Journée mondiale sans tabac

ivy dit:
MrGirafe dit:Mais vous voyez bien que c'est autre chose... Le débat n'est pas le même.

oui, mais sur la pollution par les bagnoles, bus, scooters, motos, le débat est le même.

Pas tout à fait.
Même si il se pose bien un problème de santé à cause de la population, le problème ne se situe pas au même niveau.

Les véhicules sont un besoin pour notre économie (je sens les anti modialiste et autres personnes anti progrès qui vont réagir), alors que la cigarette n'en est pas.
Maintenant je suis d'accord et je ne nie pas qu'on pourrait se passer de certains véhicules !
thespios dit:Les véhicules sont un besoin pour notre économie

ben tu sais, je ne veux pas dire, mais le travail du tabac, ça fait vivre des milliers de personnes en france et dans le monde :roll:

est-ce un besoin économique, je ne sais pas. mais si le tabac était brutalement viré de toute la planète, il y aurait un grave impact sur l'économie en générale je pense :oops:
ivy dit:ben tu sais, je ne veux pas dire, mais le travail du tabac, ça fait vivre des milliers de personnes en france et dans le monde :roll:

Oui, mais on pourrait développer une nouvelle économie parallèle à base de prostitution par exemple.
On pourrait développer le commerce de la drogue pour faire des emplois, ou organiser des lieux où on pourrait se défouler sur des gens (consentant bien sûr) en les frappant.

Ca donnerait du travail aux gens qui le souhaitent, pas question de l'imposer bien entendu, chacun est libre, et ce serait profitable à notre économie.

Bref, l'économie du tabac je n'ai rien contre, mais on ne fume pas en lieu clos.

[Edit (parce que ca va bientôt venir) et oui, l'état est un peu hypocrite sur le sujet parce qu'il gagne plein de sous et tout et tout.
Mais il ne peut pas non plus détruire en deux jours une grosse économie, les changements doivent se faire dans la tête des gens, pas par la loi]
thespios dit:
jpp dit:Aujourd'hui, lucky luke est ridicule avec son brin d'herbe au coin du bec
Je ne vois pas en quoi ca le rend ridicule.

Bah ... les cowboys du far-west de l'epoque de la BD .. ils fumaient .. c'etaient des hommes des vrais avec une clope au bec et un verre de tord-boyaux a la main ... c'etaient pas des pieds tendres avec un brin d'herbe au bec et qui demandaient un lait fraise au barman :D
Maintenant c'est vrai que le plus ridicule dans l'histoire c'est peut etre pas lucky luke, c'est plutot ceux qui lui ont retire la clope du bec pensant que ca allait faire basculer les 'tites n'enfants du cote obscur
thespios dit:T'exagères pas un peu. J'empèche pas les fumeurs de fumer, je leur demande simplement de respecter les gens

Ben je pense pas que j'exagere tant que ca ... parce que le respect ca va un peu dans les deux sens ... et en l'occurence, aujourd'hui .. si on ecoute les non fumeurs, les respecter ca veut dire ne plus fumer en leur presence , et ceci de maniere systematique
Il n'existe pas de respect mutuel, on demande au fumeur en respect a sens unique ... et moi je trouve ca pas cool
Attention, je dis pas que que je demande a ce qu'on revienne au systeme d'avant ou on pouvaient fumer partout ... je dis juste que le respect, ben ca doit marcher dans les deux sens
thespios dit:tu peux très bien être dans le sens du vent et te taper toute la fumée des autres. Et je ne crois pas que c'est au non fumeur de changer de siège par exemple pour ne pas être dans le vent.

Bah ... justement sur ce point je pense que ca depend de la situation et que y'a pas de cas general ... dans de nombreux cas (loin de moi de dire que c'est la majorite), le non fumeur peut bouger son cul de 10 metres et tout serait regle il ne serait plus embeter par la fumee (tout comme je change de place quand la madame qui pue le parfum vient s'assoir a cote de moi -> je lui dis pas "madame tu pues bouge de de la" )
Mais c'est tellement plus facile de pas se deplacer et de reprimander le mechant fumeur qu'il a qu'a aller plus loin det espece de pollueur ... et pis si le fumeur il se laisse pas faire, on lui joue un petit couplet de loi Evin .. c'est que j'suis dans mon bon droit ma bonne dame !!
thespios dit:Contre exemple : tous les dimanche matin je viens jouer du violon à ta porte. Ca te réveille. Tu perds x minutes de sommeil.

Bah ... ca depend d'abord si tu joues bien ou pas du violon :wink:
Je crois bien avoir dit en preambule que je faisais de l'arithmetique a deux balles .. justement pour dire que les decomptes de secondes de vie de non fumeurs sont aussi ridicule que les minutes de sommeil volees par un violoniste en herbe. C'est des problemes de cohabitation et de confort comme tu le soulignes ... et de la meme maniere que je n'irai pas argumenter aupres du violoniste en lui disant qu'il me vole 30 jours de sommeil dans toute ma vie, qu'on ne vienne pas svp regles les relations fumeur/non-fumeur avec des secondes.

Je suis un ancien fumeur depuis qq mois (et j'espere rester un ancien fumeur meme si c'est pas facile). Quand je fumais j'estime (et c'est forcement subjectif) que je faisais partie des fumeurs qui faisait attention aux autres. Et j'avais pas besoin que mes interlocuteurs en soiree aient les yeux exploses par la fumee pour faire attention a leur confort.
Mais ce qui est tres enervant, specialement pour un fumeur qui essaye de cohabiter avec son environnement, c'est que pour certains non-fumeur .. la moindre mauvaise odeur est presentee comme catastrophique, comme une entrave majeure a leur liberte d'exister
MrGirafe dit:Bref, l'économie du tabac je n'ai rien contre, mais on ne fume pas en lieu clos.

Ahhh ... j'adore de telles affirmations :lol:

le fumeur dans les annees 50 :
-> "je fume ici parce que j'en ai decide ainsi, si ca te plait pas tu vas ailleurs"

le non-fumeur dans les annees 2000 :
-> "tu ne fumeras pas ici parce que j'en ai decide ainsi, si ca te plait pas tu vas ailleurs"

Nickel ... de la grande communication ! des vraies bases constructives ...

Ben ouais, le fumeur pue; c’est pour ça que je ne vais plus au resto, j’en avais marre des repas qui se terminaient à la bataille de mousse au chocolat (“vous avez partagé votre nicotine avec moi, prenez donc un peu de ma délicieuse mousse au chocolat !”)

Oui le fumeur sous l’abri-bus pue, et je vois pas pourquoi je devrais me prendr ela flotte à cause de sa mauvaise habitude.

J’en ai rien à foutre des 2 secondes par cigarette; je ne veux pas que mon confort personnel (relatif certes à l’abri-bus ou sur le banc du quai de la gare) soit impacté par un drogué. C’est difficile à comprendre ?

Quant aux potes qui fument : ils fument chez eux autant qu’ils veulent, mais on n’y fait que les passages nécessaires, pas plus.
A la maison, c’est sur le balcon qu’ils fument, et seulement si le vent est favorable (c’est à dire généralement). J’aime pas l’odeur de tabac froid dans mon séjour ou ma chambre à coucher.

Ceci dit, on en est à 2 arrêts. Le 3ème est en cours, mais c’est dur.

Je précise qu’aux Pays-Bas, il existe un programme où l’on peut “sponsoriser” un ami fumeur qui souhaite arrêter; lui gagne 1000Euro (avec contrôle médical), nous la liberté de le recevoir plus souvent :)

Bon j’ai jamais fumé quoi que ce soit de ma vie et je vis plutôt entouré de non fumeur. Cest marrant ce topic me fait pas mal pensé à une des idées noires du génial Franquin où on voyait un fumeur tellement fustigé par les non fumeurs qu’il finissait par se pendre. Commentaire de ses amis non-fumeur : on lui avait bien dit que le tabac c’était nuisible lui c’est à la gorge que ça l’a pris…

Bon, moi je suis content qu’il existe de plus en plus d’espace non-fumeur même si parfois ils sont placés en dépit du bon sens.

En même temps je reconnais aussi que si certains abusent (fumée dans les salle de concert interdite aux fumeurs et tout), la plupart des fumeurs que je côtoient se montrent tout à fait respectueux : et que je te demande si je peux fumer même si on est installé dans une salle fumeur, et que je sors de chez toi pour fumer ma cigarette même sous la pluie même si tu me dis que je peux rester…

Bref, la campagne de prévention des non fumeurs à pas mal porté ses fruits. Maintenant, il ne faudrait pas qu’un extrêmisme de mauvais aloi fasse rebasculer les choses du mauvais côté…

jpp dit:Le fumeur dans les annees 50 :
-> "je fume ici parce que j'en ai decide ainsi, si ca te plait pas tu vas ailleurs"

Là, nous sommes tous les deux d'accord, c'est mal.
jpp dit:le non-fumeur dans les annees 2000 :
-> "tu ne fumeras pas ici parce que j'en ai decide ainsi, si ca te plait pas tu vas ailleurs"

Là, le non-fumeur qui en fait une affaire personnelle "J'en ai décidé ainsi" se trompe.

En revanche, qu'il explique au fumeur ce qu'il est en train de faire s'il fume en milieu clos en présence actuelle ou future de personnes, ca me semble une démarche citoyenne.

Les fumeurs demandent aux gens pour se dédouaner, le mal n'est pas si grand, on accepte souvent que l'autre fume d'ailleurs, mais avons-nous le droit (sur un plan d'intégrité) de l'accepter ?

Comment le fumeur peut-il accepter de fumer et d'enfumer les autres pour son simple plaisir personnel ?

En quoi je suis extrêmiste en voulant juste que les fumeurs prennent conscience du mal qu'ils font aux non-fumeurs comme aux autres fumeurs qui les entourent ?

Et je ne veux pas qu'on impose de ne pas fumer en lieu clos, non, je veux que les fumeurs s'imposent naturellement, par conscience citoyenne, de ne pas fumer en lieu clos.
L'idée fait son chemin, mais elle n'est pas encore poussée à bout dans la tête des fumeurs, j'y travaille.

On a dû imposer par la loi Evin quelques règles simples de bon sens, on ne va tout de même pas tout légiférer, si ?

Il s'agit de continuer la prise de conscience et de responsabiliser le fumeur et non pas la société du plaisir.

Il doit bien y avoir des fumeurs responsables sur TT qui pensent comme moi, non ?

Quelques études sur le tabagisme passif trouvées sur le net, je n’ai pas tout lu, je ne valide pas non plus leur contenu, je mets un lien :

ici sur la mort prématurée des fumeurs passifs
Etude qui a suivi 123.479 personnes exposées au tabagisme passif pendant sept ans (Etude EPIC : European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition).

Autres liens (certains proviennent de pages différentes d’un même site)

ici par les suisses
ici, suisses encore
ici daté du 30 mai 2005
ici stop tabac
ici sur le cancer

Le fumeur est dépendant et peu clairvoyant sur cette question, comme tout toxicomane. J’en suis intimement persuadé. J’ai fumé, je sais de quoi je parle. Fumeurs, nous sommes capables de démontrer que c’est bien de fumer, ce qui est apparait comme une aberration dès qu’on a arrété (depuis suffisement longtemps).
Arréter de fumer suffit à changer sa vision de ce qui est bien ou pas s’agissant du tabac. On comprends à quel point on etait dépendant. On comprends que le bien etre du fumeur ne vient que de la dépendance et du fait de combler le manque. On comprends que le bien etre est constant sans cigarette car il n’y a plus de manque. Et on comprends qu’on était pas tout a fait rationnel sur cette question avant.
Mais comme on est jamais tout a fait débarrassé, on réagit également de façon biaisé. J’ai arrété il y a quelques années. Je suis tres intolérant et tres sensible à l’odeur de cigarette surtout quand elle m’est imposée. Je suis souvent géné dans les restos, tres souvent dans les bars, parfois dans les trains…etc.
Sinon jpp a raison, les lieux publics largement ouverts doivent permettre aux populations de cohabiter. Pour ma part, je ne vais pas embeter un toxicomane parce qu’il fume alors que je ne suis pas géné et que le lieu est ouvert. Et puis, il faut comprendre la dépendance : c’est aberrant de considérer que le fumeur a le choix de fumer ou pas. Il faut qu’il fume.

Envoyez le bois vert ! :)

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande…
Le webmestre

Cette journée n’est pas du pipeau (ce n’est pas non plus préparer pipo), ca permet de discuter un jour de plus sur un sujet important.

Les fumeurs vont apprendre petit à petit et on va les soigner petit à petit pour que leurs 2 ou 3 cigarettes hebdomadaires et en milieu non clos ne soient qu’un plaisir et que disparaisse la dépendance.

MrGirafe dit:Cette journée n'est pas du pipeau (ce n'est pas non plus préparer pipo), ca permet de discuter un jour de plus sur un sujet important.
Les fumeurs vont apprendre petit à petit et on va les soigner petit à petit pour que leurs 2 ou 3 cigarettes hebdomadaires et en milieu non clos ne soient qu'un plaisir et que disparaisse la dépendance.

avec quels moyens ?
ivy dit:avec quels moyens ?

Nous avons les moyens de vous faire parler... :)

Ca se passe dans la tête, c'est une prise de conscience sur les petits fumeurs (je dirai jusqu'à un paquet par jour). Si les petits fumeurs prennent conscience de leur nuisance, ils n'auront aucun mal à sortir fumer et à ne plus fumer dans un lieu clos. Voire à fumer moins.

Quand ils auront fait ca, il ne restera plus grand monde pour se plaindre des cigarettes et du tabagisme passif.

Les quelques gros fumeurs restants sont isolés dans des bureaux puants en entreprise parce qu'on ne peut pas faire autre chose sans la loi.
MrGirafe dit: Les quelques gros fumeurs restants sont isolés dans des bureaux puants en entreprise parce qu'on ne peut pas faire autre chose sans la loi.

c'est bien ce que je pense : à coup d'amende dans la gueule.

mais comme tout le monde a dit, les mecs (moi) sont (sommes) des toxicos grave.
et on peut me bombarder d'amendes, je ne pourrai pas arrêter pour autant. déjà je suis insolvable, et les amendes, je m'en tape.

d'autre part, il faut mettre de lourd moyens médicaux, psychologiques, et psychiatriques, pour aider ces personnes, tout comme pour les héroïnomanes et autre drogués lourds.
ivy dit:c'est bien ce que je pense : à coup d'amende dans la gueule.

Bien, tu confonds loi et répression...

De toute façon, la journée c'était hier, l'idée va continuer à faire son chemin, moi aussi, ce n'est pas vraiment mon combat, c'est celui des fumeurs pour qu'ils aspirent à une meilleur vie et intégrité.

Le webmestre

Le webmestre

Alexandre dit:On pourrait aussi buter tous les fumeurs tant qu'on y est, ça sauverai le reste de la population et ça abrégerai les souffrances de tous ces morts du cancer en sursis.

Je sens qu'on va bientôt me comparer à Hitler...

Laissons l'idée faire son chemin, une graine à été semée, elle germe maintenant, qu'elle pousse pour l'humanité.

Je suis vraiment content d'avoir découvert le point Godwin, via TT en plus, ca me fait gagner un temps fou maintenant...

Je propose une journée mondiale sans 4x4 en ville… Parce que ça pue, ça consomme à donf, et c’est tout aussi inutile que la cigarette…