C’est jour de fête pour Rody !
OK ![]()
ludigaume dit:C'est jour de fête pour Rody !
Même pas mal. J'ai une capacité et une facilité phénoménales, édifiantes (et absolument déconcertantes pour le non initié), à ignorer les grincheux des forums qui disent es bêtises
Rody dit:...à ignorer les grincheux des forums qui disent es bêtises![]()
Double personnalité ?
Chère Madame et Cher Monsieurn
Tenez, pour confirmer ce que je disais sur la presse papier en général, le célébrissime magazine américain Life, c’est fini ! Terminé. La version papier n’existe plus depuis là de maintenant. Mais la rédaction et tout ça reste sur la version internet. De plus, des projets de revue et quotidien conçu comme la presse papier (avec journaliste, rédaction, et tout le bazar) mais en version internet exclusivement voient (vont voir) le jour…
Je ne sais pas si c’est bien, si c’est mal, en tout cas, c’est…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Oui, mais là on parle d’une équipe de jounalistes pros (et payés). Leur travail ne va guère changer, si ce n’est que le mode de parution ne sera plus papier, mais informatique. En gros, c’est du pareil au même, sauf qu’il jugent le papier moins rentable pour le mag.
Je pense que dans la discussion, on parlait de gens qui font ça pour “le plaisir”, par passion. On peut être très motivé, mais il y a des risques que ça se finisse en eau de boudin (que la qualité baisse, ou qu’il n’y ait plus de respect du lecteur, voire qu’un site s’arrête sans explication), justement car on n’est pas dans une activité “professionnelle” (i.e. lucrative).
Je pense qu’une des principales différences se trouve là.
Si la presse papier doit disparaitre, tant mieux pour les arbres
Cependant, je ne lirai pas plus la “presse” web. Question de support (je n’aime pas rester coller des heures face à un écran, ce qui m’arrive hélas un peu trop souvent à cause du travail) et de mes habitudes de lecture (canapé, lit, sur un banc public, etc…). Me balader avec un ordi portable n’est pas mon truc non plus. J’ai en plus du mal à me concentrer sur un écran
.
J’ai noté que, ce qui parfois (ou souvent ?) était repproché à JSP, ce sont les “avis-test”…pour être très franc, et sans vouloir désigner qui que ce soit, quand je vois le “contenu” de 80% des avis laissés par certains trictaciens (En 4 lignes, pour pas dire 4 mots, après une seule partie)…je préfère 100 fois lire les avis de JSP, même si je peux être parfois en désaccord avec le testeur.
Ce que j’aime dans TT en revanche, c’est l’actu, le forum discutons jeu, les dernières modifs…bref, ce qu’une revue papier ne peut pas offrir pour des raisons evidentes.
Le Zeptien dit:J'ai noté que, ce qui parfois (ou souvent ?) était repproché à JSP, ce sont les "avis-test"...pour être très franc, et sans vouloir désigner qui que ce soit, quand je vois le "contenu" de 80% des avis laissés par certains trictaciens (En 4 lignes, pour pas dire 4 mots, après une seule partie)...je préfère 100 fois lire les avis de JSP, même si je peux être parfois en désaccord avec le testeur.
Je préfére avoir 20 avis sur un jeu dont les 3/4 font 4 lignes qu'un avis qui fait une page d'un type qui va me faire une intro en rapport avec le jeu, une explication superficielle des mécanismes et une conclusion qui au final ne va pas me parler. Alors que 20 avis, j'aurais une plus grande vision des défauts et qualités du jeu même si certains ne sont qu'après une partie.
Lilian dit:
Je préfére avoir 20 avis sur un jeu dont les 3/4 font 4 lignes qu'un avis qui fait une page d'un type qui va me faire une intro en rapport avec le jeu, une explication superficielle des mécanismes et une conclusion qui au final ne va pas me parler. Alors que 20 avis, j'aurais une plus grande vision des défauts et qualités du jeu même si certains ne sont qu'après une partie.
Nous avons donc une approche différente M'sieur Lilian !
Perso, une accumulation d'avis type "Bof, pas mal, mais trop de hasard" avec "génial ! un must-have !"...ben, cela ne me parle pas. C'est trop succint....et les défauts et qualités du jeu ne ressortent pas plus.
Lilian dit:Le Zeptien dit:J'ai noté que, ce qui parfois (ou souvent ?) était repproché à JSP, ce sont les "avis-test"...pour être très franc, et sans vouloir désigner qui que ce soit, quand je vois le "contenu" de 80% des avis laissés par certains trictaciens (En 4 lignes, pour pas dire 4 mots, après une seule partie)...je préfère 100 fois lire les avis de JSP, même si je peux être parfois en désaccord avec le testeur.
C'est la même chose pour tous les mags, on peut reprendre l'exemple du jeux-videos. On ne peut pas reprocher cela à JSP sinon c'est dire qu'un magasine ne sert à rien. D'ailleurs j'ai remarqué que JSP ajoutait souvent des micros-critiques d'autres personnes (en bas de page) qui permet de se faire une bonne idée.
Les avis de TT sont à prendre en considération pour les jeux "connus", c'est à dire avec un grand nombre d'avis. Pour un nouveau jeu, voir par exemple 3 avis pendant 1 mois: 5,1, et 3... ne m'aident pas beaucoup surtout si les commentaires font 4 lignes justement.
Les critiques sur JSP donne le contexte du jeu, sa couleur, sa mécanique, donne quelques exemples intéressants, parlent souvent du matériel, et résume l'ambiance... je ne vois pas ce qu'il peuvent faire de plus. Si j'ai émis des critiques sur les choses qui manquent, je ne vois pas ce qu'il ya dà dire sur les critiques.
Et comme il a été dit plus haut, nos remarques seraient plus utiles sur le forum de JSP qu'ici.
Cher Monsieur jester,
jester dit:Pour un nouveau jeu, voir par exemple 3 avis pendant 1 mois: 5,1, et 3… ne m’aident pas beaucoup surtout si les commentaires font 4 lignes justement.
Certes, mais en général, il y a une brève, des liens, un descriptif, le forum, parfois la règle en ligne, depuis peu (et bientôt de plus en plus) des vidéos… Bref, il faut vraiment que le jeu soit discret, pas terrible, rare, ou ne pas faire d’effort, pour ne pas trouver d’infos sur le web…
De toute façon, là, y’a ceux qui aiment l’un, aiment l’autre, ce qui aiment les 2… Et, pour s’exprimer dans un forum, forcément, faut utiliser le web
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Surtout qu’un petit nombre d’avis sur TT laisse dubitatatif…on peut se dire “Hou là ! y’en a pas beaucoup qui y joue…c’est louche ! Doit pas être terrible ce jeu”…ou bien “Ben mince, ils passent à coté. pourquoi ?”, ou encore “Ouai, ça doit être une boubouse ! Y’a que les aficionados qui ont laissé un avis”
Un exemple (pas objectif, car j’aime en général les jeux de Wallace) : Perikles. 3 avis pour le moment, plutôt positifs d’ailleurs (5, 4, 4) dont un avis de monsieur Meeeuuhhh dans le style qu’on lui connait (à la fois drôle et préçis).
On est que 3 trictraciens à y jouer ?? Que doit-on en déduire ? le gars qui va attendre 20 avis avant de se décider de l’acheter risque d’attendre un moment.
A par contre pour Battlelore, c’est pas le même problème… ![]()
Euh, effectivement, beaucoup d’avis sur TT sont à prendre avec des pincettes. Mais, comme tu le dis, ça se voit souvent à quinze kilomètres. Mais il se trouve que sur la plupart des jeux, il y a au moins un avis bien écrit, argumenté et étayé (souvent par les mêmes personnes, d’ailleurs). Et s’il n’y en a pas (ce qui est quand même rarissime), il y en aura bien un sur Jeuxsoc, le site de Bruno Faidutti, de Ludo, de Rody, de ReiXou. Ou éventuellement sur le BGG ou autre site anglophone.
Comme l’a fait remarquer Xavo, sur JsP, on trouve en général des avis “moyens”. Il n’y a pas de commentaires de 4 lignes ou de gens qui ont jamais joué au jeu, mais il y a rarement des avis de gens qui ont testé le jeu en profondeur avec plusieurs publics radicalement différents et dont la critique dépasse une simple description purement objective du jeu.
scand1sk dit:omme l'a fait remarquer Xavo, sur JsP, on trouve en général des avis "moyens". Il n'y a pas de commentaires de 4 lignes ou de gens qui ont jamais joué au jeu, mais il y a rarement des avis de gens qui ont testé le jeu en profondeur avec plusieurs publics radicalement différents et dont la critique dépasse une simple description purement objective du jeu.
Je viens de feuilleter rapidement les 3 derniers numéros de JsP (les seuls sous la main sans fouiller partout) : je n'en vois pas un seul qui corresponde à ce que j'ai souligné (sur 15 ou 20 critiques) !
Je ne doute pas un seul instant que cela ne te correspond pas, à toi scandisk, mais faut pas trop dire n'importe quoi, non plus, uniquement par dépit.
Le Zeptien dit:Nous avons donc une approche différente M'sieur Lilian !![]()
Tout à fait, c'était juste pour souligner que certaines personnes pouvaient avoir un autre avis
Le Zeptien dit:Perso, une accumulation d'avis type "Bof, pas mal, mais trop de hasard" avec "génial ! un must-have !"...ben, cela ne me parle pas. C'est trop succint....et les défauts et qualités du jeu ne ressortent pas plus.
Il faut voir aussi que les gens qui donne des avis veulent simplement dire si ils ont aimé ou pas le jeux. Mais tu en trouves toujours des plus ou moins argumentés.