Mouais perso moi, de 1 je trouve ce magasine pas si mal que ça, parceque mine de rien c’est pas comme si on était englouti sous les parutions de magasine de jeux de plateaux, et de 2 ben je me suis bien marré en le lisant ce numéro.
Le glossaire était tordant et je me suis aussi marré en lisant les articles incriminés. Bon par contre je disais a ma femme en lui lisant dans le lit les passages un peu fort et elle aussi pensait que ca risquait de faire jaser. Et pis comme le Dr Mops j’ai oublié, c’est pas si grave apres tout.
Et voici ce topic qui jailli pour me rappeler que ce numéro va devenir collector. Donc je le mets sous film et le ressortirai quand je voudrais me marrer un bon coup, car je dois etre le public ciblé, celui pret a se marrer de toute blague qui portera sur les juifs, les noirs, les belges, les blondes, les catho, les gros geek a poils roux ( ben oui meme sur moi) etc.
Donc pour moi, il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Si vous n’aimez pas la direction prise par ce journal, ce qui est tout a fait respectable, ne l’achetez pas, par contre si vous aimez le gros humour noirqui tache et qui reste collé au fond, vous pouvez le tenter ![]()
Personnellement, arrêter JSP a été bien plus facile que d’arrêter la clope. Je n’ai pas renouvelé mon abonnement et il a fallu cette discussion sur TT pour que j’y repense.
Et comme on ne le trouve même plus en kiosque, je ne lirais pas ce sulfureux numéro.
Je ne comprend pas leur ligne éditoriale, je ne comprend pas quel est leur lectorat “cible”.
Le ton oscille entre “notre temps” et la provocation potache, c’est étrange. En 2009, on y parlait encore beaucoup de jeux précis, mais de plus en plus, en 2010, la place sur des sujets certes parfois intéressant, mais de mon point de vue mal traités, a été de plus en plus grande.
Le bon docteur Mops nous explique que l’exercice est difficile, que ce ne sont pas des gens de plumes etc. Mais, pour moi, c’est un périodique que j’achète, je ne fais pas du sponsoring. Et je sais que faire une revue correcte dans le domaine est possible. Plato en est la preuve, Jeu en Boite n’était pas si mal et, dans un genre différent et avec quelquefois des dérapage, Vae Victis est bien fait.
Abienesst dit:Mouais perso moi, de 1 je trouve ce magasine pas si mal que ça, parceque mine de rien c'est pas comme si on était englouti sous les parutions de magasine de jeux de plateaux, ...
Je ne pense pas qu'être seul ou presque sur un marché soit un gage de qualité.
Bah perso je suis pas choqué. L’article est un peu maladroit mais il n’y a rien d’insultant.
Pendant des années on a bien senti que les jeux allemands dominaient le monde ludique. Depuis quelque temps les jeux Américains reviennent en force pour nous libérer de cette domination (on le voit clairement sur TT). C’est de ce constat qui rappel certains événements passés que l’article est né (j’imagine). Alors je le redis c’est maladroit mais moi je trouve l’idée pas si saugrenue et insultante que ça (j’ose espérer que ce n’était pas le but en tout cas). Je dirai même que le parallèle avec l’histoire est plutôt bien trouvé.
Ce qui m’étonne peut être encore plus ce sont tous ces internautes ici qui interviennent sur ce sujet en n’ayant lu que les coupures ou les reformulations qui donnent déjà des orientations personnelles des premiers intervenants et non de l’article réellement.
Ce serait bien de commencer par là pour voir si vous pensez réellement comme ces personnes sur lesquelles vous surenchérissez ou non.
Ensuite si dérapage il y a, ce ne serait pas une première pour Antonin M.
Et finalement Plato, en tout cas dans ces premiers numéros et quelques uns suivants que j’ai entrelu ne propose pas vraiment plus de profondeur que JsP et surtout ne m’aidait pas vraiment à savoir si un jeu pouvait ou non me convenir (ses reproches possibles, ses qualités etc…)*
Effectivement SpielBox me fait regretter de ne pas mieux maitriser la langue anglaise ou saxone mais va peut être me décider, m’aider à m’y mettre sérieusement.
nachcar dit: Je dirai même que le parallèle avec l'histoire est plutôt bien trouvé.
Jusqu'à preuve du contraire, le jeu dit "allemand" c'est imposé non pas par la force mais parce que des joueurs se sont retrouvé dans ces jeux. Jusqu'à preuve du contraire, l'école "allemande" n'a rien imposé que ce soit au joueur, tout comme aux auteurs. Le jeu dit "à l'allemande" c'est imposé car à ce moment-là, il n'y avait rien d'autre, parce que le jeu de société en France n'existait pas en dehors des grands classiques (risk, monopoly, scrabble,...). Qu'à cette époque là, les français (mais encore aujourd'hui) dans leur grande majorité, considéraient le jeu de société comme un loisirs pour enfant. Parce qu'à cette époque là, des personnes y ont cru et on ainsi repondu à une attente qui petit à petit à fait boule de neige.
Les raisons de l'hégémonie du jeu "allemand" n'est du, en France, qu'à un facteur culturel, parce que l'allemagne était, et est toujours, largement en avance sur nous,et que ce sont nos voisins, donc plus facile d'accès (et je dirais ce fut la même chose en Italie, Belgique, Pays Bas, Europe de l'Est,...). Pourquoi cela ne s'est pas produit en angleterre par exemple. Parce que là-bas, ils ont aussi une culture du jeu, mais différente (les figurines historiques). Et on peut, de ce point de vue là, le rapprochement entre le monde de la figurine anglaise et le succès de ce qu'on appelle l'améritrash au Etats Unis (qui n'est qu'un dérivé de ce monde là, avec comme lien entre les deux, le fameux Risk que l'on retrouve partout). Là aussi, c'est simplement culturel, de part les relations très étroite entre la Grande Bretagne et les Etats Unis. Et d'ailleurs, si hégémonie il y a, ne serait-ce pas plutôt celle du jeu dit "à l'américaine" avec justement cette référence indétrônable qu'est le Risk ?
Il aurait surement été plus pertinent, intéressant, professionnel de pointer justement tous ces mécanismes culturels pour expliquer la place des différents types de jeu dans notre société ludique, que de partir sur une diatribe de ce genre, mélant arrogance, références historiques douteuses et humour gravelleux de beauf. On aurait alors eu droit à un véritable article de fond, article qui fait malheureusement trop souvent défaut dans ce magazine.
Mais je dirais que c'est à l'image de la presse d'aujourd'hui, où on se complait dans ce genre d'article "facile" plutôt que de faire un vrai boulot de journaliste. En ce qui me concerne, c'est avant tout cela (des articles sérieux) que je recherche sur une revue dite "professionnelle" et non pas que cette revue se limite à de la bouillie inconsistante que l'on peut retrouver sur de nombreux blog ou site amateur. Je pense que de nombreuses revues (et site Internet) l'ont très bien compris, comme Plato, spielbox, Win (pour ne citer qu'eux) ou même Tric Trac qui, malgrès son ton très décalé, propose quelque chose de très professionnel et sérieux (pas dans le ton mais dans le fond). Et j'en profite pour tirer mon chapeau au Docteur MOPS et à Phal (et ne voyait pas là un quelconque lèchage de botte) qui réussissent très bien dans cette pratique. Mais n'est pas Docteur MOPS ou Phal qui veut... Dommage que JSP ne le comprenne pas (ou plus).
Après les Voici, Gala et autres tabloïd de ce style ont leur public. Libre à JSP de devenir ce type de magazine, si c'est cela qui les fait rêver, au risque d'y perdre leur âme. Mais je ne suis pas bien sûr que le petit monde ludique, dans sa majorité, soit réellement fan de cela... en tout cas, moi pas.
bobdju dit:Lorsqu'on relie certaines critiques de jeux d'il y a 1 ou 2 ans de JSP, on se rends compte qu'il se plante rarement. Il y a déjà beaucoup de recul sur les qualités et les défauts du jeu, si si !
C'est marrant, Plato semble plus pointu mais quand je relie d'anciennes critiques, j'ai pas cet impression de justesse.
Ce n'est que mon ressenti.
PS: J'achetais tous les mois JSP mais depuis le changement de périodicité, 0 achat. Je n'arrive jamais à tombé dessus. Ça ne va pas leur faire plus de mail ce changement?
Je ne citerais que deux jeux francophones sortis récemment qui ont eu une critique vraiment très très moyenne dans JSP et qui sont présents dans le Top 100 de BGG : Troyes et Cyclades. Difficile de faire mieux dans le genre manque de discernement
djibi800 dit:Je ne citerais que deux jeux francophones sortis récemment qui ont eu une critique vraiment très très moyenne dans JSP et qui sont présents dans le Top 100 de BGG : Troyes et Cyclades. Difficile de faire mieux dans le genre manque de discernement
Ah... le moule, les moutons, tout ça...
C’est sûr que c’est très maladroit et choquant. Je connais un peu Antonin et peux vous dire que ce n’est absolument pas un extrémiste mais quelqu’un de curieux et passionné. Comme le suggère un intervenant précédent, je crois qu’il serait bien qu’il fasse amende honorable pour cette erreur.
Bon moi je fais partie des lecteurs de JSP et j’en suis plutôt content (mais chuis pas difficile
)…
Bien que l’article en question ne m’ait pas fait spécialement rire, c’est plutôt réconfortant de constater qu’il y a encore un peu de liberté éditoriale et humoristique en France (car sinon on a le choix entre Laurent Gerra ou Nicolas Canteloup…
), mais j’ai toujours pas bien cerné la blague sur les camps de concentration ; je cite :
Je ne ferais pas de blague sur les camps de concentration, même s’il y a vraiment des ludothèques qui le cherchent.
??? Qui c’est qui m’explique??? Sont ce les Risks, Cluedo et autres Monopoly que certaines ludothèques conservent en triple dans leurs étagères??? C’est ça?
alainE dit:nachcar dit: Je dirai même que le parallèle avec l'histoire est plutôt bien trouvé.
Jusqu'à preuve du contraire, le jeu dit "allemand" c'est imposé non pas par la force mais parce que des joueurs se sont retrouvé dans ces jeux. Jusqu'à preuve du contraire, l'école "allemande" n'a rien imposé que ce soit au joueur, tout comme aux auteurs. Le jeu dit "à l'allemande" c'est imposé car à ce moment-là, il n'y avait rien d'autre, parce que le jeu de société en France n'existait pas en dehors des grands classiques (risk, monopoly, scrabble,...). Qu'à cette époque là, les français (mais encore aujourd'hui) dans leur grande majorité, considéraient le jeu de société comme un loisirs pour enfant. Parce qu'à cette époque là, des personnes y ont cru et on ainsi repondu à une attente qui petit à petit à fait boule de neige.
Les raisons de l'hégémonie du jeu "allemand" n'est du, en France, qu'à un facteur culturel, parce que l'allemagne était, et est toujours, largement en avance sur nous,et que ce sont nos voisins, donc plus facile d'accès (et je dirais ce fut la même chose en Italie, Belgique, Pays Bas, Europe de l'Est,...). Pourquoi cela ne s'est pas produit en angleterre par exemple. Parce que là-bas, ils ont aussi une culture du jeu, mais différente (les figurines historiques). Et on peut, de ce point de vue là, le rapprochement entre le monde de la figurine anglaise et le succès de ce qu'on appelle l'améritrash au Etats Unis (qui n'est qu'un dérivé de ce monde là, avec comme lien entre les deux, le fameux Risk que l'on retrouve partout). Là aussi, c'est simplement culturel, de part les relations très étroite entre la Grande Bretagne et les Etats Unis. Et d'ailleurs, si hégémonie il y a, ne serait-ce pas plutôt celle du jeu dit "à l'américaine" avec justement cette référence indétrônable qu'est le Risk ?
Il aurait surement été plus pertinent, intéressant, professionnel de pointer justement tous ces mécanismes culturels pour expliquer la place des différents types de jeu dans notre société ludique, que de partir sur une diatribe de ce genre, mélant arrogance, références historiques douteuses et humour gravelleux de beauf. On aurait alors eu droit à un véritable article de fond, article qui fait malheureusement trop souvent défaut dans ce magazine.
Mais je dirais que c'est à l'image de la presse d'aujourd'hui, où on se complait dans ce genre d'article "facile" plutôt que de faire un vrai boulot de journaliste. En ce qui me concerne, c'est avant tout cela (des articles sérieux) que je recherche sur une revue dite "professionnelle" et non pas que cette revue se limite à de la bouillie inconsistante que l'on peut retrouver sur de nombreux blog ou site amateur. Je pense que de nombreuses revues (et site Internet) l'ont très bien compris, comme Plato, spielbox, Win (pour ne citer qu'eux) ou même Tric Trac qui, malgrès son ton très décalé, propose quelque chose de très professionnel et sérieux (pas dans le ton mais dans le fond). Et j'en profite pour tirer mon chapeau au Docteur MOPS et à Phal (et ne voyait pas là un quelconque lèchage de botte) qui réussissent très bien dans cette pratique. Mais n'est pas Docteur MOPS ou Phal qui veut... Dommage que JSP ne le comprenne pas (ou plus).
Après les Voici, Gala et autres tabloïd de ce style ont leur public. Libre à JSP de devenir ce type de magazine, si c'est cela qui les fait rêver, au risque d'y perdre leur âme. Mais je ne suis pas bien sûr que le petit monde ludique, dans sa majorité, soit réellement fan de cela... en tout cas, moi pas.
Évidemment que tout ceci est très culturel et que le parcours du JDS n'a en réalité rien à voir avec l'histoire. Faut pas être borné hein.
Je dis juste que je vois bien l'idée global qu'a voulu faire passer le rédacteur de cet article.
Article que je viens de relire (oui parce qu'avant d'en parler je l'ai lu cet article), article qui ne se prend pas au sérieux, article sur un jeu pas sérieux.
Ceci n'est que mon point de vue.
nachcar dit:Évidemment que tout ceci est très culturel et que le parcours du JDS n'a en réalité rien à voir avec l'histoire. Faut pas être borné hein.
Je dis juste que je vois bien l'idée global qu'a voulu faire passer le rédacteur de cet article.
Article que je viens de relire (oui parce qu'avant d'en parler je l'ai lu cet article), article qui ne se prend pas au sérieux, article sur un jeu pas sérieux.
Ceci n'est que mon point de vue.
Oh je ne suis pas borné... je dis simplement qu'en ce qui me concerne, je ne vois pas bien le parallèle avec l'histoire justement. Si l'hégémonie (si dès fois on peut parler d'hégémonie) du jeu à "l'allemande" était du à une guerre commerciale, là ok. Le parallèle est tout trouvé (moins les références douteuses j'entends). Mais là ce n'est pas le cas. Donc le parallèle, bof bof.
Après ce n'est pas parce que l'article ne se prend pas au sérieux (quoique je dirais que c'est plus celui qui l'écrit que l'article en lui-même), et que le jeu n'est pas sérieux, que l'auteur de l'article ne peut pas faire un travail sérieux sur le sujet. Comme je l'ai dit, certains y arrive bien. Maintenant c'est pas donné à tous le monde, et ce n'est pas une critique juste un constat, et que pour moi le problème n'est pas tant qu'un journaliste ait voulu s'essayer à ça (c'est tendance) mais qu'une rédaction n'est pas mis le hola et joué son rôle de garde-fou au vu du résultat. Et si le journaliste qui a écrit cela doit je pense se remettre en cause et faire amende honorable, je pense aussi que c'est à la rédaction toute entière de le faire, car pour moi ils sont aussi coupable que le journaliste, si ce n'est plus. Reste à savoir s'ils vont le faire ou s'ils vont prendre ça de haut...
Matthieu.CIP dit:C'est sûr que c'est très maladroit et choquant. Je connais un peu Antonin et peux vous dire que ce n'est absolument pas un extrémiste mais quelqu'un de curieux et passionné. Comme le suggère un intervenant précédent, je crois qu'il serait bien qu'il fasse amende honorable pour cette erreur.
Je pense que personne ici ne l'a pris pour un extrémiste et on a tous compris que c'était de l'humour.
Mais qui est tombé à coté de la plaque^^
nachcar dit:... Je dirai même que le parallèle avec l'histoire est plutôt bien trouvé.
Si j'ai bien compris le paralelle employé par l'article
Je veux bien croire a la maladresse de l' auteur, mais faut pas en rajouter !
jmguiche dit:nachcar dit:... Je dirai même que le parallèle avec l'histoire est plutôt bien trouvé.
Si j'ai bien compris le paralelle employé par l'article
Je veux bien croire a la maladresse de l' auteur, mais faut pas en rajouter !
Parallèle entre le cheminement et l'évolution du JDS. Après je comprend que certains soient choqué par l'utilisation du mot Nazis ou autres...
@ AlainE : Je comprend bien ton point de vue.
alainE dit: Jusqu'à preuve du contraire, le jeu dit "allemand" c'est imposé
Il ne s'est pas imposé. Il y a eu une grosse vague qui a débuté dans les années 90.
alainE dit:Le jeu dit "à l'allemande" c'est imposé car à ce moment-là, il n'y avait rien d'autre
N'importe quoi. Depuis la fin des années 60/70, le wargame au sens large, du pion carton sur Hex à la figurine + mètre ruban, n'a cessé d'être édité. L'améritrash, pareil. Les exemples sont plus que légion (Fasa, les jeux GW, les jeux GMT, Avalon Hill et j'en passe...).
alainE dit:parce que le jeu de société en France n'existait pas en dehors des grands classiques (risk, monopoly, scrabble,...). Qu'à cette époque là, les français (mais encore aujourd'hui) dans leur grande majorité, considéraient le jeu de société comme un loisirs pour enfant.
C'était un marché de niche (même si des jeux comme Heroquest sont passés par la case grande distribution) et ça l'est encore, dans une certaine mesure, pour tous les jeux pour joueurs, qu'ils soient allemands ou US. Il n'y a eu que quelques exceptions, comme Catane, qui s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Mais pas plus de Dominion ou de Troyes ou de Descent en supermarché maintenant qu'avant. Les français, ils trouvent toujours, et achètent toujours, en supermarché : Monop', Risk; LA bonne Paye...
alainE dit:Les raisons de l'hégémonie du jeu "allemand" n'est du, en France, qu'à un facteur culturel, parce que l'allemagne était, et est toujours, largement en avance sur nous,
On entend dire cela aussi des US (et même plus souvent, ils ont 30 ans d'avance blahbla)..."L'hégémonie du jeu allemand", elle est dans la tête de certains TTiens. Moi quand je vais chez mon revendeur habituel, j'y vois du 50/50, grossièrement.
alainE dit: Et d'ailleurs, si hégémonie il y a, ne serait-ce pas plutôt celle du jeu dit "à l'américaine" avec justement cette référence indétrônable qu'est le Risk ?
On trouve plus facilement du jeu de gestion, comme le Monopoly.
Quand à JSP...Perso j'ai toujours trouvé ce mag vide de tout contenu. Quand je mets un Vae Victis à côté...Y a comme un contraste.
Et pour finir sur l'histoire qui concerne ce topic, je trouve ça complètement en décalage par rapport au support/public ciblé (même si on diraient qu'ils se cherchent encore). Bref, très maladroit.
Ce post m’a convaincu de m’abonner à Plato. ![]()
Inutile que je raconte ce qui me grattait aux entournures avec JSP …
Disons que là c’est la goutte d’eau.
Dommage, j’aurais aimé apprécié ce mag. ![]()
je découvre le sujet, et je me dis que le rédacteur de JSP a quand même une certaine capacité à écrire beaucoup de conneries en peu de lignes…
Ce canard m’avait toujours semblé d’un vide insondable - le moindre thread sur TT est généralement dix mille fois plus consistant - il semble que la vacuité se soit étendue aux cortex de la rédaction.
Finkel dit:JSP c'est tellement éloigné de ce lectora de base que j'en viens à me demander si encore beaucoup de TTraciens le lisent.Je suis déçu par la revue papier depuis 2 ans environ maintenant, je continuais de la prendre ponctuellement qd elle sortait encore en kiosque. Je pense ne plus être le public visé. Suis trop geek peut être.
Mais je recommande 2 aspects de leur média que je trouve bien meilleur que la revue :
- les reportages vidéos. Un ton et une forme très éloignés des TTTV mais tout aussi agréable à regarder. Celle sur Repos Prod au spiel est excellente : musique, montage...
- les jeux en ligne.
Quand à l'article incriminé, j'en sais rien, je l'ai pas lu.
Au fait vous avez vu la définition de “Tric-trac” dans le glossaire du même numéro ?