thespios dit:jpp dit:Aujourd'hui, lucky luke est ridicule avec son brin d'herbe au coin du bec
Je ne vois pas en quoi ca le rend ridicule.
Bah ... les cowboys du far-west de l'epoque de la BD .. ils fumaient .. c'etaient des hommes des vrais avec une clope au bec et un verre de tord-boyaux a la main ... c'etaient pas des pieds tendres avec un brin d'herbe au bec et qui demandaient un lait fraise au barman

Maintenant c'est vrai que le plus ridicule dans l'histoire c'est peut etre pas lucky luke, c'est plutot ceux qui lui ont retire la clope du bec pensant que ca allait faire basculer les 'tites n'enfants du cote obscur
thespios dit:T'exagères pas un peu. J'empèche pas les fumeurs de fumer, je leur demande simplement de respecter les gens
Ben je pense pas que j'exagere tant que ca ... parce que le respect ca va un peu dans les deux sens ... et en l'occurence, aujourd'hui .. si on ecoute les non fumeurs, les respecter ca veut dire ne plus fumer en leur presence , et ceci de maniere systematique
Il n'existe pas de respect mutuel, on demande au fumeur en respect a sens unique ... et moi je trouve ca pas cool
Attention, je dis pas que que je demande a ce qu'on revienne au systeme d'avant ou on pouvaient fumer partout ... je dis juste que le respect, ben ca doit marcher dans les deux sens
thespios dit:tu peux très bien être dans le sens du vent et te taper toute la fumée des autres. Et je ne crois pas que c'est au non fumeur de changer de siège par exemple pour ne pas être dans le vent.
Bah ... justement sur ce point je pense que ca depend de la situation et que y'a pas de cas general ... dans de nombreux cas (loin de moi de dire que c'est la majorite), le non fumeur peut bouger son cul de 10 metres et tout serait regle il ne serait plus embeter par la fumee (tout comme je change de place quand la madame qui pue le parfum vient s'assoir a cote de moi -> je lui dis pas "madame tu pues bouge de de la" )
Mais c'est tellement plus facile de pas se deplacer et de reprimander le mechant fumeur qu'il a qu'a aller plus loin det espece de pollueur ... et pis si le fumeur il se laisse pas faire, on lui joue un petit couplet de loi Evin .. c'est que j'suis dans mon bon droit ma bonne dame !!
thespios dit:Contre exemple : tous les dimanche matin je viens jouer du violon à ta porte. Ca te réveille. Tu perds x minutes de sommeil.
Bah ... ca depend d'abord si tu joues bien ou pas du violon
Je crois bien avoir dit en preambule que je faisais de l'arithmetique a deux balles .. justement pour dire que les decomptes de secondes de vie de non fumeurs sont aussi ridicule que les minutes de sommeil volees par un violoniste en herbe. C'est des problemes de cohabitation et de confort comme tu le soulignes ... et de la meme maniere que je n'irai pas argumenter aupres du violoniste en lui disant qu'il me vole 30 jours de sommeil dans toute ma vie, qu'on ne vienne pas svp regles les relations fumeur/non-fumeur avec des secondes.
Je suis un ancien fumeur depuis qq mois (et j'espere rester un ancien fumeur meme si c'est pas facile). Quand je fumais j'estime (et c'est forcement subjectif) que je faisais partie des fumeurs qui faisait attention aux autres. Et j'avais pas besoin que mes interlocuteurs en soiree aient les yeux exploses par la fumee pour faire attention a leur confort.
Mais ce qui est tres enervant, specialement pour un fumeur qui essaye de cohabiter avec son environnement, c'est que pour certains non-fumeur .. la moindre mauvaise odeur est presentee comme catastrophique, comme une entrave majeure a leur liberte d'exister