Boule de cristal dit: Mais franchement, tirer à boulets rouges sur le mag comme le font certains, ca dénote plus une volonté de casser que de faire progresser les choses.
BdC
tu fais ce commentaire en reprenant ce que j'ai dit, j'espère que tu ne m'englobes pas dans ces certains-là.
Pour Monsieur Phal et Monsieur Fadest,
je suis tout a fait convaincue que le magazine doit s'émanciper petit à petit du socle un peu fermé qui lui a servi à assoir ses débuts.
en d'autres termes, pour assurer une progression de ses ventes, il doit élargir son lectorat.
j'ai sur les rayons de ma bibliothèque tous les exemplaires de jsp (sauf le zéro), de jeb, de plato et quelqu'uns de jeuxpro.
et je mesure très bien, de ce fait, le chemin qui a été parcouru en qq années.
Jsp doit évoluer sans se couper de son lectorat "historique" tout en séduisant le plus grand nombre.
La manoeuvre est délicate, d'autant que Plato s'est positionné d'emblée comme magazine "grand public".
Je salue donc le travail qui est fait par O. Arnéodo et son équipe pour maintenir, au fil des parutions, ce subtil équilibre tout en le déplaçant.
Il n'en demeure pas moins vrai que les pages nécessitant un traitement en profondeur sont nécessaires et font la vraie originalité d'une publication.
Je pense, pour lire d'autres magazines dans d'autres domaines, que l'on peut parfaitement aborder des thèmes pointus dans une publication destinée au grand public, si le traitement qui en est fait est vivant et cohérent.
Généralement, les thèmes sont abordés en pages intérieures et la couverture, vitrine du magazine, est conçue pour qu'on ait envie d'y rentrer.
Je pense aussi que c'est un vrai travail de rédaction et de journalisme.