.

Par contre j'ai travaillé pour une boîte américaine : bah là ils plaisantent pas avec la cigarette : c'est uniquement dehors ou dans les salles dédiées. Et les boss sont à la même enseigne : ca ne sent pas la cigarette dans leur bureau.

Personnellement, j’ai déjà essayé plusieurs fois mais c’est à chaque fois impossible : je n’arrive pas à me mettre à fumer. Je vais sans doute rester à vie un non-fumeur. Je crois que ma femme et ma fille (en attendant un second loustic) ne s’en portent pas plus mal… Qui a jamais rêvé d’embrasser un cendrier? :roll:

Budnic dit:Qui a jamais rêvé d'embrasser un cendrier?

euh... ben j'en connais un ! :roll:
il adore m'embrasser après le café-clope car c'est typiquement *mon* odeur 8)
(il ne fume pas et ne boit pas de café).
ivy dit:Il adore m'embrasser après le café-clope car c'est typiquement *mon* odeur

En d'autres termes, tu pues quoi... :lol:
MrGirafe dit:
ivy dit:Il adore m'embrasser après le café-clope car c'est typiquement *mon* odeur

En d'autres termes, tu pues quoi... :lol:

clair, mais tu vois, il y en a qui aiment ;)

ceci dit, je lui prends quelques secondes de vie, mais je lui en redonne autant, voire plus, avec une meilleure alimentation par exemple... (chez moi, on ne mange pas de s*lop*eris normalement, ne serait-ce que parce que c'est trop cher : donc seulement des produits bruts, pas trafiqués par l'industrie avec plein d'ingrédients, d'adjuvants dedans, qu'on ne comprends même pas à quoi ça sert...).
ivy dit:mais je lui en redonne autant, voire plus, avec une meilleure alimentation par exemple...

Et si tu ne fumais pas, il n'aurait que les avantages ou tu arrêterai d'avoir une alimentation saine ?
Il y a un lien entre ces deux points ?

Ca ne te gêne pas de le tuer à petit feu pour ton propre plaisir ? Ou tu trouves ca finalement normal parce que tout le monde le fait ?

je viens de voir une pub anti-tabac où dans une soirée, tous les fumeurs ont, à la place de leur clope, une langue de belle-mère…
c’est poilant :shock: :lol: :lol: :lol:

à l’expo de boulogne, j’ai vu un jeu qui s’appelait le “casse-pipe” : vous commencez riche et en bonne santé. mais vous sombrez rapidement dans le tabagisme, et il faut tout faire pour ne pas crever.

j’aimerais bien essayer ;)

Ahhh … une journee sans tabac … un post partisan avec des arguments pseudo scientifiques a propos de secondes volees par les mechants fumeurs … voila de quoi nourrir un joli troll qui pourra finir tout droit dans la cage

Et ben je vais le nourrir un peu le troll, parce que c’est un sujet qui me tient un peu a coeur.

Y’a 1/2 siecle, fumer c’etait a la mode, on fumait partout … lucky luke avait une clope au bec et on avait pas peur pour autant de voir les enfants accros de BD devenir des drogues.
Aujourd’hui, lucky luke est ridicule avec son brin d’herbe au coin du bec et on peut plus fumer une clope sans avoir un non fumeur qui vous tombe sur le coin du nez en vous agitant le spectre de la loi Evin sous les yeux.
Et moi la revanche du non fumeur qui maintenant a la loi de son cote elle me gonfle.

De la meme maniere que les fumeurs etaient intolerants y’a qq decenies (ce qui est indeniable) … on se retrouve avec des non-fumeurs tout aussi intolerants (pas plus, pas moins)

Parce que quand le lis un peu plus haut que thespios met dans le meme panier “quai d’une gare” et “couloir du metro” ca me fait un peu bondir … et ca me rappelle une fois ou fumant en hiver sur un quai de la gare de l’Est en me gelant les fesses en plein vent … une personne est venue me faire la lecon que je fumais dans une gare qui est un lieu public. Je lui ai demande en toute bonne foi comment je pouvais l’indisposer dans un lieu ouvert aux quatre vents … elle m’a repondu que la n’etait pas la question, je n’avais simplement pas le droit de fumer dans un lieu public Faudrait voir a pas deconner non plus … j’avoue que j’ai failli ecraser ma clope sur ses pompes.

En toute mauvaise fois, notez que quand je monte dans le train et que vient s’assoir a cote de moi une dame qui a utilise la moitie de la bouteille d’un parfum bon marche le matin en faisant sa toilette … j’ai des haut le coeur similaires a ceux d’un non fumeur qui traverse le wagon fumeur … et j’ai pas de loi a ma diposition pour lui demander d’aller cocotter plus loin

Pour en revenir aux fameuses secondes volees par les mechants fumeurs … je trouve cet argument tellement ridicule que j’ai envie de mettre les deux pieds dedans et de faire de l’artithemtique a deux balles : en supposant qu’avec vraiment pas de bol, le gentil non-fumeur croise chaque jour de son existance un mechant fumeur qui fait perdre 3 secondes de sa vie, au final il perds 0.0035 pourcent de sa journee, soit en gros en tablant sur une esperance de vie de 75 ans : meme pas une journee … alors a vot’ bon coeur m’sieur dames … un peu de generosite ! … vous pouvez bien faire un petit geste d’une journee sur 27000 … et pis vous n’oublierez pas non plus de regarder l’impact sur votre esperance de vie a chaque fois que vous montez en voiture.

La relation entre fumeurs et non fumeurs relevent de la cohabitation … sauf que ca visiblement dans notre societe on sait pas faire, et je trouve aussi debile
- de mettre le wagon fumeur d’un TGV en voiture 5 ce qui oblige la moitie des non fumeurs se rendant au bar en voiture 4 a traverser le fumoir
- que de supprimer completement tout espace fumeur d’un train
>>>> sur ce point precis, personne ne m’a encore explique pourquoi cette putain de voiture fumeur est pas en bout de rame, frequentee uniquement par des fumeurs

vala … bon appetit le troll

a++

moi ce qui me dérange suprêmement dans la loi évin, c’est qu’elle a aussi un pendant contre l’alcool.
et à part les messages “consommez avec modération”, rien n’est fait de ce côté-là, et je crois même qu’on l’a retiré de la loi (lobby des viticulteurs).

et ça me dérange des croiser des mecs bourrés partout. les bars à vin, je ne peux pas entrer, rien que l’odeur me fait gerber.
et quand je picolais, rien n’était mis en place pour prévenir que ça risquait d’avoir de fâcheuses conséquences sur la santé. aucun médecin ne disait rien, et rien n’était fait pour aider les gens qui arrêtent de boire.
et même, quand j’ai arrêté, on me regardait bizarre partout, l’être anti-social par excellence, qui refuse même ne serait-ce qu’un demi-verre de vin !!!

vous n’imaginez pas un fumeur vous obligeant à fumer de force, si ?
ben plusieurs fois, ça m’est arrivé que des gens mettent de l’alcool à mon insu dans mon jus d’orange par exemple. vous ne trouvez pas ça grave vous ?
ben ça n’a pas raté, je me suis évanouie. et là ils ont l’air tout cons. mais faudrait peut-être songer à ne pas faire ce genre d’idioties avant :( et maintenant, je reste méfiante, je ne me laisse plus servir, même si les mentalités ont (très vaguement) évolué sur ce point.

du respect de tous les côtés s’il vous plaît.

J’aime bien cette phrase :

Donc bien sûr on parle des fumeur en lieu clos.

jpp dit:...Y'a 1/2 siecle, fumer c'etait a la mode, on fumait partout .. lucky luke avait une clope au bec et on avait pas peur pour autant de voir les enfants accros de BD devenir des drogues.
Aujourd'hui, lucky luke est ridicule avec son brin d'herbe au coin du bec

Je ne vois pas en quoi ca le rend ridicule.
jpp dit:... De la meme maniere que les fumeurs etaient intolerants y'a qq decenies (ce qui est indeniable) .. on se retrouve avec des non-fumeurs tout aussi intolerants (pas plus, pas moins)

T'exagères pas un peu. J'empèche pas les fumeurs de fumer, je leur demande simplement de respecter les gens qui les entoure (on ne souffle pas la fumée vers les autres, on ne jete pas les mégots par terre <-- y' juste pour 10000 années d'apprentissage pour ce point...).
jpp dit:...Parce que quand le lis un peu plus haut que thespios met dans le meme panier "quai d'une gare" et "couloir du metro" ca me fait un peu bondir .. et ca me rappelle une fois ou fumant en hiver sur un quai de la gare de l'Est en me gelant les fesses en plein vent ... une personne est venue me faire la lecon que je fumais dans une gare qui est un lieu public. Je lui ai demande en toute bonne foi comment je pouvais l'indisposer dans un lieu ouvert aux quatre vents...

La réaction du protagonite était peut être mauvaise, mais je suis désolé même dans une gare ouverte, tu peux très bien être dans le sens du vent et te taper toute la fumée des autres. Et je ne crois pas que c'est au non fumeur de changer de siège par exemple pour ne pas être dans le vent.
jpp dit:...En toute mauvaise fois, notez que quand je monte dans le train et que vient s'assoir a cote de moi une dame qui a utilise la moitie de la bouteille d'un parfum bon marche le matin en faisant sa toilette

Je suis d'accord. Comme les gens qui pue.
jpp dit:...Pour en revenir aux fameuses secondes volees par les mechants fumeurs .. je trouve cet argument tellement ridicule que j'ai envie de mettre les deux pieds dedans et de faire de l'artithemtique a deux balles : en supposant qu'avec vraiment pas de bol, le gentil non-fumeur croise chaque jour de son existance un mechant fumeur qui fait perdre 3 secondes de sa vie, au final il perds 0.0035 pourcent de sa journee, soit en gros en tablant sur une esperance de vie de 75 ans : meme pas une journee ... alors a vot' bon coeur m'sieur dames .. un peu de generosite ! .... vous pouvez bien faire un petit geste d'une journee sur 27000 .... et pis vous n'oublierez pas non plus de regarder l'impact sur votre esperance de vie a chaque fois que vous montez en voiture.

Les chiffres sont là parce que des esprits mathématiques s'en servent pour expliquer des choses qui n'ont pas à être expliqué par des chiffres.
Contre exemple : tous les dimanche matin je viens jouer du violon à ta porte. Ca te réveille. Tu perds x minutes de sommeil.
Est ce que c'est dramatique pour ton état de santé ? Non.
Pourtant c'est dramatique pour ton confort.
jpp dit:... - de mettre le wagon fumeur d'un TGV en voiture 5 ce qui oblige la moitie des non fumeurs se rendant au bar en voiture 4 a traverser le fumoir
- que de supprimer completement tout espace fumeur d'un train
>>>> sur ce point precis, personne ne m'a encore explique pourquoi cette putain de voiture fumeur est pas en bout de rame, frequentee uniquement par des fumeurs.

100% d'accord avec toi. C'est imcompréhensible comme réaction. Et ta proposition irait dans le bon sens de la logique.
Heuhh dit:J'aime bien cette phrase :

yep c'est bien.
mais tu vois, il faudrait justement aussi une journée sans alcool (sans bibine pour se rafraîchir, sans apéro avant chaque repas).

les gens se rendraient compte à quel point ils ouvrent le bar à alcools et le fridge et une cannette de façon automatique...
autant de fois que moi je fume de clopes "non-nécessaires"...

Juste pour dire que je ne supporte pas les gens qui fument dans la gueule des autres (particulièrement des enfants parce que leurs poumons sont Ô combien plus fragiles que les notres).
Je suis une ancienne fumeuse qui s’est arretée pour ses 2 grossesses (+6 mois d’allaitement à chaque fois) et qui a repris (pas bien! :oops: ) , mais je ne fume jamais dans la maison (même s’ils sont couchés) et je pense que c’est le moindre des respects à avoir pour eux (et tous les autres non fumeurs).

C’est pas difficile de sortir d’un centre commercial pour s’allumer sa clope, plutôt que d’enfumer des dizaines de gens qui n’ont rien demandé (et que dire des cigarettes mal éteintes qui se consument toutes seules dans les cendriers :twisted: ).

Et je suis bien d’accord avec Ivy en ce qui concerne l’alcool (même si c’est un autre sujet), même enceinte il y a toujours des gens qui poussent à la consommation, comme si c’était une obligation de boire pour passer une bonne soirée, ça ça me gave tout autant que la clope.

(sur ce, j’vais m’en griller une :oops: !)

Eve

Heuhh dit:J'aime bien cette phrase :

Dans la rue aussi on prend.
Surtout s'il fait chaud et qu'il n'y a pas de vents.

Mais les gens font pareils avec leur residus de transports!!!
Je pue le Gasoil!
Herbert & Eve dit: Et je suis bien d'accord avec Ivy en ce qui concerne l'alcool (même si c'est un autre sujet)

oui, je rebondissais simplement sur la loi évin.

mais vrai : je ne fais que marcher, je ne prends même pas les transports en commun. et quand je marche, je perds combien d'heures de vie, avec tout ce que les pots d'échappement me crachent à la gueule ????
tu peux me dire monsieur girafe ?

et je suis grosse fumeuse, mais je ne fume pas en marchant, car j'ai largement mon content de pollution et déjà du mal à respirer (surtout quand il fait chaud, effectivement).

Moi, je ne suis pas contre les fumeurs, si un ami fume près de moi, je ne vais pas lui apprendre la vie et lui interdire de fumer, je veux juste qu’il sache que J’ accepte de perdre quelques secondes de ma vie pour son plaisir à lui et sans contre-partie.

Je veux juste qu’ils prennent conscience de ce qu’on accepte et que ce n’est pas un dû. Moi, j’aurai beaucoup de mal à faire la même chose en connaissance de cause.

Quant à l’alcool, boire un verre dans un lieu clos ne nuit pas à son entourage, ca ne nuit qu’à soi.
En revanche on peut nuire ensuite à cause de l’alcool en le frappant parce qu’on est saoul ou en prenant son volant ensuite.
Mais vous voyez bien que c’est autre chose… Le débat n’est pas le même.

MrGirafe dit:Mais vous voyez bien que c'est autre chose... Le débat n'est pas le même.

oui, mais sur la pollution par les bagnoles, bus, scooters, motos, le débat est le même.
ivy dit:oui, mais sur la pollution par les bagnoles, bus, scooters, motos, le débat est le même.

Il est en partie identique... surtout dans les grandes villes.

Mais il ne s'agit pas de plaisir personnel et égoïste imposé aux autres, mais plutôt de faire fonctionner une économie et une société, contrainte sociale imposée aux individus.

Et je pourrai te donner mon programme pour La France sur les transports en commun, tu serais étonnée, mais je n'en ai ni l'envie ni le temps.