De mon point de vue, voilà : Il est vrai que les premières pages de JSP, sur les news, sont parfois des “redites” de ce que j’ai pu lire sur TT durant le mois. Mais je fais partie des gens qui sont sur TT à longueur de temps (enfin presque
)
Alors, pourquoi je suis abonnée à JSP, ben, je peux lire le mag tranquillement, le soir dans mon lit, dans les transports en commun… Je peux le garder, en faire des piles… Le resortir pour relire un truc. Mon fils en profite pour le feuileter, ainsi que mon conjoint, qui lui ne surfe pas sur TT. Bref, il m’arrive aussi de le sortir pour faire lire la critique d’un jeu à qqun…
Bien sûr, ils pourraient aller sur TT et avoir le même type d’infos (enfin presque), mais bon, c’est pas forcément leurs sujets de prédilection…
Pour résumer, JSP n’est pas forcément fait que pour nous, les accro de jeux sur TT, mais aussi pour le “commun des mortels” qui, passant devant la devanture des débits de journeaux seront, peut-être attiré par la revue et la liront, peut-être qu’une seule fois dans leur vie, mais il y trouveront peut-être aussi, un nouveau monde… Enfin, vous voyez l’idée!
Monsieur Phal dit:Chère Madame Kouynemum,
Certes, mais le web peut le faire. Rien n'empêche un site web de prendre son temps.
vous pensez sincèrement qu'un site qui ne change pas son contenu quotidiennement ou à une fréquence élevée sera toujours fréquenté dans qq mois ?
Par nouvelles, je ne pensais pas à “rumeurs”, mais à l’exemple de mag de jeux videos (à la grande époque): entre 3/6 mois (parfois même 1an) avant la sortie d’un jeu on a des previews… et le mois M, on a la critique.
Dans JSP il serait génial d’avoir longtemps avant les previews de pas mal de jeux à fort potentiel. Dans l’état on a juste les critiques souvent 2-3 mois après la sortie du jeu !!!
Prenons l’exemple de Caylus Magna… on a eu des tonnes de previews partout sur le web, avec plein de détail, même la règle en ligne… du coup la preview du mag est moisi. idem pour le mois prochain : Colosseum en couverture avec sans doute un gros dossier alors que le jeu sera sorti depuis 1 mois. Tout est fait à l’envers et ça ressemble à un journal scrientifique ou l’objectif est de publier dedans ou encore à un dossier publicitaire !
Pourquoi des previews de 3-4 jeux ne sont pas la, pourquoi les reviews de proto intéressant ne sont pas la, pourquoi les critiques sont si en retard par rapport à l’actu, pourquoi des dossiers sur d’anciens jeux (par thèmes) n’est pas la… et cela tous les mois. Pourquoi un jeu avec une note lamentable occupe autant de place qu’un bon jeu alors qu’une page “jeux moisis” pourrait être réservé à cela avec des quelques lignes par jeux ?
Il serait aussi très sympa (dans le sens sexy) de fournir des autocollants propres pour traduire certains jeux Allemands ou Anglais (non édités en français et/ou très vieux), de fournir des extensions non officielles de certains jeux (avec un support propre pour compenser l’aspect fait-maison).
Pourquoi pas aussi des tutoriaux à des gros jeux pour initier le débutant (Though the ages, Battlelore, etc.), des pages tactiques pour expliquer les bonnes tactiques à certains jeux, des traductions de règles propres à découper/récupérer (toujours pour les jeux non édités en français).
Des idées il y en a pourtant beaucoup pour apporter quelque chose en plus du Web.
Chère Madame Kouynemum,
L’un n’empêche pas l’autre… On peut avoir l’actu quotidienne et des dossiers de l’analyse avec du fond dedans
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
jester dit:(…) Quel choix étrange que le papier glacé et la couverture cartonnée qui coute fort cher... perso un simple format journal (avec photos moyennes qualité) me suffirait grandement: cela pourrait sans doute réduire le prix tout en augmentant le nombre de pages.
(…)
Mouais, la qualité c'est quand même important. Ça à un coté "sérieux" et un peu aguicheur qu'un papier style "paris boum-boum" (petites annonces gratos sur paris, pour ceux qui connaissent.)
C'est un comme si tu disais : "m'en fout de la qualité de fabrication de cléopatre et la société des architectes. Un plateau en feuille de choux, un sac pour les éléments en vrac et de vulgaires pièces en carton plié coincé dans un socle en plastoc pour ça tienne debout…mais au finakl le jeu couterais 23 euros… tout bien soit-il":china:
Bon, j'éxagère, soit, et cet "exemple" ne traite pas de l'information, tel que tu l'évoques. Mais j'y viens.
L'info sur le web est souvent, en "live". La seule différence avec le magazine, et pour ma part c'est ce que je préfère dans la plupart des magazines quel qu'il soit, c'est que l'info nous est pas livré en brut. Elle tout de même un peu plus décortiquée, analysée. Ce n'est pas de l'info que pour faire de l'info. Nuance.
Travaillant moi-même pour une respectable boite d'édition de magazine informatique (non, pas de pub !) et de portail sur le même sujet… l'info est traitée différemment. Les dossiers les plus complet, les tests de matériels, ceux auxquels ont à consacré du temps, viennent… du papier (eh wai !).
Pour en revenir à JsP, ils ont même des infos qui ne sont pas mentionnées sur le web…
Mais tout est question d'angle et de point de vue.
bisous.
jester dit: Il serait aussi très sympa (dans le sens sexy) de fournir des autocollants propres pour traduire certains jeux Allemands ou Anglais (non édités en français et/ou très vieux), de fournir des extensions non officielles de certains jeux (avec un support propre pour compenser l'aspect fait-maison).
ça pour le coup je vois mal le plus par rapport au web.
une fois par mois, cibler un ou deux jeux ? alors qu'il en existe des centaines dont les fichiers sont en ligne...
et j'imagine à peine les réactions des boutiques françaises sur les facilités apportées à ceux qui vont s'approvisionner moins cher outre-rhin...
en tout cas, ce sont des améliorations très ciblées "passionnés" et pas tellement grand public, non ?
Monsieur Phal dit:
Pour Monsieur Oliv, il y a une fiche "Bumparena" depuis 1 mois sur Tric Trac, certes légère, mais il y a une fiche![]()
Et qui c'est qui l'a faite cette fiche, certes légère, à votre avis ?
jester dit:Par nouvelles, je ne pensais pas à "rumeurs", mais à l'exemple de mag de jeux videos (à la grande époque): entre 3/6 mois (parfois même 1an) avant la sortie d'un jeu on a des previews... et le mois M, on a la critique.
Tu n'as pas ce genre d'infos dans notre petit milieu : où si tu les as, c'est sous le seau du secret. Donc tu en parles en tant et en heure, c'est tout, quand on te donne l'autorisation de le faire.
Pourquoi des previews de 3-4 jeux ne sont pas la, pourquoi les reviews de proto intéressant ne sont pas la, pourquoi les critiques sont si en retard par rapport à l'actu, pourquoi des dossiers sur d'anciens jeux (par thèmes) n'est pas la... et cela tous les mois. Pourquoi un jeu avec une note lamentable occupe autant de place qu'un bon jeu alors qu'une page "jeux moisis" pourrait être réservé à cela avec des quelques lignes par jeux ?
Il serait aussi très sympa (dans le sens sexy) de fournir des autocollants propres pour traduire certains jeux Allemands ou Anglais (non édités en français et/ou très vieux), de fournir des extensions non officielles de certains jeux (avec un support propre pour compenser l'aspect fait-maison).
Pourquoi pas aussi des tutoriaux à des gros jeux pour initier le débutant (Though the ages, Battlelore, etc.), des pages tachniques poure expliquer les bonnes tachniques à certains jeux, des traductions de règles propres à découper/récupérer (toujours pour les jeux non édités en français).
Des idées il y en a pourtant beaucoup pour apporter quelque chose en plus du Web.
Tout ce que tu propose est bien joli. Contacte le magazine pour bosser avec ! Par exemple, je n'ai pas le temps (ni l'envie, car pas de temps) de faire de tels dossiers, et tous les pigistes ont de vrais boulots à côté.
Kouynemum dit:
en tout cas, ce sont des améliorations très ciblées "passionnés" et pas tellement grand public, non ?
Oui, c'est une amélioration de geek. Il faut aussi savoir faire la part des choses... c'est le boulot du rédacteur en chef.
Monsieur Phal dit:Chère Madame Kouynemum,
L'un n'empêche pas l'autre... On peut avoir l'actu quotidienne et des dossiers de l'analyse avec du fond dedans![]()
avec le même nombre de clics dessus ?
en d'autres termes, que cherche principalement le surfeur ? de l'analyse avec du fond dedans ou des news qui claquent ?
en page d'accueil, sur les sites, pour attirer l'attention, il y a quoi ? du fond ou des news ?
Rody dit:jester dit:Par nouvelles, je ne pensais pas à "rumeurs", mais à l'exemple de mag de jeux videos (à la grande époque): entre 3/6 mois (parfois même 1an) avant la sortie d'un jeu on a des previews... et le mois M, on a la critique.
Tu n'as pas ce genre d'infos dans notre petit milieu : où si tu les as, c'est sous le seau du secret. Donc tu en parles en tant et en heure, c'est tout, quand on te donne l'autorisation de le faire.
Si le petit monde du jeu de société est plus secret que les géants du jeu vidéos ou du cinéma... faut être sérieux une minute la... on sombre dans le ridicule total. Amusant et effrayant à la fois !!!
Rody dit:jester dit:Pourquoi des previews de 3-4 jeux ne sont pas la, pourquoi les reviews de proto intéressant ne sont pas la, pourquoi les critiques sont si en retard par rapport à l'actu, pourquoi des dossiers sur d'anciens jeux (par thèmes) n'est pas la... et cela tous les mois. Pourquoi un jeu avec une note lamentable occupe autant de place qu'un bon jeu alors qu'une page "jeux moisis" pourrait être réservé à cela avec des quelques lignes par jeux ?
Il serait aussi très sympa (dans le sens sexy) de fournir des autocollants propres pour traduire certains jeux Allemands ou Anglais (non édités en français et/ou très vieux), de fournir des extensions non officielles de certains jeux (avec un support propre pour compenser l'aspect fait-maison).
Pourquoi pas aussi des tutoriaux à des gros jeux pour initier le débutant (Though the ages, Battlelore, etc.), des pages tachniques poure expliquer les bonnes tachniques à certains jeux, des traductions de règles propres à découper/récupérer (toujours pour les jeux non édités en français).
Tout ce que tu propose est bien joli. Contacte le magazine pour bosser avec ! Par exemple, je n'ai pas le temps (ni l'envie, car pas de temps) de faire de tels dossiers, et tous les pigistes ont de vrais boulots à côté.
Je n'ai pas le temps ni l'éxpérience mais je dis juste ce que j'aurais envi de trouver dans un mag à 5€.
Le vrai problème du mag c'est qu'on ne sait pas à qui il s'adresse ?
Si personne n'a le temps de s'investir dans le contenu, et qu'il faut remplir les pages avec ce qu'on eut le temps de faire les pigistes, c'est aussi un problème... mais je n'ai pas de solution. Juste quelques idées de ce qui pourrait m'interesser en tant qu'amateur non éclairé et don acheteur potentiel (car justement je ne connais pas tout).
Bien sur dans tout ce que j'ai dit, il y a peut être des pbs de droits, mais si c'est possible avec l'industrie du jeux videos... c'est peut être possible avec la nano-industrie du jeux de plateaux ?
Chère Madame Kouynemum,
Sur Tric Trac les compte rendus du comme les Tric Trac d’Or sont consultés quotidiennement, même les TT d’or 2001, 2002, 2003… Donc, un vieil article n’est pas mort une semaine après son édition sur le web. Il reste “vivant” encore plus longtemps que n’importe quel support, si tant est que le site est vivant.
Le surfeur, à mon avis, prend ce qu’on lui donne. S’il y a des articles de fond, il les lira. Bien sûr, en page d’accueil, il faut du “vivant”, il faut que ça bouge, qu’on sente l’actu bien à jour. Ensuite, quand il sait que le site est à la pointe, il fouille, surtout s’il a besoin d’infos spécifique.
Perso, pour acheter un vélo par exemple, j’ai été lire des articles, des analyses sur le web d’il y a 2 ans (forum, articles, tests…) ! Comment j’aurais fait pour une revue ? Il aurait fallu que je commande les N° sans savoir vraiment si ça allait m’interesser (et pour 1 page…).
Bref, l’avantage du web, c’est qu’on n’est pas limité en place, donc, un article de fond, par exemple, ne prendra pas la place d’autre chose, ce sera un truc en plus…
Monsieur Phal
Kouynemum dit:jester dit: Il serait aussi très sympa (dans le sens sexy) de fournir des autocollants propres pour traduire certains jeux Allemands ou Anglais (non édités en français et/ou très vieux), de fournir des extensions non officielles de certains jeux (avec un support propre pour compenser l'aspect fait-maison).
une fois par mois, cibler un ou deux jeux ? alors qu'il en existe des centaines dont les fichiers sont en ligne...
et j'imagine à peine les réactions des boutiques françaises sur les facilités apportées à ceux qui vont s'approvisionner moins cher outre-rhin...
Parce que le grand public est la cible du magasine ? le doute m'habite...
Cher Monsieur Jester,
jester dit:si c’est possible avec l’industrie du jeux videos… c’est peut être possible avec la nano-industrie du jeux de plateaux ?
Ben non, justement. Le côté nano empêche ça puisque tout le monde se connait. Ce sont de petites entreprises, on a à faire au boss directement par exemple. Qui va causer au boss de sony ou Nitendo dans les revues spé ?
Et puis, pourquoi un éditeur donnerait une info juste à une revue, il contacte les médias, donc la presse papier et le web par exemple, et l’info est traité de la même manière et on retrouve le décalage. Si jamais une revue a une exclue au moment de ça sortie, et qu’elle est bonne, le relais sur le web sera instantané. Donc une exclu de 3 minutes, c’est léger
Une revue doit être faites pour les gens qui aiment lire des revues, comme le signale Madame Nath. Le reste, essayer de se placer sur l’exclu pour faire plus fort que le web, c’est perdu d’avance…
Monsieur Phal
jester dit:
Parce que le grand public est la cible du magasine ? le doute m'habite...
... de cheval, comme dirait l'autre !
Sinon, le geek moyen n'est pas la cible principel du mag, effectivement.
Il n'est pas laissé de côté, mais n'est pas au centre non plus.
C'est peut-être tout simplement pour ça que tu ne t'y retrouves pas totalement, non ?
Monsieur Phal dit:
Perso, pour acheter un vélo par exemple, j'ai été lire des articles, des analyses sur le web d'il y a 2 ans (forum, articles, tests...) ! Comment j'aurais fait pour une revue ? Il aurait fallu que je commande les N° sans savoir vraiment si ça allait m'interesser (et pour 1 page...).
C'est rigolo, j'ai pris un exemple tout contraire avec l'achat d'une voiture.
Si en plus, les gens pensent différemment, où va-t-on ?
Kouynemum dit:jester dit: Il serait aussi très sympa (dans le sens sexy) de fournir des autocollants propres pour traduire certains jeux Allemands ou Anglais (non édités en français et/ou très vieux), de fournir des extensions non officielles de certains jeux (avec un support propre pour compenser l'aspect fait-maison).
Moi je plussoie !
Mais pour éviter ce que dit Mme Kouyn, il suffirait que celà soit fait pour des jeux jamais édités en vf...
Par contre, Mr Jester, j'avoues que comme vous, avoir des avis sur des jeux pas encore sortis ou tout frais (notre dame, par ex...) serait un plus pour nous, gros joueur... mais pour le joueur lambda qui lit l'article et qui a envie de s'acheter le jeu du coup, entendre dans les boutiques "oui mais ça sort dans 3 mois" finirais par le saouler, je pense...
Cher Monsieur Rody,
J’avais vu
C’est juste pour montrer qu’il existe des comportements et des attentes différentes selon les individus et que chacun fait comme il veut au final. Et personne n’a tort ou raison dans sa façon de chercher de l’infos
Juste, en tant que type qui fait du web, quand je lis ou j’entends “le papier ça a plus de fond”, ça me fait réagir, et je me plais à dire que si le web veut, il peut avoir du fond. Après tout, il suffit d’embaucher des journalistes
Monsieur Phal
jester dit:Il serait aussi très sympa (dans le sens sexy) de fournir des autocollants propres pour traduire certains jeux Allemands ou Anglais (non édités en français et/ou très vieux)
J'aime beaucoup cette idée.
BdC
Rody dit:Après il faut faire la différence entre l'amateurisme (ce qui pullule sur le net) et ceux qui font un vrai métier, ou du moins ceux qui sont payés pour faire quelque chose et qui font vraisemblablement plus attention à ce qu'ils écrivent dans un canard qu'à ce qu'ils feraient s'ils le faisaient gratos sur un blog.
C'est n'importe quoi. L'amateurisme pullule également dans la presse ainsi que dans tous les médias. S'il suffisait de toucher des euros pour travailler sérieusement, cela se saurait ! Sans compter le biais que ces revenus peuvent créer (mais cela ne concerne pas notre secteur).
La vraie différence est uniqument du ressort du temps de travail et de la compétence. L'un et l'autre ne me semblent pas l'apanage du support papier et tout particulièrement en ce qui concerne notre loisir.