JSP c’est tellement éloigné de ce lectora de base que j’en viens à me demander si encore beaucoup de TTraciens le lisent.
Surtout avec l’existence de Plato…
Et encore plus avec Spielbox en anglais
Mais alors vue qu’ils continuent d’exister, qui l’achète??
Plein de gens pas trop sectaires ?
J’étais abonné à JSP Mag. Suite à de nombreux retards de livraison (le mag était dispo en kiosque ou boutique avant les abonnés, alors qu’un de leurs arguments d’abonnement était de le recevoir avant sa sortie…) et une ligne éditoriale qui n’avait plus rien pour me plaire, j’ai décidé d’arrêter mon abonnement au profit de Plato, ô combien plus dans le sujet.
Je pense que si JSP veux survivre, elle doit revoir sa ligne éditoriale de A à Z, se remettre en question et venir sur Tric Trac plus souvent afin de voir ce que cherchent les joueurs.
Ben moi ce numéro je l’avais trouvé pas mal mais je n’avais pas lu l’article incriminé. J’avoue avoir beaucoup ri sur le glossaire…
Ah ouf ! j’ai eu peur en lisant le titre du sujet que JSP ait disparu … cet excellent journal aux articles de qualité , hyper intéressant , avec des tests de jeux élaborés (ils prennent leur temps pour juger de la qualité d’un jeu car ils savent l’importance de ne pas effectuer de jugement à l’emporte-pièce) et d’actualité.
Une maquette moderne , un parti-pris de total indépendance vis à vis des éditeurs et une qualité d’écriture hors-pair ne devraient JAMAIS disparaitre du paysage ludique français.
Dites donc vous avez la dent dure.
Il y a de chouettes articles dans JSP.
Je partage effectivement l’analyse comme quoi Plato semble en général plus approfondi mais pour avoir pratiqué l’exercice et notamment pour JSP, ce n’est pas facile d’autant que beaucoup de rédacteurs ne sont pas forcément des gens de plume mais de jeux.
Pour revenir au cas qui a été cité ici, je fais parti des gens qui n’ont pas été choqué. Je me suis juste fait la réflexion que c’était maladroit et que certains allient mal de prendre et puis j’ai oublié ^^
Mon impression est que l’auteur a voulu faire de l’humour trash (et j’aime bien ça) mais que détaché dans un contexte non adapté cela ne fonctionnait pas bien. S’il y avait une rubrique trash ou un chroniqueur avec un style trash clairement identifié (on apprécie ou pas les blagues de mauvais goût) cela passerait mieux.
Je viens de dire que Croc était un nazi juste plus haut et ici peu de gens vont être choqués parce qu’on sait que j’ai l’humour vaseux, que j’aime bien Croc et sauf nouveau venu qui passerait par là tous les marqueurs sont bien identifiés pour indiquer que c’est du cinquième degré de potache.
J’avais eu un souci similaire avec Dominique Ehrhard à l’époque où nous écrivions la rubrique Casus Belli dans JSP. Il s’agissait de doubles critiques sur des jeux très connus où l’un de nous en faisait un éloge éhonté tandis que l’autre traitait le jeu comme une grosse bouse (et bien sûr sans liens avec ce que nous en pensions réellement).
Le souci est que le principe n’étant pas clairement mis en valeur nous avons eu des réactions de personnes qui pensaient lire de véritables critiques. Et je pense que c’est juste parce que la mise en page ne distinguait pas ces articles des autres.
C’est un boulot post-prod et je sais qu’à l’époque, JSP avait des difficultés à le faire parce que ce n’était pour personne une activité à plein temps et que les délais étaient très courts.
Amazone dit:Ah ouf ! j'ai eu peur en lisant le titre du sujet que JSP ait disparu ... cet excellent journal aux articles de qualité , hyper intéressant , avec des tests de jeux élaborés (ils prennent leur temps pour juger de la qualité d'un jeu car ils savent l'importance de ne pas effectuer de jugement à l'emporte-pièce) et d'actualité.
Une maquette moderne , un parti-pris de total indépendance vis à vis des éditeurs et une qualité d'écriture hors-pair ne devraient JAMAIS disparaitre du paysage ludique français.
؟ ?
Clignote dit:J'avoue avoir beaucoup ri sur le glossaire...
Plutôt excellent dans l'ensemble, effectivement.
Bon. Petit incident Google en tapant “JSP mag forum”. J’ai eu des doutes quelques secondes en pensant qu’ils avaient vraiment de l’humour, jusqu’à la couv’

BananeDC dit:Bon. Petit incident Google en tapant "JSP mag forum". J'ai eu des doutes quelques secondes en pensant qu'ils avaient vraiment de l'humour, jusqu'à la couv'![]()
![]()
Effectivement ils prennent leur temps pour tester les jeux... Pandémie est sorti depuis plus de 3 ans...
Amazone dit:Ah ouf ! j'ai eu peur en lisant le titre du sujet que JSP ait disparu ... cet excellent journal aux articles de qualité , hyper intéressant , avec des tests de jeux élaborés (ils prennent leur temps pour juger de la qualité d'un jeu car ils savent l'importance de ne pas effectuer de jugement à l'emporte-pièce) et d'actualité.
Une maquette moderne , un parti-pris de total indépendance vis à vis des éditeurs et une qualité d'écriture hors-pair ne devraient JAMAIS disparaitre du paysage ludique français.
Rody dit:Clignote dit:J'avoue avoir beaucoup ri sur le glossaire...
Plutôt excellent dans l'ensemble, effectivement.
Même chose pour moi.
Boarf que d’histoires…
C’est sur que c’est pas fin comme blague…apres y a tellement de mags ou de journaux nationaux de tout poil qui disent n’importe quoi, n’importe comment avec des termes vaseux (et y a du monde pour lire tout ces canards…) que ca reste vraiment anecdotique les gars…
Ca a choqué des gens, ben qu’ils le lisent plus, et les autres continueront à le lire…voila c’est tout…
Sinon Mops est vraiment tres drole…
En tout cas, vu les commentaires passionés, on peut dire qu’il fait fureur cet article !!!
Je suis déjà dehors ![]()
Lorsqu’on relie certaines critiques de jeux d’il y a 1 ou 2 ans de JSP, on se rends compte qu’il se plante rarement. Il y a déjà beaucoup de recul sur les qualités et les défauts du jeu, si si !
C’est marrant, Plato semble plus pointu mais quand je relie d’anciennes critiques, j’ai pas cet impression de justesse.
Ce n’est que mon ressenti.
PS: J’achetais tous les mois JSP mais depuis le changement de périodicité, 0 achat. Je n’arrive jamais à tombé dessus. Ça ne va pas leur faire plus de mail ce changement?
bobdju dit:PS: J'achetais tous les mois JSP mais depuis le changement de périodicité, 0 achat. Je n'arrive jamais à tombé dessus. Ça ne va pas leur faire plus de mail ce changement?
Normal, il n'est plus dispo en kiosque. Par abonnement uniquement (ou achat de numéro via le site).
Peut être que la ligne éditoriale est plus axée désormais vers le site internet…
Je le sens pas trop cette idée!
J’espère qu’ils s’en sortent comme ça…
Zork dit:En tout cas, vu les commentaires passionés, on peut dire qu'il fait fureur cet article !!!
Je suis déjà dehors
Aïe...
....bah quoi je suis juste tombé
je sors -->
Sinon (pour quitter le 6°degré, c'est moche comme article, c'est comme si dans un magazine anglais, on parlait des français de collabo pour parler de vin ou autres ...)
Alors moi aussi je souhaite ajouter mon p’tit commentaire.
J’ai recontré toute l’équipe de JSP il y a 2 mois environ car j’avais gagné un concours pour jouer en avant première à EVO.
A cette occasion, j’ai rencontré toute l’équipe de JSP. L’accueil a vraiment été très chaleureux et j’ai senti en face de moi des gens très passionés.
Comme j’avais déjà acheté Dungeon Quest lorsque j’ai reçu mon exemplaire du magazine, j’avais juste lu la “note finale”. C’est donc à la suite de la lecture de ce topic sur Trictrac que j’ai ressortie mon JSP pour lire l’article qui pose problème.
Ma conclusion est simple : l’auteur s’est planté…! et ce pour une raison toute simple : cet article, qui se veut drôle, ne l’est pas! ![]()
Je pense qu’il est bien inutile de condamner l’auteur à 200 coups de baton. Cependant, je lui conseille de rédiger un message dans le prochain numéro pour s’excuser auxprès des personnes qui ont pu être heurtées. Cela devrait suffire je pense.
Sur ce, il est 2h40 du matin, donc bonne nuit! ![]()