Et vous, vous payez les jeux que vous recevez, M. Phal ? ![]()
Mais peu importe, ça ne résume pas à ça. Le mag ne s’arrête pas parce que certains éditeurs ne supportent que le publi-rédactionnel sur leurs sorties. On s’est fait pas mal agresser, en diverses occasions, mais ça n’a jamais empêché le mag de se faire, au contraire.
Monsieur Phal dit:
Donc, en gros, la rédaction ne recevait pas d'exemplaires de presse de certains éditeurs, notamment Iello et Edge je dirais (ils ne sont pas cité, mais un éditeur Lorrain et un éditeur du Sud-Ouest, il n'y en a pas 50)Parce qu'il n'étaient pas content de la manière dont on parlait de leurs jeux dans la revue.
Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal
Comme quoi tout le monde peut faire des erreurs...Iello envoyait des jeux à la rédaction jusqu'à ses derniers soubresauts.
Le problème est plus complexe qu'une simple dépendance à l'envoi de jeux. L'absence de pubs notamment, en raison d'un ton trop libre, n'est pas évidente car dans notre monde actuel et, bien évidemment dans celui de la presse, il est dur de survivre sans ce démon tout puissant...
Diriez-vous le contraire?
erwan
Cher Monsieur Sylvano,
Sylvano dit:Et vous, vous payez les jeux que vous recevez, M. Phal ?
Alors, puisque là, c’est vous qui demandez sur Tric Trac, je vais vous dire. Donc, au début de TT, nous ne recevions aucun jeu. Zéro. Nous les achetions, et plein pot. Nous n’avons jamais demandé un seul jeu. Les éditeurs pourront en témoigner. Puis, certains nous ont envoyé leurs jeux. Sans qu’on leur demande. Jamais. Ensuite, ils se sont mis de plus en plus a nous envoyer leurs jeux. Mais jamais nous n’avons demandé. Et si demain les éditeurs nous envoie pas de jeux, et bien nous ferons sans. Voilà en ce qui concerne les offices de presse.
Maintenant, cher Monsieur erthouwan, pour ce qui est de la pub, les budgets coms ne sont pas énorme dans ce secteur, et, excusez de la ramener encore a TT, nous prenons un gros gros % de tout ces budgets, parce que nous sommes effectivement important et que j’imagine que les éditeur préfèrent commencer par nous parce que la visibilité est grande. Et il ne reste plus grand chose pour les autres. Nous, nous n’y pouvons rien. Et donc je ne suis pas persuadé que ce soit cette histoire de ton libre. Ici, pas mal de jeu sont malmenés (même si ce n’est plus vraiment par nous), et pourtant il y a de la pub quand même. Et si demain il n’y a plus de pub du secteur du jeu, j’irais en chercher dans des secteurs qui n’ont rien à voir, parce que pour le moment, en ce qui concerne la pub, pareil, je n’ai jamais démarché personne. Là, je serais bien obligé
Pour ce qui est de Iello, ok, ce n’est pas eux, c’est le danger des éditos qui ne nomment pas clairement les choses
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
D’ailleurs jusqu’a recemment edge aussi envoyait des boites nan? Peut etre pas toutes mais il me semble quand meme pas mal.
Quoi qu’il en soit merci a toutes celles et ceux qui viennent de temoigner leur sympathie et qui nous auront lu, ne serait ce qu’une fois.
Julien
Ah oui j’oubliais, j’invite toutes les personnes qui ont ou auront un peu de sous pour la presse a les mettre dans un abonnement Plato. Il ne reste plus qu’eux en ce qui concerne le papier alors faut les encourager les p’tits gars!
Longue vie a Plato
Salverius dit:Ce qui va manquer demain, c'est un média qui teste en toute indépendance les jeux.
Ce que ne fait pas tric trac, qui parfois même pêche par excès d'ecclectisme.
Y'aurait pas comme une espèce de contradiction matinée d'incohérence dans les deux phrases ?
Pour TT le tôlier a déja répondu de diverses manières à ceux qui lui reprochaient de ne pas être indépendant, passons.
Ensuite, il y en a des médias indépendants.
-plato magazine (mais je suis partial, j'y contribue)
-white flag (mais je suis partial, j'y ai placé de la pub)
-jedisjeux (mais je suis partial je leur ai envoyé des jeux à chroniquer)
-videoregles le site de yahndrev (mais... bon, je radote, ca reste valable pour beaucoup des suivants)
-ludigaume
-les nombreux blogs de trictraquiens comme Oscar de jarjais
- et surement de nombreux autres que j'ai oublié, ou que je dois encore découvrir
bref, dire qu'il n'y a plus aucun média indépendant après jsp, c'est juste énorme. Du coup, ca me choque, et je réagis.
Cher Monsieur Sten,
Ha, si ce n’est pas non plus Edge, c’est quoi qui manquait au point de couter trop cher, parce que dans le sud-ouest et en Lorraine, il n’y a pas grand chose comme éditeur
Monsieur Phal
Il s’agit bien des éditeurs que vous citez, M. Phal, qui ont cessé, à un moment ou un autre, d’envoyer des exemplaires presse (chose qui existe de façon tout à fait normale, dans tous les domaines journalistiques), suite à telle critique ou tel article.
La pub, c’est un autre débat. Avoir de la pub, c’est très bien, mais encore faut-il voir à quel tarif. JsP aurait très bien pu en avoir davantage, mais financièrement, ça n’aurait pas été significatif, eu égard aux finances réduites du milieu dont on parle, comme vous l’avez mentionné précédemment. Je ne sais pas combien vous prenez (en tout bien tout honneur, hein), mais effectivement, dans le jeu, j’imagine qu’il faut faire du volume, sinon ça ne sert à rien.
Déjà j’ai bien dit jusqu’à récemment
Et ensuite j’ai bien dit “peut être pas toutes”. Ce qui est sûr c’est que ce n’était malheureusement pas systématique.
Je n’ai pas l’édito sous les yeux (et ne l’aurait pas avant un bon moment) donc difficile de voir précisemment à quoi vous faite allusion. Quoi qu’il en soit récupérer ces boîtes était bien un gros travail au quotidien et demandait de nombreuses démarches. Bref un gros travail de com’ et de relationnel qui a demandé pas mal de temps à Olivier, Manu et surtout à Jim.
ehanuise dit:
Ensuite, il y en a des médias indépendants.
...
Sans doute, mais aucun n'a été emm... ou vilipendé comme JsP. Je me demande pourquoi. Je ne pense pas que ça se limite à une question de ton ou aux vannes qui ne font pas rire tout le monde.
Allez merci pour tout ce travail et ces 77 numéros…de bien belles découvertes grâce à vos rubriques.
Longue vie à vous…en espérant qu’un autre lise ces lignes et qlq sujets pour prendre la relève.
![]()
Cher Monsieur Sylvano,
Sylvano dit:Il s’agit bien des éditeurs que vous citez, M. Phal, qui ont cessé, à un moment ou un autre, d’envoyer des exemplaires presse (chose qui existe de façon tout à fait normale, dans tous les domaines journalistiques), suite à telle critique ou tel article.
Ha, vous me rassurez, j’ai cru un moment écorner mon image
Sylvano dit:La pub, c’est un autre débat. Avoir de la pub, c’est très bien, mais encore faut-il voir à quel tarif.
J’avoue que je ne comprends pas très bien la phrase… Un tarif, c’est un tarif, l’éditeur a de l’argent, il a 100€, 1000€, il achète de la pub en fonction de son budget et le prix est calculé en fonction de la visibilité.
Sylvano dit:JsP aurait très bien pu en avoir davantage, mais financièrement, ça n’aurait pas été significatif, eu égard aux finances réduites du milieu dont on parle, comme vous l’avez mentionné précédemment. Je ne sais pas combien vous prenez (en tout bien tout honneur, hein), mais effectivement, dans le jeu, j’imagine qu’il faut faire du volume, sinon ça ne sert à rien.
Le truc, avec le monde du jeu, c’est que le trafic d’un site comme TT consomme une très grosse partie du budget pub d’un éditeur. Donc, il ne reste plus grand chose pour les autres, mais nous n’y sommes pour rien et nous ne sommes pas très cher
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Un tarif, c'est un tarif, l'éditeur a de l'argent, il a 100€, 1000€, il achète de la pub en fonction de son budget et le prix est calculé en fonction de la visibilité.
Oui, enfin, une page de pub à 100 euros, ça n'a jamais fait vivre une rédac. C'est mieux 1000, on est d'accord ? En presse, normalement, un mag donne une grille de tarifs précis, les mêmes pour tout le monde, et si l'annonceur n'est pas prêt/ne peut pas les payer, eh ben, il ne passe pas de pub dans le mag en question. C'est ce que je voulais dire.
Cher Monsieur Sylvano,
Oui, sur le web c’est pareil, on a une grille précise, la même pour tout le monde et les gens prennent ou pas.
La différence, c’est que sur le web on a des encarts à partir de pas cher (75€ chez TT) et qu’on peut en mettre plein, plein… et qu’au bout du compte, ça nourrit son rédacteur.
Monsieur Phal
Un petit témoignage ici pour féliciter Jsp pour leur travail et la qualité de leurs magazines.
Au dela des jeux récents décortiqués, j’appréciais aussi les articles de fond sur le monde ludique dans sa globalité.
Autant il était facile de trouver des tests de jeux sur le net, autant des articles sur le Jeu, il n’y en a pas beaucoup ailleurs, ce qui les démarquait un peu de la course à la consommation dans lequel le monde du Jeu se place de plus en plus.
Pour tous les pigistes avec qui j’ai eu la chance de discuter, j’ai été séduit à chaque fois par leur professionnalisme, leur passion et leur volonté de vraiment bien faire les choses.
Ce magazine était régulièrement lu par nos usagers en ludothèque et son absence se fera remarquer.
Bref, merci et bonne aventure à l’équipe.
Monsieur Phal dit: ...
Je ne dis pas que nous sommes le plus gros, c'est une information inutile, je dis simplement qu'il ne reste pas QUE plato ou 3 pages dans Ravage pour promouvoir le jeu.
...
Je me sens un peu cité. Mais attention à aucun moment je n'ai dit ça. J'ai simplement signalé qu'en support papier en kiosque il n'y a plus que Ravage ! Ce n'est tout de même pas pareil ! Je me rends bien compte que Trictrac attire de plus en plus de monde, j'espère, je pense que la partie TTTV n'y est pas étrangère. (Je pense au jeune public qui perd de plus en plus le goût de lire et qui recherche de l'immédiat.
Nachcar dit:Le marché du jeu de société serait si important pour que certains éditeurs fassent "pression" sur le mag ? En est-il de même pour Plato ? Bon pour Tric Trac la question ne se pose pas car il n'y a pas de critiques émises/rédigées par la "rédaction". C'est tout de même assez gerbant si les faits sont avérés...
On ne parle pas de discussions de comptoir entre joueurs... Si un magasine imprime ce genre d'infos, il vaut mieux que ce soit bon parce que cela pourrait coûté cher donc je ne vois pas le pourquoi d'une mise en doute !
Pour Plato, je ne vois pas pourquoi ils subiraient ce genre de choses, avec tout le respect que je leur dois, vu leur critique-test-etc...
Cher Monsieur sgtgorilla,
Bon, il n’y a pas débat ni polémique, ni attaque. Je lis une chose, je réagis et on vient me dire que je suis intervenu pour dire que j’avais la plus grosse. Là, forcément, je vais monter au créneaux, parce que j’ai ma liberté et je résume vite fait le pourquoi de mon intervention. Bref, je n’ai pas de soucis avec ce que vous avez dit. J’ai lu une phrase, j’apporte mon point de vue sur la phrase, j’ai même évoqué le fait que vous parliez du papier dans ma réponse. Donc, je n’ai pas de soucis.
Maintenant, j’ai lu l’édito, et je sais où on va aller et ce que les gens vont en déduire. Moi, cet édito, je le trouve un peu risqué et il va laisser penser que le milieu est tout pourri et c’est ce qui est en train de se produire ici… Juste parce qu’il n’avait pas d’office de presse. Juste parce que des éditeurs, des auteurs n’étaient pas très content et leur disaient… Mmmmmm…
Monsieur Phal
Ah ça c’est sûr. Mais on sait bien que certains n’ont même pas besoin de ça.(y sont trop forts ceux là !
)
D’un autre côté, ça montre peut être à d’autres qu’on n’est pas non plus au pays de Candie…la vraie vie quoi !
sgtgorilla dit:Monsieur Phal dit: ...
Je ne dis pas que nous sommes le plus gros, c'est une information inutile, je dis simplement qu'il ne reste pas QUE plato ou 3 pages dans Ravage pour promouvoir le jeu.
...
Je me sens un peu cité. Mais attention à aucun moment je n'ai dit ça. J'ai simplement signalé qu'en support papier en kiosque il n'y a plus que Ravage ! Ce n'est tout de même pas pareil ! Je me rends bien compte que Trictrac attire de plus en plus de monde, j'espère, je pense que la partie TTTV n'y est pas étrangère. (Je pense au jeune public qui perd de plus en plus le goût de lire et qui recherche de l'immédiat.Nachcar dit:Le marché du jeu de société serait si important pour que certains éditeurs fassent "pression" sur le mag ? En est-il de même pour Plato ? Bon pour Tric Trac la question ne se pose pas car il n'y a pas de critiques émises/rédigées par la "rédaction". C'est tout de même assez gerbant si les faits sont avérés...
On ne parle pas de discussions de comptoir entre joueurs... Si un magasine imprime ce genre d'infos, il vaut mieux que ce soit bon parce que cela pourrait coûté cher donc je ne vois pas le pourquoi d'une mise en doute !
Pour Plato, je ne vois pas pourquoi ils subiraient ce genre de choses, avec tout le respect que je leur dois, vu leur critique-test-etc...
Euh pas de mise en doute de ma part hein.
Juste une espèce d'interrogation sur le comment c’est possible. Plus de l'étonnement en fait.
On ne parle pas d'une industrie qui brasse des millions. Donc ce genre de "pratiques" me laisse perplexe.
Cher Monsieur nachcar,
Quelles pratiques ?
Monsieur Phal