[JsP 36] qu'il est beau le tout nouveau !

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Rody,
J'avais vu :wink: C'est juste pour montrer qu'il existe des comportements et des attentes différentes selon les individus et que chacun fait comme il veut au final.

bien sur,
mais surtout on compare des marchés qui n'ont rien de comparable, ni en terme de volume, ni en terme d'offre, ni en terme d'usage.
faire une analyse sur la presse papier du jeu de société en donnant comme exemple, le jeu vidéo, le vélo ou l'automobile, ça ne me parait pas adapté.
on est sur un marché émergeant avec des réseaux de distributions parallèles et imperméables (en taille comme en produit), une presse non diversifiée (1 mensuel français et 1 bimestriel belge d'à peine un an)coincée au fin fond des rayons par les marchands de journaux et un noyau de passionnés un peu schizophrènes qui voudraient élargir l'accès à leur passion mais qui regimbent sur la vulgarisation.
Kouynemum dit:mais surtout on compare des marchés qui n'ont rien de comparable, ni en terme de volume, ni en terme d'offre, ni en terme d'usage.
Faire une analyse sur la presse papier du jeu de société en donnant comme exemple, le jeu vidéo, le vélo ou l'automobile, ça ne me parait pas adapté.
on est sur un marché émergeant avec des réseaux de distributions parallèles et imperméables (en taille comme en produit), une presse non diversifiée (1 mensuel français et 1 bimestriel belge d'à peine un an)coincée au fin fond des rayons par les marchands de journaux et un noyau de passionnés un peu schizophrènes qui voudraient élargir l'accès à leur passion mais qui regimbent sur la vulgarisation.

Tout ça est bien vrai, ma foi.

Chère Madame Kouynemum,

Je ne parle pas de marché, je parle d’hatitude face à la recherche d’informations. Rien de plus. Je parle du rapport web/papier et bientôt web/télé car la problématique sera la même, vous verrez… Mon propos n’est que là, pas ailleur, il n’est pas focalisé sur le jeu de société. Bref, je ne parle pas (que) de TricTrac / Jeux sur un plateau. :wink:

Bon, pas grave, de toute façon, j’me comprend, et comme dit ma femelle qui me connait bien, parfois je suis le seul à me comprendre :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Rody dit: Tout ça est bien vrai, ma foi.

tu te moques ? :oops:
Monsieur Phal dit: Mon propos n'est que là, pas ailleur, il n'est pas focalisé sur le jeu de société. Bref, je ne parle pas (que) de TricTrac / Jeux sur un plateau. :wink:

ben voilà...
c'est qu'au départ, le sujet c'était Jsp et le web ludique.
dans l'absolu, je suis d'accord : c'est qu'une question de temps...
Kouynemum dit:
Rody dit: Tout ça est bien vrai, ma foi.

tu te moques ? :oops:

Heu, non, je suis sincère.
Le Zeptien dit:
jester dit:
Le Zeptien dit:
jester dit:Moi je dis juste qu'un peu d'originalité dans un contenu de mag n'a jamais tué personne...

Et bien ça tombe bien M'sieur Jester, vous allez pouvoir exprimer vos talents....vous avez vu la proposition de M'sieur Copyright ?

je l'attendais celle-la... tu avances juste des idées et tu en as un qui vient de lancer à la gueule "t'as qu'à le faire"... c'est le grand classique des forums. Merci d'avoir jouer.

C'est de la taquinerie M'sieur Jester, vous fachez pas !! :D
Grand classique des forums, je sais pas, mais ça vous pendait un ch'tit peu au nez...et puis je lance rien à personne, je suis d'ailleurs nul au Mölki (15 lancés sans rien toucher dans une partie...les connaisseurs aprécieront)
Non, sérieusement, certaines de vos idées me paraissent interessantes, mais pas faciles à mettre en oeuvre...faut les moyens, matériels, juridiques, humains. JSP est une bonne revue, surtout comparé à ce que j'ai pu connaître (un certain désert sur les jeux de plateaux après la disparition de J&S)...donc je trouve certaines critiques assez injustes, parfois absurdes (comparer un mag papier avec un site Web...quoiqu'en dise notre Grand manitou adoré de TT :D ).
Sans rancune ? Pour moi, j'en reste à un échange entre gentlemen :1900pouic:

Je n'ai pas voulu entrer dans le comparatif papier ou web... mais pour le problème de moyens, j'ai avancé l'idée d'une délocalisation en Asie.
Et puis finalement si tous ces pigistes arrêtaient de passer des heures à jouer, ils aurient plus de temps pour écrire dans JSP. Logique... non ?
jester dit: je l'attendais celle-la... tu avances juste des idées et tu en as un qui vient de lancer à la gueule "t'as qu'à le faire"... c'est le grand classique des forums. Merci d'avoir jouer.

je trouve la suggestion plutôt bonne : c'est juste l'étape qui suit celle d'avancer des idées, celle de les mettre en pratique de façon bénévole...c'est plutôt motivant, non ?
c'est pas comme une insulte qu'on t'aurait "lancée à la gueule"...

je sais pas si c'est un grand classique, en tout cas, il se trouve précisément que Monsieur Copyright cherche des bonnes volontés pour faire un webzine, alors...
Kouynemum dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Rody,
J'avais vu :wink: C'est juste pour montrer qu'il existe des comportements et des attentes différentes selon les individus et que chacun fait comme il veut au final.

bien sur,
mais surtout on compare des marchés qui n'ont rien de comparable, ni en terme de volume, ni en terme d'offre, ni en terme d'usage.
faire une analyse sur la presse papier du jeu de société en donnant comme exemple, le jeu vidéo, le vélo ou l'automobile, ça ne me parait pas adapté.

Si par "marché émergeant" tu veux dire qui essaie de sortir la tête de l'eau, ok... mais si c'est dans le sens de l'explosion à venir... je n'y crois pas trop.
Sinon il a bien fallu que le jeu video émergent un jour... et les premières petites revues de jeux videos allaient dans le sens que j'ai énoncé ci-avant. Enfin, moi et d'autres, ont connu cette époque ou ils n'existaient ps de grosse industrie. Pour moi un magasine n'intéresse que des passionés, point barre... surtout un mag sur les jeux de sociétés à 5€.
Vous avez des stats de ventes qui disent le contraire ? Qui achète le magasine en fait ?
Kouynemum dit:
jester dit: je l'attendais celle-la... tu avances juste des idées et tu en as un qui vient de lancer à la gueule "t'as qu'à le faire"... c'est le grand classique des forums. Merci d'avoir jouer.

je trouve la suggestion plutôt bonne : c'est juste l'étape qui suit celle d'avancer des idées, celle de les mettre en pratique de façon bénévole...c'est plutôt motivant, non ?
c'est pas comme une insulte qu'on t'aurait "lancée à la gueule"...
je sais pas si c'est un grand classique, en tout cas, il se trouve précisément que Monsieur Copyright cherche des bonnes volontés pour faire un webzine, alors...

J'ai vu le post de Copyright après coup... mais j'exprimais juste ce que trouverais intéressant pour moi, pas que je voulais et surtout que je pouvais le faire... sinon ce serait avec plaisir. je ne vais pas arriver avec mon expérience de quelques mois en voulant montrer quoi faire... cétait juste les désirs d'un lecteur, rien d'autre.
jester dit:Je ne vais pas arriver avec mon expérience de quelques mois en voulant montrer quoi faire... cétait juste les désirs d'un lecteur, rien d'autre.

Si ce sont vraiment tes désirs, pourquoi ne pas en parler sur le forum adéquat aussi, avec les personnes adéquates ?
Rody dit:
jester dit:Je ne vais pas arriver avec mon expérience de quelques mois en voulant montrer quoi faire... cétait juste les désirs d'un lecteur, rien d'autre.

Si ce sont vraiment tes désirs, pourquoi ne pas en parler sur le forum adéquat aussi, avec les personnes adéquates ?

Parce qu'il y avait un fil de discussion sur le sujet ici... mais s'il y a un forum boîte à idées quelque part (?) je peux lister quelqu'uns de mes délires. Je ne connais pas , ni ne suis sur, tous les forums.

Ce que je veux dire, c’est que si ton désir est de vraiment vouloir faire évoluer le mag, c’est aux intéressés qu’il faut en parler directement. Plus qu’à une bande de geeks qui aime bien parler, mais qui ne fera rien évoluer du tout…

jester dit:s'il y a un forum boîte à idées quelque part (?)

Le forum de JSP serait sans doute indiqué. Au moins, là-bas, tu seras sur que les responsables vont lire ton message, alors qu'à la vitesse ou ça a défilé à midi sur TT...
Rody dit:Ce que je veux dire, c'est que si ton désir est de vraiment vouloir faire évoluer le mag, c'est aux intéressés qu'il faut en parler directement. Plus qu'à une bande de geeks qui aime bien parler, mais qui ne fera rien évoluer du tout...

Je croyais que tu faisais partie de la bande :mrgreen:
De toute façon tu m'as donné les réponses: les gens sont très occupés, font ce qu'ils peuvent et n'ont pas le pouvoir de dilater le temps. Je vais pas sauter sur place en hurlant "Faudrait, y'a qu'à".
jester dit:
Rody dit:Ce que je veux dire, c'est que si ton désir est de vraiment vouloir faire évoluer le mag, c'est aux intéressés qu'il faut en parler directement. Plus qu'à une bande de geeks qui aime bien parler, mais qui ne fera rien évoluer du tout...

Je croyais que tu faisais partie de la bande :mrgreen:

Je n'ai signé aucun contrat, je suis simplement pigiste (régulier, soit), et absolument pas décisionnaire.
Et là, comme tu as pu le voir, je n'ai jamais parlé au nom de JsP non plus.
jester dit:
Je vais pas sauter sur place en hurlant "Faudrait, y'a qu'à".

pas besoin d'en faire autant,
il suffit de faire des copier/coller les messages que tu as posté ici sur le forum de jsp.
Kouynemum dit:
jester dit:
Je vais pas sauter sur place en hurlant "Faudrait, y'a qu'à".

pas besoin d'en faire autant,
il suffit de faire des copier/coller les messages que tu as posté ici sur le forum de jsp.

Impossible car toutes mes idées sont brevetées. Ils seraient obligés de me reverser des droits. :lol:
Rody dit:
scand1sk dit:
Rody dit:Tu travailles tout simplement plus sérieusement si tu es payé (il n'y a pas que la concience professionnelle derrière, si tant est qu'il y en ait une, soit, il y a aussi les pépettes qui ne tomberont pas si l'on n'est pas content de toi).
Si tu remets ça en cause, je ne peux rien pour toi ;)

Je suis tout à fait de l'avis de Xavo et pas du tout d'accord avec toi. Quand on est payé, rien n'empêche de faire le minimum syndical et de sortir un truc médiocre mais qui passera quand même.

Perso, je ne sais pas ce qu'est le "minimum syndical" quand j'écris un papier (que ce soit des news, ou une critique). Quel est l'intérêt de prendre le risque de me faire remercier/virer, quand la nourriture de mes gosses est possiblement en jeu. Je ne comprends pas.

Ben dis donc, c'est super bien payées les piges à JSP :lol:

Travailler sérieusement, cela doit servir à améliorer la qualité du travail. J'espère que jusque là, on est d'accord.

Faire le minimum syndical, cela signifie, faire son travail et pas plus. Tu sais ce que ton patron attend de toi et tu le fais. Si ton patron attend de la merde, tu le fais. Ce premier cas n'est pas si peu courant qu'on pourrait le croire quand on analyse l'offre médiatique ou les produits de l'agroalimentaires par exemple. Si ton patron attend que tu fasses tes horaires mais pas plus, tu les fais et pas plus. Si ton patron attend un résultat "n", tu atteins ce résultat, et pas plus. Si ton patron attend un truc impossible (des tâches qui ne rentrent pas dans le temps de travail ou des tâches pour lesquelles tu n'as pas les moyens de travailler), tu le fais quand même (quitte à utiliser du temps et des biens persos). C'est le minimum syndical.

Maintenant un cas intermédiaire. Si tu ne sais pas bien ce que ton patron attend de toi (ça existe malheureusement), tu fais ce que tu penses être bien mais là, c'est une exception au minimum syndical : tu commences enfin à aller plus loin que la simple réalisation de la prescription de travail, puisque tu y mets de toi. C'est la même chose avec la conscience professionnelle : tu y mets de toi. Les salariés y mettent plus ou moins d'eux-mêmes dans leur travail : ils font du zêle comme disent leurs collègues. Ils dépassent leur horaire alors qu'ils pourraient rentrer chez eux. Ils en font toujours plus alors que le client se satisferait de moins. Souvent, ces amoureux de leur travail renoncent à faire ce qu'ils aimeraient faire car ils n'ont pas le temps, leurs objectifs exigeant une qualité inférieure dont permettant un rendement supérieur.

Il y a une autre possibilité : faire croire à ton patron que tu fais le minimum syndicale. Là, on en revient à ton idée de risque de se faire "remercier/virer". C'est un comportement qui existe et qui est l'inverse de nos amoureux du travail bien fait. Remarque que sans le salaire, cetet catégorie de travailleur n'existerait pas !

Je vais pas passer ma journée à décrire ce qui peut se passer dans le rapport d'un salarié à son travail mais le lien "tune=travail de qualité" me parait des plus douteux. Surtout que tu n'évoques même pas la question de la formation/l'expérience qui me semble la plus discriminante puisque les personnes rétribuées sont sélectionnées sur critères, contrairement aux bénévoles.

Ce que je veux bien t'accorder est que la pression du client ou du salaire tend à tirer les activités économiques vers une qualité suffisante économiquement viable. Alors que l'on pourra trouver plus de dispersion pour les activités bénévoles, vers une qualité moindre ou vers une qualité supérieure.

Pour revenir à JSP : le pigiste doit fournir un travail d'une qualité suffisante pour le journal. Le pigiste doit rendre ses papiers dans les temps. Le pigiste a souvent une véritable activité pro, qui lui permet elle de manger, à côté et qui passera je suppose avant JSP. Cela ne signifie en rien que JSP est de mauvaise qualité. Cela signifie juste que pour JSP, je ne vois vraiment pas en quoi le fait de rétribuer les piges fait que le travail serait au final de meilleure qualité que le travail d'amateur. Plus homogène, plus moyen...ok. Meilleur ? Non.

D’ailleurs, soit dit en passant, les critiques que j’ai pu lires sur JsP jusqu’ici sont de qualité très comparables à ton site, Rody, et même parfois inférieures. Certains avis sur JsP sont constitués à 80% de paraphrasage des règles où on cherche vainement le paragraphe constituant la véritable contribution du rédacteur. On en a même vu passer où l’auteur avait manifestement mal interprété les règles et n’a, toujours manifestement, pas cherché à comprendre comme un jeu qui apparaît buggé dès les deux premières parties aurait pu être édité. C’est ce que moi j’appelle le minimum syndical, vu que ça a quand même été publié. Pourtant, toi, tu ne tires (fièrement) aucun revenu de ton site, et tu y passes (ou a passé) même plus de temps que la simple rédaction d’articles en gestion, administration, conception, programmation…