jacobims dit:ceci dit je n'aime pas les banquiers essentiellemnts pour ce qu'ils représente dans le monde actuel (à mes yeux)
le grand capital, les méchants banquiers qui veulent diriger le monde, qui le manipulent et volent le bon peuple qui lui travaille pour de vrai ...
c'est presque cela...
sans commentaires.
dommage si tu vas pas discuter... alor's je m'envais triste!!! pour une fois que je croyais pouvoir me faire un nouveau copain banquier qui m'aurait aidé à comprendre les jeux d'enchéres et d'echanges.
Mais je n'ai jamais dit que ce volume d'argent était du CA pour les banques ! Il représente la totalité de l'argent qui circule entre les banques : notre argent et celui des entreprises.
Chaque jour, chaque établissement financier échange avec les autres établissement financier des centaines de milliards d'euros.
Cet argent est le résultat d'un commerce, d'une transaction financière ou d'une spéculation. La banque n'est souvent qu'un l'intermédiaire.
En tant que tel, cet argent n'est pas taxé car la taxe est soit lié au produit acheté soit à la plus value réalisée.
Je voulais juste dire, que si on mettait une taxe de 0,00000000000000001% sur les transcations inter-bancaires, les 2 milliards sera facile à trouver.
le pb, c’est que cette somme est considérable et qu’il ne faut pas penser qu’on peut la trouver de façon indolore. Il y a tj quelqu’un qui paie (et ne croyez pas que ce sera le banquier )
Leonidas300 dit:J'habite en France et je suis banquier (argh, le suppot de satan ! le grand capital !).
Le grand capital ? Suppot de satan ? non... Je vois juste ta condition de salarié... Point barre... Et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre... Comment, toi, salarié, qui plus est d'une banque, peux-tu accepter de payer pour tout le monde ??? Enfin, c'est même plus que ça, puisque le gouvernement crie à la solidarité... Pour moi, la solidarité est l'affaire de tous... Les salariés, les fonctionnaires, les professions libérales, les ministres et députés, les capitaux, les entreprises... Quelle est la justification de ne taxer qu'une partie de la population ??? Et en moyenne pas la plus riche ???
Leonidas300 dit:le pb, c'est que cette somme est considérable et qu'il ne faut pas penser qu'on peut la trouver de façon indolore.
Bein si justement. Pour les Transactions Inter-Bancaire, ce serait indolore. Chacun paierait un pourcentage ridicule selon le montant de l'argent qu'il fait circuler d'une banque à l'autre.
Le Scicard paierait 1 euro par an et le fond de pension paierait 1 million (par exemple) Mais 1 million sur les 500 milliards qu'il manipule, c'est que dalle !
Ceci dit, le gouvernement qui osera s'attaquer (même une miette) au grand capital, n'est pas encore né !
Leonidas300 dit:le pb, c'est que cette somme est considérable et qu'il ne faut pas penser qu'on peut la trouver de façon indolore.
Bein si justement. Pour les Transactions Inter-Bancaire, ce serait indolore. Chacun paierait un pourcentage ridicule selon le montant de l'argent qu'il fait circuler d'une banque à l'autre. Le Scicard paierait 1 euro par an et le fond de pension paierait 1 million (par exemple) Mais 1 million sur les 500 milliards qu'il manipule, c'est que dalle ! Ceci dit, le gouvernement qui osera s'attaquer (même une miette) au grand capital, n'est pas encore né !
Mathématiquement, 2 milliards d'impot supplémentaire, c'est pas indolore. Tu as juste l'impression (fausse) que les banques (entité mystique et vampirique) paieront à ta place.
Richard dit:Ceci dit, le gouvernement qui osera s'attaquer (même une miette) au grand capital, n'est pas encore né !
accessoirement, ton salaire est concerné, puisqu'il circule d'une banque à l'autre. Tes impots, ta note EDF, tout ce que tu n'as pas retiré au guichet, in fine, circule de ta banque vers la banque du bénéficiaire. Et encore une fois, ne crois pas que les établissements financiers paieraient 2 milliards d'euro par an sans sourciller. 2 milliards d'euro, ça doit faire la totalité des bénéfices de la BNP (+100 000 employés). Comment peux tu croire que c'est indolore ?
On ne résoud pas tout en collant des impots supplémentaires partout.
Leonidas300 dit:Et encore une fois, ne crois pas que les établissements financiers paieraient 2 milliards d'euro par an sans sourciller. 2 milliards d'euro, ça doit faire la totalité des bénéfices de la BNP (+100 000 employés). Comment peux tu croire que c'est indolore ? On ne résoud pas tout en collant des impots supplémentaires partout.
Mon cher, t'es bouché à l'émerit ou tu sort d'un stage de lecture rapide ?
J'ai jamais parler de faire payer les banques !
Mais de faire payer les propriétaires de l'argent qui circule entre banques.
Entre ma banque et la banque de tous les organismes à qui je verse de l'argent : mon loyer, mon assurance, ....
Suis-je clair !!!!!!!!!!!!
Ce n'est pas ma banque qui paye mais MOI.
Les banques seraient améner à payer au même titre que toutes les entreprises lorsqu'elle fait joujou avec notre argent.
Leonidas300 dit:donc la solution à tout les pb, c'est de taxer les riches ? fastoche la politique.
Je ne pense pas que Richard ait dit cela. Je pense plutôt qu'il essaye de dire que quitte à être solidaire autant que tout le monde le soit et à la hauteur de ses moyens.
Je viens de lire les 4 pages du débat et j'ai um petit peu l'impression que tu essayes de te faire l'avocat diable sans vraiment convaincre personne.
Je n'ai rien contre les banquiers et j'en côtoie plusieurs dans mon entourage. Avec qui j'arrive à avoir des discussions posées avec de véritables confrontaion de points de vue. Mais là tu ne donnes pas spécialement envie de débattre. Dire le contraire de ce que la personne précédente à dit n'a jamais fait avancé un débat et je pense même que cela a un nom en réthorique mais là je l'ai plus en tête.
nemocorp dit: Je ne pense pas que Richard ait dit cela. Je pense plutôt qu'il essaye de dire que quitte à être solidaire autant que tout le monde le soit et à la hauteur de ses moyens.
Richard dit:Le Scicard paierait 1 euro par an et le fond de pension paierait 1 million (par exemple) Mais 1 million sur les 500 milliards qu'il manipule, c'est que dalle !
ça s'appelle taxer les riches ... en oubliant que les riches ont les moyens de placer leur argent à l'étranger et donc d'esquiver l'impot, contrairement aux revenus les plus modestes. Tout le pb de l'extrême gauche est là : il suffit de coller des impots pour tout résoudre. C'est pas de la démagogie que d'être généreux avec l'argent des autres ?
Leonidas300 dit: en oubliant que les riches ont les moyens de placer leur argent à l'étranger et donc d'esquiver l'impot, contrairement aux revenus les plus modestes. Tout le pb de l'extrême gauche est là : il suffit de coller des impots pour tout résoudre. C'est pas de la démagogie que d'être généreux avec l'argent des autres ?
Euh, je comprend pas là... Dans ce que tu évoques, c'est pas l'extrême gauche qui est diabolisée mais les riches qui utilisent leur richesse pour se placer au dessus de la loi...
Leonidas300 dit: en oubliant que les riches ont les moyens de placer leur argent à l'étranger et donc d'esquiver l'impot, contrairement aux revenus les plus modestes. Tout le pb de l'extrême gauche est là : il suffit de coller des impots pour tout résoudre. C'est pas de la démagogie que d'être généreux avec l'argent des autres ?
Euh, je comprend pas là... Dans ce que tu évoques, c'est pas l'extrême gauche qui est diabolisée mais les riches qui utilisent leur richesse pour se placer au dessus de la loi...
il faut être pragmatique pour maximiser l'impot. Je préfère que les riches paient leurs impots en France plutôt qu'en Suisse. Si pour ça, il faut leur faire un cadeau fiscal dont il n'ont pas besoin, c'est totalement immoral, mais ça profitera aux plus pauvres. Face au dumping fiscal pour attirer les plus grosses fortunes, je dis : répondons par la même méthode. C'est immoral, je ne dis pas le contraire.