Rody dit:scand1sk dit:Rody dit:Tu travailles tout simplement plus sérieusement si tu es payé (il n'y a pas que la concience professionnelle derrière, si tant est qu'il y en ait une, soit, il y a aussi les pépettes qui ne tomberont pas si l'on n'est pas content de toi).
Si tu remets ça en cause, je ne peux rien pour toi 
Je suis tout à fait de l'avis de Xavo et pas du tout d'accord avec toi. Quand on est payé, rien n'empêche de faire le minimum syndical et de sortir un truc médiocre mais qui passera quand même.
Perso, je ne sais pas ce qu'est le "minimum syndical" quand j'écris un papier (que ce soit des news, ou une critique). Quel est l'intérêt de prendre le risque de me faire remercier/virer, quand la nourriture de mes gosses est possiblement en jeu. Je ne comprends pas.
Ben dis donc, c'est super bien payées les piges à JSP
Travailler sérieusement, cela doit servir à améliorer la qualité du travail. J'espère que jusque là, on est d'accord.
Faire le minimum syndical, cela signifie, faire son travail et pas plus. Tu sais ce que ton patron attend de toi et tu le fais. Si ton patron attend de la merde, tu le fais. Ce premier cas n'est pas si peu courant qu'on pourrait le croire quand on analyse l'offre médiatique ou les produits de l'agroalimentaires par exemple. Si ton patron attend que tu fasses tes horaires mais pas plus, tu les fais et pas plus. Si ton patron attend un résultat "n", tu atteins ce résultat, et pas plus. Si ton patron attend un truc impossible (des tâches qui ne rentrent pas dans le temps de travail ou des tâches pour lesquelles tu n'as pas les moyens de travailler), tu le fais quand même (quitte à utiliser du temps et des biens persos). C'est le minimum syndical.
Maintenant un cas intermédiaire. Si tu ne sais pas bien ce que ton patron attend de toi (ça existe malheureusement), tu fais ce que tu penses être bien mais là, c'est une exception au minimum syndical : tu commences enfin à aller plus loin que la simple réalisation de la prescription de travail, puisque tu y mets de toi. C'est la même chose avec la conscience professionnelle : tu y mets de toi. Les salariés y mettent plus ou moins d'eux-mêmes dans leur travail : ils font du zêle comme disent leurs collègues. Ils dépassent leur horaire alors qu'ils pourraient rentrer chez eux. Ils en font toujours plus alors que le client se satisferait de moins. Souvent, ces amoureux de leur travail renoncent à faire ce qu'ils aimeraient faire car ils n'ont pas le temps, leurs objectifs exigeant une qualité inférieure dont permettant un rendement supérieur.
Il y a une autre possibilité : faire croire à ton patron que tu fais le minimum syndicale. Là, on en revient à ton idée de risque de se faire "remercier/virer". C'est un comportement qui existe et qui est l'inverse de nos amoureux du travail bien fait. Remarque que sans le salaire, cetet catégorie de travailleur n'existerait pas !
Je vais pas passer ma journée à décrire ce qui peut se passer dans le rapport d'un salarié à son travail mais le lien "tune=travail de qualité" me parait des plus douteux. Surtout que tu n'évoques même pas la question de la formation/l'expérience qui me semble la plus discriminante puisque les personnes rétribuées sont sélectionnées sur critères, contrairement aux bénévoles.
Ce que je veux bien t'accorder est que la pression du client ou du salaire tend à tirer les activités économiques vers une qualité suffisante économiquement viable. Alors que l'on pourra trouver plus de dispersion pour les activités bénévoles, vers une qualité moindre ou vers une qualité supérieure.
Pour revenir à JSP : le pigiste doit fournir un travail d'une qualité suffisante pour le journal. Le pigiste doit rendre ses papiers dans les temps. Le pigiste a souvent une véritable activité pro, qui lui permet elle de manger, à côté et qui passera je suppose avant JSP. Cela ne signifie en rien que JSP est de mauvaise qualité. Cela signifie juste que pour JSP, je ne vois vraiment pas en quoi le fait de rétribuer les piges fait que le travail serait au final de meilleure qualité que le travail d'amateur. Plus homogène, plus moyen...ok. Meilleur ? Non.