Au risque de me faire huer, traiter de conspirateur ou autre, je me permets de lancer ce sujet pour peut être voir mon magazine changer.
Je suis désolé de le dire, mais vraiment je commence à regretter mes 5€ et l’attente en kiosque de JSP.
Pourquoi ? Tout simplement parce que sur 68 pages, 19 (27,9% quand même) sont sans aucun intérêt pour moi puisqu’essentiellement publicitaires ou éditoriales : couverture (p1), dos de couverture (p2), pub+édito (p3), bon de commande JSP (p4), sommaire (p5), pub Palais Royal en ligne (p10), 2 pages pub Gambit 7 (p12 & 13 !), présentation critiques (p27 & 28 !), pub (p43), bulletin d’abonnement (p44), concours (p45), pub (p54), élection JSP d’OR (p55), énigmes (p56), concours/pub (p57), prochain numéro (p67), pub/dos (p68).
Que dire des pages où les photos meublent le vide laissé tout autour (ex flagrant p46, 61 ou 62).
Les 3 pages “Hors Plateau” m’ont semblé dès le début être une bonne idée (lecture/ciné/musique/BD) et pourtant j’ai l’impression amer qu’elles sont là pour meubler …
Je suis surpris de voir la profusion d’informations sur TT et le manque de contenu de JSP.
Pourquoi ne pas faire une couverture qui brille un peu moins (et du coup pollue peut-être un peu moins par la même occasion) pour se concentrer sur la profondeur du magazine … ? Certes il est coloré et agréable à feuilleter, mais ça ne fait pas tout.
Pourquoi ne pas avoir des énigmes plus petites, la publicité est je le comprend indispensable mais de là à coller une double page pub Gambit 7, une page complète sur Palais Royal en ligne ou encore 1 page entière sur le télechargement de JSP …
D’autres points pourtant me semblent aller en la faveur de JSP : le fait d’aborder le jeu sous plusieurs formes (jeu enfant par exemple), de traiter de sujets socio ludiques, d’avoir une dimension historique du jeu, de proposer des variantes sur les jeux abstraits.
Et puis l’impression de ne pas pouvoir me fier aux tests car s’ils sont évidemment subjectifs, ils ne reflètent pas forcément le croisement d’info du forum par exemple. Ce n’est heureusement pas systématique mais quelquefois je constate qu’un jeu est bien noté côté JSP, hué côté TT. Je ne pense pas que ce soit du fait que seuls les hardcoregamers soient critiques sur TT. N’y a-t-il pas un peu de copinage avec les maisons d’éditions … ? Rien de machiavélique dans mais propos, ni d’accusations non fondées, une interrogation simplement et l’attente de vos avis. Suis-je seul à lire JSP ou d’autres ont-ils la même approche que moi ?
Peut-être me trompe-je ? Peut-être me flagellerais-je le mois prochain si le reportage d’Essen et de ses nouveautés est excellent et puis peut être que ce sera la dernière fois que je dépenserais 5€ pour finalement continuer à lire Télé poche …
Mon but n’est pas d’enfoncer ce magazine, ce serait plutôt le contraire ; peut être mettre le doigt sur ce qui ira peut être à sa perte, tout du moins du côté de mon village.
Je partage ton ressenti sur le vide de certains articles de JsP, ainsi que sur les maladressses linguistiques, syntaxiques et grammaticales qui en font décidement sa marque de fabrique.
Cependant j’ai trop pleuré la disparition de Jeux et Stratétégie, puis de Plato sous sa forme papier pour désormais craindre celle d’un JsP qui, s’il ne se remet pas en question, risque effectivement de connaître le même sort…
Enfin, la différence entre les avis TT et JsP n’est pas pour me déplaire car, et d’un , nul n’est ici où là tout à fait objectif et les deux avis tempèrent les ardeurs, et de deux quand je lis une critique j’en tiens compte , mais en vérité dans ma tête mon opinion, et surtout le choix d’acheter ou pas, sont déjà faits.
oscardejarjayes dit:
Enfin, la différence entre les avis TT et JsP n'est pas pour me déplaire car, et d'un , nul n'est ici où là tout à fait objectif et les deux avis tempèrent les ardeurs, et de deux quand je lis une critique j'en tiens compte , mais en vérité dans ma tête mon opinion, et surtout le choix d'acheter ou pas, sont déjà faits.
Je partage complètement ce propos.
J'ai la même problématique concernant la disparition éventuelle d'un JSP que j'attend tous les mois, c'est pourquoi je le redis, ce post est plus un crie, un appel à JSP pour leur dire attention, le lecteur que je suis est quelque peu déçu. Pas encore complètement mais plutôt du côté obscur, donc ... réagissez.
Je télécharge JP et j'y trouve mon compte. J'achète JSP mais j'y trouve de moins en moins mon compte. Une fusion entre les 2 ... ? Pour avoir un super mag ... ?
Faut aussi relativiser… les avis sur TT sont parfois excessifs, et ne rendent pas compte d’une réalité de terrain : il arrive que des jeux super mal notés sur TT fasse un carton chez les joueurs… et l’inverse…
Les avis sur TT ne représentent que l’avis des ttiens.
TT est un site incontournable, mais le forum ne rend pas forcément compte de la réalité de terrain.
Maintenant, je suis d’accord que JsP dispose d’une marge de progression… Ils sont encore en phase de recherche… mais je pense que ça va se stabiliser… et s’améliorer…
C’est tout le mal que je leur souhaite… et je partage l’avis d’Oscar au sujet de la disparition des kiosques de J&S et Plato.
Toupie dit:J'ai la même problématique concernant la disparition éventuelle d'un JSP que j'attend tous les mois, c'est pourquoi je le redis, ce post est plus un crie, un appel à JSP pour leur dire attention, le lecteur que je suis est quelque peu déçu. Pas encore complètement mais plutôt du côté obscur, donc ... réagissez.
Et tu es allé sur leur forum pour le dire ?...
Et tu es allé sur leur forum pour le dire ?...
J'ai essayé de m'inscrire oui suite à un mp me proposant de le faire.
En ce qui concerne les avis TT, tout aussi d'accord. Ils sont à relativiser aussi et à ralentir dans leur excés parfois. 1/5, 5/5 : on est dur, on s'enflame.
Ca n'empèche qu'une notation dithyrembrique d'un côté et des avis très négatif de l'autre, c'est surprenant.
Maintenant, je suis d'accord que JsP dispose d'une marge de progression.... Ils sont encore en phase de recherche... mais je pense que ça va se stabiliser... et s'améliorer...Si c'est de l'ironie, je partage ton humour, sinon, j'espère qu'au bout du 52ème numéro, ils vont finir pas se trouver ... Et c'est là aussi tout le mal que je leur souhaite.
C’est pas de l’ironie…
C’est sûr qu’il y a des articles un peu légers, du remplissage, mais il y a aussi de vraies rubriques consistantes… J’aime beaucoup les interventions de Manuel Rozoy, les articles de Daniel Stroppa, par exemple, ou encore les articles sur les jeux anciens.
C'est sûr qu'il y a des articles un peu légers, du remplissage,
Trop à mon goût et c'est le pourqoui de ce post et ce sur quoi je pense qu'ils devraient réfléchir.
mais il y a aussi de vraies rubriques consistantes...
Oui et c'est ce qui me semble intéressant, on aborde le jeu avec une vision d'ensemble. Il n'y a pas que la dimension jeux de stratégie pour les plus férus d'entre nous, il y a du jeu sous toutes ces formes : pour les grands et les petits, du jeu de salon à l'initiation au jeu de règle, des interview d'auteur, de l'actualité sur les maisons d'édition et puis des tentatives pour nous apporter autre chose que du jeu. Un peu de lecture par exemple et si je ne m'abuse, le joueur est parfois aussi roliste donc adepte de lecture, de BD, de cinéma. Ca me parait donc assez cohérent dans l'esprit du jeu même si l'on sort de son cadre immédiat et c'est pourquoi je disais plus haut que ça me semblait intéressant comme idée mais que néanmoins au vu du reste, ça me paraissait être du remplissage. Comme quoi pas grand chose peu vite donner une mauvaise image même si l'idée de départ est très louable ...
Cher Monsieur Deckard,
Juste une question, parce que je vois pas bien en fait, vraiment, sans ironie du tout hein, c’est quoi une “réalité du terrain” pour des avis sur un jeu ?
Et aussi sur cette phrase “il arrive que des jeux super mal notés sur TT fasse un carton” c’est quoi un carton ? Et c’est quoi mal noté ?L’exemple - extrème certe - , c’est “Monopoly” ? Est-ce que c’est que Tric Trac où c’est valable pour tous les sites qui collectent des avis - jeux et autres comme cinéma ?
Vraiment, y’a pas d’embrouille, je précise comme je suis assez chaud en ce moment on pourrait croire que, mais pas du tout, la question m’interesse vraiment, comme on est en train de refaire TT et que je réfléchis en permanence à l’amélioration, j’aime bien comprendre les choses, les sentiments des gens pour voir si je peux m’appuyer dessus afin de trouver des idées et tout ça…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Merci Monsieur Phal de vous inviter à mon post, je vous en souhaite la bienvenue de là maintenant.
en ce qui concerne les avis, de mon côté, je tempère les notations 1/5, 5/5 car pour moi 1/5 c’est un jeu “nulachier” genre Monopoly car quelquesoit le joueur que l’on est, que peut-on trouver à cette ignominie qui s’amoncèlent tous les noëls dans les caddies et les 5/5 doivent être réservées aux pures merveilles que sont un “Puerto Rico” pour les uns, un “Time’s up” pour les autres, un “Cité perdu” pour certains … enfin bref trop de 5/5 et parfois trop de 1/5 du coup pour moi de là maintenant en personne et de moi même, je regarde surtout si un jeu a beaucoup de 3/5 ou 4/5 pour me dire qu’il est bon …
Pour revenir à nos moutons Mösieur Phal, si d’aventure vous puissiez avoir l’obligeance de répondre à mon intervention, vous, qu’en pensez-vous de ma remarque concernant JSP ? Partagez-vous mes propos en certains points ?
Olivier, Manu, je sors pas le bazzoka mais je profite juste du post pour dire que je regrette :
- La revue de la presse etrangère, mais peut etre que Reixou n’a plus le temps, l’envie.
- Les articles de fond sur les mecanismes de jeu comme par exemple celui sur les systeme d’enchere, sorti il y a longtemps.
Et tiens tant que j’y suis j’aimerais bien voir plus souvent des portraits de créateurs…
Et pour finir sur une note positive, j’aime bcp la fiche sur les jeux anciens du conservatoire du jeu.
Olivier, Manu, je sors pas le bazzokaù
Ce qui me semble interéssant justement sur le forum c'est de pouvoir parler de sa passion en échangeant avec tous ses protagonistes : auteurs, éditeurs, rédacteurs, ludothécaires, joueurs ...
Alors s'il est vrai que la prose via écran interposé est difficile pour nuancer ses propos, elle n'en reste pas moins un moyen très efficace pour essayer de faire avancer les choses et ton post allant dans ce sens, je te bénis, tu peux aller en paix, ta conscience est désormais plus légère tout comme la mienne. Je n'aurais plus la même vision ce soir en ouvrant le tiroir de ma table de nuit pour relire mon JSP ...
Chère Madame Toupie,
Toupie dit:Pour revenir à nos moutons Mösieur Phal, si d’aventure vous puissiez avoir l’obligeance de répondre à mon intervention, vous, qu’en pensez-vous de ma remarque concernant JSP ? Partagez-vous mes propos en certains points ?
Ben, vous êtes lecteur de la revue, vous achetez le mag, donc votre sentiment est forcément justifié. Vous payez pour avoir un certain contenu, vous estimez ne pas le trouver, c’est votre droit et vous avez forcément raison. Après on peut analyser ces raisons et voir si elles sont compatibles avec une réalité, si c’est améliorable ou utopique.
Par exemple, la pub, pas le choix pour une revue. S’il n’y a pas de pub, le prix en kiosque explose. Et encore, pour connaitre un peu les gens qui font JsP, l’investissement en temps et en fond qu’ils ont fait est rare, il faut vraiment aimer ce que l’on fait

Après, mon avis à moi n’est pas très représentatif, d’abord parce que je connais la pluspart des gens qui bossent à JsP - j’ai un profond respect pour Manuel Rozoy par exemple (et pas seulement pour son corps de rêve

Ensuite, sur la maquette et tout ça, ben comme toutes les revues, il y a eu des changements et il y en aura encore… JsP n’est pas une revue que je feuillette religieusement comme je le faisais avec mes premiers Inrockuptibles dans les années 80, ceux où la maxime de Jaques Tati “Trop de couleur distrait le spectateur” était appliquée. Mais ils font des efforts, il n’y a qu’à ce souvenir des débuts pour constater ces efforts

Donc, au final, je ne suis pas la cible. Je le lis parce qu’il me parait important de voir ce qui se fait dans le jeu en tant qu’acteur de ce milieu, mon avis sur la question est donc forcément biaisé.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Merci Monsieur P., votre réponse me va.
Toupie dit:Au risque de me faire huer, traiter de conspirateur ou autre, je me permets de lancer ce sujet pour peut être voir mon magazine changer.
Je suis désolé de le dire, mais vraiment je commence à regretter mes 5€ et l'attente en kiosque de JSP.
Pourquoi ? Tout simplement parce que sur 68 pages, 19 (27,9% quand même) sont sans aucun intérêt pour moi puisqu'essentiellement publicitaires ou éditoriales : couverture (p1), dos de couverture (p2), pub+édito (p3), bon de commande JSP (p4), sommaire (p5), pub Palais Royal en ligne (p10), 2 pages pub Gambit 7 (p12 & 13 !), présentation critiques (p27 & 28 !), pub (p43), bulletin d'abonnement (p44), concours (p45), pub (p54), élection JSP d'OR (p55), énigmes (p56), concours/pub (p57), prochain numéro (p67), pub/dos (p68).
Que dire des pages où les photos meublent le vide laissé tout autour (ex flagrant p46, 61 ou 62).
Les 3 pages "Hors Plateau" m'ont semblé dès le début être une bonne idée (lecture/ciné/musique/BD) et pourtant j'ai l'impression amer qu'elles sont là pour meubler ...
Je suis surpris de voir la profusion d'informations sur TT et le manque de contenu de JSP.
Pourquoi ne pas faire une couverture qui brille un peu moins (et du coup pollue peut-être un peu moins par la même occasion) pour se concentrer sur la profondeur du magazine ... ? Certes il est coloré et agréable à feuilleter, mais ça ne fait pas tout.
Pourquoi ne pas avoir des énigmes plus petites, la publicité est je le comprend indispensable mais de là à coller une double page pub Gambit 7, une page complète sur Palais Royal en ligne ou encore 1 page entière sur le télechargement de JSP ...
D’autres points pourtant me semblent aller en la faveur de JSP : le fait d’aborder le jeu sous plusieurs formes (jeu enfant par exemple), de traiter de sujets socio ludiques, d’avoir une dimension historique du jeu, de proposer des variantes sur les jeux abstraits.
Et puis l’impression de ne pas pouvoir me fier aux tests car s’ils sont évidemment subjectifs, ils ne reflètent pas forcément le croisement d’info du forum par exemple. Ce n’est heureusement pas systématique mais quelquefois je constate qu’un jeu est bien noté côté JSP, hué côté TT. Je ne pense pas que ce soit du fait que seuls les hardcoregamers soient critiques sur TT. N’y a-t-il pas un peu de copinage avec les maisons d’éditions … ? Rien de machiavélique dans mais propos, ni d’accusations non fondées, une interrogation simplement et l’attente de vos avis. Suis-je seul à lire JSP ou d’autres ont-ils la même approche que moi ?
Peut-être me trompe-je ? Peut-être me flagellerais-je le mois prochain si le reportage d'Essen et de ses nouveautés est excellent et puis peut être que ce sera la dernière fois que je dépenserais 5€ pour finalement continuer à lire Télé poche ...
Mon but n’est pas d’enfoncer ce magazine, ce serait plutôt le contraire ; peut être mettre le doigt sur ce qui ira peut être à sa perte, tout du moins du côté de mon village.
Ce sujet, c'est un peu l'arlésienne, et je te félicité de si bien résumer les reproches que l'on puisse faire au magazine, surtout si tu n'as pas lu les sujets précédents.

Alors maitenant, il faut bien savoir que j'apprécie (comme toi) Mon JSP mensuel, même si je l'achète de moins en moins régulièrement.
Cette page et celles qui vont suivre (combien? 5? 10? plus?) peuvent servir pour JSP...et même pour TT on dirait!
Toupie dit:Merci Monsieur Phal de vous inviter à mon post, je vous en souhaite la bienvenue de là maintenant.
en ce qui concerne les avis, de mon côté, je tempère les notations 1/5, 5/5 car pour moi 1/5 c'est un jeu "nulachier" genre Monopoly car quelquesoit le joueur que l'on est, que peut-on trouver à cette ignominie qui s'amoncèlent tous les noëls dans les caddies et les 5/5 doivent être réservées aux pures merveilles que sont un "Puerto Rico" pour les uns, un "Time's up" pour les autres, un "Cité perdu" pour certains ... enfin bref trop de 5/5 et parfois trop de 1/5 du coup pour moi de là maintenant en personne et de moi même, je regarde surtout si un jeu a beaucoup de 3/5 ou 4/5 pour me dire qu'il est bon ...
Pour revenir à nos moutons Mösieur Phal, si d'aventure vous puissiez avoir l'obligeance de répondre à mon intervention, vous, qu'en pensez-vous de ma remarque concernant JSP ? Partagez-vous mes propos en certains points ?
Oui mai sle souci c'est que 1/5 et 5/5 ne veulent pas, mais absolument pas, dire "nul à chier" et "top moumoute".
Cela veut dire "J'ai détesté" "J'ai adoré". Et c'est là qu'est le problème.
Si on veut une vraie notation alors il faut des caractères objectifs, quantifiables. Comme euh .. pas grand chose en fait. Ce qui s'en approche le plus ce sont : la clarté des règles, la facilité à les retenir, le beauté du matériel, la durée d'une partie, la durée de vie d'un jeu.
Ouaip, je veux seulement revenir sur le début du premier post : j’ai travaillé 4 ans dans un groupe de presse, sans la pub y aurait pas un seul magazine en kiosque, faut vraiment comprendre ça. Donc oui, c’est nul et c’est pas beau, mais faut regarder ailleurs et se dire que c’est ce qui permet d’acheter le papier sur lequel sont imprimés les trucs qui nous intéressent… et le meilleur qu’on peut leur souhaiter, c’est de mettre plus de pub dans le mag pour se payer les pigistes et les billets de train pour ramener des reportages exclusifs et intéressants venus de Tombouctou (ou Essen, à défaut).
Pour le contenu, pas grand chose à dire, à part les jeux abstraits qui ne sont pas trop mon truc (mais il y en a que ça doit intéresser), le mag me plait. Vu que je suis Papa depuis peu, j’aime bien la rubrique de Salomé qui nous apprends comment gérer la petite période de transition entre les cubes de bois et Descent. Les tests sont ce qu’ils sont, des tests, c’est toujours instructif. J’aime bien la notation par couleur, perso une note ça ne me parle pas et ça peut faire très normatif, alors que ça reste une critique subjective.
Heu le seul truc qui me pique les yeux dans JSP (histoire d’être pénible) ce sont les images en basse def - ou alors agrandies à outrance, donc pixellisées à mort. Je suis sûr que les services de comm des éditeurs ou distributeurs ont des visuels en haute def des jeux qui sortent, ce serait dommage de s’en passer…
Toupie même si je trouve que tes remarques sont pour la plupart pertinentes, je te trouve un peu dur quand même dans ton jugement global sur JSP mag.
Je suis un amateur de lecture et je trouve que pouvoir feuilleter un magazine parlant des jeux est un réel plaisir. La publicité est malheureusement inhérente à notre société actuelle et comme l’indique shaudron, sans pub pas de mag. On a la chance d’avoir un mag consacré à notre passion, il est améliorable bien sûr mais je pense qu’il faut plutôt le soutenir et proposer des améliorations.
Regarde, il a permis il y a quelques années la découverte d’un jeu comme Cash’n guns et j’aime bien les articles connexes comme la saga des éditeurs ou la présentation de jeux anciens. Je t’accorde que les 4 pages sur Gambit 7 sont pour moi aussi inintéressantes mais bon cela peut plaire à d’autres (je suppose).
PS : si quelqu’un peut m’aider dans l’énigme de la page 57, je suis preneur
Pour ma part, j’ai un peu le même sentiment que “Toupie” concernant JSP.
Même si je comprends tout à fait que la présence de la pub est essentielle pour la survie d’un magazine, je dois reconnaitre que je reste de plus en plus sur ma faim quant au nombre d’articles et sur le peu de critiques qui paraissent chaque mois dans ce mag en comparaison du nombre de jeux qui sont édités.
Ensuite sur le contenu des critiques, je trouve que le plus souvent elles sont “légères” en ce sens que lorsque j’ai terminé de lire l’article, je vais sur TT pour recueillir plus d’infos.
Mais bon, quand j’en aurai complètement marre, j’arrêterai de l’acheter…
Simple player
Plutôt que de critiquer JsP, je vais vous faire part de ce que j’aime dans un magazine en prenant comme exemple Counter.
Cette revue, qui a pour seul défaut d’être exclusivement en anglais (mais peut-être est-ce une qualité, car cela me fait travailler l’anglais), en est à son numéro 42 et a débuté au début des années 2000. Counter est trimestriel, donc avec 4 numéros par an, ils ont bien le temps de peaufiner le contenu.
Le papier choisi est simple, noir et blanc, avec une couverture soit jaune, soit orange, soit bleue, soit verte (1 par an de chaque, facilement repérable).
A l’intérieur, on trouve 84 pages de texte écrit en tout-petit (police de taille 8 il me semble). Les illustrations sont quasiment absentes et ne sont là que pour étayer un propos ou pour une pub.
Ah, la pub ! Dans le numéro 42 de septembre 2008, on a : le deuxième de couverture, la page 42 et le troisième et le quatrième de couverture. C’est tout !
Au niveau contenu :
- beaucoup de critiques de jeux, certes, mais avec des avis très fins, détaillant les mécanismes et donnant le point de vue du rédacteur. Dans ce numéro, les jeux critiqués (avant Essen donc) étaient :Anno 1701, Batavia, Big points, Blox, Change horses, Confucius, E.T.I., Fruit Fair, Ice Flow, Keltis, Metropolys, Monastery, Nefertiti, Reels & Deals, Saikoro : Dice Matrix, Shangaien, Stone Age, Toledo, Vineta et Wealth of Nations.
- des reportages sur des événements ludiques à travers le monde : UK Expo 2008, Origins 2008, avant Essen
- des interviews ou présentations d’éditeurs moins connus : Chili-Spiele le hat trick de Klaus Zoch, Confessions d’un petit éditeur,
- des points de vue décalés : mini présentations de jeux, nouvelles critiques de jeux d’il y a 5 ou 6 ans, Des dés et des hommes, Ici et maintenant,
- des previews : Dominion
- des avis et des lettres sur des sujets variés : Musings from a Distant Land, Letters.
Au final, avec ce contenu, on mange, on boit et on respire du jeu !
Bref, pour 25 euros port compris pour les 4 numéros annuels, je pense qu’il n’y a pas photo : Counter est pour moi le meilleur magazine de jeux actuel et, s’il fallait encore un argument, sachez que les plumes qu’on y trouve ne sont autres que Alan How, Stuart Dagger, Greg Schloesser, Ben Baldanza, Joe CasadonteMike Hutton, … Ce magazine angalsi, très au fait des nouveautés UK notamment, sait s’imiscer auprès des éditeurs outre-Manche et sait nous faire des rapports très très sympas.
C’est au sein de ce magazine que j’avais puisé l’article sur la Vente aux enchères des jeux de Sid Sackson que j’avais traduit pour Jeux en boîte en 2003…