Joutes

Coucou :)

t’inquiètes on est dans le meme combat : faire comprendre que jouer c’est bien !

Penses tu qu’il y a un de ces points qu’il ne serait pas capable de remplir?

Je trouve plutot que c’est dommage de limiter un jeu a ces points. Il y a quelquechose qui me chifonne dans ton discours … c’est : les quelques minutes qu’il daignera accorder à l’activité. Si le visiteur vient dans ce genre de manif, c’est justement pour accorder du temps au jeu. Il faut pouvoir sortir son épingle du jeu (haha, quel jeu de mots ! arf ! encore un jeu de mot avec jeu !! :stuck_out_tongue: … bref! ).

En fait je crois que je n’ai pas compris la finalité de ton projet. Il ne servira qu’a de l’animation donc. Dans ce cas, méa culpa, un concept simple basé sur un système connu est très intelligent :)
Si tu estimes que ce concept est un proto que tu essais de tester dans un salon et si il a du succés voir plus loin, la je dirai que le chemin est mal choisi.

1° attirer si pas intriguer le visiteur.
L’inconnu intrigue, tout dépend du visiteur.certains seront intrigués par des gens qui s’amusent, d’autres par des figurines, etc. On ne peut plaire a tout le monde :)

2° lui être accessible en une poignée de secondes.
Rien a redire :) ta mécanique est simple.

3° lui permettre de jouer avec les néophytes, enfants, femme, mari qui l’accompagne.
90% des jeux sont accessibles rapidement par un joueur “normal”, plus qu’un tarot ou un poket version X/Y. Plus qu’une belote ou un rami pourtant ces jeux sont dans les moeurs.

4° lui permettre de s’amuser pendant les quelques minutes qu’il daignera accorder à l’activité.
J’ai discuté de cette phrase, j’y reviens pas :)

5° permettre l’établissement d’une sorte de concours pour faire des animations ponctuelles.
Bah, a partir du moment ou il y a concours, il faut que la tactique et l’esprit du jeu permette la compétition… J’ai peur que le hasard est bcp plus de chance de l’emporter sur la tactique ou autre technique. (meme si je me reserve la dessus n’ayant pas tester :))

6° être capable de fonctionner sans aucun animateur.
C’est le propre d’un jeu de société ! Tu prends la boite, tu lis les regles, tu joues :) Comme tout jeu, si tu as un gars qui explique tout, c’est mieux, on est feignant, lire les regles, c’est long.

Bref, comme je le disai, je souhaite surtout pas “démonter ton concept” juste que je trouve ca dommage qu’il n’y ai pas une face cachée obscure de la force qui ajoute une dimension au concept :)

sans rancune surtout, je suis pas la pour ca :wink:

A+
Nico

leghola dit:Je trouve plutot que c'est dommage de limiter un jeu a ces points. Il y a quelquechose qui me chifonne dans ton discours ... c'est : les quelques minutes qu'il daignera accorder à l'activité. Si le visiteur vient dans ce genre de manif, c'est justement pour accorder du temps au jeu.

C'est pas ce type là qui m'intéresse. C'est celui qui l'accompagne :mrgreen:
Pour t'aider à comprendre, pense à la mami qui accompagne son petit fils ou au papa qui vient voir pourquoi son ado de fille s'enferme durant 4 jours dans un hall :mrgreen: etc...

leghola dit:En fait je crois que je n'ai pas compris la finalité de ton projet. Il ne servira qu'a de l'animation donc. Dans ce cas, méa culpa, un concept simple basé sur un système connu est très intelligent :)

C'est annoncé dès le premier message: C'est pour préparer le salon du jeu de Colomiers ;)
leghola dit:3° lui permettre de jouer avec les néophytes, enfants, femme, mari qui l'accompagne.
90% des jeux sont accessibles rapidement par un joueur "normal", plus qu'un tarot ou un poket version X/Y. Plus qu'une belote ou un rami pourtant ces jeux sont dans les moeurs.

Je n'ai pas bien compris ta remarque ni ce qu'elle est sensée apporter au débat ni ne comprend tes références a des jeux de cartes séculaires qui comme 90% des jeux ne permette pas à un adulte de jouer "équitablement" contre un enfant par exemple.
J'insiste sur le fait que ce que tu qualifie de "joueur normal" ne correspond pas au public visé (plus spécifique du salon de Colomiers qui ne mobilise pas tout à fait la même population que celui de Toulouse à quelques km du lieu et la semaine d'après et où tu trouveras essentiellement le public que tu sembles bien connaitre ;) )
leghola dit:6° être capable de fonctionner sans aucun animateur.
C'est le propre d'un jeu de société ! Tu prends la boite, tu lis les regles, tu joues :) Comme tout jeu, si tu as un gars qui explique tout, c'est mieux, on est feignant, lire les regles, c'est long.

Justement, l'un des objectif du projet et d'essayer d'inciter le joueur à lire les quelques règles sans avoir recours à un animateur. Je compte sur la qualité de la présentation pour cela ;) Je ne suis pas non plus certain de l'atteindre mais je trouverai mal placé les remarques qui m'inciteraient à y renoncer.
leghola dit:Bref, comme je le disai, je souhaite surtout pas "démonter ton concept" juste que je trouve ca dommage qu'il n'y ai pas une face cachée obscure de la force qui ajoute une dimension au concept :)

Tes remarques impliquent que tu connais le jeu alors que je n'ai pas indiqué ici l'essentiel à savoir comment on gagne :mrgreen: (c'est pas un point suffisamment obscure ça? :mrgreen:

En fait, les derniers test montrent qu'il faut retirer non pas une mais deux cartes à la fin de chaque passe. Le bluff devient plus prenant à la troisième passe (il ne reste que les cinq cartes nécessaire au jeu) surtout qu'on a eu le temps de se rendre compte de la façon dont joue son adversaire ;)

Stéphane
firgon dit:Je trouve ça dommage d'amener les gens au jeu avec un super proto pour leur montrer qu'un jeu c'est ça.

Tu aurais préféré un cube en bois mal vernis avec des photocopies noires et blancs?
firgon dit:Un bête cailloux ciseau. (oui, on passe nos soirées à ça m'dame)

Par ce que ce n'est pas un bête pierre papier cisceaux ;)
Je convient que ce n'est pas du niveau de DBM (qui pratique aussi ce concept de pierre papier ciseau en fait), mais remplacer les mains par des cartes ne m'a jamais intéressé (comme toi); y compris si les cartes sont jolies. Il faut un plus; même petit, un plus tout de même et je pense l'avoir apporté mais comme je n'ai rien dis ou presque sur comment gagner ....

Stéphane
firgon dit:
Mais j'aurai malgré tout tendance à penser qu'il est possible d'animer un stand de jeu sur un salon avec des choses un peu plus évoluées

J'ai d'autres trucs en batterie sur le coup:

Une chasse au dinosaures:

Une course de char:

Et un jeu d'aventure avec des pirates qui n'est pas encore terminé ;)

Stéphane

Ah c’est toi le fou qui fait ça avec des playmos ? :shock:
J’avais vu les photos je ne sais où, je me demandais qui avait la patience du décor… :pouicbravo:

Sur ton proto, je le trouve bien pour “occuper” l’accompagnateur. Je me demande si ça ne vaut pas le coup de prévoir des règles avancées pour le public accompagnateur +, genre avec une main de cartes avec des événements spéciaux, etc., pour sortir du papier caillou ciseaux.

El comandante dit:Ah c'est toi le fou qui fait ça avec des playmos ? :shock:
J'avais vu les photos je ne sais où, je me demandais qui avait la patience du décor... :pouicbravo:

Merci el Commandante! T'avais du voir ça dans le compte rendu tric trac du festival de Colomiers de l'an dernier en suivant les liens qui s'y trouvaient.

El comandante dit:Sur ton proto, je le trouve bien pour "occuper" l'accompagnateur. Je me demande si ça ne vaut pas le coup de prévoir des règles avancées pour le public accompagnateur +, genre avec une main de cartes avec des événements spéciaux, etc., pour sortir du papier caillou ciseaux.

Quelle soif de jeu sur tric trac :roll: :mrgreen:
Il ne faut pas prendre ce jeu pour ce qu'il n'est pas. C'est un truc avec deux pions et deux jeux de 9 cartes, conçu en 20 minutes réalisé en 48 heures. On est loin d'un péplum :mrgreen:
Il y a d'autres jeux sur le thème, plus compliqués, certainement plus intéressant au sens où on les achètera avec l'intention d'y rejouer plusieurs foi dans l'espoir que les parties seront toujours différentes.
Ce jeu n'entre pas dans ce registre. Il va, m'a déjà en fait, permis de faire jouer ma fille de 4 ans contre mon fils de 7 ans. Je les ai trouvé bien moins bougons que certains sur le coup :mrgreen:
Il devrait donc permettre à la mamie de jouer avec son petit fils sans tricher et aux poivros de la buvette de pousser le pion sans aucune prétention. Ils ne le raméneront pas chez eux (enfin j'espère :mrgreen: ) ni n'auront pas déboursé 20€ pour l'avoir et espérer y rejouer plus tard à une occasion qui ne se présentera jamais plus :cry: :mrgreen:

Des jeux avec des règles avancées, j'en ai plein ma brouette :mrgreen:

Stéphane
Stéphane dit: Je les ai trouvé bien moins bougons que certains sur le coup :mrgreen:

Lol oui bon bien sûr... m'enfin... bon... soit... :P

Je suis rassuré de voir que tu as de quoi occuper tout le monde sur ton stand. J'avais compris qu'il n'y aurait que ce jeu...

Cela dit après tu viens sur un forum ou l'on parle création de jeu... Donc bien sûr on critique la mécanique tout ça tout ça...

Mais tes créations sont super belles et doivent faire fureur sur les festivals ça on en convient tous.
firgon dit:Mais tes créations sont super belles et doivent faire fureur sur les festivals ça on en convient tous.

:pouicok:
firgon dit:Cela dit après tu viens sur un forum ou l'on parle création de jeu... Donc bien sûr on critique la mécanique tout ça tout ça.

Ca c'est bien vrai ça; mais il faut savoir faire la différence entre Caribooh et la Citta :mrgreen:

Stéphane qui vous remercie pour vos sympathiques commentaires ;)

Maquette sympa !
Pour un prototype on peut largement outrepassé les question de droit heureusement sinon on ne ferait plus grand chose :china:

Voici les derniers placards avec les règles en l’état des tests qui vont encore durer quelques temps pour valider cette proposition ou la modifier:

Stéphane

La différence essentiel avec le “bête” pierre/papier/ciseaux résident dans les éléments suivants:
1° Les joueurs sont limités en nombre de coups de chaque catégorie.
2° Réussir une combinaison des trois catégories apporte la victoire et influence le jeu notablement.

Stéphane

T'avais du voir ça dans le compte rendu tric trac du festival de Colomiers de l'an dernier en suivant les liens qui s'y trouvaient.

ces liens existent encore ?
NeWHope dit:
T'avais du voir ça dans le compte rendu tric trac du festival de Colomiers de l'an dernier en suivant les liens qui s'y trouvaient.

ces liens existent encore ?

Oui, vas donc faire un tour sur cette page:
http://trictrac.fr/jeux/forum/viewtopic ... 97729cd03e

Ils s'y trouvent toujours ;)

STéphane

merci !
j’adore :pouicbravo:

Salut Stéphane,

Je comprends parfaitement les réactions des Sires frigon et leghola et j’ajouterai même à leur décharge que nulle part tu ne fais mention que la seule, mais néanmoins très louable, ambition de ton jeu est de servir d’animation au salon du jeu de Colomiers.

Su la photo, la version qui sera en démonstration au salon du jeu de Colomiers les 17 au 20 avril prochain.

Par ailleurs, puisqu’il s’agit de ton propre aveux d’un dérivé du chifoumi, je ne comprends pas pourquoi tu sembles t’offusquer lorsque, naturellement, les inventeurs que nous sommes, te suggéreront, tout à fait amicalement, de relever la sauce. Après tout, généralement quand on s’expose ici, c’est que l’on attends quelque chose, des réponse, de l’aide, un avis… Et pas simplement d’être caressé dans le sens du poil.

Maintenant, personnellement, je ne me permettrais pas de dire quoi que ce soit sur ton jeu puisque je ne l’ai pas testé et que je t’accordes qu’un petit chifoumi avec deux trois points de règle subtilement ajoutés pevent faire un jeu intéressant. En effet, un jeu au principe simple n’est pas forcément simplet ou simpliste. Non?

FOX62 dit:Par ailleurs, puisqu'il s'agit de ton propre aveux d'un dérivé du chifoumi, je ne comprends pas pourquoi tu sembles t'offusquer lorsque, naturellement, les inventeurs que nous sommes, te suggéreront, tout à fait amicalement, de relever la sauce. Après tout, généralement quand on s'expose ici, c'est que l'on attends quelque chose, des réponse, de l'aide, un avis... Et pas simplement d'être caressé dans le sens du poil.

Offusquer ne me parait pas le terme le plus approprié; il me semblait juste avoir fait remarquer qu'il ne faut pas prendre un jeu pour ce qu'il n'est pas. Comme tu le dis, s'il s'agit d'un dérivé du Chifoumi, ce n'est pas un chifoumi donc l'attention doit se porter sur les différences et pas se limiter à cette seule dimension. Mais il est vrai que j'aurai pu détailler par avance m'a démarche.
Le concept initiale et justement de ne pas relever la sauce. J'ai expliquer pourquoi et je pensais l'avoir fait correctement sans blesser qui que se soit ni paraitre offensant, mais apparemment j'ai raté mon affaire car tu penses que cela m'a irrité.
M'enfin, sur le coup, il me semblait ne pas avoir été le plus maladroit.

Il s'avère que mon erreur est d'avoir publié ici en faisant un copier/coller de ce que j'ai publié sur d'autres forum où mes intentions été connues.

D'une façon générale, j'hésite toujours à publier quelque chose sur Tric Trac. En dépit du bon esprit affiché par le taulier, je trouve les réactions toujours un peu décalées par rapport à ce qu'elles doivent être. En plus, j'ai souvent commis des "ratés" en écrivant sur ce forum. D'où mes interventions très parcimonieuses car j'ai du mal à me faire à son "esprit" et tien à éviter de re-commettre des maladresses. En bref, j'ai du mal à m'insérer dans cette communauté que je fréquente par ailleurs (normal, je joue moi aussi :mrgreen: )

Cette fois, j'ai voulu faire autrement et j'estimais ne pas mal m'en être sortie en acceptant aussi bien le fond (ce qui est normal) que la forme et formulation des critiques. Mes réponses paraissaient correctes et m'ont permis d'affiner ma présentation de la chose. Je ne tiens pas rigueur à ceux qui ont formuler ces critiques. Comme je l'ai dis, j'aurai pu en éviter certaine en faisant une présentation plus exhaustive dès le premier message. J'ai donc une par de responsabilité que je veux bien assumer.

Donc désolé si j'ai paru un peu soupe au lait. J'ai juste essayé de montrer qu'un jeu ne peu pas avoir toutes les qualités qu'ont souhaiterai lui voir, mais qu'un truc assez simple et bien présenté peut avoir lui aussi son intérêt dans un cadre très strict et limité.
Il sera présenté au public dans moins d'un mois. J'espère qu'il rempliera sa mission ;)

STéphane

Moi, en fait, je viens juste pour dire que c’est très chouette, et demander où peut-on récupérer toutes les règles, les feuilles de persos pour tous ces jeux qui m’ont l’air bien rigolo, du sens stricte au sens ludique??

Chifoumi, gourmand et intéressé… ;)

Chifoumi dit:Moi, en fait, je viens juste pour dire que c'est très chouette, et demander où peut-on récupérer toutes les règles, les feuilles de persos pour tous ces jeux qui m'ont l'air bien rigolo, du sens stricte au sens ludique??

MErci chifoumi. (un connaisseur ? :mrgreen: ;) )

Les règles sur la course de char sont disponibles sur le lien qui est donné tandis que celles sur la chasse aux dinosaures font 80 pages non corrigées :? et je suis pas près de m'y mettre. Pour Joutes, elles sont toutes ici je crois.

En revanche, ceux qui passeront à Colomiers entre le 17 et le 20 avril prochain pourront sûrement y jouer ;)

Stéphane

Salut Stéphane, je trouve ton jeu de joutes très esthétique et bien plus évolué que les joutes que l’on trouve dans “Georges et le Dragon” où là on lance le dé et on avance son chevalier jusqu’à qu’il y en ait un qui arrive au même niveau que l’autre ou le dépasse !. Ceux qui ne trouvaient pas ton jeu suffisament stratégique à leur goût, ne devait pas connaître les joutes de “Georges…”!!!

Par curiosité, n’as-tu point pensé proposer ton jeu à Playmo car je suis sûr que mon fils aimerait bien faire quelques joutes devant son château (et si possible pour mettre la pâtée à son père ) ! Une boîte complète serait tellement plus simple !

Bonne continuation dans ta créativité !!!