Voici un petit jeu que j’ai créé cette semaine.
Il s’agit d’un jeu de bluff basé sur les joutes médiévale.
Su la photo, la version qui sera en démonstration au salon du jeu de Colomiers les 17 au 20 avril prochain.
Stéphane
Voici les carte en plus gros:
Le problème, c’est que je n’ai pas trouvé de perforeuse pour faire les coins arrondis
Stéphane
C’est joli, Stef !
ça m’a l’air bien sympa. Peux tu nous en dire un peu plus sur les mecanismes de jeu?
ca donne envie ! en avant les histoires
Ca c’est de la maquette !
Le jeu tourne bien ?
Classe la maquette
J’ai un vieux proto perdu dans mes cartons qui était sur ce thème. Tournoi que ça s’appelait d’ailleurs. Bon, mon proto était vraiment moche en comparaison Comment ça fonctionne ?
Toinito
C’est chifoumi!
Le jeu se joue avec des cartes: 9 dans chaque mains de trois types différents. Chaque type représentant une attitude que choisi le chevalier; c’est à dire:
3 cartes “lance” lorsque le chevalier vise avec sa lance et fait appel à son adresse.
3 cartes “bouclier” lorsque le chevalier cherche surtout à se protéger.
3 cartes “cheval” quand le chevalier asticote sa bourrique pour gagner en vitesse.
Sur les cartes sont indiquées l’attitude qui gagne l’avantage sur la votre (en haut du dessin) et celle qui perd l’avantage contre la votre (en bas du dessin).
La passe se joue en cinq phases d’approche. Celui qui prend l’avantage à une phase gagne autant d’avantage que le numéro de la phase: c’est à dire que celui qui gagne à la première phase gagne 1 point mais celui qui gagne à le dernière gagne 5 points. Normal, plus l’avantage est tardif, plus il est déterminant.
En fonction du nombre total d’avantage quand les chevaliers arrivent au contact, soit il ne se passe rien, soit la(les) lance(s) se brise(nt), soit il y en a un qui est désarçonné.
Bref c’est le “canada dry” du pierre, papier ciseaux. Mais comme on est limité en nombre de possibilités de jeu (maximum 3 cartes de chaque attitude) cela donne un petit côté tactique qui pimente le jeu. C’est hyper rapide; ça peux devenir prise de tête si on veut se lancer dans l’analyse de la psychologie de l’adversaire
Le jeu se déroule en trois passes maxi (tant qu’on n’a pas désarçonné son adversaire). On doit défausser dès le début de la deuxième passe l’une de ces cartes (votre chevalier se fatigue) et une seconde carte doit l’être au début de la troisième passe (les choses se compliquent).
Stéphane
En fait, j’ai fait ce jeu en pensant très fort à l’une des images que je garde de mon enfance lorsque j’avais découvert l’épique scène du tournoi de ce film:
Stéphane
EDIT: voici une partie de la scène
Il va falloir que je passe au club un lundi soir pour te casser une lance sur les côtes.
Le matos fait envie et puis certains disent que le chifoumi c’est une science.
L'homme de la pampa dit:Il va falloir que je passe au club un lundi soir pour te casser une lance sur les côtes.
De quel club parles tu?
Stéphane
Vae Victis.
L'homme de la pampa dit:Vae Victis.
Je m'en doutais. Paix à son âme. Ce sympathique club n'existe plus. Plus assez de membres pour assumer les frais de fonctionnement (assurance, salle etc...).
Maintenant, je suis un activiste sur Colomiers et je viens de reformer un club dont les statuts sont en cours d'acceptation à la préfecture de la Haute-Garonne. Ses séances auront lieu également le lundi soir (hazard et aléa des salles libres pouvant nous accueillir).
Mais ça va faire un peu loin pour toi

Stéphane
Pour ceux qui aiment, je rajoute l’image de la couverture des règles
STéphane
Euh, de manière un peu annexe et sans vouloir foutre ma m***, on reconnait très bien les petits personnages sur ta photo de couverture de règles.
Il n’y a pas de soucis de droits ? Tu les as prévenus ?
Sinon, superbe travail !
En fait, ce jeu peut trés bien se jouer avec autres chose que des playmobils. Les figurines papo ou Schliech sont tout à fait adapté, mais pour ceux qui ont des soucis de place, des figus de chevalier en plomb 25mmvoir 15mm peuvent suffir.
De toute manière, la version présenté n’est pas commerciale. C’est celle qui servira de support au jeu lors du prochain salon du jeu de Colomiers. Donc pas de soucis ni avec l’argent, ni avec l’image de la marque.
Stéphane
Voici l’ébauche des différents placards qui sont sensés expliquer les règles.
Stéphane
Hello,
Je vais me faire l’avocat du diable hein … faut pas mal le prendre…
Meme si j’aime cette ambiance de “joutes” je trouve le contenant est bien impressionnant par rapport au contenu.
Faire une telle installation pour au final ne faire qu’un pierre-feuille-ciseau déguisé je trouve que c’est un peu léger…
Donc, perso je serai partant si ca pouvait aller un peu plus loin dans le concept car je trouve l’enrobage assez décalé par rapport au jeu lui meme.
Mais comme je le disai au début, ceci n’engage que moi
A+
Nico
C’est bien comme remarque, mais qu’est-ce que tu veux que je te réponde?
C’est un jeu conçu pour animer un salon du jeu. Il doit répondre à des contraintes très strict:
1° attirer si pas intriguer le visiteur.
2° lui être accessible en une poignée de secondes.
3° lui permettre de jouer avec les néophytes, enfants, femme, mari qui l’accompagne.
4° lui permettre de s’amuser pendant les quelques minutes qu’il daignera accorder à l’activité.
5° permettre l’établissement d’une sorte de concours pour faire des animations ponctuelles.
6° être capable de fonctionner sans aucun animateur.
Penses tu qu’il y a un de ces points qu’il ne serait pas capable de remplir?
STéphane
Bon hé biiiiiennnn …
Je suis d’accord avec vous deux !
Mais j’aurai malgré tout tendance à penser qu’il est possible d’animer un stand de jeu sur un salon avec des choses un peu plus évoluées qu’un simple papier cailloux ciseau.
Je trouve ça dommage d’amener les gens au jeu avec un super proto pour leur montrer qu’un jeu c’est ça. Un bête cailloux ciseau. (oui, on passe nos soirées à ça m’dame)
Regarde les jeux gigamic ça marche super bien en salon. Et pourtant y’a de la stratégie dedans non ?
Y’a vraiment moyen de trouver des règles grand public et rapide d’accès regardez Cocktail !
Bon courage à toi. Ton prototype est vraiment alléchant.