[JsP 36] qu'il est beau le tout nouveau !

retam dit:Il Principe n'a pas eu la chance d'être testé par un joueur qui en était fan. C'est ce qui arrive lorsqu'on n'attribue pas forcément les jeux à tester à des gens qui les aiment, et je trouve ça fort bien. Je regrette que par le passé, d'autres jeux aient eu le privilège qu'on ait demandé à un de leurs inconditionnels de bien vouloir en écrire une critique.

Est-ce l'épisode Battlelore et le choix du testeur, grand inconditionnel du style, qui hante encore vos pensées ? ;)

Hmmm ! pas impossible ça :) !

Reçu !
Pour le moment seulement feuilleté mais ça fait envie…

Le Zeptien dit:Hmmm ! pas impossible ça :) !

:)

Comme quoi ça laisse des traces… ;)

Tout juste reçu aussi, l’ensemble à l’air assez sympa… va falloir approfondir tout ca !

Bêh c’est bon !
Les avis me parlent plus et les notes me vont bien (pour sûr, ça ne sera pas tjs le cas, mais on voit que c’est testé avec sérieux)
Effectivement certaines photos sont floues et/ou mal placées.
Enfin, dans l’ensemble c’est bon !

Moi je ne l’achéte plus: c’est un magazine “pour adulte” :mrgreen:

Attention il est normal qu’un tel aime ou pas un jeu. Je n’ai pas joué à Il Principe, donc je n’ai aucune objection fanatique à son sujet non plus. Mais ce que je voulais dire c’est que je pense qu’écrire une critique négative c’est un peu du temps perdu. Cette page consacrée au démontage méthodique de ce jeu ne pouvait-elle pas être utilisée pour parler d’un jeu plus intéressant ? Ceci dit, peut être que parmi les sorties du moi, aucune n’a suscité un engouement justifiant un petit coup de projecteur dans les pages du magazine…

Le Zeptien dit:
Et puis que dirait-on si tous les avis étaient positifs ?

Pas grand chose je crois sinon que la rédaction a pour parti pris de faire partager ses coups de coeur. En tout cas je ne pense pas que mettre des cartons donne plus de légitimité à l’équipe de testeurs, pas plus que je ne crois à la punition comme étant un moyen absolument nécessaire pour se faire respecter en classe.
retam dit:
J’espère qu’il n’y aura plus deux poids, deux mesures, et que les tests ne seront dorénavant plus attribués de préférence aux gens “qui ont aimé”

Je ne sais pas si cela est très pertinent. Si je demande l’avis de ma compagne sur Caylus par exemple, il y a fort à parier qu’elle pourrait faire une critique dévastatrice car ce type de jeu ne lui correspond pas du tout. Elle pourrait même écrire ce fameux “vous aimerez si vous n’aimez pas les bons jeux”.

En revanche je trouve très pertinente l’initiative du magazine de donner le top5 des chroniqueurs afin que l’on puisse s’identifier à eux, et les avis multiples de différents testeurs. Cela a du sens pour moi qui joue dans un groupe de joueurs aux goûts épars, et qui suis confronté aux divergences d’opinion (non Caylus ne créé pas le consensus, pas plus que puerto etc.). C’est pour ça que je trouve ce système de note bien arbitraire, et je pense que les autres avis de la rédaction devrait avoir une place plus importante qu’un bout de post-it dans un coin.

J’espère avoir clarifié mon point de vue.

matteo dit:Attention il est normal qu'un tel aime ou pas un jeu. Je n'ai pas joué à Il Principe, donc je n'ai aucune objection fanatique à son sujet non plus. Mais ce que je voulais dire c'est que je pense qu'écrire une critique négative c'est un peu du temps perdu. Cette page consacrée au démontage méthodique de ce jeu ne pouvait-elle pas être utilisée pour parler d'un jeu plus intéressant ? Ceci dit, peut être que parmi les sorties du moi, aucune n'a suscité un engouement justifiant un petit coup de projecteur dans les pages du magazine...

je ne crois pas que dans Jsp ne soient chroniqués que les jeux sortis dans le mois, et heureusement.
pour ça, il me semble que la rubrique "Zoom" s'attache à mettre un coup de projecteur sur un jeu récent en particulier.
j'attends plutôt des pages de tests qu'elles balayent l'ensemble du paysage ludique et pas seulement les derniers nés.
j'ai trouvé Il principe en vente dans quelques boutiques et je trouve assez louable qu'un avis négatif vienne me mettre en garde. à moi, ensuite, d'approfondir la question.
simplement, lorsqu'un avis est aussi négatif, j'ai déjà vu d'autres magazines (de cinéma notamment) présenter en même temps un contre point.
là, sur ce jeu, j'ai l'impression que la tendance lourde des avis ne permet même pas cette alternative.

Moi je suis pour qu’on me dise: ce jeu est bien, celui là non…

Bonjour,
je trouve la présentation limite foutage de…
Dans la plupart des journaux les rédacteurs ont du mal à caser leur papier par faute de place. Ici on a le sentiment inverse.
Regardez le nombre de pages avec des photos immenses et des articles de trois lignes.
Pages 8, 9, 13, 18, 19, 21, 22, 23, 24, 25, 29, 33 ( le logo du jeu de l’année !!!), 34 ( d’autres logos), 36, 37 (deux fois le portrait de la même personne), 38, 39, 45 (assez grande la boite ?), 46 (itou), 54 ( de mieux en mieux!), 56 et 57 pour finir en beauté (?).

Un abonné dépité.

Vu la quantité d’infos (de qualité avec pleins d’images) que l’on peut trouver sur Internet, ce genre de magasine a surement du soucis à se faire. Trouver un équilibre et un public n’est certe pas simple.
Cependant le mag est cher et pas épais. Quel choix étrange que le papier glacé et la couverture cartonnée qui coute fort cher… perso un simple format journal (avec photos moyennes qualité) me suffirait grandement: cela pourrait sans doute réduire le prix tout en augmentant le nombre de pages.
Pour reprendre un message ci-avant, on a quand même le sentiment de vide et de remplissage dans ce magasine. Avec le petit renouveau relatif du monde du jeux (nouveaux arrivants), ajouter plein de dossier sur d’anciens jeux, sur des thèmes, etc. semblent facile pour augmenter intelligement le contenu. Il y a aussi le problème du décalage avec le Web, l’impression de lire le passé… l’absence totale d’exclu par rapport au contenu Web est assez étrange, les gens qui écrivent ont sans doute des contacts qui permettraient cela.
Bref, ça ressemble d’avantage à un fansine hors de prix qu’à un vrai mag… je ne pense pas continuer à l’acheter, préférant lire des vraies nouvelles sur le Web, et garder mon argent pour acheter des jeux.
Désolé.

jester dit:Il y a aussi le problème du décalage avec le Web, l'impression de lire le passé... l'absence totale d'exclu par rapport au contenu Web est assez étrange, les gens qui écrivent ont sans doute des contacts qui permettraient cela.

Que tu crois...
Les exclus, un mag les a un bon mois et demi à l'avance (même par rapport à internet)... mais souvent sous forme de "rumeur", de "peut-être", voire de "c'est sûr". Le problème, c'est qu'il faut du temps entre le moment où les infos tombent et où le mag sort (entre un mois et un mois et demi après).

C'est n'est pas la presse quotidienne dont on parle, mais de petits mensuels. Alors quand un mag paraît, l'info est souvent (pas toujours si tu regardes bien) déjà dispo sur le net, bien qu'elle ait été révélée plus tard à plus grande échelle... Tu n'y peux rien, le mag non plus.

Il y a tout de même la sortie annoncée de Bumparena, un excellent jeu dont personne n’a encore parlé (mais ça ne saurait tarder tellement c’est débile) !

Je pense que lorsqu’un mag décide de flinguer un jeu, et comme il dispose de temps pour le faire, il pourrait prendre le temps de contacter l’auteur pour qu’il défende son jeu, quitte à lui laisser un espace d’expression, de contacter l’éditeur pour qu’il puisse s’il le souhaite expliquer les raisons de l’édition du jeu, ce qu’il lui a trouvé de positif, de contacter enfin des joueurs qui ont apprecié le jeu, en partenariat avec un site comme tt pour que le lecteur puisse lire de vrais contre-arguments.

Il y aurait tellement d’idées à développer pour qu’un mag se démarque vraiment de la critique rapide et partisane d’un ou deux pigistes (je dis ca sans critiquer les redacteurs)…

S’il faut faire des critiques negatives pour faire le contrepoids avec d’autres citiques positives, autant qu’elles soient construites.

BdC

Cher Monsieur,

Ces “exclus” sous forme de “rumeur”, de “peut-être”, voire de “c’est sûr”, les sites Internet (enfin certains) les ont aussi, mais lacher des “rumeurs” ce n’est pas très, comment dire… :lol:

Le rapport web/revue est un sujet d’actualité, un phénomène de société, au états-unis, par exemple, la revue “Première”, qui est consacrée au cinéma (l’ancètre de notre “Première” français en fait), vient de sortir son dernier numéro ce mois çi, il n’y en aura plus après ! Plus de revue de ce type consacrée au cinéma au USA ! C’est mort. Pas assez de lecteur… Et ce n’est pas qu’internet, c’est aussi les gratuits (métro, 20 minutes…) bien souvent qui font perdre les lecteurs…

Ce qu’il faut voir, c’est que le web, le papier, la télé tout ça, c’est le même métier à la base, donner de l’info, donc la manière de l’avoir est la même pour tous. Après, en fonction du support, il y a peut y avoir une différence de traitement, une vitesse de mise à disposition, un confort de lecture qui va correspondre à chaque type de lecteur. C’est sûr qu’on peut trouver l’info gratuitement sur le web, mais tant qu’il y a des lecteurs, de la demande pour la version papier, une revue est utile (enfin, il faut qu’il y ai suffisement d’entrée pour payer tout ça)…

Juste, ne pas croire que le papier est plus noble :lol: Non, je dis ça parce que je l’entends, pas spécifiquement pour le Jeux, mais en général… Le papier a du fond, le papier peut faire des dossier, le papier reste… Le web peut faire tout ça s’il le veut :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit: Juste, ne pas croire que le papier est plus noble :lol: Non, je dis ça parce que je l'entends, pas spécifiquement pour le Jeux, mais en général... Le papier a du fond, le papier peut faire des dossier, le papier reste... Le web peut faire tout ça s'il le veut :wink:

en corollaire, je dirais que le papier a le temps.
de réflexion, d'analyse, d'approfondissement
que personnellement, je ne retrouve pas sur le net, tout en immédiateté et en réaction à chaud (sauf certains éditos qui prennent le temps de "poser" les débats: merci xavo).
par exemple : sur Nuremberg, on a trouvé sur le net des infos sur les sorties, mais pas regroupées sur 2 ou 3 pages, éditeur par éditeur, sans interview de Kramer (même s'il présente Colloseum sur la TTTV), sans clin d'oeil aux agendas de professionels.
Kouynemum dit:en corollaire, je dirais que le papier a le temps.
de réflexion, d'analyse, d'approfondissement
que personnellement, je ne retrouve pas sur le net, tout en immédiateté et en réaction à chaud (sauf certains éditos qui prennent le temps de "poser" les débats: merci xavo).

Juste que JsP a pris le parti de tester les jeux le plus rapidement possible et généralement par des gens qui aiment le genre du jeu. Donc on obtient pas forcément un avis très "posé" et des notes plutôt positive.
Je n'ai pas encore reçu mon JsP, donc je ne peux pas rien sur cette n-iéme mouture.
Sachant qu'une critique négative ne me dérange pas au contraire, mais de toute façon, il trouverons toujours des gens qui ne seront pas satisfait.

Chère Madame Kouynemum,

Certes, mais le web peut le faire. Rien n’empêche un site web de prendre son temps. Dans le jeu, ce n’est pas encore le cas, mais ça viendra, j’en suis convaincu. :wink:

Ceci dit, ma reflexion est d’ordre général, elle n’est pas focalisé sur le jeu de société.

Pour Monsieur Oliv, il y a une fiche “Bumparena” depuis 1 mois sur Tric Trac, certes légère, mais il y a une fiche :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Ces "exclus" sous forme de "rumeur", de "peut-être", voire de "c'est sûr", les sites Internet (enfin certains) les ont aussi, mais lacher des "rumeurs" ce n'est pas très, comment dire... :lol:

Et c'est un gros avantage du net : l'info est souvent publiée quant elle a un statut plus sûr.
Pour essayer de coller à l'actu, un magazine ne peut malheureusement pas se permettre d'attendre, et doit donc faire des choix : publier quelque chose qui se révèlera inexact au moment de la parution.
Le rapport web/revue est un sujet d'actualité, un phénomène de société, au états-unis, par exemple, la revue "Première", qui est consacrée au cinéma (l'ancètre de notre "Première" français en fait), vient de sortir son dernier numéro ce mois çi, il n'y en aura plus après !

'tain, merdalor !
Juste, ne pas croire que le papier est plus noble :lol: Non, je dis ça parce que je l'entends, pas spécifiquement pour le Jeux, mais en général... Le papier a du fond, le papier peut faire des dossier, le papier reste... Le web peut faire tout ça s'il le veut :wink:

Tout à fait.
Après il faut faire la différence entre l'amateurisme (ce qui pullule sur le net) et ceux qui font un vrai métier, ou du moins ceux qui sont payés pour faire quelque chose et qui font vraisemblablement plus attention à ce qu'ils écrivent dans un canard qu'à ce qu'ils feraient s'ils le faisaient gratos sur un blog.

Il ne faut pas se leurrer : des sites comme Tric Trac, Board Game News, les news de Reixou ou de la Fièvre du Jeu sont _énormes_ au niveau contenu, et donc plutôt rares : cela demande un l'investissement certain et peu de personnes sont capables de le faire.
C'est d'autant plus remarquable, que ça ne nourrit pas forcément son homme (ni sa famille).

Il en est de même dans les sites donnant de l'info dans d'autres domaines. Seuls quelques uns tirent leur épingle du jeu et il y a énormément de déchets.

Alors oui, le papier n'est pas plus noble que le virtuel. Mais quand on ne s'y connaît pas, c'est certainement une lecture plus "saine" pour le "découvreur".
Si je dois m'acheter une nouvelle voiture, mon réflexe sera d'aller chercher les comparatifs dans la presse papier, et non pas sur le net, car je ne connais pas les sites considérés comme "bons", "critiques", etc.